GRAVITORBOX Bilan 2021

 




Vous aimez GRAVITORBOX et vous voulez le soutenir ? Alors vous pouvez nous adresser vos dons via PayPal en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous.

Merci d'avance ^__^















Les sites partenaires :















Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)





Bienvenue à la cérémonie (*tousse*) du bilan annuel de GRAVITORBOX ! Et oui mes ami(e)s, notre site a fêté cette année ses 12 ans d'existence, ce qui veut dire que je rédige des articles sur les jeux vidéo depuis maintenant 16 ans (oui, mon premier blog a été ouvert en 2005). Ça commence à faire "un moment" en effet, et je me félicite que le site ait une si belle longévité, ainsi que d'avoir le courage et la patience de faire vivre cette passion depuis si longtemps, là où tant d'autres ont abandonnés en cours de route. Et justement, que dire de cette fameuse année 2021 ? En réalité, je dirai plutôt : "par où commencer ?". En fin d'année dernière, j'ai eu le plaisir d'avoir quelques changements dans ma vie personnelle : j'ai changé d'appartement (plus grand, mieux placé et moins cher), j'ai changé de voiture (incomparable avec mon ancien tacot) et suite à une préco' de plusieurs mois j'ai eu l'immense privilège d'avoir une Xbox Series X (puisqu'à l'heure où j'écris ces lignes, la pénurie de composants électronique ne s'est pas encore résorbée, elle s'est même accentuée). Et on peut clairement dire que 2021 aura été la digne continuation d'une année 2020 plutôt sympathique (de mon point de vue de gamer car pour bien des sujets, c'est toujours autant la poisse !). Je ne reviens pas sur le fait que le COVID-19 (la pandémie de Coronavirus) sévit toujours, qu'on a toujours des mains de petits vieux à force de se les laver et que porter un masque dès qu'on met le nez dehors est vraiment pénible (sans parler du matraquage médiatique autour de la vaccination et du Pass Sanitaire, qui nous empêchent de simplement "vivre normalement"). Une pandémie qui a de plus en plus "bon dos" dès qu'un développeur prend du retard ou que son jeu n'est pas à la hauteur des attentes. Je croise vraiment les doigts pour qu'un jour prochain, ce cauchemar ne soit plus qu'un souvenir...


Revenons donc à ce que je disais, 2021 aura été la continuité de 2020. Normal me direz-vous, à ceci près que cette règle n'est pas forcément immuable. En effet, il y a des années "avec" et des années "sans", des années fastes où on va recevoir et tester des centaines d'excellents jeux, d'autres où c'est la disette, d'autres encore où le site dont vous aviez la charge fut fermé par manque de temps et d'envie. Heureusement ce ne fut pas le cas cette année, et on peut même dire que 2021 aura été une année vidéoludique assez forte. Déjà on peut commencer par dire que les consoles de 9e Génération, les Xbox Series et PlayStation 5, ont enfin décollé et dignement survolé la période, malgré des sorties majeures au compte goutte. A l'heure où j'écris ces lignes, elles ont toutes les 3 fêté leur premier anniversaire, avec certes une carrière qui commence doucement, mais qui est malgré tout très prometteuse. De notre côté, on a continué à nous équiper avec la récente réception d'un nouveau téléviseur. Avant je testais les jeux sur une Sony Bravia KDL 40EX710, une très belle télé LCD de 40 pouces (102 cms), avec une dalle 100hz, un pitch très fin et une superbe colorimétrie. Malgré d'excellentes prestations (comme un bon son compatible Dolby Digital ou encore une double prise Péritel qui va désormais se faire très rare), ce téléviseur commençait à montrer ses limites. La dalle n'était qu'en Full HD (1080p) et datant de 2009, l'HDMI n'était qu'en 1.3 (elle ne prennait même pas en charge le simple HDR, c'est dire). Désormais je suis passé à la vitesse supérieure avec un modèle 65 pouces (165 cms), à savoir la fameuse LG 65CX. Elle propose un son puissant, une dalle OLED 10-bits compatible HDR et Dolby Vision, le support complet du HDMI 2.1 et par conséquent un rendu en 4K (2160p), une dalle compatible 120hz, ALLM, VRR, etc (j'ai préféré ce modèle au récent C1, car il y a trop peu de différences pour justifier l'écart de prix). Avec ça, je peux vous dire que la qualité d'image est incroyable, l'environnement sonore est dynamique, l'écran est immense et la 4K apporte un vrai plus en terme de définition (non je ne suis pas là pour faire de la pub, mais si ça peut vous inciter à sauter le pas...).


