Tetris (GB)

 








Note générale


Sortie du jeu : 1989
Développeur : Alexey Pajitnov
Adaptation : BulletProof Software
Editeur : Nintendo
Genre : puzzle-game

Support : cartouche de 0.25Mb
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : US

Multi-joueurs : 2 joueurs en Link
Prix au lancement : vendu avec la console
Score des ventes : 30 Millions



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Tetris








Tetris est
Tetris pose un concept presque aussi vieux que le jeu vidéo lui-même
l'œuvre d'un homme : Alexey Pajitnov. Concepteur de génie voulant allié le jeu d'adresse à la réflexion, il créa ce titre monumental, au beau milieu de sa Russie natale. Qui l'eu cru ? Je ne m'évertuerai pas à expliquer le concept du plus culte des puzzle-games, mais me contenterai de vous décrire le soft dans sa forme (non dans son fond). Graphiquement, il est sûr qu'on ne peut pas trop en demander à ce type de jeu mais le tout reste et ce malgré les années, plutôt agréable à l'œil. L'animation n'est pas à évoquer puisque la descente de formes cubiques ne pose pas de soucis au CPU de la console. Côté maniabilité, rien à dire non plus, c'est du grand classique, mainte fois copié, jamais égalé. Pour ce qui est du son, le jeu offre 4 jolies musiquettes, à la longue plus ou moins énervantes qu'on finira un jour ou l'autre par couper pour ne laisser que la réflexion cérébrale faire du bruit (un claquement de cerveau est si vite arrivé...). En conclusion, Tetris est sans doute le meilleur des puzzle-games. Pourquoi ? Et bien c'est fort simple : conception du jeu simpliste, jouabilité à la portée de tous, style indémodable et jeu de réflexion qui parait facile et pourtant, la difficulté sait être aussi retorse. Une recette qui fait les choux-gras de certains développeurs et ce, depuis des années. Pour la petite anecdote, si la Game Boy classique (en noir et blanc) s'est aussi bien vendue, c'est parce qu'elle incluait le jeu dans son pack. J'ai même connu des gens qui ont achetés la console rien que pour Tetris ! C'est dire l'impact que le jeu a eu sur les ventes de la machine. Nintendo a encore vu juste sur ce coup là. Malgré tout, et je tiens à préciser que ça ne tient qu'à moi, je crois juste qu'après 15 ans à jouer à ce jeu, je commence à saturer, à être gavé. J'en peux plus !! Mais d'un autre côté, voyons le bon côté des choses : il m'a fallu 15 ans pour en être dégouté tant j'y ai joué, c'est dire si la durée de vie est immense.


Alexey Pajitnov : cliquez pour ouvrir


Test réalisé par iiYama

mai 2006