Aladdin (SNES)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : novembre 1993
Développeur : Capcom
Editeur : Capcom
Genre : plate-formes

Support : cartouche de 12Mb
Version testée : Française
Voix dans le jeu :
Textes à l'écran : FR
Difficulté :
Multi-joueurs : non
Prix au lancement : 450Frs


Une autre version d'Aladdin (Disney/Virgin) est également disponible sur :




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Aladdin








Le plus grand succès
Une fois de plus le scénario est mal fagoté et se permet quelques entorses. Quant à l'humour, il est aux abonnés absents
cinéma de l'année 1992, se nomme Aladdin. Ce film issu des studios Disney remporta pas moins de 217 Millions de $ rien qu'aux États-Unis (plus de 500 Millions de $ dans le monde). C'est absolument colossal. Un an plus tard, pour sa sortie en cassette vidéo (et oui, les DVDs n'existaient pas encore) la licence est adaptée en jeu vidéo. Pour convertir ce phénomène sur consoles, Walt Disney Pictures a vu large. En effet, sa propre branche de développement s'est occupée des versions Master System, NES et Game Boy, Virgin Interactive s'est occupé de la version Mega Drive et c'est Capcom qui a développé la présente version Super Nintendo. Si on y réfléchit 2 minutes, c'est assez logique puisque finalement, chaque développeur excelle sur le support qui leur est attribué. Si Virgin a mis le grand David Perry au travail, chez Capcom on a visiblement placé une équipe... disons moins reluisante. D'ailleurs la version Mega Drive a battue tous les records avec un développement éclair, ce qui fait que cette édition Super NES est apparue quelques moi après. Je ne vous ferez pas l'affront de vous remettre le scénario du film en tête (Aladdin le vaurien, accompagné de son singe Abu, héros malgré lui et amoureux de la Princesse Jasmine, mais le méchant vizir Jafar se sert de lui pour récupérer la lampe du génie, etc… c'est bon, vous remettez ?). En premier lieu, si on a un réel développement scénaristique (ce qui était rare à l'époque), qui est d'ailleurs plus respectueux du script original que la version Mega Drive, Capcom s'est quand même pris des libertés. Déjà le scénario est vite expédié (via du texte, en français bel effort, et des images fixes). S'il est vrai que l'intro reprend bien le pitch de départ, après les développeurs survolent les grandes lignes du film, par exemple en évoquant tout juste le passage d'Aladdin dans la prison (le scarabée d'or est lui, totalement occulté). Pire, on ira faire un tour dans une pyramide Egyptienne, alors qu'on a jamais vu ça dans le long métrage. Il aurait été préférable que Capcom se cantonne à des niveaux issus du film, ça aurait été plus logique. Ce sera forcément le titre de référence (puisqu'il en est devenu une, de référence), on comparera souvent la version Mega Drive à celle-ci. Après tout, la console de SEGA a subie tout au long de sa carrière des comparaisons dévalorisantes, alors je ne vois pas pourquoi, pour une fois, on ne la vengerez pas. ^_^ Si le développement scénaristique est aussi nul (ou presque), on pourra regretter que les Japonais n'aient pas l'humour des Anglais de Virgin. Si on a quelques grimaces qui prêtent à sourire (notamment Abu qui fait l'andouille), on peut le dire, l'humour est plus ou moins absent. Le jeu n'est pas aussi loufoque, aussi barge et débridé que sur concurrente. Dommage, l'ambiance en prend un coup.


Après,
La réalisation est très bonne, c'est coloré et bien animé
comme je le disais lors du test de Tiny Toon Adventures, le genre majeur à cette époque-là, c'était la plate-formes. Et Aladdin, propose un gameplay typiquement dans le style avec un personnage qui saute sur la tête de ses ennemis pour les tuer (j'ai d'ailleurs été dépité de voir que les ennemis "revenaient" si on s'éloignait à peine, comme dans un vieux jeu NES). Evidemment ça manque cruellement d'originalité (Mario le fait depuis des lustres...) mais c'est aussi plus respectueux de l'univers original. En effet, dans le film, Aladdin n'a pas de cimeterre. Capcom a donc cherché à conserver au maximum l'atmosphère de l'oeuvre de Disney. Dans cette version, Aladdin réalise tout un tas de mouvements : ballade en tapis volant, sauter sur piquet, se raccrocher à une corniche, se balancer grâce à un point fixe... Notre personnage possède également des pommes pour étourdir les gardes (d'ailleurs les ennemis sont vraiment en petit nombre) pour ainsi, mieux leur sauter dessus. On récupère également quelques items, souvent contenus dans des jarres : des pommes, de la nourriture qui remonte la santé (pain, poulet), de rares réceptacles de coeur (qui augmentent la jauge de santé) et des émeraudes. 100 émeraudes nous offrent un receptacle de coeur en plus et ramasser toutes les émeraudes rouges du level, est un petit défi supplémentaire. A ce propos, si vous glanez au moins 70 émeraudes rouges, vous aurez droit à une fin spéciale. Il y a aussi un bonus (une sorte de roue de la fortune), où on peut par exemple récupérer des vies. Comme sur Mega Drive, au milieu d'un jeu purement plate-formes, on a un level plus original : celui où on s'échappe de la caverne sur le tapis volant. Et comme sur Mega Drive, ce level est chiant ! Pas très maniable, au moindre contact avec le décor, c'est la perte d'une vie. Si Aladdin est un jeu sympa, ici sonne l'heure des écueils. En soi, le jeu n'est pas super difficile mais certains passages demandent qu'on s'y reprenne à plusieurs fois. La faute à une jouabilité pas toujours réactive et à des passages un peu vaches où pour avancer, on est obligé de prendre des risques. De plus, s'il n'a pas pris d'élan, Aladdin fera un saut tout moisi et ce sera généralement la chute. Mais le pire, c'est qu'il faut être précis lorsqu'on saute sur un ennemi. Si on est légérement décalé, c'est nous qui ramassons. Evidemment ça n'aide pas l'aventure à être facile, ni même à être agréable. Résultat c'est chiant car on s'énerve à tout recommencer plusieurs fois et c'est d'autant plus vrai lors du level Egyptien, qui est particulièrement pénible.


