GRAVITORBOX Bilan 2020

 










Les sites partenaires :












_________________________________


Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)





Nous sommes à la toute fin de cette étrange année 2020, il est donc l'heure de dresser le bilan annuel du site... comme nous le faisons depuis plus de 10 ans maintenant. Et oui, notre site a ouvert en septembre 2009, donc en 2020 GRAVITORBOX a fêté ses 11 ans. Le bel âge, car moi à 11 ans (en 1987 donc, oui je sais, je suis vieux ^.^) j'avais déjà commencé ma "carrière" de gamer en découvrant les Nintendo NES (qui fêtait ses 1 an en Europe) et SEGA Master System (qui venez tout juste de sortir en France). Vous le savez, dans l'histoire du site, il y a eu "une pause" et les activités ont repris en 2018. Cependant 2019 fut assez maigre, puisque nous n'avions testé que 23 nouveaux jeux. OK ce n'était pas si mal car ça faisait 1 nouvel article toutes les 2 semaines, là où bien des sites amateurs comme le notre ne réalisent qu'une poignée de tests durant le même laps de temps. Mais pour nous 2020 aura été une année bien plus prolifique ! En effet, pour 2020, c'est pas moins de 54 nouveaux articles qui ont été mis en ligne, plus 35 articles qui ont été mis à jour. En premier lieu nous avons "updater" notre page dédiée à notre jeu Super Mario World : The Other Quest, avec entre autre une traduction en anglais, histoire d'avoir une présentation officielle internationale. Fort du succès de notre dossier hardware sur la Super Nintendo Mini, nous avons enchainé les articles du genre avec les dossiers des PlayStation Classic, Mega Drive Mini, PC-Engine Mini et Neo-Geo Mini. C'est d'ailleurs cette dernière qui nous a incité à ressortir de sa boite cette bonne vieille Neo-Geo AES et à tester (ou retester) certains titres cultes de ce support mythique. Ainsi lorsque vous voyez un astérisque (*) ne croyez pas que c'est juste un article relu ou amélioré, c'est réellement un tout nouveau test, débuté de zéro. Bien des jeux Neo-Geo en avait besoin car certains d'entre eux dataient de l'ouverture du site... je vous laisse imaginer la vétusté du contenu.

Au niveau du trafic, nous sommes actuellement à 146.800 (soit environ 45.750 pages vues rien qu'en 2020) pour 118.530 visiteurs (soit environ 37.000 visiteurs rien que cette année). Un score honorable d'environ 2 pages vues par visiteurs, 58 visiteurs par jour et pas moins de 125 pages vues quotidiennement ! J'admets être très heureux de voir que notre site est très fréquemment visités par des lectrices et lecteurs francophones, qui viennent sûrement ici pour avoir un avis alternatif à cette presse blasée qui soit descend en flammes, soit surnote. Car c'est tout le problème des sites "pro" : ils ne payent pas leurs jeux et ont donc des impératifs vis à vis des éditeurs et de leur maison d'édition. Pas facile d'être objectif dans ces conditions-là, pas vrai ? Et puis j'ose espérer que nos dossiers ont eu un certain succès car en marge des tests que nous nous efforçons de rédiger au mieux, les dossiers hardware exigent un véritable travail de fond. Nous n'effleurons pas la surface du produit, nous cherchons à détailler un maximum d'aspects de la console, les machines qui l'ont précédé, l'histoire du constructeur, la qualité de ses composants... bref, un vrai travail de fourmi qui nécessite à chaque fois 2 à 3 semaines de boulot (6 jours sur 7 et sans compter ses heures).

