Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale
Sortie du jeu : mai 1998
Développeur : Capcom
Editeur : Capcom
Genre : survival horror
Support : 2 CDs
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : FR
Difficulté :
Multi-joueurs : non
Abréviation : RE2
Titre alternatif : Bio Hazard 2
Prix au lancement : 350Frs
Score des ventes : 6.71 Millions (tous supports)
Aussi disponible sur :
Les sites partenaires :
_________________________________
Pages vues (depuis avril 2016)
Visiteurs uniques (depuis avril 2016)
Resident Evil 2
En 1996, contre toute attente, Capcom et son producteur Shinji Mikami, réussissent un coup de maitre en sortant Resident Evil (Bio Hazard au Japon). Si le genre "survival-horror" avait déjà son instigateur (Alone in the Dark), c'est bien le jeu de Capcom qui aura lancé le phénomène, à tel point que même SEGA s'y est mis (avec les House of the Dead) et que les films de zombies ont trouvés une seconde jeunesse. Suite à son annonce, Resident Evil 2 était donc très attendu. Il faut dire que les fans se sont vite multipliés et que Capcom nous a promis un jeu enrichi, plus fort, plus beau, plus angoissant. Mais alors que le développemement entre dans son dernier tiers de conception, Shinji Mikami décide de tout reprendre à zéro, ce dernier jugeant son jeu insatisfaisant. Nous sommes alors au beau milieu de l'année 1997 et il est alors clair que Resident Evil 2 ne sortirait pas cette année-là. Afin de faire patienter les fans, en fin d'année Capcom sort Resident Evil : Director's Cut, qui propose une version améliorée de l'opus original, ainsi qu'une démo du futur Resident Evil 2 (ça a sans doute aidé les ventes). Finalement Resident Evil 2 sort en début d'année '98 au Japon et aux Etats-Unis (seulement 5 mois plus tard en Europe), il comporte désormais 2 CDs, une nouvelle histoire, de nouveaux décors, de nouvelles cinématiques... en somme cette version n'a plus grand chose à voir avec la version d'origine qu'on a pu tester bien des années plus tard dans ce qu'on appelle affectueusement Resident Evil 1.5 (qui n'est autre que la beta de Resident Evil 2, juste avant que le développement ne reparte de zéro). Le développement aura donc duré 2 ans au lieu d'un mais au final, le jeu est-il meilleur ?
Développement scénaristique
Dans Resident Evil 2, Très bon scénario et excellente mise en scène. Cette fois pas de séquences en "live action" ô combien cheap, uniquement des images de synthèses tous les personnages sont nouveaux. Même si certaines vidéos de préversion nous faisaient miroiter que Barry serait de retour, ce n'est pas le cas. Le jeu tient cette fois sur 2 CDs et propose de jouer 2 personnages principaux : Claire Redfield et Leon Scott Kennedy. Pour ceux à qui ça dit quelque chose mais qui ne se rappelle pas, Claire est la soeur de Chris Redfield, le héros du premier Resident Evil, mais aussi l'héroïne du Code Veronica. Quant à Leon, il est le grand héros de Resident Evil 4. Entre les 2 scénarios il y a pas mal de différences : Claire n'aura pas le même parcours que Leon et vice-versa. Commencer par jouer Claire ou par Leon, modifie également certains événements mais il faut faire les 2 scénarios pour voir la vraie fin du jeu. Avec Claire on fait la rencontre de Sherry (qu'on contrôlera 2 fois dans des passages très courts et très faciles) et avec Leon, c'est un autre emblème de la série qu'on découvre : Ada Wong (notamment vue dans Resident Evil 4 et qu'on contrôlera aussi 2 fois), un personnage relativement mystérieux et dont on a déjà entendu parler lors précédent volet (dans le labo sous-terrain du manoir - son nom servait de password). D'ailleurs, même si tous les protagonistes sont nouveaux, certains noms remontent à la surface comme un vieux souvenir : William Birkin (celui qui créé le virus-G et qui a répandu le virus-T sur la ville), Hunk (dont on entend parler mais qu'on ne voit jamais vraiment), Brian Irons (le chef de la police) ou encore Mister X, le prototype de ce que sera le véritable NEMESIS de Resident Evil 3. On retrouve la même mise en scène que lors de l'opus original, à savoir que les grandes séquences (comme l'intro) sont des cinématiques en images de synthèses (cette fois pas de vidéo "live action" avec des acteurs bien réels pour un résultat très cheap). Pour l'époque, la qualité est impressionnante ! En jeu nous avons bien entendu des cut-scènes gérées en temps réel, où les protagonistes remuent la tête pour simuler le dialogue (ça m'a toujours fait rire ça). En marge des scènes, où les cliffhangers s'enchainent pour qu'on reste scotché à notre pad, on retrouve bien entendu tout un tas de rapports à lire, de coupures de presse et autre journaux intimes, afin d'étoffer un scénario une nouvelle fois très bien écrit, et qui suit à la lettre le background laissé par le premier épisode.
