A la fin des années 80, SEGA faisait parti des leaders de l'Arcade. Voulant contrer le succès insolant de la NES de Nintendo (ce que la Master System n'a que timidement réussi), SEGA conçoit une console 16-bits basée sur son fameux Hardware Arcade : le System16. Facile à programmer et très performante grâce à son Motorola 68000, le but avoué était de retrouver (en premier lieu) l'Arcade à la maison (grâce aux portages). Par abus de langage, cette console est dénominée par le nom "Megadrive" alors que son écriture exacte est "Mega Drive" (en 2 mots). Sur le site, il y a sans doute quelques erreurs qui traînent encore mais nous nous efforçons de corriger cette faute. La gamme Mega Drive se décline en plusieurs versions d'une même machine et en plusieurs add-ons. La première chose à savoir c'est que la console se nomme Genesis aux Etats-Unis (car à l'époque, le nom/marque "megadrive" était déjà déposé). La Mega Drive a connue 3 déclinaisons : il y a d'abord eu le modèle classique (sorti en 1988 au Japon), puis la Mega Drive 2 visant à apporter un nouveau design à la console (mais aussi des couts de productions réduits) et la Genesis 3 (pour ainsi dire sortie qu'en Amérique du Nord et du Sud). La Mega Drive 2 restait compatible avec le Mega-CD et la 32X, alors que la Genesis 3 n'était plus compatible qu'avec la 32X (absence de port d'extension). Evidemment, ces 3 machines partageaient le même hardware et donc possédaient exactement les mêmes performances.

La Mega Drive de première génération, version Européenne

La Mega Drive 2 (EURO) et la Genesis 3 (US)
En 1991, quelques 3 ans après NEC et son Super-CD², SEGA lance le Mega-CD (appellé SEGA-CD aux USA), un lecteur de CD-Rom qui apportait un regain de puissance à la machine (avec notamment un processeur à effets type mode7), la lecture des FMV (Full Motion Video), des disques qui disposaient d'une capacité de stockage bien supérieure aux cartouches (environ 500 fois plus !) et la possiblité de lire les pistes audio directement sur le disque. Il y a eu 2 versions du Mega-CD : une première à tiroir et au design proche de la Mega Drive classique, puis un Mega-CD 2, cette fois plus proche de la Mega Drive 2 (logique non ?), mais aussi moins cher à fabriquer. Il est à noter que les Mega Drive 1 et 2 étaient compatibles avec les 2 versions du Mega-CD. Malheureusement son prix excessif, quelque soit la version, et surtout la non-correction du peu de couleurs affichables (toujours limitées à 64 simultanément) freina considérablement son succès.

Le Mega-CD avec Mega Drive (JAP)
et le Mega-CD 2 avec la Mega Drive 2 (JAP)
Le combo Mega Drive + Mega-CD aura fait l'objet d'une licence. Ainsi à l'image de la 3DO, certaines déclinaisons ont été fabriquées par d'autres constructeurs. On citera les Wondermega (fabriqué par Victor), CD-X (aussi appelé Multimega, conçu par SEGA lui-même) ou encore le X-Eye (de JVC) étaient des combos d'excellente qualité, qui apportaient chacun un petit plus (comme le X-Eye qui avait une fonction karaoké ou le CD-X qui pouvait servir de balladeur). Plus original, il existe aussi l'Aïwa CSD-GM1, qui combine radio/cassette + Mega Drive + Mega-CD.

Le CD-X et le Wondermega

Le X-Eye et l'Aïwa CSD-GM1
Dans sa politique d'étendre la Mega Drive comme un standard, SEGA a également conclu des marchés avec IBM et Amstrad. Le résultat a donné chez Amstrad le Mega-PC : il s'agit d'un PC composé d'une carte ISA contenant une Mega Drive, un port cartouche en facade et côté PC il s'agit d'un 386SX (25Mhz) avec 1Mo de RAM et un disque dur de 40Mo. Une version plus performante, le Mega-PC Plus, était équipé d'un 486SX. Côté IBM nous avons eu le Terradrive qui n'était pour sa part qu'un 286SX.

