La Nintendo Switch est la première console hybride sortie sur le marché, pouvant aussi bien faire office de console de salon que de console portable. Annoncée le 17 mars 2015 au cours d'une conférence de presse, elle est sortie mondialement le 3 mars 2017, au prix de 350€. Annoncée sous le nom de code Nintendo NX, la Switch est la remplaçante d'une WiiU jugée trop peu performante par les éditeurs tiers (qui comme pour la Wii, ont relativement vite abandonné le support), et décevante en terme de ventes aux yeux de Nintendo. Cherchant toujours à innover plutôt qu'à développer des machines puissantes, la Switch est la première console dézonée de Nintendo.

La Nintendo Switch en mode nomade,
avec ses 2 Joy-Con (bleu et rouge) reliés
La Nintendo Switch est composée de plusieurs parties : une tablette à laquelle peuvent être connectés 2 Joy-Con (des manettes amovibles), une manette classique non incluse (le Pro-controller) et une station d'accueil pour ranger la tablette afin de la recharger et d'afficher l'image sur un téléviseur. Elle présente donc 3 modes de fonctionnement : elle peut fonctionner telle une console de salon, emboîtée dans sa station d'accueil (le dock) et reliée via un câble HDMI au téléviseur. Le joueur utilise alors le Pro Controller ou les 2 Joy-Con qui peuvent se rassembler au moyen du "Joy-Con Grip" pour former une manette plus classique. Elle peut également être utilisée comme une console portable, avec les 2 Joy-Con connectés à la tablette ou bien détachés pour jouer seul ou à plusieurs (la Switch est alors posée sur un support et elle sert d'écran).

Les Joy-Con reliés par un Grip et la Switch en mode "dockée"
La console lit des jeux sous format cartouche, appelée "carte de jeu" (Game Card), ce qui n'était pas le cas des précédentes consoles de salon de la marque depuis la Nintendo 64. Physiquement, les Game Cards se rapprochent de la taille d'une carte mémoire type SD et leur capacité atteint au maximum 32Go (même si la technologie pourrait facilement contourner cette limitation). L'emploi de cartouches est encore une fois lié à la peur viscérale de Nintendo pour le piratage (même si au final, aucun constructeur n'y échappe). Ceci dit, ces mêmes cartouches ont un coût et elles limitent les développeurs puisque la concurrence (les PlayStation 4 et Xbox One) utilise des Blu-Rays pouvant atteindre 50Go, sans parler du fait que les jeux peuvent tenir sur plusieurs disques. Ne disposant pas de disque dur, la Switch offre un espace de stockage de 32Go, pour y stocker l'installation des jeux, les mises à jour, les logiciels, les jeux dématérialisés ainsi que les sauvegardes. Cet espace de stockage peut être augmenté en insérant une carte mémoire au format micro-SD (SDHC et SDXC), pouvant aller jusqu'à 2To.

La Game Card (cartouche de jeu)
A noter que certains jeux nécessitent malgré tout un téléchargement : afin de réduire les coûts de production des cartes mémoire, Nintendo propose aux éditeurs des cartes à la capacité minimale (afin que la vente soit la plus rentable possible) et qui donc, ne peuvent pas contenir l'entièreté du jeu. C'est par exemple le cas du portage de DOOM (version 2016), dont le mode solo pèse un peu moins de 14Go. Nintendo a donc fourni des carte mémoire de 16Go et si vous voulez jouer au mode multi-joueurs, n'étant pas inclus (faute de place) il faut le télécharger (gratuitement) sur l'eShop (environ 9Go) pour pouvoir en profiter. C'est une vraie problématique pour certains consommateurs qui sont victimes de la radinerie de Nintendo :
Dans le cas de DOOM ce n'est que le mode multi-joueurs qui est amputé (le solo est complet) mais pour d'autres jeux, ce sont des pans entiers du titre qui sont manquants.
Par ce procédé, Nintendo oblige les joueurs à investir dans une carte micro-SD pour étendre la mémoire interne de la console, car les 32Go inclus arrivent vite à saturation (même si avouons-le, le prix des micro-SD a beaucoup baissé ces dernières années).
Certains joueurs ont une connexion lente : pour pouvoir jouer à leur jeu, certains sont ainsi obligé d'attendre plusieurs heures de téléchargement et ce, hors mises à jour supplémentaires... Sans compter ceux qui n'ont pas de connexion du tout !
La pérennité de certains titres peut être mise en cause car une fois les serveurs fermés, la réinstallation de ces jeux risquent d'être problématique...