 

Cliquez pour agrandir



Enfin dernière grosse nouveauté matos de l'année, nous sommes (enfin) passés à la fibre ! Alors certes la fibre n'a (au fond) pas changé nos vies ou nos habitudes, par contre elle nous a évité une perte de temps considérable. A titre d'exemple, une mise à jour de près de 70 Go sur Far Cry 6 a été téléchargé en moins de 30 minutes... recomptez bien, ça fait une vitesse descendante de près de 40 Mo par seconde ! Personnellement je n'ai pas connu les modems 36 et 56K (faut pas pousser non plus, c'était trop de la daube), je ne me suis mis à Internet que lorsque l'ADSL fut bien implantée, stable, rapide et abordable. C'était aux alentours de 2004 et depuis cette date (et selon le lieu de mon habitation, qui a beaucoup changé en 15 ans) ma connexion oscillait entre 1 et 2,5 Mo/s. Donc oui, tout ceux qui vous taraudent en vous disant que la fibre c'est génial... ont raison (pour une fois :). Cette connexion de Formule 1 m'a permis de ne plus me prendre la tête avec les mises à jour. Par exemple sur Cyberpunk 2077, lorsque je l'ai testé en début d'année, j'étais encore en ADSL et parfois une mise à jour tombait mal. Elle prenait tellement de temps (parfois bien plus de 6 heures !) que je devais remettre ma session de jeu au lendemain. Avec la fibre, j'ai tout juste le temps de finir mon dessert et de boire mon café, que la console (ou le PC) trépigne déjà d'impatience. Que voulez-vous, les temps changent, les technologies évoluent, et même si je suis souvent ronchon et réfractaire à certains (contre) progrès, là je dois reconnaitre que c'est vraiment pas mal.


Pour fêter les 12 ans du site, nous avons décidé de rafraichir un peu son design. Passé en version 4.0 puis 4.1 dans la foulée, la mise à jour graphique propose de nouveaux icones, de nouvelles miniatures, une nouvelle présentation et même un nouveau viewer d'images. La page d'accueil a subi un joli ravalement de façade, nous avons implanté un bouton de "don Paypal" pour les élans de générosité (merci à toutes celles et tous ceux qui participent au financement du site ^_^ vous trouverez ce bouton juste-là, à droite) et peu à peu nous précédons à une importante mise à jour de toutes les catégories (page support), avec relecture / MAJ des dossiers hardware, et implantation de nouvelles images (car il parait que les images floues ne sont plus trop à la mode ^^). Cette année encore, beaucoup d'articles ont été relus, agrémentés (avec là aussi de nouvelles images), des articles que nous avons parfois reprit de zéro ! C'est par exemple le cas de Blazing Star sur Neo-Geo, ou de Halo 4 sur Xbox 360. Pour bien les reconnaitre, ils sont toujours floqués d'une petite étoile (*). Bien entendu, ça ne nous a pas empêché de tester de nouveaux jeux, d'ailleurs nous prenons toujours plaisir à tester des titres récents aussi bien que des jeux rétros. Au total, nous avons mis en ligne pas moins de 75 nouveaux articles cette année dont 22 articles refaits (ceux avec la fameuse * tels que Halo : The Master Chief Collection ou Samuraï Shodown II), 6 DLCs (comme le Hivebusters de Gears 5 ou AWE de Control), 35 jeux retros (tels que Vectorman ou Super Turrican), 4 jeux neo-retros (Streets of Rage 4, Celeste, Wonder Boy : Dragon's Trap et Monster Boy et le Royaume Maudit - oui ils sont tous là ^_^) et enfin 36 jeux récents tels que Resident Evil VILLage, Serious Sam 4 (sur PC), RAGE 2, Dishonored 2 ou encore l'excellent Mass Effect : Legendary Edition, véritable coup de cœur de cette année (oui c'est un fan qui parle :). A ça s'ajoute pas moins de 47 articles qui ont été relus et mis à jour, et si nous n'avons pas eu la chance de pouvoir réaliser de nouveau dossier Hardware (puisqu'aucune console Mini digne de ce nom n'est sortie depuis), nous avons malgré tout réalisé le Mega dossier King of Fighters ! Mis en ligne pour les vacances d'été, il retrace l'histoire d'SNK et de la Neo-Geo, et nous avons entièrement (re)testé tous les épisodes de KOF, du '94 au 2003 en passant par les hors-séries et les bootlegs. Ce fut un énorme travail, des semaines de tests, de rédaction et de mise en page, mais le résultat est (à mon humble avis) à la hauteur. Comme vous pouvez le voir, on a encore sacrément bien bossé cette année !