Jouabilité & Gameplay
Faisant exactement Rien n'a changé depuis le premier Resident Evil, la jouabilité et le gameplay sont à l'indentiquesuite au premier Resident Evil, on retrouve aussi sa jouabilité, si raide et si précise soit-elle. C'est d'ailleurs un peu dommage que Capcom n'ait pas cherché à améliorer la prise en main. Certes elle est fiable, mais on ne peut toujours pas configurer les touches à sa convenance et certaines mises à jour auraient été les bienvenues comme pouvoir faire demi-tour rapidement (là c'est toujours aussi lourd à entreprendre), pouvoir recharger son arme sans passer par l'inventaire ou encore pouvoir changer d'arme à la volée. C'est une petite déception mais le pad PlayStation reste bien adapté à l'exercice. A côté de ça, on retrouve tout ce qui a fait le charme de Resident Evil avec ses machines à écrire pour sauvegarder, ses coffres pour entreposer ses items, de nouveaux monstres (plante-zombies, les Ecorchés...) mais le même inventaire, dont on a étrangement perdu la fonction "observer" où on pouvait scruter un objet sous toutes ses coutures (désormais nous avons un affichage 2D sans grand intérêt). En contre-partie, nous avons une certaine variété des décors : la ville, la RPD, les égouts, les sous-terrains, le parc et enfin le centre de traitement de l'eau... ça nous change du manoir même si l'ambiance diffère un peu. A ce propos, il faut une fois de plus féliciter Capcom pour l'agencement, absolument génial, des maps. Certes, une nouvelle fois on fait beaucoup d'allers-retours, mais ça favorise la durée de vie et très vite on retrouve cette vieille maladie qui nous incite à bien fouiller chaque recoin de chaque pièce. La partie exploration reste donc l'une des grandes facettes du jeu, ce qui laisse transpirer au mieux une ambiance géniale, à couper au couteau, d'autant que la mise en scène a été bien travaillée. Et dans tout ça ne vous inquiétez pas, l'action fera également parler la poudre, en plus d'être violente et souvent grisante. Si les 2 protagonistes ont chacun leur 9mm (chargeurs de 13 balles pour Claire, 18 pour Leon), certaines armes leur sont exclusives.
Claire aura droit à l'arbalète, 2 Cds pour 2 personnages jouablesau lance-grenades et au fusil plasma, alors que Leon aura le Magnum, le fusil à pompe et des pièces d'améliorations pour le pompe et le 9mm. Il y a même une mitrailleuse type Uzi, ainsi qu'une sacoche permettant de porter 2 items de plus, qu'on peut prendre ou laisser au second personnage (lors du 2e scénario). Et il est vrai qu'il y a pas mal de différences entre les 2 aventures : dans le premier scénario c'est assez facile (très facile même), les monstres n'étant pas en grand nombre, par contre pour le second, c'est un peu différent. Tout d'abord on n'arpente pas les locaux de la RPD (la première véritable zone du jeu) de la même manière (dans le 2e scénario on arrive de l'autre côté), ce qui rend l'avancement un peu différent. Les énigmes ne diffèrent pas mais il y a des passages exclusifs à chaque personnage. Par exemple, c'est lors du second scénario que Mister X, ce molosse indéstructible, viendra pimenté l'aventure. Sorte de NEMESIS-like (c'est en fait des prototypes), mieux vaut éviter de croiser son chemin ! Autre exemple, Leon n'a pas de passe-partout (pas le nain, le crochète-serrure) alors il doit trouver des clés pour ouvrir les bureaux. Leon visitera une partie des égouts que Claire ne verra pas et cette dernière fera la rencontre du chef de la Police lorsque Leon sera ailleurs. D'ailleurs, dans le second scénario il y a plus d'action car il y a plus de monstres, notamment des zombies. Tout ça pour dire que le jeu reste fun et intéressant à faire dans un sens (début Claire, fin Leon) comme dans l'autre (début Leon, fin Claire). De toute façon, Resident Evil 2 est moins difficile que son prédécesseur, notamment parce qu'il n'y a pas de serpent géant pour nous malmener ou encore de Hunters pour nous pourrir la vie. Enfin, pour ce qui est de la durée de vie, comptez environ 5 à 6h par scénario, ce qui nous donne 10 à 12h de jeu. C'est fort honorable pour un survival-horror.
L'image
Difficile de passer Excellente réalisation, avec des éclairages mieux maitrisés, des décors magnifiques et des animations encore plus fluides. Superbe !après un premier épisode en tout point parfait. Il faut dire que le manoir Spencer nous a décalqué la rétine, tant en terme d'architecture que de qualité graphique. Une grosse partie du charme, de l'ambiance, de l'envoutement de ce titre phénoménal vient de là. Ce n'était donc pas tache facile pour Mikami et son équipe, que d'arriver à retrouver cette essence, de retoucher cet équilibre entre le macabre et le fascinant. Comme vous l'avez sans doute compris dès l'intro, le développement de Resident Evil 2 n'a pas réellement duré 2 ans mais une seule année. Cette rapidité de production vient en partie du fait que les développeurs ont repris la technique du premier opus, une technique que l'ancienne équipe avait mis 3 ans à peaufiner. Ainsi le résultat est le même avec des décors précalculés en images de synthèses et des sprites en 3D par dessus. Il faut quand même reconnaitre que les éclairages sont mieux gérés (les personnages se fondent mieux au décor), le jeu est un peu plus rapide qu'auparavant (même en 50Hz) et certains détails sont vraiment sympas. Par exemple, Sherry cherche toujours à tenir la main de Claire ou encore nos 2 héros tournent la tête pour regarder ce qu'il y a à voir (un personnage, un monstre, un objet...). Ce n'est qu'un détail mais pour un jeu de 1998, ça surprend. D'ailleurs, les animations sont une nouvelle fois impressionnantes : les mouvements sont très fluides, c'est bien détaillé et très réaliste. Un plaisir. Evidemment, lorsqu'on reteste un jeu 12 ans après sa sortie, on le trouve très amoindri. En passant d'une télé CRT 31cms à une télé HD de 82cms, forcément ça pixellise. Mais dans notre tache (j'ose pas dire dans notre métier...) il faut arriver à voir les choses avec les yeux de l'époque et avec l'humilité de circonstance. Et excusez-moi du peu mais Resident Evil 2 possède des graphismes magnifiques ! Les décors sont en prime bien plus variés qu'autrefois, même si on garde ce sectionnement (invisible) en chapitres. D'accord ça n'a pas le côté hypnotique du manoir mais y'a pas à dire, RE2 n'a pas à rougir de la comparaison et la RPD possède son charme propre. Croyez-moi, en 1998 ça a fait son bout d'effet ! On notera enfin que les nouveaux ennemis sont pas mal (cette fois il y a des zombies femmes) et qu'une fois de plus, on retrouve la technique de la porte qui s'ouvre pour faire patienter le temps des loadings. Des loadings qui sont par ailleurs un poil plus courts qu'avant. Resident Evil 2 est donc une réussite graphique et technique... mais qui en doutait encore ?
