La Xbox One fut déclinée en plusieurs versions, mais elle n'a pas eu le même succès que sa concurrente directe (la PlayStation 4), la faute à un hardware mal conçu et des performances en deçà. Mais loin de se laisser abattre, en 2017 Microsoft a sorti la Xbox One X, ancienne console la plus puissante jamais créée, développant pas moins de 6 TFLOPS. C'est cette puissance qui a permis de faire d'elle la première véritable console capable d'afficher du 4K natif. Partant de cette expérience, le constructeur américain a continué sur cette bonne lancée, en sortant en 2020 non pas 1 mais 2 nouvelles consoles : les Xbox Series S et Series X. Proposant 2 designs, 2 puissances et 2 prix bien différents, le constructeur a ainsi fait ce qu'aucun autre n'avait jamais oser faire avant : lancer sur le marché 2 offres bien distinctes et pourtant, relativement complémentaires.

La Xbox Series X est présentée dans une superbe boite
Microsoft s'est à nouveau associé à AMD pour développer sa console et mine de rien, si au lancement des Xbox Series la société américaine AMD se portait si bien et développait d'excellentes technologies (comme les CPUs Ryzen), c'est en grande partie grâce à la vente des consoles PS4 et Xbox One. En juste retour des choses, AMD n'a pas hésité à fournir ses dernières technologies aux constructeurs Sony et Microsoft pour leurs consoles respectives. Voilà pourquoi les Xbox Series profitent d'un CPU dérivé de l'excellent Ryzen 7 (sous architecture Zen 2). Idem pour le GPU, dérivé du RX 5700 (mais en plus évolué car sous architecture RDNA 2), prenant en charge nativement le Ray Tracing et le HDR.

L'architecture de la Xbox Series X
La Xbox Series X est la version Premium de cette offre, le haut de gamme de cette 9e Génération, avec une console ultra performante et bien conçue, proposant en plus un design vraiment atypique. Délaissant l'aspect platine de ses anciennes consoles, cette fois la Series X se présente sous la forme d'une tour au coup de crayon finalement très proche de celui d'un PC. Massive et monolithique, la console est un concentré de technologies, offrant des performances très élevées pour une console vendue à 500€ (notamment si on compare sa puissance à celle d'un PC dit "gamer"). Equipée de 16Go de RAM (type GDDR6), la console profite de jeux stockés sur des Blu-Rays UHD de 100Go, et par la même occasion elle est capable de lire les DVDs, les Blu-Rays classiques et les Blu-Rays 4K. Développant pas moins de 12 TFLOPS (à titre comparatif, la Xbox One développe 1,3 TFLOPS et la Xbox One X développe 6 TFLOPS), tout en utilisant des technologies d'actualité (SSD, CPU octo-cores puissant, GPU dernière génération). Microsoft s'est assuré de concevoir une console parfaitement refroidie et extrêmement silencieuse, une prouesse rendue possible par une construction ingénieuse à base de chambre à vapeur et d'une double carte mère.

L'architecture de la Xbox Series S
Bien plus classique, la Xbox Series S est la version "entrée de gamme" de l'offre Xbox (vendue à 300€), avec en premier lieu un design nettement plus classique. Entièrement tournée vers le dématérialisé, puisque dépourvue de lecteur Blu-Ray, la Series S plafonne à 4 TFLOPS de puissance, avec un GPU bien moins performant et 10Go de RAM au lieu de 16. Mais ses véritables Talons d'Achille sont sans conteste un bus mémoire réduit (128-bits contre 320-bits sur Series X) et son SSD qui est très limité, puisqu'il ne fait que 512Go. Quelque soit le modèle (Series X comme Series S) on peut étendre cet espace grâce à une Carte d'Extension, au design proche d'une Memory Card. Les Xbox Series abandonnent donc définitivement l'utilisation d'un poussif et un poil archaïque disque dur à plateaux rotatifs, pour un SSD nettement plus véloce et moderne. Une technologie éprouvée depuis longtemps sur PC, et qui améliore grandement les temps de chargement, les performances globales ainsi que le confort de l'utilisateur.