   

Cliquez pour agrandir



De plus, durant ces 12 derniers mois nous n'avons pas perdus de temps et nous avons commencé à tester les premiers jeux de 9e Génération tels que The Medium (Xbox Series / PC), Gears Tactics, Outriders, Marvel's Avengers, Far Cry 6 ou encore le décrié et pourtant excellent Cyberpunk 2077. Pour ce qui est de l'avenir, nous travaillons toujours sur notre Super Mario World : The Other Quest 2 (même s'il n'a pas beaucoup avancé cette année, faute de temps...) et nous avons mis au chaud quelques gros tests tels que Darksiders III, Call of Duty : Infinite Warfare, Hellblade : Senua's Sacrifice, Just Cause 4, les 2 Unravel, ReCore, The Ascent, Battlefield Hardline mais aussi et surtout Halo Infinite ! Au niveau des jeux rétro, on a encore quelques pépites à l'image de l'entière série des PC Kid, encore pas mal de jeux Neo-Geo, mais aussi Comix Zone, Krazy Ivan, Chakan, les 2 Chuck Rock, Sol-Feace, BLACK ou les Fear Effect. En tout ce sont pas moins de 72 articles qui sont près à être mis en ligne : 24 tests rétro, 27 tests Neo-Geo et 21 tests récents (au rythme actuel de 1 par semaine, on pourrait prendre 1 an et demi de congé sabbatique ^__^). Bien sûr ces chiffres sont énoncés à l'instant T car on ne s'arrête pas de jouer et d'écrire pour autant, et on a quelques prévisions intéressantes comme ActRaiser Renaissance, Rush Adventure, Detroit : Become Human, God of War (celui de 2018), Serious Sam 4 (version consoles), Sonic Mania ou encore l'hypnotisant The Medium sur PS5.


Rappelons tout de même les règles de cette petite réunion familiale de fin d'année, ici sont listés tous les jeux que nous avons testés entre janvier et décembre 2021, qu'ils soient rétro comme récents. Songez que si les tests semblent assez disparates et que les articles touchent plus ou moins toutes les périodes, c'est parce que nous aimons au moins autant les bons vieux titres en 2D avec gros pixels et musiques super mélodieuses des années '90, que les titres récents aux graphismes explosifs et aux narrations travaillées. Souvenez-vous également qu'on ne suit pas toujours l'actualité (bien que les tests de Crysis Remastered Trilogy, Resident Evil Village, Far Cry 6 et Mass Effect Legendary Edition furent livrés rapidement) pour une raison toute simple : nous payons nos jeux ! Contrairement aux professionnels du secteur qui reçoivent gratuitement des "exemplaires presse", chaque jeu testé nous appartient. Donc forcément, le ressenti est très différent, on ne travaille pas dans un bureau bruyant, rempli de monde, en pleine journée et avec des impératifs de rentabilité. Au calme, nous testons nos jeux sur notre PC personnel ou sur la télé du salon, le fessier sur un confortable canapé, casque sur les oreilles, dans la pénombre si besoin... Au niveau de l'ambiance, ça n'a forcément rien à voir et c'est ce qui différencie grandement les articles qu'écrivent les amateurs et semi-pro d'un côté, et ces soi-disant journalistes (souvent blasés ou qui surcotent selon la taille du dessous de table) de l'autre. Difficile d'apprécier un jeu dans ces conditions-là et au final, d'être objectif. Voilà pourquoi nous n'avons pas un rythme effréné et que bien des fois, les grosses sorties de fin d'année sont décalées à l'année suivante. J'en veux pour preuve Cyberpunk 2077 qui est sorti en décembre 2020 et dont le long test a été mis en ligne en mai 2021, ou encore Halo Infinite qui est à l'heure actuelle en cours de rédaction et qui fera parti des gros articles de 2022.


