Si on considère la Wii comme une évolution de la GameCube, alors la DS n'est qu'une évolution de la GameBoy Advance (j'extrapole à peine). Reprenant le design général des Game & Watch (grosse réussite de Nintendo avant la sortie de la NES), le premier modèle de DS (acronyme de Dual Screen), aussi appelé "DS Tank", aura eu beaucoup de succès, notamment parce qu'elle était compatible avec tous les jeux GBA (via un port dédié) mais aussi parce qu'à l'image de la future Wii, elle proposait de "jouer différemment". Mais elle posait aussi quelques problèmes, notamment de visibilité et fragilité. Première révision de la console, la DS Lite est sortie en juin 2006 et elle corrigait ces principaux défauts. Les boutons de gestion et le micro ont changés de place, le stylet est mieux conçu, la croix directionnelle est plus confortable et le design général a été revu.

Le tout premier modèle de Nintendo DS
En avril 2009, Nintendo sort la DSi, 3e véritable forme de sa console à succès. Elle apporte beaucoup de modifications à la DS Lite : suppression du port GBA (donc plus de rétro-compatibilité GBA), l'ajout d'un port SD, le naviguateur Opera est inclus, il y a 2 caméras/appareils photos avec logiciel de retouche et l'accès au DSiWare, un portail de téléchargement dédié. Enfin la DSi XL (DSi LL au Japon) est parue le 5 mars 2010, moins de un an après la DSi classique. Ce modèle n'apporte que peu de modifications, si ce n'est l'agrandissement significatif de ses 2 écrans (4,2 pouces contre les 3,25 pouces). Ce coup marketing vise à ratisser encore plus large, en ciblant un public plus sédentaire (jouer à une nomade à la maison), voire carrément de 3e âge. Nintendo ne sait plus quoi inventer pour se faire de l'argent... même s'il faut reconnaitre que jouer sur de grands écrans, est très confortable.

La DSi XL possède des écrans 30% plus grands que la DS Lite. Notez que même le stylet est adapté à un public non joueur
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Les caractéristiques techniques :
Processeur principal :
2 x ARM946E-S
Développé par :
ARM
Spécifications :
32bits - cadencé à 67Mhz
Processeurs additionnels :
ARM7 TDMI
Développés par :
ARM
Spécifications :
32bits - cadencé à 33Mhz - assure la rétro-compatibilité avec les jeux GBA - en mode DS, il sert de co-processeur et gère l'audio et la connexion WiFi
RAM principale :
4Mo - extensible via le port GBA (uniquement utilisé par le navigateur Web Opera)
RAM vidéo :
512Ko
Capacités graphiques :
30 millions de pixels/sec - 260.000 couleurs affichables - 120.000 polygones/sec - 2048 triangles/sec - 128 sprites 2D - rendu 3D T&L avec effets graphiques : texture mapping, texture filtering, alpha blending, cel shading
Capacités sonores :
son stéréo - décompression des fichiers AAC et MP3
Supports :
cartes de 512Mo max - cartouches GBA de 32Mo max
Joueurs max :
WiFi pour un réseau local et en ligne
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