Super Mario All-Stars (SNES)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : 1993
Développeur : Nintendo
Adaptation : Nintendo
Editeur : Nintendo
Genre : compilation (plate-formes)

Support : cartouche de 16Mb
Version testée : Euro
Voix dans le jeu :
Textes à l'écran : US

Multi-joueurs : 2 joueurs
Titre alternatif : Super Mario Collection (JAP)
Prix au lancement : 450Frs
Score des ventes : 10.55 Millions


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Super Mario
All-Stars





Tout le monde
Retrouver le meilleur de Mario sorti NES dans une compilation, c'est déjà la grande classe...
connaît Mario mais peut-être pas ses premières aventures. Et bien Nintendo, dans une politique de compilation, nous propose de rejouer aux "vieux de la vieille". C'est ainsi qu'il sera possible de jouer à Super Mario Bros, The Lost levels (en fait ce sont des niveaux supplémentaires de Mario 1 mais le jeu étant trop dur, il n'est sorti qu'au Japon), Super Mario Bros 2 (aussi appelé Mario USA) et le grand Super Mario Bros 3. Les présentations étant faites, rentrons dans le vif du sujet d'aujourd'hui. Nintendo conscient que les esprits et les joueurs ont grandis depuis la NES, a complètement remit au goût du jour, la réalisation des 4 jeux en offrant des graphismes et un son plus dignes de la toute puissante Super Nintendo. Certes ces jeux d'anthologie, réunis en une seule compilation, auraient réussis à eux seuls à déchaîner les ventes, mais là on ne peut rien dire, le résultat est en plus superbe. C'est sûr, Nintendo ne s'est pas casser un ongle sur le plan créatif puisque se sont les mêmes jeux dans leurs intégralités nues (sans les ralentissements ou les clippings quand même) mais tout le son et l'image ont fait peau-neuve. Et c'est là tout le génie artistique de Super Mario All-Stars puisque la remise à niveau est tout bonnement impressionnante ! Les 4 jeux bénéficient de graphismes fins et très colorés (on est loin des versions NES) qui collent parfaitement à l'ambiance de chacun.


Le soft est
... mais si on ajoute des graphismes refaits, des musiques superbement remixées plus une sauvegarde : là je dis parfait !
tellement beau, qu'il en dépasse même Super Mario World, qui était pourtant déjà bien loti. Côté animation, c'est impeccable : fluide avec quelques effets de mosaïque discrets lors du changement de level, mais le tout, sans être la démo technique qu'était Mario 4. Même la décomposition des mouvements des divers protagonistes et autres ennemis, s'est étoffée. C'est appréciable. La jouabilité en devient donc plus précise puisqu'on dit adieu aux bugs et bonjour à l'ergonomie du pad Super NES. Comme je le disais plus haut, même le son s'est vu rectifié avec les mêmes thèmes qu'à l'époque mais repassés au mixer façon 16bits. Le résultat donne de belles musiques avec cette touche Nintendo maniée Super NES, si reconnaissable et qualitativement appréciable. Donc ce Super Mario All-Stars est à mon sens une bombe vidéo-ludique, tout particulièrement grâce à Super Mario 3. La version NES offrait déjà un jeu fantastique mais là, c'est juste magique ! Avec en plus un sympathique Mario 1, et un très fun Mario 2 (Lost Levels étant trop difficile pour être notable), cette compilation propose une aventure longue de 4 jeux en 1, et superbement réalisée. Si vous possédez Super Mario World et Super Mario All-Stars, non seulement vous possédez les Mario de 1 à 4, mais aussi les meilleurs épisodes de la série (plus tard il sortira un Super Mario World 2/Yoshi's Island très sympa, mais un peu trop différent). Super Mario All-Stars est à l'image de Super Mario World, un jeu enchanteur dont on ne se lasse pas.


A savoir : cliquez pour ouvrir


Test réalisé par iiYama

aout 2005