Alors bien entendu, ce petit palmarès que nous dressons en fin de page est le reflet de "notre année ludique". Il est dressé en rapport avec les jeux que nous avons testés, pas uniquement ceux sortis en 2021, car on part du principe que les jeux vidéo, à l'image des films, sont intemporels. Un bon titre restera à jamais ce qu'il a toujours été, et avec l'humilité qui s'impose, nous testons les jeux dans les conditions de leur sortie, pour les apprécier à leur juste valeur... exactement comme on le fait pour un long métrage ! Ça ne viendrait jamais à l'idée d'une personne un tant soit peu raisonnable et compréhensive, de critiquer sans raison Star Wars Epidode IV, Alien, L'Arme Fatale, Die Hard, Dune ou Terminator, sous l'unique prétexte que ce sont des vieux films, pas vrai ? Et bien nous appliquons la même règle aux jeux vidéo... Bref, 2022 s'annonce tout aussi chargée et passionnante que 2021, et on l'espère pour vous aussi ! Maintenant que les PS5 et Xbox Series sont un peu plus accessibles, je vous souhaite d'acquérir la plate-forme de votre choix (si c'est un PC, une Switch OLED ou une console d'ancienne génération, c'est à vous de voir, à chacun ses gouts ^.^). En attendant, la (petite) équipe de GRAVITORBOX vous souhaite de Joyeuses Fêtes, on espère que le Père Noël vous apportera plein de cadeaux (personnellement, mes enfants sont à l'âge de ne plus y croire mais font semblant, juste au cas où) et que le Nouvel An sera l'acte 1 d'une année où "les choses vont enfin s'arranger". De notre côté on tient la barre, on espère fêter les 13 ans du site et jouer/tester d'excellents jeux. Entre nous il n'y pas de guerre parce que dans le JV nous sommes tous frères, alors profitez de chaque moment de bonheur, portez vous bien et rendez-vous en 2022...


Chacha - iiYama - Idris2000



Descriptif des acronymes :

PS5 : Sony PlayStation 5
PS4 : Sony PlayStation 4
PS3 : Sony PlayStation 3
PS2 : Sony PlayStation 2
PSX : Sony PlayStation

XBSX : Microsoft Xbox Series X/S
XBO : Microsoft Xbox One
X360 : Microsoft Xbox 360

DCAST : SEGA DreamCast
SAT : SEGA Saturn
32X : SEGA Mega Drive 32X
MCD : SEGA Mega-CD
MD : SEGA Mega Drive

NGEO : SNK Neo-Geo AES (console de salon)
NGEO-CD : SNK Neo-Geo CD
NGEO-MVS : SNK Neo-Geo MVS (borne d'Arcade)

GBA : Nintendo Game Boy Advance
SNES : Super Nintendo

PCE : NEC PC-Engine
PCE-CD : NEC PC-Engine CD-ROM²

ARC : Arcade

* : article entièrement réécrit
: jeu coup de coeur



LES NOUVEAUX TESTS


Battlefield 1 (PS4 / XBO / PC)
Battlefield V (PS4 / XBO / PC)
Blackhawk / BlackThorne (SNES / 32X / GBA)
Blazing Star (NGEO) *
Burning Fight (NGEO / NGEO-CD)

