Sonic CD ++ custom soundtrack (MCD) -- GRAVITORBOX

 




La pochette européenne



La pochette japonaise



La pochette américaine



Sortie du jeu original : novembre 1993 en Europe
Développeur : Sonic Team (SEGA)
Editeur : SEGA
Genre : plate-formes

Sortie du hack : juin 2009
Développeurs : Qiuu et Snkenjoi
Contributeurs : Mad Echidna et MKAmeX









Les sites partenaires :












_________________________________


Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Sonic CD + +

Custom soundtrack



Vous le savez sans doute, il existe une multitude de versions de Sonic CD : une Euro PAL 50hz, une américaine (NTSC 60hz), une japonaise (également en NTSC 60hz) mais aussi des versions alternatives qui proposent des musiques différentes, comme c'est le cas de la version US. Et je parle bien là de versions "officielles", éditées par SEGA lui-même. Chez nous, on adore Sonic CD cependant le jeu a 2 gros défauts : le passage du passé - présent - futur est vraiment mal mis en place et surtout, la bande-son de notre version PAL est ultra mauvaise ! Son ambiance de fête foraine est totalement à côté de la plaque, et le pire, c'est que les musiques US et JAP sont différentes et surtout... moins hors de propos ! Ceci dit, elles ne sont pas "bonnes" pour autant, disons qu'elles sont "passables". Qu'est-ce qui est passé par la tête de SEGA et de la Sonic Team lors du développement... allez le savoir (!), surtout après les excellentes bandes-sons des Sonic 1 et Sonic 2 sur cartouches ! Ceci dit, je sais que certain(e)s l'aiment telle quelle est (grand bien leur fasse) et je ne cherche nullement à décrédibiliser le jeu, car chez nous, Sonic CD est considéré comme l'un des meilleurs épisodes de la célèbre saga ! Résultat, si on ne peut pas faire grand-chose pour le gameplay, à minima on peut régler celui de la bande-son. Et c'est justement le sujet du jour : proposer un Sonic CD amélioré, avec en plus une toute nouvelle bande-son qui dépote !



 


Commençons par le jeu : la version proposée ici est le Sonic CD + + (plus plus), que 2 créateurs (Qiuu et Snkenjoi) se sont efforcés d'améliorer. En premier lieu ils ont fait sauter la protection anti-copie (ceci dit, le Mega-CD possède un système anti-piratage tellement simple qu'il n'a pas dû résister longtemps... faut dire qu'à la sortie du Mega-CD, en décembre 1991 au Japon, le CD-Rom était jugé "révolutionnaire" et aucun PC n'avait de lecteur et encore moins de graveur, SEGA n'a donc pas jugé opportun d'en faire plus, le support servant à lui seul de système anti-copie). Ensuite, ils ont apporté quelques nouveautés bien sympas : Air Speed Cap supprimé, Spin Dash façon Sonic 2, mini Sonic peut réaliser un Spin Dash (ce n'était pas le cas avant), Homing Attack (attaque téléguidée qui "vise" automatiquement les ennemis à portée et permet de reprendre de la vitesse) et enfin Air Roll (permet de se mettre en boule pendant un saut sur un bumper par exemple, avec possibilité d'enchaîner avec un Homing Attack). Des ajouts somme toute assez maigres (c'est sûr, ça ne vaut pas de nouveaux levels) mais au moins on ne touche pas à l'authenticité de l'aventure d'origine (si vous voulez de nouveaux levels et un jeu 100% original sur Mega-CD, je vous conseille de chercher sur Internet le Sonic Megamix).



 


Quant à la bande-son, je m'en suis occupé moi-même ! Non je n'ai pas composé la nouvelle bande-son (j'ai composé des dizaines de titres mais force est de reconnaitre que sur le Net, on trouve des gens vraiment doués pour ça) mais j'ai pioché ça et là les meilleurs et les plus pertinents remixes que j'ai eu plaisir d'écouter. La plupart viennent du site OC Remix, qui propose de poster ses créations, généralement des versions custom de titres bien connus ayant pour thématique le jeu vidéo (mais pas que). Résultat, je vous propose une bande-son 100% originale pour un jeu Sonic, avec des pistes qui envoient du lourd ! Jamais un Sonic n'aura profiter d'une telle bande-son ! De mon côté, j'y ai mis ma contribution car les titres ne doivent pas dépasser un certain temps et coordonner avec les pistes d'origine. Et sans me vanter, je pense avoir réaliser un très bon travail sur ce Sonic CD + +. Pas peu fier, je prends souvent plaisir à rejouer au jeu, sur mon combo Mega Drive / Mega-CD, le casque branché au système audio de la console, le son poussé bien à fond !! ^__^



