L’existence de la PlayStation 4 fut officiellement annoncée par Sony le 20 février 2013, mais la console en elle-même ne fut dévoilée que le 11 juin 2013, lors de l'E3. Très vite, dans le but d'être en phase avec son public (un public que Sony a eu dû mal à reconquérir suite à la sortie -et au prix abusif- de la PS3), le constructeur nippon annonce des politiques radicalement opposées à celles de Microsoft pour sa Xbox One, sa réelle concurrente (car la Wii U, à l'image de la Wii, est un cas à part). En effet, les questions de "connexion obligatoire" et de blocage du marché de l'occasion ont porté un coup décisif à la marque Xbox pour son lancement, au profit de l'image "plus proche des joueurs" de Sony. La PS4 fut lancée en novembre 2013 dans les principaux pays occidentaux, dont la France, mais pas au Japon (qui sera servi 3 mois plus tard). Il est étonnant de voir que pour la première fois dans l'histoire du jeu vidéo, l'occident est servi avant eux. C'est bien la preuve que pour Sony et bien d'autres, le marché a véritablement basculé vers l'occident, alors qu'il n'y a pas si longtemps, les japonais dominaient et dénigraient outrageusement les autres secteurs géographiques. Un juste retour des choses ? Peut-être bien oui. Le premier modèle de PS4 était équipé d'un disque dur (amovible) de 500Go, proposé en pack avec un micro casque et un pad, au prix de 400€ (ici aussi, l'offre de Sony se veut en opposition avec la Xbox One, vendu à son lancement 100€ plus chère).

Le premier modèle de PlayStation 4
La console est livrée avec le gamepad DualShock 4, évolution naturelle d'une SixAxis / DualShock 3 (admettons-le) assez décevante. Pour ce nouveau pad, Sony a failli sortir un controlleur proche de celui de la Xbox 360 (avec des sticks asymétriques) mais a finalement fait machine arrière, puisque le design si particulier des pads PlayStation, font aussi l'identité de la marque. Il n'empêche que cette 4e version du célèbre DualShock se veut nettement plus précise que son prédécesseur et propose désormais des sticks incurvés (et non plus convexes comme ce fut le cas jusqu'ici). De forme plus arrondie, on note l’apparition d'un pavé tactile cliquable en son centre et le remplacement des boutons Start et Select par les boutons Share (partager) et Options. Ce pad conserve les fonctions SixAxis introduites par la première version du pad PS3.

Le pad DualShock 4 avec sa surface tactile et ses sticks incurvés
La DualShock 4 intégre un haut-parleur (comme la Wiimote de la Wii), et elle est également munie d'une barre lumineuse, qui change de couleur à l'image de la boule du PlayStation Move (la couleur peut également être modifiée au gré et besoin du jeu, comme pour indiquer l'état de santé du personnage par exemple). Cette "Bar Light" sert également à exploiter la PlayStation Camera (vendue en option), une évolution de la PlayStation Eye. Cette dernière a d'ailleurs été redessiné : elle inclut désormais 2 caméras ayant chacune une définition de 1280x800, ainsi que 4 micros. Le PlayStation Eye permet la capture d'images au format RAW ou YUV non compressées. Quant au bouton "Share", il permet de partager d'enregistrer des screenshots à la volée, ainsi que des vidéos de plusieurs minutes. Cet enregistrement est réalisé grâce à une puce autonome, afin de ne pas affecter les performances du jeu lors de la partie. Ces images et ces vidéos, stockées sur le disque dur, peuvent ensuite être partagées en ligne (sur Facebook par exemple) ou copiées sur un support amovible type clé USB.

