Kung-Fu Panda (multi)

 






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Note générale (Wii)
Note générale (autres)


Testé sur :


Sortie du jeu : juin 2008
Développeur : Luxoflux
Adaptation PC : Beenox
Adaptation Wii / PS2 : XPEC Entertainment
Editeur : Activision
Genre : beat-them-all / divers

Version testée : Française
Doublage : FR
Textes à l'écran : FR

Support : 1 Blu-Ray (PS3) / 1 DVD (tous les autres)
Définition HD max (consoles) : 1080p
Compatible 3D (consoles) : non
Compatible Kinect (X360) : non
Compatible Move (PS3) : non

Difficulté :
Multi-joueurs : 4 joueurs
Titre alternatif : Kung-Fu Panda : The Game (US)
Prix au lancement : 30€ à 60€ selon la version
Score des ventes : 6.3 Millions (tous supports)


Configuration recommandée (PC) :
CPU : 2.4Ghz
RAM : 512Mo
VIDEO : avec 128Mo de VRAM


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Kung-Fu Panda

Le jeu




Kung-Fu Panda est
Le jeu reprend plus ou moins fidélement le scénario du film
un film d'animation (en images de synthèses) produit par DreamWorks Animation et sorti en salles obscures en juin 2008. Ayant fait le bonheur les petits comme des grands (oui j'adore ce film, au moins autant que mon neveu de 5 ans ^_^ ), il est presque naturel qu'un jeu à son effigie sorte au même moment. Développé par Luxoflux (un petit studio américain connu pour quelques titres comme Vigilante 8, Pitfall 3D : Beyond the Jungle, True Crime : Streets of LA/New York City ou encore TransFormers : Revenge of the Fallen), à l'image de son art martial, Kung-Fu Panda fait le grand écart entre les générations puisqu'il est sorti sur presque toutes les plate-formes existantes cette année-là : Xbox 360, PS3, PS2, Wii, Nintendo DS et PC ! Et vous le savez, un jeu issu d'une licence juteuse et connue, et qui sort sur trop de plate-formes en même temps, ce n'est jamais bon signe. Dans les grandes lignes, le titre reprend le scénario du film, à savoir que Pô devient le nouveau "guerrier dragon", qu'il doit s'entrainer dur et surtout qu'il doit empêcher le léopard Taï Lung, de s'emparer du rouleau ancestral du dragon (tout en se vengeant de Maître Oogway, la tortue centenaire, et de Maître Shifu, son mentor). Bien sûr Pô sera aidé par les 5 cyclones (Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe) et au passage, on retrouvera toute la clique du long-métrage : Ping (le papa), Zeng, les villageois (notamment les cochons), etc. Malheureusement, pour tenir les quelques heures d'une durée de vie pourtant pas bien longue, les développeurs ont dû meubler. Ils auraient tout simplement pu reprendre l'histoire du film à la lettre, au lieu de ça, on nous impose des missions souvent débiles, et qui n'ont pas grand-chose à voir avec la trame d'origine. L'ensemble est un peu décousu, déconstruit mais ça, ça passe encore, on peut le comprendre.


Car nous sommes
Certains passages sont vraiment corsés et vous demanderont de recommencer un paquet de fois. Pas sûr que les gosses apprécient la blague...
en présence d'un jeu à petit budget (tout de même vendu 60€ sur consoles HD à sa sortie !), ainsi même si on peut apprécier que le doublage soit intégralement en français, il était prévisible qu'on ne retrouve pas toutes les voix des doubleurs officiels. Certains répondent présent (comme Maître Shifu) mais d'autres sont passés à la trappe, remplacés par des inconnus dont le travail voxographique est d'une qualité bien moindre. De même, la mise en scène fait pâle-figure, avec des cut-scènes faites à "la va vite" et aux animations peu réalistes. Malgré tout le jeu se rattrape par des modélisations très correctes de nos héros chinois et des animations "in game" relativement fluides. Tiens puisqu'on y est, autant finir le chapitre de la réalisation, avec, vous vous en doutez, une bande-son assez effacée. Les musiques sont en sourdine, elles ne soulignent que timidement l'action et les bruitages sont tout juste corrects. Pour un beat-them-all, on aurait aimé que ce soit un peu plus dynamique (même si ça reste suffisant en l'état). Quant aux graphismes, même si on retrouve "la patte artistique" du film, difficile de s'extasier dessus. Les décors sont souvent vides, les textures bavent... même si je dois reconnaitre que sur consoles HD et PC le résultat est moins catastrophique que je l'aurai imaginé. Le framerate est constant et certains passages rattrapent un peu les faiblesses techniques même si, vous l'aurez deviné, nos machines sont capables de bien mieux que ça. Quant aux versions du pauvre (comprenez PS2 et Wii) les couleurs sont fades, les modélisations sont plus grossières et on n'a pas les petits ajouts des versions Next-Gen (comme des effets lumineux ou de fourrure, qui sont par ailleurs assez réussis).