Le son
Si depuis tant d'années La qualité du son est exceptionnelle ! Bruitages excellents, bon doublage et musiques angoissantes à souhaitl'ambiance sonore des jeux est restée intacte, c'est parce qu'à l'époque, la génération des 32/64-bits a fait un sacré bon en avant en termes de technologie. Loin des sons cracheux ou fadasses de nos poussiéreuses consoles 16-bits, la PlayStation possède des capacités sonores qui allait au délà de tout ce qu'on avait pu entendre à l'époque. Le résultat est encore là, plus de 10 ans après, la qualité acoustique n'a quasiment pas vieilli. On a encore quelques décalages son/image (mais moins prononcé quand le premier épisode), ce qu'on explique difficilement étant donné que lorsqu'on tire (par exemple), le son est synchro. Mais à côté de ça, comment ne pas rendre hommage à un travail méticuleux et parfaitement orchestré. Une nouvelle fois le son a été hyper travaillé, avec par exemple un bruit de pas qui change selon la surface du sol (métal, carrelage, plancher en bois, moquette, gravats ou éclats de verre), ainsi qu'un effet de reverb (plutôt bien géré) qui donne du volume à certaines pièces. Prenant note des (petites) critiques du précédent opus, les musiques ne se coupent net mais s'estompent en fondu. D'ailleurs les compositions du trio Masami Ueda / Shusaku Uchiyama et Syun Nishigaki, sont une nouvelle fois splendides, plantant fiérement une atmosphère angoissante et chargée. Le DSP de la console fait un travail admirable et la qualité est toujours au rendez-vous. Et on pourra en dire autant sur des bruitages, eux aussi, sacrément dynamiques. Les armes détonnent bien et le moindre bruitage a été parfaitement étudié pour donner à notre "horror movie" un accent le plus réaliste possible. Enfin le doublage est lui aussi d'excellente facture. D'accord nous avons encore une fois un doublage entièrement US (avec sous-titres FR) mais si c'est pour en arriver au résultat d'un Metal Gear Solid, on préfère passer notre tour (il faut dire que le doublage Français a commencé à être de qualité qu'à partir des années 2000). Resident Evil 2 reste donc, comme son prédécesseur, un jeu "perfectionné" dans le moindre détail, ce qui fait qu'aujourd'hui encore, il n'a que très peu vieilli.
Note générale
Il aura su se faire désiré, il aura même totalement changé en cours de route mais Resident Evil 2 ne déçoit pas. Certes il reste un (petit) cran en dessous du premier épisode et pour cause, 2 ans séparent les 2 jeux et presque rien n'a changé : même jouabilité, même gameplay, même évolution scénaristique, même façon d'arpenter l'aventure... certains diront que c'est mieux comme ça (pourquoi changer une recette qui marche ?), quand d'autres auraient aimer quelques améliorations comme le fait de pouvoir recharger son arme sans entrer dans l'inventaire. Toujours est-il qu'ancienne formule ou pas, le fait d'avoir 2 disques pour 2 histoires totalement imbriquées, ça a quelque chose de génial. Commencer l'aventure avec Claire ou avec Leon donnera la même finalité, mais pas mal de subtilités viendront taquiner les fans et les inciteront à finir le jeu plusieurs fois, dans un sens comme dans l'autre (de toute façon il faut faire les 2 scénarios à la suite pour voir la vraie fin). Posant un superbe scénario qui fait exactement suite à celui du manoir Spencer, on retrouve la même mise en scène (vidéos et cut-scènes) au service d'une écriture efficace. Les fans du premier opus seront peut-être un peu déçus de ne revoir aucun ancien personnage, mais tous les nouveaux ont un lien plus ou moins fort avec les anciens protagonistes. Et tout ça ne serait rien sans une réalisation, une fois de plus, impressionnante. On sent bien que Capcom maitrise son sujet avec des décors (précalculés) somptueux et des sprites en 3D toujours plus souples. Idem pour le son, qui est d'une qualité admirable, que ce soit pour des musiques angoissantes au possible, un très bon doublage ou d'excellents bruitages. Resident Evil 2 est donc une perle, un jeu sacrément fun et à l'ambiance presque palpable. Une bombe du survival-horror, qui restera l'épisode le plus vendu de la série... jusqu'à la sortie de Resident Evil 5.