Celeste (PS4 / XBO / PC / Switch)
Control (PS4 / XBO / PC)
Control : Ultimate Edition (PS4 / PS5 / XBO / XBSX / PC)
Control : Cloud Version (Switch)
Control : The Foundation (PS4 / XBO / PC)
Control : AWE (PS4 / XBO / PC)
Crysis Remastered Trilogy (PS4 / PS5 / XBO / XBSX / PC)
Cyberpunk 2077 (PS4 / PS5 / XBO / XBSX / PC)

Dishonored 2 (PS4 / XBO / PC)
Dishonored : La Mort de l'Outsider (PS4 / XBO / PC)

Far Cry : Instincts (Xbox)
Far Cry : Instincts Evolution (Xbox)
Far Cry : Instincts Predator (X360) *
Far Cry 6 (PS4 / PS5 / XBO / XBSX / PC)

Gears of War 4 (XBO / PC)
Gears 5 (XBO / XBSX / PC)
Gears 5 : Hivebusters [DLC] (XBO / XBSX / PC)
Gears Tactics (XBO / XBSX / PC)

Halo 4 (X360) *
Halo 4 : Spartan Ops [DLC] (X360)
Halo 5 : Guardians (XBO / XBSX) *
Halo : The Master Chief Collection (XBO / XBSX / PC) *
Halo Wars : Definitive Edition (XBO / PC)
Halo Wars 2 (XBO / PC)

In the Hunt (ARC / PSX / SAT)

Jim Power (PCE-CD)
Jim Power in Mutant Planet [The Lost Dimension in 3-D] (SNES)

Klonoa : Door to Phantomile (PSX)

Last Hope : Tactical Shooting Game (NGEO / NGEO-CD / DCAST) *
Last Hope : Pink Bullets (NGEO / DCAST)

Marvel's Avengers (PS4 / PS5 / XBO / XBSX / PC)
Mass Effect : Legendary Edition (PS4 / PS5 / XBO / XBSX / PC)
Metal Slug 2 (NGEO / NGEO CD) *
Metal Slug X (NGEO) *
Monster Boy et le Royaume Maudit [and the Cursed Kingdom] (PS4 / XBO / PC / Switch)

Ninja Combat (NGEO / NGEO CD)

Outriders (PS4 / PS5 / XBO / XBSX / PC)

Prey (PS4 / XBO / PC)
Prey : Mooncrash [DLC] (PS4 / XBO / PC)
Prey : Typhon Hunter [DLC] (PS4 / XBO / PC)
Pulstar (NGEO / NGEO-CD) *

Quantum Break (XBO / PC)

RAGE 2 (PS4 / XBO / PC)
Resident Evil : VILLage (PS4 / PS5 / XBO / XBSX / PC)
Robocop vs The Terminator (SNES / MD)

Samuraï Shodown II (NGEO / NGEO CD) *
Samuraï Shodown III : Blades of Blood (NGEO / NGEO CD) *
Serious Sam 4 (PC)
Spinmaster (NGEO)
Streets of Rage 4 (PS4 / XBO / PC / Switch)
Strikers 1945 Plus (NGEO-MVS)
Super Turrican (SNES)
Super Turrican 2 (SNES)

The King of Fighters '94 (NGEO / NGEO-CD) *
The King of Fighters '95 (NGEO / NGEO-CD) *
The King of Fighters '96 (NGEO / NGEO-CD) *
The King of Fighters '96 : Neo-Geo Collection (NGEO-CD) *
The King of Fighters '97 (NGEO / NGEO-CD) *
The King of Fighters '98 : The Slugfest (NGEO / NGEO-CD) *
The King of Fighters '99 : Millennium Battle (NGEO / NGEO-CD) *
The King of Fighters 2000 (NGEO) *
The King of Fighters 2001 (NGEO) *
The King of Fighters 2002 : Challenge to Ultimate Battle (NGEO) *
The King of Fighters 2003 (NGEO) *
The King of Fighters Special Edition 2004 (NGEO / NGEO-MVS) *
The King of Fighters 10th Anniversary : All Team Battle (NGEO / NGEO-MVS) *
The Medium (XBO / XBSX / PC)

Vectorman (MD)
Vectorman 2 (MD)

Wolfchild (SNES / MD / MCD)
Wolfenstein : Youngblood (PS4 / XBO / PC / Switch)
Wonder Boy : The Dragon's Trap (PS4 / XBO / PC / Switch)



LES ARTICLES MIS A JOUR


Ces articles ont simplement été relus, revus et corrigés.
Ils n'ont pas fait l'objet d'un nouveau test approfondi...