La Carte d'Extension s'enfiche à l'arrière de la console et étend le volume du SSD
Voulant une véritable continuité dans sa gamme, Microsoft a fait en sorte que le pad et l'interface restent très proches de ce que nous connaissons sur Xbox One (quelques améliorations sont à noter, comme l'intégration d'un bouton Share, mais globalement l'habitué ne sera pas dépaysé). De même, c'est dans cette optique conservatrice que le constructeur nous livre le plus gros programme de rétrocompatibilité existant à ce jour (hors PC bien entendu), où la Series X est véritablement le centre de 4 générations de consoles Xbox, émulant à la perfection des milliers de jeux (plus de 600 jeux Xbox 360 et pour ainsi dire l'intégralité de la ludothèque Xbox One !). Déclinée en 2 versions (une avec lecteur Blu-Ray, l'autre entièrement digitale), 2 puissances et donc 2 prix, la gamme Xbox Series fut lancée mondialement le 10 novembre 2020.

Peu de changements au niveau du pad, à part l'apparition d'un bouton Share et du changement de la croix de direction...
Pour plus de renseignements sur les consoles, leur lancement, leurs spécificités détaillées, leurs performances et leurs jeux de lancement, je vous invite à lire
notre dossier dédié.
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Les caractéristiques techniques de la Xbox Series X :
Processeur principal :
Ryzen Zen 2 Custom
Développé par :
AMD
Spécifications :
8 coeurs - 16 Threads - cadencé à 3,8Ghz (3,66Ghz en SMT)
Processeur vidéo :
GPU à architecture RDNA 2 complète
Développé par :
AMD
Spécifications :
52 Cores Units - 64 ROPs - 208 TMUs - 3328 processeurs de flux - cadencé à 1,82Ghz
Performances théoriques :
12 TFLOPS - 116 GPixel/s - 380 GTexel/s
Note :
support natif du Ray Tracing et du HDR - compatibilité avec DirectX 12 Ultimate, OpenGL 4.6 , OpenCL 1.2, Vulkan 1.2 et Shader Model 6.5
Résolutions :
720p - 1080p - 1440p - 2160p (4K) - 4320p (8K)
Framerates :
30 à 120 images par seconde
RAM :
16Go de GDDR6 dont 10Go sur bus de 320-bits et 6Go sur un bus de 192-bits
Bande passante :
10Go à 520Go/s + 6Go à 336Go/s
Stockage :
1To de SSD NVMe PCI Express 4.0
Débits annoncés :
2,4 Go/s (brut) - 4,8 Go/s (compressé)
Connectivité :
USB 3.1 Type A - Port Gigabit Ethernet - Bluetooth 5.1 - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac)
Controleurs :
manette Xbox (2020) + rétrocompatibilité avec la plupart des manettes et accessoires Xbox One
Joueurs max :
jusqu'à 4 joueurs en local + fonctionnalités en ligne (payante via le Xbox Live Gold)
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Les caractéristiques techniques de la Xbox Series S :
Processeur principal :
Ryzen Zen 2 Custom
Développé par :
AMD
Spécifications :
8 coeurs - 16 Threads - cadencé à 3,6Ghz (3,4Ghz en SMT)
Processeur vidéo :
GPU à architecture RDNA 2 complète
Développé par :
AMD
Spécifications :
20 Cores Units - 32 ROPs - 80 TMUs - 1280 processeurs de flux - cadencé à 1,56Ghz
Performances théoriques :
4 TFLOPS - 50 GPixel/s - 125 GTexel/s
Note :
support natif du Ray Tracing et du HDR - compatibilité avec DirectX 12 Ultimate, OpenGL 4.6 , OpenCL 1.2, Vulkan 1.2 et Shader Model 6.5
Résolutions :
720p - 1080p - 1440p - 2160p (4K)
Framerates :
30 à 120 images par seconde
RAM :
10Go de GDDR6 dont 8Go sur bus de 128-bits et 2Go sur un bus de 32-bits
Bande passante :
8Go à 224Go/s + 2Go à 56Go/s
Stockage :
512Go de SSD NVMe PCI Express 4.0
Débits annoncés :
2,4 Go/s (brut) - 4,8 Go/s (compressé)
Connectivité :
USB 3.1 Type A - Port Gigabit Ethernet - Bluetooth 5.1 - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac)
Controleurs :
manette Xbox (2020) + rétrocompatibilité avec la plupart des manettes et accessoires Xbox One
Joueurs max :
jusqu'à 4 joueurs en local + fonctionnalités en ligne (payante via le Xbox Live Gold)
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