One Piece : Pirate Warriors (PS3)

 





Cliquez pour agrandir



Note générale


Sortie du jeu : septembre 2012
Développeur : Tecmo Koei - Omega Force
Editeur : Namco Bandaï
Genre : beat-them-all (musou)

Support : 1 Blu-Ray
Version testée : Française
Doublage : JAP
Textes à l'écran : FR

Espace disque nécessaire : 4.4Go (install)
Définitions HD : 720p
Compatible 3D : non
Difficulté :
Compatible PS Move : non

Multi-joueurs : 2 joueurs
Titre alternatif : One Piece : Kaizoku Musou (JAP)
Prix au lancement : 60€
Score des ventes : 1.1 Millions


Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

One Piece

Pirate Warriors


One Piece :
Le jeu reprend bien les aventures de Luffy mais...
Pirates Warriors (ou en langue nippone One Piece : Kaizoku Musou) est un beat-em-all retraçant (vous l'aurez deviné) tout l'univers du manga éponyme (à part quelques arcs narratifs), mais qui cependant ont été rajouté dans Pirates Warriors 2 que vous verrez dans un autre test si tout va bien. Le jeu a été développé par Omega Force et il est édité par Namco Bandaï. Il est sorti le 1er mars 2012 au Japon en exclusivité sur PS3 et le 21 septembre de la même année dans nos pays et tout le reste de l'Europe. Quant au jeu sachez qu'il reprend l'histoire de l'animé et des 60 premiers volumes du manga. Après bien sûr depuis 2012, il y a d'autres épisodes et d'autres volumes qui sont sortis mais en tout cas, tout est là ! La seule chose dont nous pourrions râler (et là je parle pour les fans comme moi) c'est la suppression pure et simple des chapitres Kuro, Skypiea et Thriller Bark. Personnellement j'ai été un peu déçu que les développeurs aient tout simplement fait passer ces 3 grands arcs aux oubliettes mais bon, il ne faut pas leur en vouloir car vous vous en doutez bien qu'il leur était impossible de rentrer dans le détail de chaque épisode du manga. Après je ne vais pas m'attarder plus sur l'histoire vu que le manga est connu depuis 1997 et n'est toujours pas achevé à l'heure de ce test. Vous vous imaginez bien que je ne vais pas passer mon temps à vous raconter plus de 600 épisodes dans un test ! LOL ^_^ Par contre pour les non- initiés, un petit résumé s'impose. Pour faire court rappelons que Luffy est un jeune pirate ayant consommé un fruit du démon, ce qui lui a donné le pouvoir de devenir un homme élastique (!). Déterminé à devenir le Seigneur des Pirates et à découvrir le fabuleux trésor One Piece, Luffy va se constituer un petit équipage et se lancer à l’aventure en parcourant les océans. Se faisant, il fera de multiples rencontres avec des personnages qui rejoindront son équipage ou qui tenteront simplement de lui barrer la route. Après, ceci n'est qu'un petit résumé de l'animé et du manga, et qui est très loin de représenter l'œuvre originale par ailleurs très riche qu'est One Piece.


Le contenu du jeu
... allez savoir pourquoi, 3 arcs importants ont été oubliés
et le gameplay quant à eux contiennent un mode de jeu principal appelé "journal de bord" et 2 modes de jeux parallèles nommés "journal annexe" et "mode en ligne". Le mode journal de bord est l'histoire principale de Pirate Warriors où vous ne contrôlerez que Luffy au travers de ses aventures qui se constituent sous la forme d'un "Dynasty Warriors-like" (un musou pour les connaisseurs). Le gameplay se déroule sous formes de prises de territoires comme pour tout "musou" qui se respecte. La grosse différence par contre est que le jeu est beaucoup plus fun et beaucoup plus jouissif ! En effet, pour notre bon plaisir tous les coups de Luffy sont disponibles et déblocables tout au long du jeu. Que ce soit des attaques lambdas de notre héros, aux transformations en "Gear second" ou "Gear third" tout y passe. Après, ces transformations sont limitées dans le temps, ce qui est logique vous vous en doutez bien. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un jeu "musou" sachez qu'il s'agit en langage de geek, d'un beat-em all de masse où vous envoyez valdinguer un grand nombre d'ennemis en déployant vos combos et autres attaques dévastatrices jusqu'à arriver à des boss qui sont plus récalcitrants à affronter et à battre. Pas de surprises donc à ce niveau-là, nous retrouvons le même schéma que dans n'importe quel autres jeux du genre, avec des territoires à libérer de l'influence ennemie jusqu'à la conquête totale de toutes les zones et la défaite du boss ce qui signifiera tout simplement la victoire totale. Les boss quant à eux sont très fidèles à la série éponyme. Là où le jeu fait fort, c'est qu'il diversifie son gameplay avec des phases de pseudo-plate-formes dans lesquelles vous devrez réagir correctement à des QTEs assez simplistes (aussi présentes lors des boss-fights) afin d’atteindre un trésor, un objet à ramasser, ou même atteindre la suite du niveau. Ces phases en elles même ne sont pas extraordinaires mais ont tout de même le mérite de s’intégrer agréablement entre les scènes de combat, ce qui propose au jeu une certaines diversité et anti-répétitivité que ne possèdent pas tous les titres de ce genre. Ensuite et comme dis plus haut, vous ne contrôlerez que Luffy dans le mode principal, ce qui donnera suite à des combats bien jouissifs et bien funs, dû au fait de ses capacités d'hommes élastiques ! Bref, des combats bien barrés, également agrémentés des super attaques bien plus dévastatrices que dans n'importe quel autre jeu de ce genre.