7 Days : Salvation (Dingoo)

Art of Fighting (PCE-CD)

Codename Outbreak (PC)
Crysis (PC)
Crysis Warhead (PC)

Dead Space (X360)
Dead Space (PS3)
Dead Space (PC)
DOOM Eternal (PS4 / XBO / PC)
Dossier Hardware : Super Nintendo Mini

Far Cry (PC)

Gears of War (X360)
Gears of War (PC)
Gears of War : Ultimate Edition (XBO / PC)
Gears of War 2 (X360)
Gears of War 3 (X360)
Gears of War Judgment (X360)

Halo : Combat Evolved Anniversary (X360)
Halo 2 (Xbox)
Halo 2 (PC)
Halo 3 (X360)
Halo 3 : ODST (X360)
Halo Reach (X360)
Halo Wars (X360)

KILLZONE : Shadow Fall (PS4)

Last Resort (NGEO-CD)

Mass Effect : Andromeda (XBO / PS4 / PC)
Mass Effect 2 (X360)
Mass Effect 2 (PS3)
Mass Effect 2 (PC)
Mass Effect 2 : Les DLCs (X360)
Mass Effect 2 : Les DLCs (PS3)
Mass Effect 2 : Les DLCs (PC)
Metal Gear (MSX2)
Metal Gear 2 (MSX2)

Mise à jour de la page 3DO / Jaguar
Mise à jour de la page Arcade
Mise à jour de la page GameCube
Mise à jour de la page NES
Mise à jour de la page Nintendo 64
Mise à jour de la page PC
Mise à jour de la page PC-Engine
Mise à jour de la page PlayStation
Mise à jour de la page PlayStation 2
Mise à jour de la page PlayStation 3
Mise à jour de la page PlayStation 4
Mise à jour de la page PlayStation Portable (PSP)
Mise à jour de la page PlayStation Vita
Mise à jour de la page Super Nintendo
Mise à jour de la page Switch
Mise à jour de la page Wii
Mise à jour de la page Wii U
Mise à jour de la page Xbox
Mise à jour de la page Xbox 360
Mise à jour de la page Xbox One
Mise à jour de la page Xbox Series X/S

PREY [2006] (X360)
PREY [2006] (PC)

Ranger-X (MD)

Resident Evil (Biohazard) Revival Selection (X360 / PS3)
Resident Evil : Code Veronica X HD (X360 / PS3)
Resident Evil 4 HD (X360 / PS3)
Resident Evil 6 (X360 / PS3 / PC)

SNK Arcade Classics vol.1 (PS2)
Super Star Soldier (PCE)

The King of Fighters : Dream Match 1999 (DCAST)
The Last of Us Part II (PS4)
Tomb Raider [2013] (X360 / PS3 / PC)
Tomb Raider : Definitive Edition (XBO / PS4)
Trombinoscope et histoire du site (de 2009 à 2021)
Twinkle Star Sprites (NGEO / NGEO-CD)

Until Dawn (PS4)




NOS DOSSIERS HARDWARE


Microsoft Xbox Series X/S

Sony PlayStation 5

Sony PlayStation 4

Sony PlayStation Classic (mini)

Super Nintendo Classic Mini

SNK Neo-Geo Mini

SEGA Mega Drive Mini

NEC PC-Engine / Core Grafx Mini




DIVERS


The King of Fighters : Le Mega Dossier (NGEO AES / CD / MVS)

Sonic CD + + avec custom sound track (MCD)

Super Mario : The Other Quest (SNES) *

Super Mario : The Other Quest 2 (SNES) *



Jeux qu'on a le plus apprécié




Mass Effect Legendary Edition
Cyberpunk 2077

Meilleures exclusivités




Super Turrican 2
Gears 5
Klonoa
Meilleurs jeux
multi-supports




Dishonored 2
Battlefield 1
The Medium

   


   

Crédits : Antonia Bonello