Soldats Inconnus (PS4/PS3/XBO/X360/PC)

 








Note générale


Testé sur :


Sortie du jeu : juin 2014
Développeur : Ubisoft (Montpellier)
Editeur : Ubisoft
Genre : aventure

Version testée : Française
Doublage : FR
Textes à l'écran : FR

Support : en téléchargement sur Steam, XLA et PSN
Espace disque nécessaire : 2Go (PC) / 1.32Go (XBO) / 1.25Go (X360) / 1.2Go (PS4) / 1.1Go (PS3)
Moteur graphique : UbiArt Framework
Définitions HD max (consoles) : 1080p
Compatible 3D (consoles) : non

Difficulté :
Compatible Kinect (X360) : non
Compatible Move (PS3) : non
Multi-joueurs : non
Titre alternatif : Valiant Hearts : The Great War (US)
Prix au lancement : 15€


Configuration recommandée (PC) :
CPU : 3Ghz ou Dual Core 1.8Ghz
RAM : 2Go
VIDEO : avec 512Mo de VRAM (type GeForce 8800 GT / Radeon HD2900 XT)


Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)


Soldats Inconnus

Mémoires de la Grande Guerre


Après la
Le jeu se veut à la fois pédagogique et précis... un vrai plaisir à découvrir
frustration liée à Watch Dogs, Ubisoft nous propose un jeu "indépendant" (bien que le mot indépendant ici n'aie pas vraiment pas le même sens que les petits studios qui nous proposent des jeux plus ou moins funs et novateurs sur les diverses plates-formes). Ici, le développeur franco-canadien nous propose un jeu qui, dans un premier temps, ne m'intéressait pas énormément. Je ne suis pas véritablement fan des titres où le peu d'interactivité est juste un prétexte au déroulement d'une histoire même si sur certains jeux, ce type (de gameplay) est vraiment intéressant, voir saisissant. Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande guerre, a donc été dans un premier temps (pour moi) juste un titre téléchargeable qui avait peu d'intérêt. Puis progressivement, j'ai découvert une forme de narration interactive parlant d'un conflit très rarement abordé dans le jeu vidéo : la première guerre mondiale. J'ai commencé donc à m'intéresser à ce titre en me disant qu'il pouvait certainement nous apporter des idées novatrices ou tout du moins des éléments d'information sur l'histoire de la Grande Guerre. J'ai donc décidé le jour de la sortie d'investir les 15 € que coûte ce jeu, afin de voir si véritablement tous les avis qui avaient été donné, étaient vrais : empreint à la fois d'une certaine solennité, d'une histoire plutôt bien construite et surtout une narration expliquant de façon incroyable certains événements de la première guerre mondiale. L'histoire se passe dans un petit village de France, à la veille de la guerre. Suite aux événements qui ont précipité la première guerre mondiale, Karl (un Allemand vivant en France avec sa femme et son fils) est expulsé du pays, et il est alors enrôlé d'office dans les rangs de l'armée allemande. Afin d'essayer de sauver l'amour de sa fille, Émile (le beau-père de Karl) s'engage dans l'armée française afin de le retrouver et de lui permettre de vivre avec sa femme et son fils. Tout au long de l'aventure Émile et Karl découvriront des personnages qui deviendront des éléments importants de l'histoire : Freddy un américain (je vous laisse découvrir son histoire car je pense qu'il est véritablement important de ne pas trop spoiler cette aventure) et Anna une infirmière d'origine belge qui s'engage dans le conflit pour un prétexte dont je ne vous dirai rien car une partie de son parcours est étroitement liée à l'histoire principale.


