KOF Xth Anniversary (NGEO)

 








Note générale


Sortie du jeu : 2004
Développeur : Winter
Genre : combats

Support : cartouche
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : JAP
Textes à l'écran : JAP

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Titre alternatif : King of Fighters X
Abréviation : KOF X



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The King of Fighters

Xth Anniversary
All Team Battle


Si SNK is back,
Comme le hack KOF 2004, celui-ci reprend KOF 2002 et l'améliore. Du très beau travail pour un jeu non-officiel
la série des King of Fighters fête son 10ième anniversaire, sans aucune production à l'horizon ! C'est pourquoi un nouveau hack débarque, afin de palier à ce manque. Pour fêter ça, le jeu propose pas moins de 60 persos ! D'ailleurs il est sympathiquement sous-titré "All Team Battle", ça annonce la couleur. Enfin, plus ou moins 60 persos car il y a des doublons mais ça reste un record avec par exemple la possibilité de jouer Rugal. Mais comme je le disais lors du test de KOF 2001, il faut caser tout ce beau monde et comme les icônes sont tout petit, on a du mal à trouver sa perle rare. Basé sur KOF 2002 dont il reprend presque tout, le jeu n'affiche aucune nouveauté technique mais arbore tout de même quelques mises à jour. L'intro est trop classique pour qu'on s'y attarde, le story, comme la fin, sont issus du 2002 et les levels ont étés reprit des divers épisodes de la série (comme le désert Egyptien) ou encore de Garou (le sous-marin échoué). Car si parfois le rendu parait pixellisé, quelques décors sont aussi nouveaux offrant un beau mixage de l'ère SNK ainsi que pas mal de variété. Autre plan où il y a eu du boulot : le son. Loin des bruitages du 2003, ce sont les puissants FX et voix du 2002 qui sont présent avec cette fois, de superbes musiques. Je suppose que elles aussi, ont étés reprises d'une version déjà existante. La jouabilité est évidemment excellente. On retrouve un système de POW classique, on ne peut pas changer de perso en cours de jeu (2002 oblige) et l'animation parait moins fluide que les 3 précédents opus. Il faut dire que la ROM est moins volumineuse que celle du 2003 mais doit contenir 60 persos et pas mal de niveaux, alors il a fallu faire de la place. Mais pas de soucis pour autant, le tout reste plus que correct et les combats sont rythmés.



King of Fighters Note
Xth Anniversary est un "hack", une version "non officielle" du célèbre jeu d'SNK, qu'on ne retrouve donc que sur Arcade et via un réseau plus ou moins illicite de vente (même si aujourd'hui, ils sont nettement plus accessibles). Mais la vraie question c'est : "est-ce une réussite ?". A cette question je répondrai oui ! Avec un nombre encore jamais atteint de persos, une réalisation "copier-coller" mais qui régale tout de même pas mal de nouveautés (décors surtout), une jouabilité excellente et un fun puissant, KOF fête dignement son 10ième anniversaire. Ce jeu est un bel épisode pour la série (très peu buggé en plus) et il est juste dommage que ce ne soit pas SNK/Playmore qui ait développé cette suite, uniquement disponible en Arcade (MVS). En tout cas, bravo les gars !



Test réalisé par iiYama

août 2006