La PlayStation Camera
La console propose du jeu à la demande avec des services connectés, ainsi que la possibilité de jouer aux jeux des anciennes consoles PlayStation (PSX, PS2 et PS3) grâce au PlayStation Now (ancienne plate-forme Gaikai, rachetée par Sony). Cependant, la console n'est pas directement rétrocompatible avec les anciennes générations. La PS4 peut également être liée avec la PlayStation Vita (via le Remote Play) : le jeu PS4 s'affiche et se contrôle sur Vita pour y jouer en nomade, une fonctionnalité qui est également possible sur smartphones et tablettes... mais avec un confort de jeu bien différent, vous vous en doutez bien. L'interface, décrite comme simple, rapide et personnalisable, se nomme "PlayStation Dynamic Menu". Quant au PlayGo, il permet un accès plus rapide aux jeux : lorsque le titre est acheté en ligne (en version dématérialisée), la partie la plus importante des données est téléchargée en premier (exemple l'interface, le moteur graphique, l'introduction et bien entendu le premier niveau) afin qu'on puisse jouer avant même que le téléchargement soit complet. Le reste du téléchargement se déroule alors en tâche de fond, pendant que le joueur profite déjà de son jeu. Quant aux versions achetées sur support physique (des Blu-Rays d'une capacité maximale de 50Go), le jeu devra d'abord être installé sur le disque dur, à l'image de ce qui se fait déjà sur PS3, afin de réduire les temps de chargement. Quant au service PlayStation Plus, permettant de jouer en ligne, il est désormais payant.

Comme la PSP avec la PS3, la PlayStation Vita garde un lien étroit avec la PS4, notamment grâce à la fonction Remote Play
Au niveau de l'architecture, la console a été développé en prenant compte l'avis des développeurs affiliés à Sony Computer (comme Naughty Dog, Polyphony Digital, Media Molecule ou SCE Santa Monica), ainsi que des couts de production. Le but avoué était de ne pas reproduire le "cas PlayStation 3" avec une console complexe à maitriser et surtout, beaucoup trop chère à produire. Le département Recherches & Developpement fut dirigé par Mark Cerny (auteur de Marble Madness et ayant particpé à des jeux d'envergure comme Sonic 2, Crash Bandicoot, Jak & Daxter, Ratchet & Clank, Resistance et Uncharted). Il fut démarché dès 2008 (le développement de la console ayant débuté à ce moment là) et prend donc la place de Ken Kutaragi (le "père" des PlayStation 1 à 3). Sur le papier, la PlayStation 4 et la Xbox One partagent le même volume de RAM, le même CPU et le même GPU, eux même dérivés de l'univers PC afin de faciliter les développements multi-supports.

Cependant même si AMD a travaillé avec les 2 firmes concurrentes, Sony a profité de quelques exclusivités technologiques pour sa console, qui la rendent légèrement plus performante. La console s'articule donc autour d'un processeur octocores (8 CPUs) dérivé du Jaguar d'AMD et d'une puce graphique dérivée des Radeon. La PS4 dispose de 8Go de RAM unifiée, ce qui tranche radicalement avec les précédentes générations où leur faible volume posait souvent problème. La RAM est utilisée aussi bien par le système d'exploitation (OS) que par les jeux. Toutefois, la console répartie l'utilisation mémoire de manière à favoriser les jeux avec un volume dédié d'environ 4,5Go et 2,5Go pour le système d'exploitation. Les 1Go restant, sont dit "flexibles" et peuvent être utilisé aussi bien par l'OS que par les jeux. Enfin, grâce à son port HDMI 1.4, les jeux sont diffusés en Full HD (1080p) mais la console est capable de fournir des images et des vidéos au format Ultra HD (aussi appellé à tort 4K), soit en 2160p (3840 x 2160).

Bien que d'une taille suffisante, le disque dur peut se changer facilement
Habitué aux révisions de modèles, en septembre 2016 (presque 3 ans après sa sortie initiale) Sony sort un nouveau modèle de PlayStation 4, couramment appelé PS4 Slim. Elle se distingue du modèle original par un nouvel aspect : le concept général du "double parallélépipède" est maintenu, mais ils sont de tailles différentes. Sur l'aspect technique, elle possède des configurations similaires par rapport à la PS4 classique avec cependant des améliorations du Wi-Fi, du Bluetooth (passant de 2.1 à 4.0) ainsi que des connectiques USB (passant de 3.0 à 3.1). Elle dispose également d'une taille et d'un poids réduits ainsi que de diverses modifications, l'une des plus marquantes étant la disparition de la prise Optical Out. Cette nouvelle version est proposée avec un disque dur de 500Go ou de 1To.