Le stockage interne peut être augmenté
grâce à une carte mémoire micro-SD
Afin que les cartes ne soient pas avalées accidentellement par de jeunes enfants, celles-ci sont imprégnées de benzoate de dénatonium, un sel très amer. Equipée d'un lecteur NFC, la console est compatible avec les figurines Amiibo. Le système d'exploitation (OS) de la Switch est basé sur la même architecture que celui de la Nintendo 3DS : épuré et minimaliste, le logiciel système gagne en stabilité et en fiabilité. La Switch proposa un service en ligne dès son lancement, permettant de se connecter au Nintendo eShop ou de jouer en ligne via le Nintendo Switch Online (au départ le service était gratuit, mais il est devenu payant en septembre 2018, bien que les tarifs fussent plus bas que chez la concurrence). En plus du jeu en ligne, une application dédiée au Nintendo Switch Online permet de gérer les parties en ligne et de discuter avec ses amis via son téléphone mobile. Le service propose également une sélection de jeux classiques qui disposent de fonctionnalités online ou encore des offres exclusives. A son lancement, la console ne proposait pas de navigateur Internet ou encore de service de streaming (tels que Netflix ou Youtube) et elle n'est pas rétrocompatible avec les jeux Nintendo 3DS, Wii et Wii U (d'ailleurs la Console Virtuelle a également été abandonnée). De même, les fonctionnalités StreetPass et Miiverse ne sont pas disponibles.

Le Switch Pro Controller
La Nintendo Switch dispose d'un connecteur USB Type-C et d'une prise jack. Le connecteur USB Type-C permet d'afficher l'image (exploitée par le dock) ainsi que de recharger la batterie de la console. Le socle quant à lui possède 3 prises USB Type-A : 2 prises USB 2.0 sur le côté gauche et une prise USB 3.0 à l'arrière (cette dernière prend en charge les cartes réseau USB, pour une connexion Internet filaire). Le dock dispose d'une prise HDMI pour la connexion au téléviseur et une prise d'alimentation (USB Type-C) pour la recharge de la console et l'alimentation du socle. La console embarque aussi du Bluetooth qui permet des connexions à des appareils compatibles autres que ceux de la marque, à ajouter des amis et utilisateurs de Nintendo Switch (en remplacement des "codes ami") et à jouer en multi-joueurs local. Enfin la console embarque le Wi-Fi pour l'accès au Nintendo eShop et au jeu en ligne.

A gauche 2 Joy-Con séparés, à droite le dock seul
Techniquement, la console est équipée d'une puce nVidia Tegra "personnalisée", fondée sur la même architecture que les cartes graphiques GeForce et surtout de la console portable de la marque, la nVidia Shield. L'écran de la tablette est un capacitif de 6,2 pouces technologie IPS, au format HD et de résolution 720p (1280 x 720). L'écran n'est pas en verre mais en plastique, l'avantage réside dans la résistance, la console visant également les plus jeunes. A noter que la plupart des jeux diminuent la résolution d'écran lorsque le joueur joue en mode nomade (exemple 720p en mode portable, 1080p en mode dock), afin d'économiser la batterie. En mode dock, la console peut donc afficher (selon les jeux) une résolution maximale en Full HD / 1080p (1920 x 1080). En tant que console portable, la batterie au lithium-ion de 4.310 mAh permet une autonomie d'environ 3 à 6 heures selon la puissance requise par le jeu. Toujours en tant que console portable, la Switch est articulée autour d'un processeur quad-core ARM Cortex-A57 (basse consommation et utilisé principalement dans les appareils mobiles) et de 4Go de LPDDR4 (de la DDR4 "Low Profile", également basse consommation).

Une carte mère de Switch Lite
En septembre 2019, Nintendo sort la Switch Lite. Cette nouvelle console est exclusivement dédiée à l'expérience de jeu portable, sans pouvoir être connectée à un téléviseur : les Joy-Con sont intégrés directement au corps de la console (sans pouvoir être retirés) et on ne peut pas la connecter au dock. Au passage, plusieurs fonctionnalités ont été retirées, telles que la caméra infrarouge, le capteur de luminosité ou les vibrations HD. Remplaçant définitivement la Nintendo 3DS sur le marché des consoles portables, la qualité de fabrication a été revue à la baisse, l'écran est légérement plus petit (5,5 pouces), tout comme la batterie (bien que la durée de cette dernière soit finalement légèrement plus longue) afin de proposer un produit moins cher (200€). Techniquement, les composants sont strictement identiques, la Switch Lite offre donc exactement la même puissance de calcul et reste donc 100% compatible avec les jeux et logiciels de la Switch classique.