Malgré tout, si nous avons testé pas mal de jeux et rédigés beaucoup de nouveaux articles, on ne va pas se mentir, cette année 2020 a été particulièrement bizarre. Lorsque j'écrivais le même type d'article à la fin de l'année 2019, je n'imaginais pas à quel point le monde allait changer en une année à peine. En écrivant fin 2019 mon bilan annuel, le Coronavirus (COVID-19) préparait son offensive et aujourd'hui, un an plus tard, on peut dire qu'il a changé nos habitudes, nos attitudes, et qu'il a (en partie) remodelé notre façon de vivre. Désormais, les gens vivent masqués, on se lave les paluches plus que de raison, on met du gel hydroalcoolique à tous nos arrêts extérieurs, ce qui fait que nos mains semblent vieillir plus vite que nous. Quand je sors, j'ai naturellement une angoisse qui siège en moi, une crainte qui m'incite à rester à la maison, moi qui suis déjà si casanier. Quelle tristesse de voir tant de gens masqués, et finalement si peu heureux du monde dans lequel ils vivent. Et dire qu'en remontant un tout petit peu dans le temps, disons 2 ans, on pensait que les choses ne pouvaient pas être pires, qu'on payait trop d'impôts, qu'on ne gagnait pas assez d'argent... aujourd'hui beaucoup aimeraient seulement faire tourner leur entreprise, plutôt que de se dire qu'à ce train là, c'est surtout le dépôt de bilan qui les attend. Oui je sais, ce n'est pas très réjouissant à lire, à penser et même à écrire, mais c'est un fait. D'ailleurs cette année 2020 aura été marqué par la sortie des PlayStation 5 et Xbox Series X/S. La sortie d'une nouvelle console, d'une nouvelle génération, est toujours un temps fort dans la vie d'un gamer. Pourtant, il est clair que le cœur n'y était pas vraiment, que l'euphorie symbolique qui caractérise ce genre de moments, était tristement absente. La raison est simple : des consoles en petit nombre, aucune mise en rayon, juste du "click & collect" ou des commandes en ligne, pas de gros jeux au line-up... ce fut d'un triste ! Moi je me souviens encore des files d'attente, des foules qui s'amassent dans les boutiques pour acheter la nouvelle machine à la mode, celle qui va remettre ces étoiles peu à peu perdues dans les yeux du gamer blasé de toujours jouer à sa même et vieille machine (faut dire que cette année les PS4 et Xbox One ont fêté leur 7 ans de carrière, ça commençait à faire long). La sortie d'une nouvelle console est un moment unique et rare, et à l'âge (plus tout jeune) que j'ai, pensez un instant que je n'en ai vécu que 6 ! Ça ne fait pas beaucoup, pas vrai ? Et pourtant, pour les Xbox Series X/S et PlayStation 5, ce fut loin d'être une fête...

De façon un peu plus optimiste on peut quand même dire qu'il y a eu quelques bons côtés, comme le fait que les confinements nous ont permis (d'enfin !!) finir tous ces jeux que nous avions en retard. Moi le premier, durant le premier confinement, j'ai passé de longues nuits à veiller et à jouer, sans songer à me reposer parce que je devais me lever tôt. Et puis fort de notre expérience sur les divers dossiers de consoles Mini, nous nous sommes lancés dans les énormes dossiers hardware des nouvelles consoles. Une fois encore, ce fut un travail titanesque mais quelle fierté de vous proposer les plus gros et détaillés dossiers que la presse en ligne puisse proposer !! En parallèle, nous sommes heureux de vous avoir proposé les tests d'excellents jeux tels que Borderlands GOTY, The Last of Us Part II, Samuraï Shodown, Resident Evil 7, Black Mesa, Metal Slug, Borderlands 3 et du sulfureux DOOM Eternal. Dans le lot, il y a des "coups de cœur", des jeux que nous avons apprécié, même si ce fut pas le cas de tout le monde comme Resident Evil 3 Remake ou Terminator Resistance. Les gouts et les couleurs comme on dit ! :)

