Ninja Gaiden Sigma 2 (PS3)

 








Note générale


Sortie du jeu : octobre 2009
Développeur : Team Ninja
Adaptation : Team Ninja
Editeur : Tecmo
Genre : beat-them-all

Support : 1 Blu-Ray
Version testée : Française
Voix dans le jeu : JAP ou US au choix
Textes à l'écran : FR

Espace disque nécessaire : 3Go (install)
Définitions HD : 720p - 1080p
Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs en coop' online
Abréviation : NGS2
Prix au lancement : 65€
Score des ventes : 1.9 Millions (tous supports)


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Ninja Gaiden

Sigma 2



Ninja Gaiden,
Muramasa fait office de boutique ambulante
aussi connu sous le nom de Shadow Warrior en Europe, a débuté sa longue lignée en 1988 sur Arcade. Le jeu fut ensuite porté sur supports de salon : Atari ST, Amiga, C64, CPC et surtout dans une version NES à succès. Vint ensuite Ninja Gaiden II : The Dark Sword of Chaos (rien à voir avec notre jeu PS3) sur NES/Amiga/SNES puis Ninja Gaiden III (NES/SNES) et enfin Ninja Gaiden Shadow, une excellent spin-off sorti sur Game Boy. Nous sommes alors en 1991 et la saga semble s'arrêter après la sortie d'un épisode Master System. Ce n'est qu'en 2004 que Ninja Gaiden refait surface, cette fois en exclusivité Xbox. Ce même jeu verra une réédition "Black" sortir un an plus tard toujours sur Xbox, et "Sigma" cette fois sur PS3 (une version vraiment superbe). Mais depuis la sortie du premier Ninja Gaiden sur Xbox, il semblerait que la Team Ninja ait une légère préférence pour les consoles Microsoft, voilà pourquoi Ninja Gaiden II est d'abord sorti sur Xbox 360, notre présente version Sigma n'étant sortie que 15 mois tard. Trêve de retours en arrière, parlons de ce qui nous intéresse à présent, Ninja Gaiden II n'est pas l'actualisation de The Dark Sword of Chaos, mais bien la suite directe du premier opus Xbox. L'histoire se déroule un an après le premier Ninja Gaiden, en plein centre de Tokyo, après la destruction de la terrible épée du Dragon Noir et de l'anéantissement de l'empereur de Vigoor. Un profiler de la CIA nommée Sonia entre dans la boutique du forgeron Muramasa et lui demande des renseignements sur Ryu Hayabusa car elle tient à lui délivrer un message d'une grave importance. C'est alors que les membres du Clan Ninja de l'Araignée Noire attaquent la boutique du vieil homme et emmènent Sonia avec eux. C'est là qu'on prend les commandes de notre héros, qui semble bien décidé à savoir de quel message il s'agit. Pour nous délivrer les bribes du scénario, on aura quelques textes à lire, trouvés sur les cadavres qu'on croisera, mais aussi et surtout des cut-scènes de toute beauté. Si Sonia fait un peu pute (bien vulgaire comme il faut, à l'américaine en somme) et que Ryu semble être habillé avec un costume en basique plastoc', on appréciera malgré tout la qualité des modélisations et une mise en scène excellente. Les mouvements y sont particulièrement étudiés et tout comme le valeureux Dante, Ryu prend des poses "j'me la pète".


A ce propos,
Réajustement du gameplay, mode coop', nouveaux personnages, nouveaux boss... la Team Ninja ne se moque pas des joueurs PS3
il faut être clair, Ninja Gaiden reprend beaucoup de Devil May Cry. Les orbes jaunes servent de monnaie pour faire ses achats chez Muramasa (qui fait office de boutique et de forgeron pour upgrader les armes), on a des orbes rouges puis bleues, les unes remontant la santé, les autres le ki. Mais il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, si ça sent DMC dans le coin, le jeu ne plagie pas tout non plus et quand il le fait, c'est intelligemment bien reconverti. Plus qu'un simple beat-them-all de base, Ninja Gaiden Sigma 2 propose une foultitude de combos, de nouvelles armes en plus du sabre, la possibilité de lancer des shurikens à la puissance quasi nulle ou encore de charger son personnage pour effectuer une sorte de mega-combo ou d'utiliser un pouvoir spécial (un Ninpo). Ces derniers consomment du ki mais font des ravages et bien sûr, sont de plusieurs types. A la fois bourrin et virtuose du sabre, on pourra récupérer de l'énergie jusqu'à un certain point, en tuant nos ennemis. Et au cas ou, Ryu peut aussi porter quelques items pour remonter sa santé. Et il faudra bien ça pour arriver à avancer un minimum car très vite la difficulté monte en flèche, rendant le jeu assez extrême. 17 niveaux vous attendent (3 de plus que sur Xbox 360) et dés le mode easy, c'est assez chaud (je ne vous explique pas les autres niveaux de difficulté !). Violent à l'extrême, transpirant la haine et la rage de Ryu, Ninja Gaiden Sigma 2 n'est pas à mettre entre toutes les mains (il a même été interdit en Allemagne pour ça). Quelque peu édulcoré à côté d'une version Xbox 360 où le sang coulait par hectolitres, le jeu n'en reste pas moins violent. Autant dire que la finesse du gameplay tranche sérieusement avec l'image. Une image volontairement démesurée, volontairement sanglante, notamment lors de mises à mort explicites et presque choquantes. Car Ryu, véritable boucher de son état, débitera des jambes, des bras et même des têtes à la pelle ! Et on peut féliciter la Team Ninja pour le soucis du détail apporté au jeu, avec par exemple des ennemis qui continuent à attaquer même blessés (avec un bras ou une jambe en moins, d'où l'intérêt de les achever), ou encore Ryu qui secoue son arme pour la vider de son sang avant de la ranger. Fabuleux dans sa démonstration du hachage de vilains, Ninja Gaiden Sigma 2 assume aussi quelques errances, à commencer par le fait qu'on affronte toujours une armées de clones, il y a quelques phases de plate-formes (où notamment on marche sur les murs, un classique) qui peuvent s'avérer gonflantes ou encore, et c'est bien là le pire, une caméra gérée à la truelle.