Avant le malheureux mois de juillet 1998, Raccoon City n'était encore qu'une simple petite bourgade du nord des États-Unis. La seule chose qui caractérisait cette banale cité, était son laboratoire de produits pharmaceutiques : Umbrella inc. Mais ces dernières semaines, d'étranges événements sont survenus aux 4 coins de la ville, notamment dans les environs de la forêt de Raccoon. Certains ont cru voir des créatures mi-homme, mi-bête. Quelques habitants parlent d'une horrible catastrophe qui aurait eu lieu dans les sous-sols de la ville, autrement dit chez Umbrella. Chris Redfield, Jill Calentine, Barry Burton et Rebecca Chambers sont rentrés au bercail, suite à leur enquête dans le manoir Spencer. Mais ce dernier a explosé, il est donc impossible d'avoir une preuve matérielle qu'Umbrella mène des expériences sur des virus hyper dangeureux. Menant tout de même leur petite enquête, le chef Irons de la R.P.D. (Racoon Police Department) leur met des bâtons dans les roues afin de juguler toute investigation. Leon Scott Kennedy, nouvelle recrue dans le R.P.D (Racoon Police Departement), est en route vers son lieu de travail. C'est son premier jour mais à son arrivée en ville, il voit une femme à terre apparemment morte. Il s'arrête et examine le corps lorsque soudain des zombies se dirigent vers lui. Leon tente de les arrêter, en vain. Il se dirige alors vers un restaurant afin de leur échapper et y trouve une jeune femme, Claire Redfield, traquée par un zombie (sans nouvelle de son frère, Claire est venue à Racoon pour savoir ce qu'il en est). Il la sauve, en tuant son assaillant d'une balle dans la tête. Ils montent ensuite dans une voiture de police afin d'atteindre le commissariat de Racoon City. Après une petite discussion, un zombie surgit de l'arrière du véhicule, Leon tente de le repousser mais perd le contrôle de la voiture qui finit sa course dans un panneau de signalisation. Reprenant à peine leurs esprits, ils aperçoivent un camion en train de leur foncer dessus. Le conducteur ayant été mordu récemment par un zombie, s'est transformé pendant qu'il conduisait. Les 2 héros n'ont que le temps de sauter chacun de leur coté avant que le camion ne vienne s'écraser sur leur voiture. Séparé de Claire, Leon lui crie de se diriger vers le commissariat pour se rejoindre là-bas. C'est ici que vous prenez les commandes soit de l'un, soit de l'autre. Question révélations, Resident Evil 2 fait assez fort. On apprend qu'un nouveau virus fut créé, un dérivé du virus T. Se nommant virus G, il est bien plus dangereux que l'ancien. On apprend également que le virus T s'est propagé dans la ville suite à une frappe éclair de la part d'Umbrella qui voulait récupérer le virus G. Frappe qui mènera à un accident, puisque le créateur du génome G, au bord de la mort, s'injectera le virus, devenant par la même un nouveau monstre type Tyran. Se déroulant dans les égouts, des fioles de virus T se répandent et la contamination de la ville fut propagée par les rats. On découvre aussi que le créateur du virus G n'est autre que le père de Sherry, la fillette dont Claire sauve la vie. Leon de son côté rencontrera Ada (dont entend parler dans le labo du manoir), et nous apprendra dans son dernier souffle, qu'elle aime Leon et que tout n'est que complots dans cette ville de fous. C'est à croire que l'agent Mulder avait raison...
___________________________________________________________________________________ A savoir
Le 27 août 2008, les rumeurs ont commencé à circuler au sujet d'un remake possible de RE2 dans le même genre que Resident Evil Rebirth. Selon les rumeurs, les parties du jeu emploieront le même point de vue que Resident Evil 4, avec de nouveaux éléments d'histoire et de nouvelles créatures (comme Lisa Trevor vue justement dans le Rebirth). Le 13 novembre 2008, lors d'une entrevue avec Jun Takeuchi (directeur et producteur chez Capcom), il a parlé qu'après Resident Evil 5, il voudrait refaire Resident Evil 2 : « vous savez, je pense qu'il y a une forte demande pour ça. C'est certainement quelque chose qu'on aimerait considérer, mais franchement nous sommes très occupés avec Resident Evil 5 en ce moment. On essaie de finaliser notre projet, on verra ensuite ». Finalement, les évènements de Resident Evil 2 seront repris, non pas dans un épisode "classique", mais dans un opus qui sera la suite de Resident Evil : The Umbrella Chronicles, et sera intitulé Resident Evil : The Darkside Chronicles, sorti sur Wii en 2009. Le véritable remake de Resident Evil 2 sortira en janvier 2019, sur PS4, Xbox One et PC, après plus de 3 ans de développement au sein des studios de Capcom.
