Bien que la GameCube fut un bijou de technologie, à la fois puissant et hi-tech, la console n'a malheureusement pas eu le succès escompté (21 millions de consoles vendues et environ 5 ans de vie à la 3e place derrière l'écrasante PS2, les miettes étant déjà ramassées par la Xbox de Microsoft). A partir de là, Nintendo va littéralement changer de politique et ce, pour les années à venir et les Générations de machines qui vont lui succéder. Après l'investissement (pas vraiment rentable) de la GameCube, Nintendo a décidé de réutiliser les mêmes technologies. Ainsi la Wii n'est rien d'autre qu'une GameCube boostée (CPU et GPU ont vu leur fréquences doublées, le volume de RAM a aussi augmenté mais les puces sont exactement les mêmes : Broadway = Gekko et Hollywood = Flipper). Voilà pourquoi la Wii assure 100% de rétrocompatibilité avec les jeux et les accessoires de la précédente génération. En fait, Nintendo a tablé sur "
une autre façon de jouer", disant que la course à la technologie ne servait à rien. Voilà pourquoi la Wii est la seule console de 7e génération à ne pas afficher de résolution HD et à nous offrir, dans 9 jeux sur 10, des graphismes à peine digne d'une PS2 (en se mettant bien en tête que pourtant, la GameCube était déjà plus puissante que la PS2). Donc il faut bien comprendre que Nintendo, qui était le leader sur la 7e génération de consoles (en termes de vente "brutes" de machines), est également celui qui a fait le moins d'efforts.
Une Wiimote (à droite) reliée à son Nunchuk (à gauche)
La Wii innove grâce à sa Wiimote (même si la reconnaissance de mouvement est finalement assez aléatoire) mais aussi grâce à la Console Virtuelle disponible sur WiiWare (son portail dédié) : émulateur "officiel" de 9 anciennes machines dont les Mega Drive, Super Nintendo, Nintendo 64 et Neo-Geo. Elle a donc accueillie ses très attendues fonctions online (qui restent malgré tout bien en deçà de la concurrence). Si la Wiimote ressemble à une télécommande de TV, on peut également s'en servir à l'horizontale, simulant ainsi une sorte de pad NES. Cette même position peut également servir aux jeux de courses, la Wiimote détectant l'inclinaison (comme c'est le cas dans Mario Kart Wii). Pour les jeux nécessitant des commandes plus complexes (comme un jeu de plate-formes ou un FPS) certains titres réclament l'ajout du Nunchuk, qui dispose de 2 boutons d'action, d'un stick analogique (pratique pour les déplacements de son personnage par exemple) et de son propre accéléromètre pour la reconnaissance de mouvement.
Grâce à la Wiimote et ses capacités de détection de mouvements, la console s'est largement ouverte sur le "casual gaming" à savoir le jeu pour tous. Car c'est un fait, les jeux étaient souvent simples et faciles à appréhender, ce qui fait que la Wii est vite devenue l'objet central des divertissements numérique. Plus fort encore, la console a ratissé à tous les âges ! Des tout jeunes enfants jusqu'aux retraités, l'accessibilité des jeux faisait en sorte de ne laisser personne de côté. La Wii est ainsi devenue l'objet idéal pour les réunions familiales ou les soirées entre amis (un concept diamétralement opposé à celui du jeux vidéo dit "gamer" où à cause de fonctionnalités online de plus en plus poussées, finalement on ne pratique plus aucun jeux à plusieurs en local).

De même, le système pointage (assez précis) a permis de se réapproprier un genre autrefois réservé à l'Arcade et aux consoles équipées de "lightgun" : le rail shooter. Coup de maitre de la part de Nintendo qui a réitéré l'excellente idée de ce Super Mario World qui était fourni avec chaque Super Nintendo : la Wii était livrée avec Wii Sports, une compilation de jeux ultra accessibles, parfait exemple de ce que la console avait à proposer. D'ailleurs, c'est bel et bien avec ses incitations aux mouvements, que la console est rapidement devenue un moyen de faire du sport (du vrai) tout en s'amusant. Pour ça, il existe un nombre incalculable d'accessoires, mais le plus connu reste sans conteste le Wii Balance Board, qui était lui aussi livré avec un jeu dédié : Wii Fit.