La caméra
Aussi étonnant que ça puisse paraitre, cette version PS3 semble plus belle que celle sur Xbox 360... et en 1080p s'il vous plait
est plus vivace que sur Xbox 360 mais souvent elle est dans un mauvais axe et lorsqu'on la recale, le résultat est simplement imbécile (elle ne se replace pas selon le regard du personnage). Et c'est à cause d'elle qu'on subira souvent les attaques d'ennemis qui prennent un malin plaisir à nous prendre en traître. Mais si le jeu a mis autant de temps à sortir sur PS3, ce n'est évidemment pas pour rien. Il y a ceux qui sortent des adaptations faciles, sans jamais rien ajouter et puis il y a ceux qui cherchent à améliorer leur titre, à offrir une version "plus plus". C'est le cas avec Ninja Gaiden Sigma 2. En jouant au grand jeu des comparaisons, bien souvent la PS3 perd face à sa concurrente, qui est sensiblement plus facile à programmer. Mais une fois n'est pas coutume comme on dit, ce sera ici l'inverse. En effet notre version PS3 gomme la plupart des saccades et autres effets de cisaillement, en plus d'offrir un contenu largement enrichi. Il sera désormais possible de jouer de nouveaux personnages, 3 niveaux ont été ajoutés et de nouveaux boss. On notera par exemple l'énorme boss du premier level, qui fait immanquablement penser au colosse de Rhodes de God of War II. La Team Ninja a aussi ajoutée un sympathique mode co-op' et à affiner ses graphismes. En effet, en plus d'être plus fluide, le jeu parait aussi plus net et légèrement plus détaillé. A côté de ça, les chargements sont incroyablement longs et on subit toujours un petit aliasing pas bien méchant. Enfin dernière critique, malgré ses airs vaguement nippon, les musiques ne sont pas géniales, tout juste suffisantes. Mais ne soignez pas inquiets, Ninja Gaiden Sigma 2 est un jeu magnifique. Certains décors, notamment intérieurs, sont sans plus mais les extérieurs sont souvent somptueux. Avec ses cerisiers en fleur, ses villes de nuit aux tons feutrés, un grand souci du moindre détail et une animation particulièrement bien étudiée, voilà un jeu qui sait profiter de son support. On notera aussi que les développeurs ont eu la bonne idée de nous laisser le choix entre des voix US ou JAP, avec bien entendu des sous-titres en français. Moi je dis, quitte à jouer à un jeu Japonais, autant avoir des voix Japonaises non ?



Malgré ses 15 mois de retard, Note
sans doute le temps qu'il se vende au mieux chez la concurrence, Ninja Gaiden Sigma 2 reste un titre fort de la PS3. Violent, maîtrisé d'un point de vue du gameplay, beau et à l'action très nerveuse, parfaitement jouable et toujours aussi difficile, il est un excellent beat-them-all sur la console de Sony. Malheureusement, le maître aux lunettes (Tomonobu Itagaki) a quitté Tecmo et la Team Ninja après avoir fini Ninja Gaiden II. En procès contre son employeur, qui visiblement ne paye pas ses employés, Itakagi était aussi le gars derrière Dead or Alive 4. Espérons que le boss trouve une autre place et que si Tecmo se décide à sortir un Ninja Gaiden III, ils arrivent à faire aussi bien qu'avec celui-ci. Car il faut bien comprendre qu'en seulement 2 épisodes, Itagaki a élevé Ninja Gaiden au rang de titre culte. Il serait un peu dommage qu'il faille encore attendre 13 ans pour que la saga soit remise sur pieds...



Test réalisé par iiYama

décembre 2009