Il était impossible pour Capcom, après le succès colossal remporté par Bio Hazard/Resident Evil, de ne pas mettre en chantier une suite. C'est à ce moment que le monde allait entendre parler du fameux Bio Hazard 1.5. Les premières infos (et images) ont été présentées à l'automne 1996 avec une date de sortie prévue pour mars 1997. Bio Hazard 1.5 était prévue pour sortir d'abord sur PlayStation, ensuite sur Saturn. Le jeu fut même présenté en 1997 lors du Tokyo Game Show, avant que Capcom n'annonce la refonte totale du jeu. La version PlayStation était alors développée à 65% et la version Saturn à 15%. Par rapport à la version finale, le concept du double perso était déjà mis sur la table, et on devait contrôler Leon, ainsi qu'une inconnue : Elza Walker. Voici ce que la présentation du Tokyo Game Show de 1996 nous a appris : l'histoire commence dans le commissariat de Raccoon City. Leon Scott Kennedy vient de terminer ses classes, c'est donc un débutant. Il est dans le bureau et attend les secours. Mais il décide finalement de s'enfuir car ses anciens camarades, devenus hostiles, deviennent une menace pour lui. Elza Walker est une jeune fille de 19 ans. Elle voyage dans le pays en se joignant à des courses de moto. Ayant reçu son acceptation à l'université de Raccoon, elle se met en route sans savoir ce qui l'attend. Echappant aux zombies arpentant les rues, elle arrive miraculeusement à atteindre le commissariat. Mais elle se rend compte que la grille protégeant l'entrée va succombée sous l'assaut des policiers zombifiés qui tentent de forcer l'obstacle. Les personnages étaient censés se trouver dans l'hôpital de la ville. A l'origine, les changements de costumes devaient affecter le statut des persos ainsi que le nombre d'objets qu'ils pouvaient transporter. Au début du jeu, Leon ne devait porter que des vêtements légers et un holster pour son arme. Il devait obtenir plus tard un uniforme de policier et un gilet pare-balles. Elza devait commencer avec son uniforme de motarde et devait obtenir également un gilet pare-balles et un ceinturon contenant un pistolet. La grande question qu'on peut alors se poser c'est pourquoi tout recommencer ?
D'une manière plus ou moins officielle, la raison est que le jeu ne satisfaisait pas Shinji Mikami, le créateur de la série. Il y avait de bonnes idées, mais qui ne fonctionnaient pas comme un ensemble. Les graphismes étaient ternes, ennuyeux et les sprites des zombies n'étaient pas effrayants. Selon Mikami le scénario n'était pas bon, bref au train où allait les choses, Bio Hazard 1.5 se serait bien vendu mais les gens n'auraient pas acheté Bio Hazard 3. Voici ce que Mikami en a dit : "lorsque j'ai contrôlé le jeu en fin d'année dernière, je me suis rendu compte qu'il n'avait pas atteint les objectifs que nous nous étions fixé au début de son développement. J'ai alors décidé de reprendre celui-ci à zéro. C'est pourquoi nous avons repoussé sa date de sortie. Nous avons changé l'histoire, les cinématiques et finalement le jeu tiendra sur 2 CDs". D'autres hypothèses peuvent également être mise sur la table. En effet Squaresoft ayant débauché à la même époque une très grosse partie de l'équipe de développement (pour concevoir Parasite Eve), la nouvelle équipe de Mikami n'avait pas d'autres choix que de tout recommencer. Pour conclure, sachez que Bio Hazard 1.5 contenait differents types de zombies (hommes, femmes, enfants) et qu'il était bien plus glauque que l'actuel Resident Evil 2. D'ailleurs, quelques images (au format TIM) de cette version existent sur les CDs de RE2. N'empêche qu'aujourd'hui encore, beaucoup de fans demandent à ce que Capcom publie le jeu en bonus ou en DLC, pour enfin connaitre le destin d'Elza Walker.
(sources Kaneda)
Premiers croquis d'Elza et Leon
Vous voulez savoir ce que je pense de Resident Evil 1.5 ? Alors passez voir ma petite préview que j'ai réalisé lorsque le jeu fut mis à disposition sur Internet. Ca se passe A CETTE ADRESSE.
___________________________________________________________________________________ Les nouveaux personnages
Claire Redfield Claire est le personnage principal du Code Veronica et aussi l'un des 2 personnages clés de Resident Evil 2 avec Leon Scott Kennedy. Elle est à la recherche de son frère Chris, disparu depuis sa mission dans le manoir. Elle est audacieuse et intelligente. Elle sait faire face à des situations imprévues grâce à une grande imagination. Elle échaffaude des plans extravagants mais qui sont généralements efficaces. Code Veronica se passe après Resident Evil 2 et Claire y est toujours à la recherche de son frère Chris Redfield. 3 mois après s'être échappée de Racoon City avec Leon, Claire est partie jeter un œil dans le laboratoire parisien d'Umbrella où elle sera capturée par Rodrigo Juan Raval pour être envoyée sur l'île pénitentiaire d'Umbrella. Libérée par Rodrigo, quand elle sortira de sa cellule, elle va vite se rendre compte que le virus T s'est, une fois de plus, propagé. Toute l'île est infestée de zombies et de monstres. Très vite, Claire va rencontrer Steve Burnside, un jeune garçon qui était prisonnier ici et qui a profité du raid mystérieux pour s'évader de sa cellule. Steve n'a qu'une idée en tête, s'enfuir de cette île de fous. Claire devra dans un premier temps déverrouiller la porte centrale de la prison pour pouvoir aller explorer le reste de l'île. Elle va visiter le palais, puis l'aéroport et le centre d'entraînement militaire, tout en rencontrant de temps à autres Steve qui lui apportera parfois une aide précieuse. Plus tard, Claire découvrira l'entrée du manoir des Ashford, un lieu très important et tenu jalousement secret par Alfred Ashford qui n'hésitera pas à tuer quiconque y entrera. Claire et Steve s'en rendront compte à leurs dépens, ce qui va progressivement les amener, après de nombreuses péripéties, dans une nouvelle base d'Umbrella. Un site de forage perdu au cœur de l'Antarctique où un centre de recherche a également été construit par la multinationale sous la direction d'Alexander, le père d'Alfred et d'Alexia Ashford que Claire devra d'ailleurs affronter (ce sera le 2e boss du jeu). Ce sera ensuite au tour de Chris d'entrer en jeu. Il ne sera possible de rejouer avec Claire que bien plus tard, vers la fin de l'aventure et pour la dernière fois. A l'issue d'une petite confrontation avec Steve, suivi d'un revirement de situation pour le moins inattendu, Chris devra affronter une première fois Alexia Ashford. Ensuite, il devra continuer jusqu'à la fin du jeu qui ne sera d'ailleurs plus très loin. Depuis, on a plus rejouer Claire.