Afin de pallier au manque de précision de la Wiimote, Nintendo a sorti (en juin 2009) le Wii MotionPlus, un capteur de mouvement additionnel qui s'enclipse sous la Wiimote et qui, il faut le dire, améliore grandement ce qui faisait le plus défauts aux promesses de la Wiimote. Reste que Nintendo nous a fait payer au prix fort ce "patch correctif" qui, finalement, ne s'est pas vendu autant qu'espéré (il faut dire que les add-ons ne sont guère populaires auprès du public). Il existe aussi des Wii Remote Plus, qui intègrent directement le précieux correctif dans la Wiimote. Le Wii MotionPlus était généralement vendu avec le jeu Wii Sports Resort, qui utilisait parfaitement les fonctions du MotionPlus et pérennisait le savoir-faire et l'addiction d'un Wii Sports ultra populaire.

Autre accessoire intéressant, la Wii a également accueillie le Classic Controller, qui reprend le design du pad Super Nintendo en y ajoutant 2 sticks analogiques. Plus conventionnelle, cette manette ne dispose pas de détection de mouvement, ni de pointeur infrarouge, elle est donc réservée à certains jeux bien spécifiques, notamment ceux de la Console Virtuelle et du WiiWare. Le seul véritable défaut de ce controleur, c'est qu'il devait être relié à une Wiimote, qui a son tour assurait la liaison avec la console (au lieu de faire une manette qui se communique sans fil directement). Une variante, le Classic Controller Pro, offre cette fois un design plus proche du pad PS2, pour un meilleur confort.
A gauche le Classic Controller, à droite le Classic Controller Pro
La Wii a su séduire un large public "casual gamer" grâce à ses jeux communautaires, ses party games et sa limite d'âge qui a littéralement disparue. A contrario Nintendo a également perdu son public "gamer". En effet, avec la Wii il y a eu un effet "boule de neige" car lorsque quelqu'un faisait quelques parties de Wii avec ses amis suite à un diner, généralement le lendemain cette même personne allait acheter sa propre console. Et lorsqu'elle montrera sa Wii à ses propres amis, l'effet reprendra, et ainsi de suite. Voilà pourquoi la Wii s'est autant vendue, notamment auprès d'un public qui n'était pas du tout joueur. Sous prétexte de sport et d'esprit de jeu en famille ou entre amis, beaucoup de consoles ont trouvé preneur, cependant on ne se refait pas ! Si on n'est pas gamer, ce "phénomène de mode" finit par passer et c'est ce qui arriva. Malgré ses ventes impressionnantes, des millions de Wii ont rapidement pris la poussière sur le meuble TV. Une console qui bien souvent, n'a connue que Wii Sports...
Et c'est là que Nintendo a pris le revers de la médaille car les acheteurs dit "gamer" sont généralement fidèles à leur marque, ils jouent souvent, achètent de nouveaux jeux. En plus de ça, la puissance de la Wii était juste ridicule ! Malgré le fait que ce soit juste une GameCube boostée (ce sont exactement les mêmes puces auxquelles on a seulement changer les noms et multiplier la fréquence par 2), les jeux étaient généralement bâclés, avec des réalisations indignes même de la Wii, alors qu'en face, les Xbox 360 et PS3 proposaient des titres souvent somptueux, bien plus ambitieux et surtout en HD ! C'est donc à partir de la Wii que Nintendo a délaissé la course aux performances (jugées trop couteuses en terme de R&D et du point de vue de la rentabilité à court terme) et que les développeurs tiers se sont peu à peu éloignés de ce constructeur historique.

La carte mère de la Wii (blanche)
En aout 2009, Nintendo a mis sur le marché une Wii noire. Tout le monde espérait voir arriver une "Wii HD" mais ce fut une nouvelle désillusion. Vendue moins chère, la Wii Noire est malheureusement non rétrocompatible avec les jeux et accessoires GameCube car le volet sur le côté est scellé et les ports manettes et Memory Card ne sont pas implantés. Elle conserve tout de même sa connectivité Wi-Fi, ses ports USB et son port SD pour les jeux dématérialisés. A noter que la console était livrée avec 2 jeux (Wii Sports et Wii Sports Resort) et que sa Wiimote intégrait de base le MotionPlus. Un modèle entièrement rouge est également sorti en octobre 2010, à l'occasion du 25e anniversaire de Super Mario Bros. Enfin, en mars 2013 est sorti la Wii Mini au prix planché de 100€. Entièrement rouge, relookée et plus petite, cette version "low cost" a supprimé tout le superflu : elle ne dispose plus qu'un seul port USB, il n'y a plus de port SD, plus de Wi-Fi et toujours pas de retrocompatibilité avec les jeux et accessoires GameCube. Elle ne peut donc pas se connecter en ligne, ni accéder à sa propre boutique. En somme, la Wii Mini se contente de faire tourner les jeux Wii sur disques. Hormis son prix, son seul avantage était d'offrir des Wiimotes ayant le MotionPlus intégré, mais son intérêt s'est tout de même grandement réduit...

