Evolution directe et significative de la prolifique Nintendo DS, la 3DS a apporté bon nombre d'innovations à sa grande sœur. Et la toute première d'entres elles c'est évidemment le support de la 3D stéréoscopique sans lunettes. D'ailleurs cette 3D n'est pas obligatoire puisque qu'une molette de réglage permet de calibrer l'écran (uniquement celui du haut) de façon à obtenir une 3D nette et confortable, ou bien de la désactiver.

La Nintendo 3DS, couleur "Blue Cobalt"
Reprenant le design, le double écran ainsi que l'écran tactile (en bas) de la DS, la Nintendo 3DS ajoute également un stick analogique, une double caméra 3D à l'arrière (plus un simple appareil photo à l'avant, comme sur DSi), un détecteur de mouvements et un capteur gyroscopique. Cependant, devant la montée des jeux d'action (comme les FPS) la console a vite manquer d'un second stick analogique. Nintendo proposa alors le Circle Pad Pro, un add-on fonctionnant avec des piles, qui s'enfichent sous la console. Ce "furoncle" disgracieux fut lancé en même temps que le jeu
Resident Evil Revelations.

Le Circle Pad Pro
La console propose aussi des capacités graphiques alléchantes. Proche des performances de la GameCube, ses caractéristiques sont élevées (il fallait bien ça pour gérer de la 3D stéréoscopique en hard et en temps réel) et même si Nintendo se limite encore à un simple port cartouche (pour des raisons de praticité d'abord, et d'anti-piratage ensuite), le constructeur japonais a évité de brider sa machine. Résultat des performances graphiques étonnantes, une agréable rétrocompatibilité avec les jeux DS mais aussi un défaut majeur : une batterie qui tombe vite à plat (5 heures maximum à son lancement). Sans ça, la console s'ouvre enfin au dématérialisé (le cas DSi ne compte pas vraiment), elle dispose d'un parc de démos, propose tout un tas de petits programmes intégrés (éditeur de Mii, jeux en Réalité Augmentée, navigateur Internet et boutique Nintendo eShop...), en bref c'est une DS++ avec des graphismes évolués et une 3D stéréoscopique, il faut l'avouer, assez bluffante (si vos yeux le supportent).

La 3DS XL
Terminons ce petit tour d'horizon de la gamme 3DS, par les 2 derniers modèles en date. La Nintendo 3DS XL (Nintendo 3DS LL au Japon) est la version "grand format" de la console classique. Elle est sortie en juillet 2012, les écrans sont sensiblement plus grands, la batterie tient plus longtemps (6 à 10 heures en moyenne), le stylet n'est plus rétractable mais il est aussi plus grand, et quelques modifications mineures ont été faites (comme le déplacement de certaines touches). Malheureusement, cette version ne propose toujours pas nativement de second stick analogique et un Circle Pad Pro XL vient également comblé ce manque. Enfin, la Nintendo 2DS est concidérée par beaucoup comme une aberration au sein de la gamme. Sortie en octobre 2013, la console est monobloc (elle ne se plie pas), son écran supérieur n'offre plus de 3D stéréscopique et il n'y a toujours pas de second stick analogique ! En clair, c'est une version "low coast" de la 3DS même si les caratéristiques techniques n'ont pas été modifiées, les appareils photos (dont le double appareil arrière qui permet des prises de vue en 3D) sont toujours là, et la rétrocompatible avec les jeux DS reste toujours d'actualité.

La Nintendo 2DS
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Les caractéristiques techniques :
Processeur principal :
ARM11
Développé par :
ARM
Spécifications :
architecture double-cœur 32bits RISC
Processeur vidéo :
PICA 200
Développé par :
Digital Media Professionals (DMP)
Spécifications :
cadencé à 200Mhz - support de la technologie MAESTRO-2G et OpenGL ES 1.1
RAM :
128Mo type FCRAM (Fast Cycle RAM) - débit maximal de 3.2Go/sec
Capacités graphiques :
800 Mega pixels/s - 15,3 Millions de polygones/s - filtrage bilinéaire - Mip Mapping - anti-aliasing 2x - Render To Texture - les extensions ajoutées à OpenGL ES 1.1 et les extensions MAESTRO-2G améliorent grandement les performances qui rapprochent le PICA200 des GPU DirectX 9
Capacités sonores :
son stéréo et Surround
Supports :
port cartouche 3DS (limité à 8Go au lancement) - port cartouche NDS (pour la rétro-compatibilité) - port de cartes SD/SDHC (jusqu'à 32Go)
Stockage :
2Go de mémoire flash (interne)
Connectivité :
WiFi pour un réseau local et en ligne (les communications sans-fil restent activées lorsque la console est en veille) - port infrarouge
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