La Switch Lite
La sortie de la Switch Lite n'a malheureusement pas réglé le principal problème de la console : le Joy-Con drift ! En effet, la Switch souffre de nombreux défauts de conception (dock qui raye les écrans, problèmes de pixel mort, antenne dysfonctionnelle du Joy-Con gauche occasionnant des déconnexions...) mais le pire d'entre tous reste le "drift", un phénomène déjà observé sur les control-pads concurrents mais qui atteint ici des proportions inadmissibles. Le drift occasionne une activation du stick analogique alors que celui est en position neutre, ou alors le stick ne répond pas correctement aux inclinaisons données par le joueur. Nintendo mettra longtemps avant de reconnaitre un défaut de fabrication mais à la sortie du modèle Lite, la Switch a 2 ans et demi, et le problème persiste toujours ! Pire encore, le modèle Lite est également affecté et les Joy-Con neufs semblent n'avoir subi aucune révision en vue de corriger le défaut. Alors certes, le SAV de Nintendo a fait son possible pour prendre en charge et réparer un maximum de Joy-Con et consoles, mais cette attitude de "sourde-oreille" est honteuse venant d'une société aussi réputée que Nintendo et qui a toujours conçu du matériel de qualité.

Switch (en haut) et Switch Lite (en bas) démontées. Notez le système de refroidissement avec son micro-ventilateur et son caloduc. Notez aussi la différence de taille de la batterie
Suite à la sortie des PlayStation 5 et Xbox Series à la fin de l'année 2020, Nintendo a cherché à relancer les ventes de sa console. Car c'est un fait, la Switch dispose d'une puissance vraiment faible, qui ne rivalise même pas avec les consoles PlayStation 4 et Xbox One. Un retard technologique qui est (encore une fois) pointé du doigt par les développeurs tiers et ce, pour la 3e fois (après la Wii et la WiiU). Alors que tout le monde espérait une Switch "boostée", finalement Nintendo lança en octobre 2021 la Switch OLED. Cette nouvelle version apporte un nouvel écran OLED de 7 pouces (plus grand que l'écran originel), un large support ajustable, une nouvelle station d'accueil (dock) permettant la connexion en Ethernet, une mémoire interne accrue (64Go au lieu de 32Go), un colori plus neutre (globalement tournée sur le blanc) et une meilleure qualité sonore. En marge de ça, la puissance graphique n'a pas bougé d'un iota puisque la console utilise toujours et encore les mêmes puces (alors même qu'à sa sortie en 2017, la console était déjà techniquement obsolette) et l'écran (malgré les beaux contrastes offerts par la technologie OLED) garde sa définition d'origine en 720p...

La Switch OLED
____________________________________________
Les caractéristiques techniques :
Processeur principal :
Cortex-A57 + Cortex-A53
Développé par :
ARM
Spécifications :
4 cores (A57) + 4 cores (A53) - basé sur l'architecture ARMv8 64-bits - cadencé à 1,02Ghz - cache L2 de 2 Mo
Processeur vidéo :
Tegra X1
Développé par :
nVidia
Spécifications :
basé sur l'architecture Maxwell - 256 coeurs CUDA - cadencé à 768Mhz en mode dock, 307 à 384Mhz en mode portable
RAM :
4Go - type LPDDR4 (DDR4 "Low Profile") - cadencée à 1,6Ghz - bande passante de 25,6Go/s
Puissance en crête :
393 GFLOPS en mode dock - 157 à 196 GFLOPS en mode portable
Stockage interne :
32 à 64Go selon le modèle - extensible via une carte mémoire type micro-SD (modèle SDHC et SDXC) pouvant atteindre 2To
Supports :
carte mémoire / cartouche au format propriétaire de 32Go max
Connexions :
Wi-Fi IEEE 802.11 a/b/g/n/ac - Bluetooth 4.1.
Joueurs max :
jusqu'à 4 joueurs en local par console Switch (possibilité de lier plusieurs consoles) + fonctionnalités en ligne (payante via le Nintendo Switch Online)
Cliquez pour fermer