L'histoire de la Master System commence réellement en juillet 1983 et la sortie au Japon de la SEGA Mark, aussi appelée SG-1000 (une version allégée, spécialement dédiée au jeu, du micro-ordinateur SC-3000). Un an plus tard, après la sortie de la NES de Nintendo, un second modèle apparait mais le succès n'est toujours pas au rendez-vous. En 1986, le constructeur récidive avec la SEGA Mark III, qui sera très vite redessinée pour devenir la première version de la Master System (officieusement appelée SEGA Mark IV). Cette machine possédait 2 ports de jeux : un port cartouche classique et un port de cartes SMC (les SEGA My Card, proches des HuCards de la PC-Engine), afin d'assurer la rétro-compatibilité avec les jeux SEGA Mark III (ce port servait aussi à connecter des lunettes 3D).
En 1990 sort la Master System II, avec un design plus proche de la SG-1000. Ce modèle se sera bien vendu, notamment en Europe mais cette version plus rentable à produire, abandonne le port carte et donc la rétro-compatibilité avec les jeux SEGA Mark III. Enfin, si la Master System aura toujours été seconde, loin derrière la NES (malgré des capacités graphiques bien supérieures), il faut savoir que c'est en Amérique du Sud, plus précisément au Brésil, qu'elle remporta un franc succès, alors qu'à la même époque la Mega Drive assurait déjà la succession. Cet engouement arriva à un tel point, que Tec Toy (le principal éditeur tiers de SEGA dans ce pays), fabriquera une Master System III (au design très proche de la Master System II Européenne) spécialement dédiée à ce marché et développera même des jeux.

La Master System et la Master System II
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Les caractéristiques techniques :
Processeur principal :
Z80a
Développé par :
Zilog
Spécifications :
8-bits - cadencé à 3.54Mhz
Processeur vidéo :
VDP TMS9918
Développé par :
Texas Instruments
Spécifications :
8-bits
Processeur additionnel :
SN76489 - YM2413
Développés par :
Texas Instruments - Yamaha
Spécifications :
DSP dédiés au son
RAM principale :
8Ko
RAM vidéo :
16Ko
Capacités graphiques :
16 couleurs affichables parmi 64 - 16 sprites simultanément
Capacités sonores :
4 voix - son mono
Supports :
cartouche de 8Mb max - carte SMC, uniquement compatible avec le premier modèle de la console
Joueurs max :
2
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