Leon Scott Kennedy Lors de sa première apparition, Leon semble être un jeune homme naïf avec un fort sens de la justice et avec pour priorité de venir en aide aux faibles. A ce moment-là, Leon n'a que 21 ans et il est envoyé travailler pour le département de la police de Raccoon (R.P.D) dans la division des forces spéciales (S.P.F) après avoir réussi avec brio dans l'académie de police. Il arrive à Raccoon City le 29 septembre 1998, quelques jours après avoir été admis, pour y effectuer son premier jour de travail. Quand il arriva, la majorité des officiers de police étaient déjà morts et la plupart des citoyens mutés en zombies. Après cette rencontre avec les morts-vivants, Leon rencontre une survivante, Claire Redfield, qui se trouve dans la ville à la recherche de son frère qui a disparu : Chris Redfield. Ensemble, ils décident de trouver refuge au quartier générial de la R.P.D, mais une fois arrivée, ils décidèrent d'essayer de trouver un moyen de sortir de la ville en se séparant. Pendant son parcours au sein du R.P.D, Leon fait la connaissance d'une femme nommée Ada Wong qui clame rechercher son fiancé. Ensemble, ils trouvent une entrée qui mène tout droit aux locaux secrets de la société Umbrella. Peu après, Ada est gravement blessée par une version mutée de William Birkin. Leon, qui est tombé amoureux d'Ada, la protégera au péril de sa vie mais découvrira aussi qu'elle est un espion qui travaille pour un concurrent inconnu d'Umbrella. Elle finit par être mortellement blessée, soit par Annette Birkin, soit par le Tyran (tout dépend du déroulement du jeu). Malgré tout, vers la fin de l'histoire, une silhouette mystérieuse (ressemblant à celle d'Ada et ayant la même voix) aide Leon (ou Claire) en lui donnant le lance-roquette afin de détruire le Tyran. Leon qui se retrouve de nouveau avec Claire et la fille de William Birkin (Sherry Birkin), s'échappe par l'intermédiaire d'un train. Quelque temps après l'accident de Raccoon City, Leon demanda à un ami, Ark Thompson, de mener une enquête sur une île, Sheena Island, contrôlé par Umbrella. En décembre 1998, Claire va en Europe pour retrouver Chris, tandis que Leon reste aux États-Unis. Il un accord avec le gouvernement américain pour assurer la sécurité de Sherry. Après la chute d'Umbrella, Leon signe un nouveau contrat avec le gouvernement américain qui souhaite l'avoir dans ses rangs. En échange, ceux-là s'occupent de la sécurité de Sherry. Le gouvernement des États-Unis semble voir en lui un potentiel considérable étant donné qu'il a survécu aux incidents de Raccoon City, malgré le fait qu'il ne soit qu'un novice. Il recut un entraînement spécial réservé aux meilleurs agents secrets du gouvernement travaillant sous la tutelle du président. Durant son entraînement, Leon tissa un lien d'amitié avec un autre agent du nom de Jack Krauser. Krauser sera considéré comme mort à la suite d'un accident d'hélicoptère en 2002. À travers un entraînement intensif poussant à se dépasser jusqu'à leur limite, Leon passera du « bleu malchanceux » qu'il était pour devenir l'un des meilleurs agents du monde.
