Pulstar (NGEO)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : septembre 1995
Développeur : Aicom
Editeur : SNK
Genre : shoot-them-up

Support : cartouche de 305Mb
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs en alternance
Prix au lancement : 1450 Frs


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Pulstar









Difficile
La réalisation est vraiment impressionnante mais le jeu est trop difficile pour être appréciable
de ne pas penser à R-TYPE et pourtant, Pulstar est un shoot royal qui prouve une fois de plus que la Neo-Geo n'avait rien à voir avec les 16bits du pauvre. Malheureusement, il joue lui aussi une mauvaise carte : la difficulté. En effet, tout comme le très bon View Point nous sommes en présence d'un jeu beaucoup trop difficile pour être apprécié à sa juste valeur. Il est vrai qu'on passe les 3 ou 4 premiers niveaux sans trop de mal mais dés le niveaux 5, c'est l'enfer ! Pire encore, au niveau 7 il y a un boss de mi-niveau carrément impossible à battre. Autant dire que c'est frustrant car payer à l'heure du test un jeu près de 300€ d'occasion (80€ en version MVS), pour ne jamais en voir la fin, je trouve ça un peu dégueulasse, d'autant qu'il est impossible de tricher puisque le mode 2 joueurs est essentiellement alternatif. Mais passé outre ce rebutant défaut, lorsque je colle l'adjectif royal à Pulstar, c'est pas des paroles en l'air. Reprenant un peu tout ce qui fait le succès des grands shoots sortis avant lui, tels que Axelay, Thunder Force IV et surtout R-TYPE, le jeu d'Aicom propose un gameplay peu novateur mais bien rôdé. La jouabilité est excellente et se contente de 2 boutons. A la façon du jeu d'Irem, les bonus nous octroient un drone avant qui absorbe la plupart des tirs faibles et si on ne peut pas le lancer, on peut par contre le faire exploser en pressant A et B. Il est vrai qu'après on se retrouve sans protection avant mais les dégâts infligés sont énormes. Il y a bien sûr différentes armes, sur divers niveaux de puissance mais ce sera toujours trop peu face à une horde incessante d'ennemis et des boss à la fois énormes et très difficiles à battre. Au niveau du son, on retrouve quelques thèmes sympas mais pas bien mémorables, sauf peut-être pour celui de l'intro, assez excellent. Pas de voix digits (rare sur Neo-Geo) mais par contre de très bons bruitages, explosifs comme il le faut. Mais ce qui reste le plus impressionnant c'est la réalisation graphique. Les explosions sont splendides et les niveaux, empruntant aux pontes du genre (comme le gros vaisseau ou les cavernes directement issu d'R-TYPE) sont variées et vraiment beaux. Le plus étonnant restent tout même les sprites. Tout en images de synthèses, le rendu visuel est franchement impressionnant et en plus, c'est hyper bien animé. A part quelques ralentissements, chaque mouvement est très fluide et avec la qualité des graphismes, on a droit à une image de ouf ! Quitte à se lancer dans les éloges, je tiens à dire qu'il est le plus beau shoot 2D auquel j'ai joué, donnant à Pulstar une certaine noblesse graphique, une sorte de standard de haut niveau.



Piochant Note
les bonnes idées des concurrents, il n'arrive pourtant pas au sommet de son art à cause de mauvaises idées (aussi reprises) comme le fait de repartir au dernier check-point à chaque vie perdue ou encore le fait qu'on est besoin d'item -speed- pour avoir un vaisseau qui avance correctement. Mais Pulstar reste une véritable oeuvre de la scène Neo-Geo, à la fois pour son action frénétique et sa réalisation digne d'une 32bits. Complètement énorme, ce jeu m'a impressionné ! Dommage qu'une nouvelle fois, tout soit gâché par une difficulté frustrante.



Test réalisé par iiYama

décembre 2007