T2 Arcade Game (SNES)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : novembre 1993
Développeur : Midway - Acclaim
Adaptation : Probe Software
Editeur : LJN
Genre : rail-shooter

Support : cartouche de 8Mb
Version testée : Euro
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Abréviation : T2
Titre alternatif : Terminator II : Judgement Day / Terminator II Arcade game
Prix au lancement : 450Frs


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

T2

The Arcade Game


Terminator II aura
Pas sûr que le jeu soit plus fun au Scope qu'au pad, tant l'objet est inconfortable...
été un véritable phénomène cinématographique. Pour dire, c'est le seul film que j'ai pris plaisir à revoir plusieurs fois au ciné avant bien sûr, de l'acheter en vidéo. Et suivant la première loi qui sévit dans notre beau métier, une grosse licence du cinéma d'action, dit forcément adaptation en jeu. Et loin d'être une daube, je me souviens que ce jeu d'Arcade avait une réalisation très impressionnante. Les graphismes étaient léchés avec pas mal de digitalisations et les grosses mitrailleuses qu'on avait entre les doigts jouaient en faveur de l'immersion. Bref, développé par Midway et Acclaim, ce jeu était à sa sortie en octobre 1991, l'un des meilleurs shooters 2D que j'ai connu. 2e loi universelle : qui dit succès sur Arcade, dit adaptation sur consoles de salon. Nommé Terminator II : Judgement Day sur Arcade, il a été renommé T2 : Arcade Game pour qu'on ne confonde pas avec le vrai jeu sous-titré Judgement Day, qui lui est plus proche du film mais qui est aussi une grosse daube. Evidemment le jeu est compatible avec l'horrible Super Scope, sorte de "bazooka" faisant office de phaser, qui concurrençait le Menacer de SEGA. Et il est vrai que si le Super Scope est sorti avant le Menacer, pour une fois SEGA avait fait les choses bien et sur le plan du pur gadget inutile, ils avaient pris une longueur d'avance. D'ailleurs, Terminator II Arcade Game était l'un des jeux phare du Super Scope, ce coûteux et inconfortable joujou. Maintenant s'il est vrai que les convertions Arcade / SNES sont parfois douteuses, qu'en est-il de celle-ci ? Et bien c'est encore une fois Probe qui s'est collé au développement et une chose est sûre, ils ne se sont pas trop foulés. Il est clair que techniquement, la Super Nintendo est sous-exploitée et même si on peut jouer au Scope, à la souris ou au pad, on attendait plus d'une telle adaptation. Pourtant contre toute attente, cette version est meilleure que celle sur Mega Drive.



Plus en détails,
La réalisation technique est très proche de l'Arcade. Une belle surprise
on se retrouve en période post-apocaplyptique, aux commandes de deux T-800 reprogrammés, avec pour but de défendre John Connor. Evidemment avec un rail-shooter, impossible de suivre le scénario du film. T2 Arcade Game est donc un shooter 2D (avais-je besoin de le préciser ?), techniquement plus proche d'un Operation Wolf que d'un Time Crisis. A part quelques originalités comme protéger la voiture de John, le fait pouvoir détruire pas mal de trucs (bouts de mur, extincteurs, caisses en bois...) ainsi que tous les bonus communs à ce type de gameplay, on est en présence d'un jeu classique. Jouable au pad pour ceux qui n'ont pas le Super Scope (99% des joueurs Super NES donc) comme au flingue (dont la précision est relativement bonne, le problème venant plus de l'ergonomie de l'objet que de sa précision intrinsèque), la jouabilité à la manette est évidemment moins pratique, un peu lourde, le jeu est très difficile (un peu moins que sur Mega Drive étrangement...) mais étonnamment, on s'en sort mieux que je le pensais. Evidemment jouable à 2 pour plus de fun, étant donné le niveau, ne comptez pas dépasser la moitié de l'aventure. Notre Terminator est équipé d'une mitrailleuse à lance-roquettes intégré. La mitrailleuse peut surchauffer et donc sa cadence diminue et les roquettes, qui sont bien plus puissantes mais en nombre limité, sont à garder en cas de coup dur. Mais vous allez voir, la suite est moins avenante. Ce qui vous choquera le plus, c'est le manque de cohérence du jeu. Le premier truc qui saute yeux, c'est qu'on décime des milliers de T-800 chaque quart d'heures (encore que, faut bien faire un jeu) mais aussi et surtout que certains tombent du ciel comme par magie. Pire encore : ils ont beau passer à côté de nos alliés humains, ils s'en foutent complétement et n'ont que nous pour cible !



Si vous arrivez
Malgré ses défauts, T2 Arcade Game est fun ! Et c'est bien ça qui le sauve de la noyade...
à vous faire à ce genre de petites choses qui agacent mais qui ne gâchent pas le jeu pour autant, vous pourrez alors apprécier des graphismes en dessous des standards de la console, mais qui restent malgré tout très proches de l'original sur Arcade. Lorsque le jeu commence à vous balancer des ennemis, ils sont tous pareils (T-800 nus, version avec peau, T-800 dorés qu'on ne sait d'ailleurs pas d'où ils sortent), à croire que lorsqu'ils ont un lot, ils balancent tout le paquet avant de passer à autre chose. Les animations sont hachées et les zooms sont juste corrects. Si sur Mega Drive les graphismes font un peu honte au support, il faut reconnaitre que la Super Nintendo s'en sort étonnament bien. Les graphismes sont relativement détaillés, les digitalisations sont plus fines, les modélisations sont moins grossières, les dégradés sont un peu plus travaillés. On peut remercier la jolie palette de couleurs de la machine qui nous évite ainsi les écueils de la version concurrente. Et on peut en dire autant du son. Les voix digits sont bonnes, les bruitages sont plus dynamiques et les musiques, sans être exceptionnelles, sont bien retranscrites de l'Arcade. Ainsi lorsqu'on passe de l'Arcade à cette version SNES, on se dit que le jeu n'a pas trop souffert du portage et que Probe maitrise finalement bien son sujet. C'est triste à dire, mais en fait le vrai problème de ce jeu... c'est le Super Scope ! Le "bazooka" de Nintendo est une immondice, il est inconfortable comme c'est à peine permis, en clair, je vous conseille vivement de jouer au pad ou à la souris (mais qui en a une ?) !!




Cette version Note
Super Nintendo de T2 Arcade Game est donc bien meilleure que sur le support 16bits de SEGA, un état tempéré par le fait que chez eux, le Menacer se révèle vraiment sympa, écrasant ainsi le Super Scope. Mais sur le plan de la réalisation, au contraire, y'a pas photo ! De plus, malgré son gameplay simpliste, on se prend vite au jeu (surtout à 2) et on fait fondre du robot de Skynet à la pelle. Il m'a été donc impossible de mettre moins que la moyenne à ce titre mais il est tout aussi impossible d'y mettre une bonne note. Disons juste que le miraculeux fun qui se dégage du titre, le sauve d'une sanction trop sévère et la réalisation (encore une fois très proche de l'Arcade) aide à garder un agréable souvenir de ces sessions de jeu.



Les -

  • Le Super Scope... une horreur !
  • Quel intérêt sur consoles ?
  • Trop difficile
  • Les +

  • L'ambiance, l'univers du Terminator
  • Réalisation correcte
  • C'est fun


  • A savoir : cliquez pour ouvrir


    Test réalisé par iiYama

    juin 2014