Durant l'année 2004, Leon a désormais 27 ans, et il est assigné aux Services Secrets des États-Unis. Sa première mission est classée top-secret : il doit sauver la fille du président, Ashley Graham, qui est portée disparue depuis peu de temps. Les informations obtenues montreraient qu'elle a été kidnappée et se trouverait dans une zone éloignée d'Espagne. Leon enquête sur ces informations par lui-même, avec 2 membres de la police locale. Néanmoins, il semblerait que quelque chose d'étrange ce soit produit à cet endroit et après que les 2 officiers soient tués, Leon se retrouve de nouveau à compter sur ses compétences dans un combat contre la mort. Il apprend par ses supérieurs que les ravisseurs appartiennent à un groupe se faisant appeler « Los Iluminados », une secte religieuse dirigée par un homme du nom d'Osmund Saddler. Cette secte utilise un mystérieux organisme parasite nommé « Las Plagas » pour prendre le contrôle sur la population locale. Durant cette situation qui semble sans espoir, la secte fanatique, qui a demandé la mort de Leon en premier lieu, souhaite ensuite faire de lui l'un des leurs en le contaminant lui aussi. Mais après avoir été impressionné par les étonnantes aptitudes de Leon, par méfiance, ils finissent par se raviser une nouvelle fois et veulent définitivement le tuer, même avant que celui-ci ne devienne l'un des leurs. Durant sa mission, Leon est aidé par Luis Serra, un homme qui se révèlera être un chercheur qui travaillait pour Saddler. Aussi Leon, une nouvelle fois, va avoir la chance de rencontrer Ada, qui est aussi impliqué dans cet incident. Elle offre son aide à Leon, mais en fait se bat pour atteindre son propre but. Leon est assisté par Hunnigan, une analyste d'informations travaillant sous la tutelle du gouvernement. Leon finit par trouver Ashley, enfermée dans une salle au sein d'une église et devient le responsable de sa sécurité. Alors que les 2 tentent de s'en sortir dans les zones contrôlées par Los Illuminados, il est révélé que Leon et Ashley sont tout 2 infectés par les plagas et sont maintenant dans une course contre la montre afin de trouver un antidote avant de devenir à leur tour des esclaves de Saddler. Durant ses combats, Leon sera confontré, entre autres, à des individus connectés à Saddler comme le chef du village, Bitores Mendez et le maître du château, Ramon Salazar. Leon sera aussi confronté à son camarade qu'il cotoyait durant son entraînement aux services secrets des États-Unis : Jack Krauser, qui travaille en tant qu'agent double à la fois pour un parti ne voulant pas se dévoiler et à la fois pour Saddler. Il est révélé au joueur (mais pas Leon, nécessairement) que ce mystérieux 3e individu qui se mêle à cette histoire n'est autre qu'Albert Wesker, pour qui Ada semble travailler aussi. Sans que Leon ne le sâche, une bataille secrète fait rage derrière la scène, qui est expliqué lors du mode "Separate Ways" du jeu, en jouant avec le personnage d'Ada Wong. Leon finit par se retrouver dans un camp militaire, situé non loin du village, lieu où Saddler et la secte ont trouvé refuge. Combattant à la fois un ennemi revenu à la vie et un ennemi intérieur (le parasite des plagas), ce combat est à la fois une démonstration et un test des compétences et de la force de Leon. Il se bat contre Krauser une dernière fois, sauve Ashley et lui-même après avoir détruit les Plagas de leur corps en utilisant une machine à radiation développé par Luis durant son travail.
Enfin, Leon se bat contre Saddler dans sa véritable forme et, avec l'aide d'Ada, arrive à en finir avec lui et met fin à ses plans : le but de Saddler n'était pas seulement d'être en confrontation avec le gouvernement des États-Unis qu'il juge être les gendarmes du monde puisqu'étant le plus influent, mais surtout de se fondre au sein de ce gouvernement en s'en appropriant une partie, il pouvait ainsi étendre son influence tout autour du globe (les plagas allait l'aider à réaliser ses plans). Après le combat, Ada oblige, sous la menace d'une arme, Leon à lui remettre l'échantillon tant convoîté des Plagas et se prépare à s'enfuir avant que toute la zone soit détruite. Juste avant de partir, elle donne à Leon un moyen d'évasion pour pouvoir se sauver lui et Ashley (alors que ses ordres étaient de le tuer). Ada Wong jouait en fait à un double jeu (à nouveau) : à la surface elle exécute la plupart des ordres de Wesker mais en vérité il ne s'agit que d'une façade pour le manipuler. Elle travaille pour le compte d'une organisation inconnue (qui est simplement citée sous le nom de L'Organisation) qui veut s'approprier l'échantillon des Plagas sous le nez de Wesker (qui travaillait lui-même pour cette Organisation avant de la trahir). Quant à Leon, malgré la tournure des évènements, il est conscient qu'il n'a toujours pas mit fin à son affection pour Ada, qui est : « une partie de moi que je ne peux pas oublier » dit-il. Le Virus-G réapparait un an plus tard, lors du film d'animation Dégénération, à l'aéroport d' Harvardville, sans doute propagé par un groupe terroriste. Le niveau 5 de contamination ayant été décrété, Leon Kennedy est envoyé sur place par le gouvernement pour enqueter, toujours sous la houlette d'Ingrid Hunnigan. Sur place, il retrouve Claire Redfield et fait de nouveau équipe avec elle. Plus tard, ils apprendront que le bras droit du sénateur Davis, le directeur de Wil Pharma, se serait servi de l'incident pour revendre le Virus-G à un mystérieux contact. On peut supposer que ce contact soit Wesker ou Excella Gionne. Comme pour Resident Evil 4, Leon fait preuve d'un talent combattif au dessus des normes et contrairement à de nombreux soldats, réussira à tenir tête face au Monstre-G, qui succombera finalement face à lui. Toutefois, cet épisode ne fait pas vraiment mention du passé, présent et futur de Leon, mais officie plutôt à nous montrer une fois de plus ses capacités hors-norme. Suite à cette mission, il sera à nouveau renvoyé sur le terrain pour une autre mission dont on ignore tout.