Et le
La prise en mains souffre de quelques manques, ce qui rend le jeu un peu ardu pour le public visé
problème d'Aladdin est un peu là : s'adressant avant tout aux enfants, je le trouve bien trop hard pour le public visé. Et ces problèmes de réglages, ces défauts de maniabilité, n'arrangent pas les choses. A côté de ça, on retrouve tout le charme et le design emprunté aux 1001 nuits de la licence : le tapis volant, les gardes du Sultan, la ville d'Agrabah et son luxueux palais, Jafar en grand méchant loup... rien ne manque ou presque. Avec ça on a bien entendu toute la panoplie d'environnements qui vont avec : le marché, la cave aux trésors, le palais... même si encore une fois il manque quelques décors comme la prison ou le désert. Ensuite, si la version Mega Drive nous a époustouflé avec une animation absolument fantastique, Capcom n'allait pas se laisser aller si facilement. Conscient que son jeu serait ouvertement comparé, le développeur nippon a fait de son mieux pour nous offrir une animation fluide. Fluide certes, mais encore 2 crans en dessous de la version concurrente. Cependant le niveau est tout de même élevé et c'est plus fluide que dans la plupart des jeux de plate-formes de l'époque. Disons qu'on gagne en couleurs et en finesse d'image, ce qu'on perd en loufoquerie et en fluidité. Reste que d'un avis purement subjectif et personnel, je trouve cette version SNES bien moins belle et attrayante. Mais ça reste un avis personnel, je sais que beaucoup de joueurs disent l'inverse et c'est vrai que les décors sont pour la plupart très beaux et colorés. D'ailleurs le design oriental a été quelque peu minimisé mais on ne subira aucun bug et le jeu affiche quelques effets graphiques discrets mais bien usités (comme des parallaxes ou des transparences). Enfin le son est d'une qualité correcte. Capcom n'a pas repris les thèmes du film (à part "Ce rêve bleu" comme thème final), ce qui fait qu'on s'éloigne encore un peu de l'esprit du film. Malgré tout, les compositions sont honorables et collent assez bien au jeu. Les bruitages aussi sont dans le ton mais étrangement, les voix digits sont très rares. En fait on entendra surtout la même voix qu'Aladdin fait lorsqu'il se fait toucher (un sample un peu relou en plus) et puis rien d'autre ! Une fois de plus la comparaison avec la version Mega Drive, qui excelle sur ce plan-là, joue en défaveur de cette édition.



Comme vous Note
avez sans doute pu le lire un peu partout, Aladdin sur Mega Drive est un gros hit et sur Super Nintendo, c'est juste un jeu sympa. Moi-même je me suis imposé d'être le plus objectif possible, de tester le jeu dans les meilleures conditions afin de rédiger un article critique mais non satirique. Pourtant force est de constater qu'à côté de la version développée par Virgin, celle-ci fait rapidement figure de second couteau. Capcom est un bon développeur mais n'a pas le génie de l'équipe de David Perry. Résultat, on est en présence d'un titre sympa, qui se marie bien à la "ludothèque plate-formes" de la console mais qui ne tient pas une seconde la comparaison. Et nos SEGAistes peuvent se réjouir, car il est malheureusement rare que la console de SEGA passe devant celle de Nintendo, en matière de réalisation j'entends. Il faut dire qu'Aladdin, la Mega Drive a mis la barre tellement haut, qu'il était forcément difficile d'atteindre un tel niveau d'excellence (en plus, sur SNES il n'est pas vraiment plus beau que son concurrent, il est juste différent). Certes coloré, bien animé et plutôt joli, le jeu se pare d'un gameplay ultra classique dont la maniabilité est faillible. Sur Mega Drive aussi mais ce fait est compensé par une ambiance totalement burlesque et un jeu autrement plus marrant à jouer. Entre ça, le scénario qui est mal développé, l'humour qui passe vraiment en second plan et une difficulté mal dosée, et bien Aladdin sur Super Nintendo ne démérite pas sa note. Attention, ce n'est pas un mauvais jeu pour autant, n'allez pas croire ça. C'est juste que pour un jeu Capcom et sur une console aussi performante que la Super Nintendo, on s'attendait peut-être à mieux...



Les -

  • Le scénario n'est pas très respectueux du film
  • Quelques soucis de hitbox et de jouabilité
  • Une difficulté pas très équilibrée
  • Où est passé l'humour ?
  • Les +

  • Un gameplay basique mais loin d'être désagréable
  • Les textes sont en français :)
  • Les graphismes sont réussis


  • Test réalisé par iiYama

    février 2011