Le Mega-PC et le Terradrive
Si la Game Gear n'a jamais réussi a concurrencer sérieusement la Game Boy de Nintendo, en 1995 SEGA a eu le coup de génie de sortir une Mega Drive portable ! En effet, la Nomad possède les mêmes caractéristiques que le console de salon et donc elle profite de l'énorme ludothèque disponible sur cartouches. Un multitap permet de jouer jusqu'à 5 et la console peut également être connectée à une télé. Malheureusement sa sortie très tardive (alors qu'au Japon la Saturn a déjà un an !) et un manque de communication sur le produit, limiteront ses ventes à 1 million d'exemplaires, principalement au Japon. Notons malgré tout que la Nomad possède 6 touches d'action, comme la tardive révision du pad classique (qui n'avait à l'origine que 3 boutons), dédié en autre Street Fighter II et ses déclinaisons.

La Nomad
Le Pioneer LaserActive est une machine hybride. En premier lieu c'est un lecteur de Laser Disc (l'ancêtre du DVD) mais cette superbe machine peut aussi être agrémentée d'un module PC-Engine ou d'un module Mega Drive. Les spécificités sont identiques aux consoles originelles, mais des jeux dédiés sont également sortis, profitant de l'énorme support de stockage des Laser Disc. Cependant, le grand nombre de déclinaisons de modules a perdu le consommateur. En effet, si les cartouches fonctionnaient parfaitement, certains jeux CD-Rom n'étaient compatibles qu'avec certains modules. Ainsi il était difficile de jouer aux jeux Mega-CD, PC-Engine CD et Mega-LD sur le même support. Résultat, malgré ces bonnes intentions, cet hybride (qui était hors de prix) n'a eu qu'un succès anecdotique.

Le Pioneer LaserActive
Fin 1994, le Japon voit la naissance de la Saturn (la remplaçante de la Mega Drive) mais aussi la sortie de la 32X (nommée Super 32X au Japon). Ce "champignon" s'enfichait sur le port cartouche de la console et faisait entrer la vieillissante console 16-bits de la marque, dans le monde polygoné des 32-bits ! En effet, la 32X surboostait la Mega Drive, tant niveau du son que de l'image (son double processeur 32-bits aidant forcément en ce sens), tout en corrigeant (enfin !) le problématique nombre de couleurs affichables (qui passe de 64 à 32.768 !). Malheureusement, sa sortie quasi-simultané avec la Saturn (du moins au Japon car chez nous elle est arrivée bien après !), le fait que c'était "encore" un produit additionnel, plus un certain manque de communication et trop peu de jeux tirant vraiment partis de ses performances, ont conclu à un nouvel échec pour SEGA.

La 32X, un add-on qui s'enfiche dans le port cartouche
5 jeux ont écrits pour fonctionner avec le combo "
Mega Drive + Mega-CD + 32X" : Corpse Killer, Fahrenheit, Night Trap, Slam City with Scottie Pippen et Supreme Warrior. D'autres jeux prévus pour le combo devaient sortir sur CD-Rom mais n'ont jamais vu le jour (les plus attendus était Shadow of Atlantis et Dragon’s Lair 2). En parlant ludothèque, d'autres jeux 32X étaient prévus comme Ecco the Dolphin, Sonic the Hedgehog 4, Dynamite Headdy, Thunderhawk 2 et Virtua Cop mais ils n'ont jamais vus le jour suite à l'échec de cet add-on. Une seconde version du 32X était prévue par SEGA sous le nom de code Neptune. Le projet se présentait sous la forme d'un prototype réunissant une Mega Drive et une 32X en un seul bloc (visiblement non compatible Mega-CD). Cependant face au peu de succès rencontré par la 32X et le succès de la Saturn (notamment au Japon), SEGA abandonna l'idée et la console resta à l'état de projet. Malgré tout, avec ses 35 millions de ventes, la Mega Drive restera à jamais le plus grand succès de SEGA, puisqu'elle fut la console la plus vendue de la marque, celle qui vendit le plus de jeux et surtout qu'elle jouit encore d'une sacrée réputation.