Finalement et
Pirate Warriors est un "muso", à savoir un beat-them-all de masse... le fun en plus !
comme chacun sait, Luffy n’est pas le seul héros à faire partie de l'histoire du manga, vous serez donc également amené à jouer une douzaine d’autres personnages en fonction de l’évolution scénaristique : Nami,Robin, Zoro et les autres seront de la partie, avec en prime chacun leurs propres types de gameplay ce qui nous offre encore une fois encore, une rupture bienvenue dans la monotonie du gameplay souvent répétitive inhérente au genre. Ensuite vous aurez le choix ou non, d'être accompagné par l’un de vos alliés, avec qui vous pourrez lancer des combos groupés plus dévastateurs et impressionnants. Là où le bas-blesse c'est que l'I.A est un peu mal gérée... En effet, vos alliés se baladent tout seul sur la carte et se font parfois tués, ce qui provoque indubitablement le game-over. Mais rassurez-vous, cela arrivera assez rarement durant votre partie. Une excellente initiative donc, que d'avoir mis en plus des personnages secondaires que vous pourrez aussi retrouver dans le mode parallèle (comme dis plus haut) : journal annexe. Dans ce mode vous pourrez contrôler à votre guise et dans différentes missions, tous les personnages secondaires rencontrés dans le mode normal (12 au total), vous pourrez les faire évoluer selon votre désir, tout comme Luffy en gagnant des pièces spéciales que vous trouverez dans l'histoire principale. Ces pièces sont destinées à modifier les caractéristiques de vos différents persos, en passant par la santé, l'attaque, la défense, etc. Ajoutez à cela un excellent mode multi en ligne, pour jouer en co-op' et on est bon. Abordons maintenant l'aspect graphique et technique du soft, en commençant par dire que les décors restent assez corrects dans l'ensemble, tout en étant simples et colorés à souhait.


Cependant ils
Techniquement très correct, si les décors n'impressionnent pas, les modélisations sont par contre superbes
ne semblent pas avoir bénéficiés de la même attention de la part des développeurs par rapport aux différents persos proposés dans le jeu. Car oui, les persos sont fidèlement retranscris et leurs modélisations et leurs animations restent fluides, vives et très dynamiques. Les fans du manga retrouveront avec grand plaisir la patte bien particulière de l'auteur du manga : Eiichiro Oda. La bande son quant à elle reste efficace et nous plonge rapidement dans l'ambiance malgré le fait que ce ne soient pas les musiques originales de l'animé. Nous avons également le choix de la langue japonaise pour le jeu et j'ai envie de dire : ouf, tant mieux !! Les puristes apprécieront. Bien sûr le soft est entièrement jouable en français (à part les langues) dans les différents menus et sous-titres du jeu. La durabilité du titre nous offre quant à elle une bonne douzaine d'heures pour en voir le bout (malgré le fait que 3 grands arcs narratifs aient été supprimés) ce qui est déjà assez considérable. Et là je ne vous parle que du mode normal. Si vous ajoutez en plus de ça le mode "journal annexe", vous ne finirez probablement le jeu qu'au bout d'une bonnes quinzaine d'heures. Après s'ajoute encore à cela un bon mode multi comme dis précédemment, pour jouer en co-op', ce qui n'était pas forcément obligatoire mais qui a tout de même le mérite d'exister et de ralonger encore un peu plus, la durée de vie.



Si vous aimez Note
One Piece et que vous êtes fans achetez-le ! Même si tout comme moi vous n'aimez pas trop le style "musou" sachez que le jeu reste assez diversifié pour vous proposer une bonne dose de fun. De plus on ne peut qu'apprécier de retrouver Luffy et tout son équipage en jouant à cet opus qui, en plus d'être agréable à l'oeil au niveau de ses décors colorés ou encore dans les différentes animations des personnages, nous offre également une excellente durée de vie et reste extrêmement fidèle à l'animé que ce soit au niveau narratif (même avec ses 3 arcs manquants). Un jeu dédié aux fans inconditionnels de One Piece et seulement aux fans. Ou pourquoi pas, pour ceux qui aiment le style "musou" et qui voudraient par la même occasion découvrir un peu plus la série avant de se lancer dans le manga ou l'animé. Pour ma part, il s'agit à ce jour du meilleur jeu One Piece sorti, toutes consoles confondues. Alors moussaillon, prêt à prendre le large ?!!



Les -

  • Si un de vos alliés meurt vous devrez recommencer toute la mission
  • 3 des arcs importants du manga sont passés aux oubliettes
  • Des QTEs parfois mal placées
  • Une I.A. parfois mal gérée
  • Un chouïa répétitif
  • Les +

  • On retrouve bien l'univers du manga et de l'animé
  • Tous les coups de Luffy sont là
  • 12 persos jouables en annexe
  • Le gameplay est diversifié
  • Un mode online bien fichu
  • Un jeu qui a de la pêche !
  • Superbe graphiquement !


  • Test réalisé par Mugiwara

    janvier 2014