 


Vous l'aurez compris, il est tout à fait possible de jouer sur sa console mais avant toute chose, ici nous ne prônons pas le piratage, ainsi comme pour les sites porno où vous devez "justifier d'avoir plus de 18 ans" avant d'entrer (et ce quelque soit réellement votre âge, c'est juste pour se donner bonne conscience), avant tout téléchargement vous devez disposer d'une version originale et officielle de Sonic sur Mega-CD, sans quoi, la jurisprudence de la copie de sauvegarde devient caduque. Maintenant que j'ai bien ouvert mon parapluie, sachez que ci-dessous vous pouvez télécharger l'intégralité du jeu (ISO + soundtrack) via un unique fichier RAR, afin de l'utiliser sur le support de votre choix. Que ce soit sur un émulateur sur PC (Kega Fusion est le top pour ça), sur un Raspberry Pi équipé de Recalbox ou sur une console Mini hackée (la Mega Drive Mini de préférence hein ^^), il n'y aura théoriquement aucun problème. Pour faire fonctionner le jeu sur votre Mega-CD (la vraie la console j'entends) il suffit de décompresser le tout (il n'y a pas de mot de passe) et de graver l'image (via le fichier ".cue") dans Nero Burning Rom (logiciel que je vous conseille fortement pour toutes vos gravures).



 


L'image du jeu se compose donc d'un fichier ISO (c'est le jeu en lui-même), d'un fichier de compatibilité (le fichier "cue") et de 34 pistes audio au format WAV. Alors je sais, certain(e)s me diront que le format WAV fait de gros fichiers mais j'admets que j'avais un peu la flemme de tout convertir en MP3 et de réécrire le fichier CUE. Et puis sur PC de nos jours, télécharger des fichiers un peu volumineux, ça n'arrête plus personne ! Ne me faites pas croire que vous n'avez jamais télécharger un DivX (700Mo donc) ou encore un film en HDLight de quelques Giga-Octets (et encore, je ne parle pas d'une série, qui en HD, peut vite peser plusieurs centaines de Go). Donc vous voyez, tout de suite mes 475Mo ne sont plus si gros que ça (surtout si vous avez la fibre, là ça passe crème !). D'ailleurs, si vous vous posez la question "pourquoi avoir choisi la version Euro PAL 50hz ?" la raison est simple : pour pouvoir y jouer sur ma console française ! Car les émulateurs c'est bien, mais ça ne remplacera jamais l'expérience, l'indiscutable authenticité de jouer sur sa console, le pad officiel en mains, le fessier vissé sur le canapé du salon...



 


Pour conclure, j'espère que vous prendrez plaisir à redécouvrir Sonic CD, grâce à ses petits ajouts de gameplay mais aussi et surtout grâce à sa toute nouvelle bande-son, que j'ai pris soin de confectionner avec amour et passion (au point qu'aujourd'hui, je ne peux plus jouer à la version de base avec cette bande-son que je n'ai, de toute façon, jamais aimé). Voilà, il ne vous reste plus qu'à télécharger mon fichier "Sonic CD ++ (1993 - EURO PAL 50hz - sound track by iiYama).rar", à le décompresser (avec WinRAR ou WinZIP) puis le graver ou y jouer sur la plate-forme dématérialisée de votre choix. Parole d'amateur de bonnes musiques et grand fan de Sonic, vous ne pouvez qu'être enchanté(e) par la qualité du jeu et des musiques ! Bon jeu à tous, et n'hésitez pas à partager cette version et à venir en parler sur la page Facebook du site. :)




Rappel : vous devez posséder une version originale et officielle du jeu avant
tout téléchargement, sinon c'est du piratage et donc, c'est illégal !




Crédits : cliquez pour ouvrir





Article et jeu proposé par iiYama

janvier 2020