Le combo Mega Drive + Mega-CD + 32X.
A droite la Neptune, une console qui n'a jamais vu le jour
____________________________________________
Les caractéristiques techniques :
Mega Drive / Genesis
Nomad
Détails sur la :
Abréviation :
MD
Génération :
4e (16-bits)
Sortie JAP :
octobre 1988
Sortie US :
août 1989
Sortie EU :
novembre 1990
Unités vendues dans le monde :
40 Millions
Sortie de la Nomad :
octobre 1995 (uniquement aux USA et au Japon)
Processeur principal :
68000
Développé par :
Motorola
Spécifications :
processeur hybride 16-bits en externe/32-bits en interne - cadencé à 7.67Mhz
Processeur vidéo :
VDP
Développé par :
Texas Instruments
Spécifications :
dérivé du TMS9918
Processeurs additionnels :
Z80a - YM2612FM - SN76489 PSG
Développés par :
Zilog - Yamaha
Spécifications :
le Z80a est dédié au son et à la rétro-compatibilité avec les jeux Master System (8bits - 3.58Mhz) / le YM2612FM produit les digitalisations (7.67Mhz) / SN76489 PSG produit les sons sous format MIDI (3.58Mhz)
RAM principale :
72Ko
RAM vidéo :
64Ko
RAM son :
8Ko
Capacités graphiques :
4 plans gérables individuellement - 64 couleurs afficheables (16 couleurs affichables par plan) - palette de 512 couleurs - 80 sprites affichables simultanément
Capacités sonores :
6 voix FM - 1 voix PCM - 3 voix PSG
Supports :
cartouche Mega Drive jusqu'à 40Mb (6Mo) - cartouche Master System jusqu'à 8Mb (avec adaptateur)
Joueurs max :
5 (avec multitap)
____________________________________________
Mega-CD / Mega-CD 2
SEGA CD
Abréviation :
MCD
Génération :
4e (16-bits)
Sortie JAP :
décembre 1991
Sortie US :
octobre 1992
Sortie EU :
avril 1993
Unités vendues dans le monde :
2.5 Millions
Processeur principal :
68000
Développé par :
Motorola
Spécifications :
processeur hybride 16-bits en externe/32-bits en interne - cadencé à 12.5Mhz
Processeur vidéo :
ASIC
Spécifications :
co-processeur dédié aux effets type mode7
Processeur additionnel :
décompresseur vidéo pour les FMV
Détails supplémentaires :
le Mega-CD se sert des puces de la Mega Drive (notamment son CPU 68000) comme co-processeurs additionnels
RAM principale :
512Ko
RAM son :
64Ko
Capacités graphiques :
64 couleurs affichables parmi 512 - effets mode7 gérés en Hard (zooms, rotations, distorsions...) - décompression des FMV en 128 ou 256 couleurs selon le mode
Capacités sonores :
10 canaux sonores supplémentaires qui s'ajoutent au SPU de la Mega Drive - 8 canaux PCM stéréo - taux d'échantillonnage de 32Khz - lecture des CD Audio (CD-DA en 44.1Khz sur 16-bits)
Supports :
lecteur CD-Rom 1x (150Ko/s) - disque d'une capacité de 500Mo max
Joueurs max :
5 (avec multitap)
____________________________________________
Mega Drive 32X
Super 32X
Abréviation :
32X
Génération :
4e/5e
Sortie JAP :
novembre 1994
Sortie US :
décembre 1994
Sortie EU :
janvier 1995
Unités vendues dans le monde :
665.000
Processeur principal :
2 x SH-2
Développé par :
Hitachi
Spécifications :
processeurs 32-bits RISC - cadencés à 23Mhz - 2x128Ko de framebuffer
Détails supplémentaires :
la 32X se sert des processeurs de la Mega Drive comme co-processeurs additionnels
RAM principale :
512Ko (256Ko de RAM + 2x128Ko de framebuffer)
RAM son :
64Ko
Capacités graphiques :
32.768 couleurs affichables - capacités 3D (Flat/Gouraud Shading) - 500.000 polygones/sec
Capacités sonores :
2 canaux sonores supplémentaires qui s'ajoutent au SPU de la Mega Drive - échantillonnage sur 10bits PWM
Supports :
cartouche à données compressées
Joueurs max :
5 (avec multitap)
Cliquez pour fermer