Pour ce qui est de l'avenir, nous travaillons toujours sur notre Super Mario World : The Other Quest 2 (qui, comme annoncé mettra plusieurs années avant de voir le jour) et nous avons naturellement pas mal de jeux à tester, dont certains sont déjà prêts à être mis en ligne : RAGE 2, In the Hunt, Serious Sam 4, Unravel, le remake de Wonder Boy : Dragon's Trap, Streets of Rage 4, God of War, Sonic Mania, Trine 4, Quantum Break, Gears of War 4, 5 et Tactics, Monster Boy et le Royaume Maudit, et bien d'autres encore, notamment un paquet de jeux rétro (sur Neo-Geo, Super Nintendo et Mega Drive). Bref, 2021 devrait être une belle année vidéoludique pour nous, et on l'espère pour vous aussi ! Et avec la sortie des PS5 et des Xbox Series, on peut espérer que les titres forts de ces consoles, ceux qui tirent partis de leurs supports, ne vont pas tarder à voir le jour. ^__^ En attendant, la (petite) équipe de GRAVITORBOX vous souhaite de Joyeuses Fêtes, avec bien entendu un Noël plein de cadeaux (des jeux bien sûr et qui sait, peut-être une nouvelle console ?) et un Nouvel An en petit comité certes, mais entouré de gens qu'on aime. De notre côté, ce sera l'occasion de jouer à nos consoles retro (car il n'y a rien de mieux qu'on bon vieux titre au gameplay instinctif pour réunir tout le monde autour des manettes), histoire de laisser refroidir un peu nos consoles de 9e Génération, le tout accompagné d'une chaine hi-fi qui débite en boucle les tubes des années '80. Croyez-moi, y'a que ça de vrai ! Portez vous bien, profitez de chaque moment de bonheur, kiffez vos jeux et rendez-vous en 2021...


Chacha - iiYama - Idris2000



Descriptif des acronymes :

PS4 : Sony PlayStation 4
PS3 : Sony PlayStation 3
PS2 : Sony PlayStation 2
PSX : Sony PlayStation

XBO : Microsoft Xbox One
X360 : Microsoft Xbox 360

DCAST : SEGA DreamCast
SAT : SEGA Saturn
32X : SEGA Mega Drive 32X
MCD : SEGA Mega-CD
MD : SEGA Mega Drive

NGEO : SNK Neo-Geo
NGEO-CD : SNK Neo-Geo CD

NGC : Nintendo GameCube
SNES : Super Nintendo

PCE : NEC PC-Engine
PCE-CD : NEC PC-Engine CD-ROM²

ARC : Arcade

* : article entièrement réécrit
: jeu coup de coeur



LES NOUVEAUX TESTS


Aggressors of Dark Kombat (NGEO / NGEO-CD) *
Alan Wake (PC)
Art of Fighting (NGEO / NGEO-CD) *
Art of Fighting 2 (NGEO / NGEO-CD) *
Art of Fighting 3 (NGEO) *
Art of Fighting 3 (NGEO-CD) *

Black Mesa (PC) *
Borderlands : Game of the Year Edition (PS4 / XBO / PC)
Borderlands 3 (PS4 / XBO / PC)
Bulletstorm : Full Clip Edition (PS4 / XBO / PC)
Bulletstorm : Duke of Switch Edition (Switch)

Christmas NiGHTS into Dreams (SAT)

Dino Crisis (PSX / DCAST / PC) *
DOOM Eternal (PS4 / XBO / PC)
Double Dragon (NGEO AES / NGEO-CD)
Double Dragon (PSX)

E.V.O. Search for Eden (SNES)

Far Cry 5 : Dead Living Zombies [DLC] (PS4 / XBO / PC)
Far Cry 5 : Hours of Darkness [DLC] (PS4 / XBO / PC)
Far Cry 5 : Lost on Mars [DLC] (PS4 / XBO / PC)

Ganryu (NGEO)

Hammerin' Harry (Ganbare ! Daiku no Gen-san) (SNES)
Heart Star (PC / Androïd / iOS)