La PS4 Slim
Au mois de novembre 2016, Sony lance une version plus puissante de la PS4, nommée officiellement PS4 Pro. Elle est 100% compatible avec les jeux et applications de la PS4 classique, à ceci près que son hardware fut légèrement "boosté" afin de proposer des jeux plus fluides et/ou plus détaillés, parfois même dans des résolutions plus élevées (passant par exemple de Full HD/1080p à Ultra HD/2160p). Pour ce faire, il faut généralement télécharger une mise à jour dédiée à chaque jeu, mise à jour qui n'est développée qu'au bon vouloir des développeurs. Côté design, il s'agit d'un "triple parallélépipède" où la barre lumineuse a été déplacée en façade (dans l'encoche inférieure qui abrite aussi les deux ports USB 3.1) ainsi qu'une barre sur laquelle se trouvent les boutons "Power" et "Eject". L'encoche supérieure abrite quant à elle le lecteur optique, toujours de type "mange-disque". Quant à la connectique, elle conserve les attributs de la version Slim, tout en ayant une prise USB supplémentaire à l'arrière.

La PS4 Pro
Technologiquement la PS4 Pro est identique au modèle de base (ce sont plus ou moins les mêmes composants), à la différence que les fréquences sont bien plus élevées, entrainant ainsi une notable montée en puissance. Le CPU central (le Jaguar octo-cores) passe de 1,6Ghz à 2,1Ghz, la carte vidéo passe de 800MHz avec 18 cœurs graphiques (pour une puissance théorique de 1,84 TFlops) à 911MHz avec 36 cœurs graphiques (pour une puissance théorique de 4,2 TFlops) et enfin la bande-passante de la RAM évolue de 176Go/s à 218Go/s, faisant de la PS4 Pro (à l'heure de sa sortie) la plus puissante console jamais conçue (elle sera détrônée un an plus tard par la Xbox One X).

Enfin évoquons le PlayStation VR, un casque de réalité virtuelle, anciennement connu sous le nom de code "Project Morpheus" (y avait-il un quelconque lien avec Matrix ?). Annoncé en 2014, il est conçu pour être essentiellement utilisé avec la PlayStation 4 (mais reste compatible PS5) et il est souvent comparé à l'Oculus Rift destiné au PC. Lancé en octobre 2016, si le PS VR connaitra un beau succès, c'est tout d'abord parce qu'une PS4 est nettement plus accessible que l'ordinateur qu'il faut avoir pour obtenir une VR de qualité. Ensuite, le casque en lui-même était le plus abordable du secteur : 400€ quand l'Oculus (pour ne citer que lui) coutait 600€. Bien qu'on puisse se servir de la manette classique, l'immersion est plus grande lorsqu'on se sert des PlayStation Move, technologie développée pour la PS3. Le PS VR est muni d'accéléromètres et de gyroscopes, et sa résolution est de 1920 x 1080 (soit 960 x 1080 par œil). Le PS VR a besoin de tout un attirail pour fonctionner, de beaucoup de câbles et il y a même un boitier qui s'interpose entre la console et le casque. En utilisant les PS Moves, il faut également se munir d'une PlayStation Camera. Bien que le rendu final soit loin d'égaler celui des propositions PC (Oculus Rift, HTV Vive, Valve Index), faisant du PS VR une offre "low cost" et entrée de gamme, c'est finalement un pari réussi pour Sony où à l'heure du lancement de la PS5 il est leader du marché avec plus de 3 millions de casques vendus, pour plus de 20 millions de jeux...