Bien sûr
Le gameplay est un peu simpliste certes, mais au service d'une grande histoire
comme toute bonne histoire, il y a un compagnon canin mais je vous laisse découvrir la totalité des histoires de chacun des intervenants car le point fort du jeu c'est évidemment son histoire. Tout simplement parce qu'il propose à la fois une histoire simple, humaine, intense, quelquefois très attendue et pourtant cela fonctionne et pour ma part, j'ai vraiment eu le sentiment de vivre cette aventure fantastique. Alors bien sûr comme d'habitude, l'histoire est très basique : de l'amour, de l'amitié, les horreurs de la guerre, des rebondissements… tout ça est connu mais l'environnement de la première guerre mondiale, apporte quelque chose de neuf. On ne peut jouer à ce jeu sans penser à ce qui se passe autour des protagonistes, à tous ces morts et tous les enjeux qui vont bien au-delà de l'individualité. En clair, pour une fois je suis très enthousiaste, le scénario est véritablement le moteur de cette aventure. C'est la première fois que je peux le dire dans un test : prenez le temps de lire chaque document, de découvrir en détail chaque objet trouvé, prenez le temps car toute le pitch est lié aux documentaires "Apocalypses de la première guerre" et si personnellement l'histoire écrite avec un grand H est quelque chose que j'affectionne bien, j'ai toujours été plus enclin à m'intéresser à la Seconde Guerre mondiale qu'à la première. Pourtant je dois bien avouer que suite aux heures passées dessus, je n'ai qu'une envie, c'est d'acheter le documentaire pour pouvoir découvrir tout ce que j'ignore sur cet événement. C'est la première fois depuis que je joue, que j'ai une impression "pédagogique" au travers d'un jeu vidéo. Techniquement, les graphismes ont été finement choisis : en effet si les développeurs avaient choisi un visuel réaliste, l'ambiance aurait basculé dans quelque chose de trop sombre et de très lourd. Et puis un aspect plus réaliste n'aurait pas sied à Soldats Inconnus, qui voulait justement imposer une patte artistique assez atypique. On a donc affaire un visuel en 2D (avec quelques phases en fausse 3D, on dirait presque du mode7 de la Super Nintendo : je prends l'exemple des taxis), quasiment une BD intéractive. Nous avons donc affaire à des personnages "caricaturaux" que ce soit les soldats français, allemands, américains, belges ou canadiens. On retrouve des décors à la fois minimalistes et pourtant tellement en adéquation avec le thème, des zones de destruction, des souterrains, des maisons plus ou moins en bon état… Bref vous l'aurez compris, le jeu nous offre une direction artistique magnifique, qui personnellement m'a donné énormément de plaisir pendant les heures où j'ai pu mener cette aventure.


Personnellement
Les graphismes sont comme l'ensemble du jeu : originaux et atypiques
j'étais très enthousiaste face à ce visuel, j'ai adoré et j'espère que nous aurons la chance de revoir (peut-être sur d'autres événements historiques) ce type de franchise car personnellement, une fois de temps en temps, il est agréable d'avoir un style qui allie une totale opposition avec le sujet traité car il ne faut pas oublier que la première guerre mondiale n'est pas simple à mettre en œuvre. Ubisoft a trouvé le point d'équilibre permettant d'avoir une certaine distance tout en gardant le lecteur (oups… je me trompe par moment), le joueur immergé dans l'histoire. Vous l'aurez compris, nous sommes face à un jeu d'aventure, avec des énigmes. Bien sûr ne vous attendez pas à des énigmes de fou, et je dois avouer que c'est l'un des défauts. Je trouve que le titre manque de difficulté ou de recherche dans les différents passages à résoudre mais par moment , en fonction du personnage, ça apporte une petite diversité (ce n'est pas non plus une révolution) tout comme la conduite des taxis avec des musiques extraordinaires, des passages d'infiltration (attention ce n'est pas du Solid Snake pour autant !), des courses poursuites sous les obus, des soins (certainement le passage qui m'a le plus déplu car il y a un certain manque de réactivité ou de réglage quant à la vitesse de certaines choses à effectuer). Bref, même si ce n'est pas parfait, je ne me suis pas du tout ennuyé. Bien sûr, comparé aux autres jeux, le gameplay fait pâle figure et offre peu d'intensité, mais il faut toujours mettre en corrélation le gameplay et l'histoire car, tout comme un lecteur de bande-dessinée, on peut se sentir immergé dans une histoire au point d'avoir l'impression d'être dans les bulles de BD et ici la magie opère. Pour ma part, un des éléments de gameplay qui habituellement m'agace et me fait souvent détester les jeux, c'est la recherche d'éléments totalement inutiles, afin de juste augmenter artificiellement la durée de vie. Ici les éléments à trouver sont juste un pur bonheur, car pour une fois ces objets ont une histoire. Je ne vous cacherai pas le plaisir de certaines découvertes et c'est une joie de pouvoir découvrir l'utilisation de certains objets durant cette guerre (on en revient à l'aspect pédagogique du titre). Un autre élément que j'ai également trouvé très important, c'est la découverte des pages historiques à chaque début de chapitre. A chaque début de "round", des éléments de la guerre sont expliqués et c'est la première fois (depuis très longtemps) que j'ai pris le temps de lire les textes et découvrir chaque élément afin de véritablement m'imprégner de la totalité des éléments du Soldat Inconnu.


