Real Bout Special (PSX)

 








Note générale


Sortie du jeu : juin 1998 (au Japon uniquement)
Développeur : SNK
Editeur : SNK
Genre : combats

Support : 1 CD
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : US/JAP
Textes à l'écran : US/JAP

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Titre alternatif : Real Bout : Fatal Fury Special / Garou Densetsu Special


Real Bout Special est aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Real Bout Special

Dominated Mind


Grand fan de
L'OAV d'intro est superbe... mais le jeu modifie un peu trop le Real Bout Special d'origine
l'univers SNK, c'est avec un à-priori que j'entame le test de cette adaptation du célèbre jeu Neo-Geo. En effet, Dominated Mind est une adaptation un peu libre du célèbre Real Bout : Fatal Fury Special de la Neo-Geo. Mais loin d'être une adaptation fidèle au pixel près, elle apporte quelques ajouts et modifications notables au gameplay. Mais avant tout, laissez-moi vous rafraîchir la mémoire. Les 3 épisodes de Real Bout sont en fait les révisions des 4 Fatal Fury "classiques", sortis sur Neo-Geo. Ainsi après avoir joué des heures durant à Fatal Fury Special (l'un de mes jeux Neo-Geo préféré mais aussi celui qui s'en rapproche le plus), j'ai eu quelques appréhensions à presser Start... Et qu'elle n'est pas ma surprise : l'intro ! Un petit manga (OAV serait plus approprié) présentant les principaux protagonistes, un dessin-animé de quelques minutes qui ouvre superbement le jeu. Cette adaptation d'SNK est en fait une sorte de remake du Real Bout Special et je me suis même laissé entendre que ce serait à l'origine une version Neo-Geo CD. Ce que j'entends par remake, c'est que certains décors ont étés refaits, certains coups spéciaux ont un visuel plus impressionnant et quelques bonus bien sympas ont fait leur apparition. Un nouveau personnage jouable, nommé Alfred, est apparu et un nouveau boss final (appelé White) a fait également son entrée. L'histoire est légérement différente du Real Bout Special d'origine et de nouveaux mouvements ont été implantés (super moves, super cancelling).


Malheureusement,
Qu'il y ait des modifications, passe encore, mais la suppression des 2 lignes de combats est incompréhensible !
il y a eu aussi des coupes puisque les versions Extra de Billy, Tung, Mary et Andy ont été supprimées. Mais la pire nouvelle, c'est que les 2 lignes de combat, propre à la licence Fatal Fury (où on peut passer du premier au second plan -et vice versa- pour éviter un coup ou ériger une stratégie) n'est plus ! N'est-ce pas absurde de supprimer ce qui fait l'identité même d'un jeu, son originalité ? Graphiquement le titre est agréable mais en dents de scie. Si certains décors sont plutôt beaux, d'autres se révèlent assez vides et pixellisés. Pour l'animation, idem : c'est pas trop mal décomposé mais le jeu accuse une certaine lourdeur et forcement, ça pèse sur le punch des combats (alors qu'on est sur un jeu 60hz). Je n'ai pas pu noter le son puisque la version que j'ai eu n'avait pas de... musiques (sans doute une sale rayure là où il fallait pas). Malgré ça, les voix grésillent un peu et les bruitages manquent un peu de violence. Globalement, c'est un peu mou. Ou est passée la bande-son de folie des versions Neo-Geo ? Pour ce qui est du contrôle, tout est OK. Les coups sortent assez facilement et le jeu a une difficulté bien dosée (ce qui est rare dans un titre SNK).



Real Bout Special : Note
Dominated Mind est l'adaptation un peu libre du Real Bout : Fatal Fury Special de la Neo-Geo. C'est un jeu appréciable mais sa réalisation tient plus du jeu 16-bits que 32-bits. Il n'empêche qu'hormis la lenteur du soft, la réalisation est appréciable, c'est fun, plutôt joli et 2 nouveaux personnages font leur apparition. Cependant, on ne comprend que difficilement pourquoi les développeurs ont supprimés les 2 lignes de combat, si chère à la série des Fatal Fury, emputant ainsi une partie de l'identité du titre. Si les vidéos sont un plus non négligeable à cette version, il n'empêche qu'elle ne vaut pas l'original sur Neo-Geo. C'est un peu dommage quand on sait de quoi la PlayStation est capable...



Test réalisé par iiYama

juin 2006 (mise à jour : septembre 2014)