Magician Lord (NGEO / NGEO-CD) *
Metal Slug : Super Vehicle-001 (NGEO / NGEO CD) *

NiGHTS into Dreams (SAT / PS2 / PS3 / X360 / PC)

Plague Inc. (iOS / Androïd)
Puzzle Bobble 2 / Bust-a-Move Again (NGEO-MVS)

Resident Evil : Survivor (PSX)
Resident Evil 3 [REMAKE] (PS4 / XBO / PC)
Resident Evil 5 (PS4 / XBO / Switch)
Resident Evil 7 : Biohazard (PS4 / XBO / PC / Switch)
Resident Evil 7 : La Fin de Zoé [DLC] (PS4 / XBO / PC)
Resident Evil 7 : Les Vidéos Interdites vol.1 & 2 [DLC] (PS4 / XBO / PC)
Resident Evil 7 : Pas un Heros [DLC] (PS4 / XBO / PC)
R-TYPE : Part I & II (PCE) *
R-TYPE : Complete CD (PCE-CD) *

Samuraï Shodown (NGEO / NGEO-CD) *
Samuraï Shodown (MCD) *
Sonic Adventure DX (NGC / PC)
Sonic CD [Remaster de 2011] (PS3 / X360 / PC / iOS / Androïd)
Streets of Rage (MD) *
Super Metroïd (SNES) *
SVC Chaos : SNK vs Capcom (NGEO)

Terminator Resistance (PS4 / XBO / PC)
The Last of Us Part II (PS4)
Tunnel B1 (PSX / SAT / PC)

Virtua Racing (MD) *
Virtua Racing Deluxe (32X) *



LES ARTICLES MIS A JOUR


Ces articles ont simplement été relus, revus et corrigés.
En aucun cas ils n'ont fait l'objet d'un nouveau test approfondi...



Alan Wake (X360)

Batman : Arkham City (X360 / PS3 / PC / WiiU)
Biometal (SNES)

Crash 'n Burn (3DO)

Darius Alpha (PCE / SGX)
Darius Plus (PCE / SGX)
Down Load 2 (PCE-CD)

Extermination (PS2)

Fatal Fury 2 (NGEO)
Final Soldier (PCE)

Halo : Combat Evolved (Xbox)
Halo : Combat Evolved (PC)
Halo 2 (Xbox)
Halo 2 (PC)
Halo 3 (X360)
Halo 3 ODST (X360)
Halo Reach (X360)

Last Resort (NGEO)

Mass Effect (X360)
Mass Effect (PC)
Mass Effect : Les DLCs (X360)
Mass Effect : Les DLCs (PC)

Neo Turf Masters (NGEO / NGEO-CD)

Puzzle Bobble 2 / Bust-a-Move Again (ARC)

Resistance 2 (PS3)

Samuraï Shodown (MD)
Samuraï Shodown (SNES)
Seifuku Densetsu Pretty Fighter (SNES)
Silpheed (MCD)
Soldier Blade (PCE)
Starwing / Star Fox (SNES)
SVC Chaos : SNK vs Capcom (PS2)

Uncharted 4 : A Thief's End (PS4)



LES DOSSIERS HARDWARE


Microsoft Xbox Series X & S

Sony PlayStation 5

Sony PlayStation Classic (mini)

SNK Neo-Geo Mini

SEGA Mega Drive Mini

NEC PC-Engine / Core Grafx Mini



DIVERS


Sonic CD + + avec custom sound track (MCD)

Super Mario : The Other Quest (SNES) *

Super Mario : The Other Quest 2 (SNES) *



Le jeu qu'on a le plus apprécié




The Last of Us Part II
Coups de Coeur de l'année




Resident Evil 3 [Remake]

Resident Evil 7



Meilleur jeu rétro




NiGHTS into Dreams
Meilleure exclusivité




Black Mesa
Meilleur jeu multi
supports




DOOM Eternal




   


   


   

Crédits : Antonia Bonello