Vous l'aurez
Le jeu varie agréablement les gameplays
vite compris, Kung-Fu Panda est un beat-them-all avant tout, qui s'oriente tout de même vers d'autres disciplines. Ainsi nous retrouvons quelques phases de vol, des boss à battre grâce une série de QTEs, un peu de plate-formes, pas mal d'exploration pour dénicher un maximum d'artéfacts rares et des pièces d'or. Cette monnaie de panda servira à s'acheter diverses tenues alternatives pour Pô, mais aussi et surtout des upgrades de santé, de chi ou de puissance, ainsi que de nouvelles attaques. Pô la panda est donc le personnage qu'on jouera le plus souvent (normal, c'est son film !) et on aura quelques phases de plate-formes/exploration comme explicité précédemment, ainsi que de la bonne grosse baston des familles. Si la panoplie de coups est relativement large, comme dans la plupart des cas (et là je pense à DmC, God of War ou encore Lollipop Chainsaw), on ne se servira que des coups rapides et forts, les combos étant trop nombreux pour en retenir plus de 2 ou 3. Quelques coups spéciaux, un mouvement d'évitement, une parade… malgré son apparente simplicité, Kung-Fu Panda sait également se montrer technique. Clairement adressé aux enfants (d'ailleurs, il n'y a qu'eux pour supporter la piètre qualité des doublages et de la mise en scène), plutôt facile dans l'ensemble, seuls les boss (et quelques rares passages) posent problème. En effet, tantôt le jeu sauvegarde toutes les 2 minutes (auquel cas, perdre n'est pas bien grave) tantôt il nous laisse nous débattre longtemps, sans jamais sauvegarder et dans des phases de gameplay alternatif bien relou ! Les boss ont tendance à être rapides et agressifs, ce qui fait que les plus jeunes se feront démonter la tête avant même d'avoir eu le temps de dire ouf. Le mode "easy" n'est donc pas très adapté à sa cible première, quand les autres modes de difficulté sont bien trop faciles pour les adultes. Question durée de vie, le jeu vous tiendra quelques heures, un peu plus pour nos chères têtes blondes, mais sera au final assez vite bouclé. Seule la fouille complète des niveaux peut rallonger le temps passé dessus ou encore un mode multi à 4, assez sympa mais vite répétitif.



Kung-Fu Panda Note (Wii)


Note (tous les autres)
n'est pas un mauvais jeu, loin de là ! Il est même l'un des rares titres issus d'une licence à succès, à donner un certain plaisir ludique et à offrir une réalisation qui n'est pas de premier ordre, mais qui reste correcte. Evidemment on aurait aimé de meilleurs graphismes (même si sur consoles HD et PC le jeu en est même agréable, avec quelques passages et effets plutôt réussis), une bande-son plus percutante (surtout pour les bruitages), un doublage plus impliqué et une mise en scène un peu moins vite expédiée. De même, si globalement c'est jouable, on se ratera quelques fois à cause d'approximations irritantes et quelques passages (dont certains boss) sont un peu ardus pour le public visé (les enfants). Pourtant j'ai apprécié d'avoir un gameplay plus riche que je ne l'espérais, une aventure relativement variée (grâce à quelques phases originales) et au fond, un jeu très sympathique. Un conseil tout de même : si sur Wii le jeu est semblable à la version PS2 (et je ne reviens pas sur le fait que techniquement la console de Nintendo est capable de bien mieux que ça) c'est surtout sa prise en mains à la Wiimote/Nunchuck qui est catastrophique (sans parler de la caméra !). Bref, évitez cette version-là ! Quant aux autres déclinaisons, c'est un achat qui peut être envisagé, pas spécialement pour vous (il y a tellement mieux en matière de beat-them-all...) mais je suis sûr que vous connaissez un petit garnement qui est fan du film (et qui entre autre, vous parle de Cars et Spider-Man toute la journée ^^) et c'est bien à elle ou lui, que le jeu plaira le plus.



Les -

  • Quelques passages corsés, surtout pour les gosses :(
  • Caméra et prise en mains posent problèmes sur Wii
  • Jouabilité pas toujours précise
  • Durée de vie un peu faible
  • Doublage approximatif
  • Les +

  • Le jeu mélange agréablement plusieurs types de gameplays
  • Des graphismes sympathiques sur support HD
  • Une panoplie de coups variés

  • Test réalisé par iiYama

    mars 2014