La Wii noire (modèle RVL-101)

La Wii Mini (modèle RVL-201)
La Wii aura été une véritable manne financière pour Nintendo. La console était vendue moins cher que ses concurrentes (250€ à son lancement) ce qui lui a vallu quelques parts de marché supplémentaires (surtout face à une PS3 à l'origine vendue 600€ !). En plus de ça, la console utilisant des technologies déjà développées, elle n'a pas couté cher en R&D et ne coutait pas cher à fabriquer (environ 110$). Ainsi donc le constructeur se faisait une substentielle marge sur chaque console vendue. On notera tout de même qu'elle dispose des 2 ports Memory Card et des 4 ports manettes de la GameCube, puisqu'elle est 100% rétrocompatibles avec tous les jeux et accessoires de cette dernière (un peu comme la PS2 l'était pour la PS1, c'est facile à faire lorsque l'Hardware est strictement identique). A noter que la console ne peut lire ni les DVD Vidéo ni les CD Audio et pour cause, elle utilise la même technologie que celle développée pour la GameCube à savoir que les disques sont lus de l'extérieur vers l'intérieur, et non l'inverse. Les jeux Wii sont au format DVD (12 cms), d'une capacité classique de 4,7Go en simple couche (le lecteur prend aussi en charge les mini DVD de 8 cms de la GameCube). La console dispose de 512Mo de Memoire Interne pour les sauvegardes et le stockage des jeux de la Console Virtuelle et du WiiWare (extensible via une simple carte SD).

La Wii d'origine (modèle RVL-001) était 100% rétrocompatible avec les jeux et accessoires de la GameCube
On rentiendra malgré tout que cette console a su réunir tout le monde autour d'elle, des enfants aux parents, des amis jusqu'aux personnes d'un certain âge, elle su même faire revenir aux jeux vidéo celles et ceux qui l'ont abandonné depuis longtemps (du genre le bon père de famille qui jouait aux jeux d'Arcade étant gosse). Parachevant le processus entamé par la première PlayStation, elle a démocratisé durablement le jeu vidéo et nous ne voilons pas la face, sa rétrocompatibilité 100% matérielle avec la GameCube est un énorme plus (pour le modèle d'origine). Au final il s'est vendu plus de 101 millions de consoles et elle fut le support de plus de 1500 jeux (auxquels s'ajoutent 450 jeux WiiWare et plus de 400 jeux "rétro" sur Console Virtuelle).
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Les caractéristiques techniques :
Processeur principal :
Broadway (anciennement Gekko)
Développé par :
IBM
Spécifications :
architecture PowerPC 64-bits issu de la technologie GameCube - cadencé à 729 Mhz (485 Mhz en mode GameCube)
Processeur vidéo :
Hollywood (anciennement Flipper)
Développé par :
ATI
Spécifications :
issu de la technologie GameCube (GPU Flipper) - 256-bits - 243 Mhz (162 Mhz en mode GameCube) - 3Mo de framebuffer intégré
RAM principale :
88 Mo répartis en 64 Mo type GDDR3 (bus 32-bits) + 24 Mo de 1T-SRAM (synchro avec le Hollywood donc cadencé à 243 Mhz). Les deux RAM sont adressables indépendamment et peuvent stocker n'importe quel type de données
RAM vidéo :
3 Mo de framebuffer intégré au GPU (sert uniquement aux textures)
RAM auxiliaire :
16 Mo utilisable pour le son et l'interface
Puissance en crête :
21 GFLOP
Capacités graphiques :
12 millions de polygones/sec
Capacités sonores :
64 canaux en ADPCM 48 Khz - Dolby ProLogic II
Supports :
lecteur DVD simple couche (4,7 Go) compatible avec les mini-DVD GameCube (1.5Go)
Joueurs max :
4 Wiimotes - 4 pads GameCube - fonctions online
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