Super Mario World (SNES)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : aout 1991
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Genre : plate-formes

Support : cartouche de 4Mb
Version testée : Euro
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : US
Difficulté :

Multi-joueurs : 2 joueurs alternativement
Abréviation : SM4 - Mario 4
Titre alternatif : Super Mario 4 (US)
Prix au lancement : livré en bundle avec la console Euro
Score des ventes : 20.61 Millions


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Super Mario World








Super Mario World
Pour un premier jeu, la SNES démarre super fort !
(appelé Super Mario 4 aux Etats-Unis) avait à l'époque 2 fonctions : être la plus convaincante démo technique de la Super Nintendo (fraîchement sortie, d'ailleurs le jeu était le plus souvent vendu avec la console) et être une 4e aventure du plombier, riche et prenante. Pas facile donc... Mais c'était sans compter sur le talent des développeurs de Nintendo et de Shigeru Miyamoto (papa de Mario, Zelda et Fox McCloud). C'est ainsi qu'en tant que bonne démo technique, il dévoile tout le potentiel d'effets gérés en hardware (le fameux processeur Mode7) de la machine : zoom, transparence, mosaïque, rotation, distorsion ainsi que des couleurs superbes, des musiques de qualité et une jouabilité parfaite. Rien que ça ! Le jeu offre une réalisation hors norme bien qu'étant le premier titre de la machine. Ca en met plein la vue, c'est impressionnant, du jamais vu sur console de salon. Mais ce qui sera longtemps considéré comme le meilleur Mario de tous les temps, ne s'arrête pas à cette "poudre aux yeux". Super Mario World est aussi un jeu riche, très long (trouverez-vous les 96 sorties ?) et surtout très fun, tout en gardant cette touche Nintendo, à la fois bon-enfant sans pour autant annihiler un challenge parfois de taille. Car lorsqu'on veut compléter tous les levels (trouver les niveaux cachés relève parfois du défi), il faudra connaître toutes les ingénieuses combines que recèlent les niveaux. Pour parler du jeu lui-même, passons outre le même scénario poussiéreux qu'on nous jette à la face depuis 1985 et intéressons-nous à son haut pouvoir ludique. Comme je le disais plus haut, les graphismes sont très colorés. Les décors ont cette touche onirique assez originale et si "made in Nintendo" qui flatte l'œil, même pour de grands habitués (je rappelle qu'on est en 1991). L'animation, hors effets spéciaux, est aussi très propre avec seulement quelques très rares ralentissements et pourtant, la fluidité des mouvements et du scrolling est assez sympa. La jouabilité est l'un des piliers du genre avec ce qui se fait de plus simple et de plus intuitif. La bande-son aussi, est une merveille de qualité avec des musiques gaies et divertissantes. Les bruitages, bien que plus classiques, restent très fantaisistes et dans le ton. Super Mario World propose une carte immense partagée en niveaux, comme dans Super Mario Bros 3, mais avec une subtilité de plus par rapport à son prédécesseur : on peut refaire les niveaux déjà traversés. C'est un bon moyen de rallonger la durée de vie du jeu, de trouver d'autres passages (souvent secrets) ou de récupérer des "costumes".


En parlant
Réalisation au top, 75 levels pour 96 sorties... Miyamoto et son équipe ont réalisés un travail d'orfèvre
de costumes, ils sont en petits nombres cette fois (exit donc les 7 costumes différents du précédent opus). On aura cette fois droit au champignon, à la fleur et à la plume. La plume fera apparaitre une cape sur notre héros moustachu, qui lui permettra de voler. Mais afin d'étoffer le gameplay, on a cette fois la possibilité de garder un costume en réserve (en pleine partie) au cas où on se ferait ratatiner. C'est sympa et ça offre de nouvelles perceptives, comme par exemple jouer avec les boules de feu et se mettre une cape de côté pour l'endroit du niveau où on en aura besoin. Autre grosse nouveauté : l'entrée en scène de Yoshi. Sorte de petit dinosaure tout mignon, lequel on chevauche, notre compagnon d'aventure a lui aussi quelques facultés propres comme avaler les ennemis. De plus selon la couleurs de la tortue qu'il gobe, notre Yoshi pourra voler (tortue bleue), cracher des flammes (tortue rouge) ou encore créer une secousse (tortue jaune). Vraiment sympa. D'ailleurs la musique évolue selon qu'on est avec ou sans Yoshi. Pour en finir avec notre nouvel animal de compagnie (le temps du jeu bien sûr), ils sont de plusieurs couleurs (comme des races) et ont chacun une particularité supplémentaire. Par exemple, dans la droite lignée du gobage de tortue bleue, si votre Yoshi est lui-même bleu, n'importe tortue avalée nous permet de voler. Il est évident que ces Yoshis sont plus rares que les communs, qui sont verts. Décidément, ils n'ont rien gâchés, tout a été pensé dans les moindres détails et ça fait plaisir d'être face à un jeu aussi complet, tenant pourtant sur une malheureuse cartouche de 4 pauvres Megabits. Enfin il faut savoir qu'il y a des switches à trouver (ils vous faciliterons le parcours sur certains niveaux ardus), il y a un système de sauvegarde (c'est la première fois dans un Mario), des bonus-stages, des warp-zones (passages secrets) et on peut découper le jeu en 5 types de niveaux bien distincts : les levels normaux (nature, caverne ou glace), les levels aquatiques, les ghost-houses (maison fantôme), les palais des boss (frère Koopa) et enfin, les levels secrets (niveaux de l'étoiles). Autant dire que la variété est de mise et que finir les 75 niveaux du jeu, vous prendra pas mal de temps.



Super Note
Mario World remplit ses 2 contrats à merveille : être impressionnant en faisant découvrir aux joueurs tout ce dont la Super Nintendo est capable en matière d'effets spéciaux, mais aussi être un jeu beau, loin d'être bâclé, ayant un univers riche et sachant renouer avec un pur style plates-formes tout en étant fun et intéressant. Ouf ! Considéré comme le meilleur opus 2D par beaucoup de fans, il est sans doute l'un des meilleurs jeux de la console (et aussi le plus vendu !) alors qu'il est l'un des premiers. Du grand art...



A savoir : grâce au logiciel Lunar Magic, on peut créer son propre Super Mario World ! C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai réalisé (pendant 5 longues années) mon propre jeu : Super Mario World - The Other Quest. La ROM est disponible (gratuitement) sur le site, alors passez voir la page dédiée au jeu, pour voir ce que j'ai réussi à faire pendant ces longs mois de développement. J'espère que vous apprécierez cette aventure inédite, autant que j'ai eu plaisir à la créer. ^_^

Test réalisé par iiYama

mars 2005