Alors oui
Les développeurs nous offrent une très belle bande-son et un excellent doublage
ce jeu n'est certainement pas celui que vous achèteriez si vous voulez un gameplay nerveux, intense et plein de nouveautés. Ici, il est plutôt relégué au second-plan, quasiment noyé dans la masse visuelle et la trame scénaristique. Il est souvent très répétitif et par moment très mal géré en terme de difficulté. Dans tous les cas je n'ai nullement arrêté de jouer à cause de la lourdeur du gameplay (ce qui chez moi est assez rare), ici je n'avais qu'une envie c'est d'essayer de finir l'aventure et d'en profiter au maximum. Avec ça on retrouve une bande sonore juste sublime : je n'en dirai pas beaucoup car je l'ai découverte au fur et elle m'a apporté un véritable plus durant toute mon aventure. C'est avec un certain plaisir et une certaine délectation que je vous laisse découvrir certaines choses (à noter des passages en taxi qui risquent de vous laisser souvent avec le sourire aux lèvres lorsque vous entendrez les musiques qui y sont rattachées). La voix du narrateur est juste une perfection, jamais dans le pathos, juste avec une voix forte et poignante. Les commentaires sont en parfaite harmonie avec la totalité du titre et surtout ils conservent l'émotion liée au sujet. Les personnages grommellent une sorte de "langage en yaourt" : ça ressemble à des mots avalés presque chuchotés et ça donne un côté plutôt décalé à l'ensemble. Les quelques passages où les personnages parleront afin de clôturer certains événements, sont d'une belle qualité et sont plutôt en adéquation. Vous l'aurez compris la bande sonore est au diapason, et pour ma part cela prouve bien qu'Ubisoft a soigner son jeu. Enfin la durée de vie est d'environ 8 heures, en prenant le temps de faire l'aventure de rasades. Vous pourrez constater qu'il est possible de finir le jeu plus vite, si vous ne prenez pas la peine de lire la totalité des messages et des histoires que les développeurs ont incorporés à l'aventure. Il semble qu'un chapitre entier aie été enlevé, ce qui réduit certainement la durée du jeu mais ne nuit pas à la cohérence de la progression. Il faut espérer que celui-ci soit réintroduit "gratuitement" dans un DLC.



Soldats Inconnus Note
m'a véritablement enthousiasmé. Je ne peux cependant pas lui mettre une note parfaite, du fait que celui-ci va très certainement être considéré comme un jeu de niche, puisque tout le monde n'est pas adepte des histoires interactives. Il aurait été facile pour ma part d'aller dans l'excès et de lui mettre une note proche de la perfection, mais en étant honnête, il ne mérite guère plus que celle que je lui attribue. Car il faut prendre en compte que le gameplay est très léger, répétitif et que la durée de vie est trop courte, avec par moment une redondance dans l'histoire de certains personnages. Mais il faut prendre le jeu pour ce qu'il est. Ici c'est un ensemble, à la fois une BD interactive, un gameplay au service de la grande histoire, une direction artistique différente. Vous l'aurez compris Ubisoft nous gâte avec un titre qui ne cherche pas seulement à mettre en place un autre jeu d'aventure, mais qui propose de faire découvrir un événement qui a marqué l'humanité. S'il n'est pas un livre d'histoire, mais il est certainement une approche intéressante pour tous les allergiques de livres. Un jeu à conseiller très fortement, car pour moi, c'est un vrai coup de cœur.



Test réalisé par Puffmagicd

Lire l'article original sur CHISHIKI 72
septembre 2014