Le PlayStation VR
____________________________________________
Les caractéristiques techniques de la PS4
Processeur principal :
Jaguar
Développé par :
AMD
Spécifications :
8 cores - architecture x86-x64 (32/64-bits) - cadencé à 1,6Ghz - 2 x 2Mo de Mémoire Cache L2
Processeur vidéo :
Radeon
Développé par :
AMD
Spécifications :
basé sur l'architecture GCNA (Graphics Core Next Architecture) de 2e génération - dérivé des Radeon HD 7870 - cadencé à 800Mhz - 18 unités de calculs - 1152 GPU Cores - 72 unités de Texture Mapping
Note :
le CPU, le GPU et les mémoires caches (L1 et L2) sont implantés sur le même Die
Processeur additionnel 1 :
Auxiliary Processor
Développé par :
ARM
Spécifications :
processeur dédié au système d'exploitation et aux fonctions auxiliaires (Share) - équipé de 256Mo de RAM dédiée
Processeur additionnel 2 :
AMD TrueAudio
Développé par :
AMD
Spécifications :
processeur dédié au son - possibilité d'effets audio 3D, compression, décompression et reverb à la volée - gestion du Dolby Digital et DTS 5.1 - sortie digitale optique et HDMI
RAM :
8Go unifiée - type GDDR5 - bus de 256-bits - bande passante de 176Go/s
Puissance en crête :
1,84 TFLOPS rien que pour le GPU - Pixel Fillrate de 25 GP/s - Texture Fillrate de 57 GT/s - la PS4 est annoncée comme 10 fois plus performante que la PS3...
Supports :
disque dur de 500Go à 2To (selon le modèle) - lecteur Blu-Ray 6x (débit max de 27Mo/s) supportant les DVD-Roms et les Blu-Rays double couche (50Go max)
Connexions :
port HDMI 1.4 (Full HD/1080p et compatible pour les photos et vidéos au format 4K/Ultra HD soit 2160p) - connectivité Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 2.1 et USB 3.0 (compatible USB 2.0)
Joueurs max :
jusqu'à 4 joueurs en local + fonctionnalités en ligne (payante via le PlayStation Plus)
____________________________________________
Les caractéristiques techniques de la PS4 Pro
Processeur principal :
Jaguar
Développé par :
AMD
Spécifications :
8 cores - architecture x86-x64 (32/64-bits) - cadencé à 2,1Ghz - 2 x 2Mo de Mémoire Cache L2
Processeur vidéo :
Radeon
Développé par :
AMD
Spécifications :
basé sur l'architecture GCNA (Graphics Core Next Architecture) de 4e génération - dérivé des Radeon HD 7870 - cadencé à 911Mhz - 36 unités de calculs - 2304 GPU Cores - 144 unités de Texture Mapping
Note :
le CPU, le GPU et les mémoires caches (L1 et L2) sont implantés sur le même Die
Processeur additionnel 1 :
Auxiliary Processor
Développé par :
ARM
Spécifications :
processeur dédié au système d'exploitation et aux fonctions auxiliaires (Share) - équipé de 256Mo de RAM dédiée
Processeur additionnel 2 :
AMD TrueAudio
Développé par :
AMD
Spécifications :
processeur dédié au son - possibilité d'effets audio 3D, compression, décompression et reverb à la volée - gestion du Dolby Digital et DTS 5.1
RAM :
8Go unifiée - type GDDR5 - bus de 256-bits - bande passante de 218Go/s
RAM additionnelle :
1Go - type DDR3
Puissance en crête :
4,2 TFLOPS rien que pour le GPU - Pixel Fillrate de 58 GP/s - Texture Fillrate de 131 GT/s
Supports :
disque dur de 500Go à 2To (selon le modèle) - lecteur Blu-Ray 6x (débit max de 27Mo/s) supportant les DVD-Roms et les Blu-Rays double couche (50Go max)
Connexions :
port HDMI 2.0b - connectivité Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.0 et USB 3.1
Joueurs max :
jusqu'à 4 joueurs en local + fonctionnalités en ligne (payante via le PlayStation Plus)
Cliquez pour fermer