Ada Wong Peu de choses sont connues du passé ou des motivations d'Ada Wong. Ce que l'on sait c'est qu'elle est un espion employé par une société au nom inconnu, concurrente d'Umbrella (Tricell ?), seulement référé par des appellations comme « l'Organisation » ou bien « l'Agence ». Cette mystérieuse société souhaite se procurer toutes sortes d'armes ou spécimens biologiques. Ada Wong est aussi une tueuse professionnelle qui manie avec une habileté déconcertante de nombreux types d'armes et de techniques de combats. Vraisemblablement, Ada a rejoint « l'Organisation » pour des raisons personnelles qui diffèrent de ceux de sa compagnie. Néanmoins elle n'a pas révélé ce qu'il en est. Elle a été envoyée pour infiltrer le complexe de recherche situé dans les montagnes Arklay, plus précisément au sein du manoir Spencer à Raccoon City. Là-bas, elle avait une liaison avec le nouveau chef des recherches, John, afin de collecter et de voler des informations pour sa compagnie. Mais John prenait sa relation avec Ada très au sérieux et a même utilisé son nom comme mot de passe de son ordinateur. Il s'est transformé en zombie après l'incident du manoir. John a continué à croire en la véracité de sa liaison avec Ada jusqu'à sa mort, puisqu'avant de mourir, il a écrit une dernière lettre pour elle, lui demandant de rassembler des preuves sur les expérimentations d'Umbrella afin de dévoiler la vérité au monde entier. Toujours dans cette lettre, il est montré qu'Ada n'a pas contracté le Virus-T durant l'incident. La réponse à la question "comment et à quel moment elle s'est échappée du manoir Spencer" est toujours sans réponse. 7 mois plus tard, Ada a reçu une autre mission de la part de l'organisation qui l'emploie. Cette fois, l'objectif était de voler un échantillon du Virus-G que possède William Birkin se trouvant à Raccoon City durant la propagation du Virus-T. Ada s'est rendue au département de la police de Raccoon pour trouver un journaliste répondant au nom de Ben Bertolucci, qui a des informations vitales sur la société Umbrella. Dans ses recherches au sein du bâtiment, elle rencontra l'officier survivant Leon S. Kennedy. Avec l'aide de Leon, tout 2 furent capable de trouver Ben, qui s'est enfermé lui-même dans une cellule pour se protéger. Ben leur donna des informations en leur fournissant des documents détaillant la conspiration mêlant Brian Irons (le chef de la Police) et William Birkin (le créateur du Virus-G) mais il mourut, tué par une version mutée de Birkin. Ada et Leon utilisèrent les égouts pour se sauver de la ville infestée. Ensemble, ils coopèrent chacun avec l'autre et Ada traita même une blessure de Leon après que celui-ci ait prit une balle pour elle (balle tirée par Annette Birkin). Ils trouvèrent un chemin qui mena au laboratoire souterrain d'Umbrella, mais avant qu'ils puissent rejoindre le laboratoire, Ada fut blessée gravement par la version mutée de William Birkin. Ada est ensuite mortellement blessée lorsque Leon se confronta à Annette pour la dernière fois. Cependant, nous voyons dans l'épisode The Umbrella Chronicles que Ada parvient à retourner à l'hôtel avec l'échantillon prélevé sur William Birkin. Wesker, par le biais d'un ordinateur, lui explique que Raccoon City va être détruite sous peu par un missile nucléaire, qu'un officier d'Umbrella va quitter la ville par hélicoptère et qu'elle doit absolument le prendre si elle veut s'en sortir vivante (tout en lui précisant qu'il veut surtout la revoir pour l'échantillon). Ada parvient à prendre l'hélico après avoir échappé aux hordes de zombies et après avoir affronté Mr X. Dans l'hélicoptère, Sergei Vladimir discute avec un mystérieux individu portant un respirateur. Cet homme n'est autre que le fondateur de l'Umbrella Corporation, Ozwell Spencer.
6 ans après les évènements de Raccoon City, Ada est envoyé dans un village d'Espagne où Osmund Saddler, le leader de la secte "Los Illuminados", a pris possession des lieux après avoir infecté les villageois avec un nouveau virus : Las Plagas. De nouveau, sa mission est de voler un échantillon spécifique des Plagas détenu par Saddler et que Luis Sera, un chercheur de Saddler, est censé voler pour elle. Pendant sa mission, elle rencontre une nouvelle fois Leon (elle était néanmoins au courant depuis le début de sa venue), qui a pour mission de sauver la fille du président, Ashley Graham, prisonniere de la même secte. Dans l'ombre, Ada aide Leon car elle est responsable de bons nombres de choses qui se produisent pour lui durant l'histoire. Bien que sa mission soit de retrouver l'échantillon principal des Plagas, le premier objectif d'Ada est de suivre les ordres de la mystérieuse organisation pour laquelle elle travaille et qui conspire aussi contre Wesker. On peut ajouter que si Ada n'avait pas eu son rôle à jouer dans le dos de Leon, la mission de celui-ci aurait été un échec. Elle l'aide aussi durant certains combats et le sauve même de l'influence des Plagas à laquelle il est exposé durant la mission (situation ironique : elle applique le conseil de Leon dit plus tôt sur le fait d'utiliser un couteau en combat rapproché). Un autre fait qu'Ada a accompli, est la destruction d'un bateau de combat que les membres des Los Illuminados avaient en leur disposition. Peu avant l'accomplissement de sa mission, elle est attaquée par ce qu'il reste de son coéquipier, Jack Krauser, qui a complètement fusionné avec le virus-T (comme wesker) mais se retrouve bien mal en point après sa défaite face à Leon. Ayant auparavant étudié son style et sa mutation avec une minutie calculée, Ada s'avère être un adversaire trop coriace pour Krauser, qui finit par se faire tuer. Ensuite, Ada couvre Leon et Ashley, leur permettant de s'échapper de Saddler en bloquant le passage, en s'enfermant avec Saddler dans la même pièce. Un combat se met alors en place. Ada parvient à mettre Saddler au sol, mais c'est sans compter le pouvoir du maître des Plagas, qui profite de l'inattention d'Ada pour l'assommer. L'utilisant par la suite comme appât pour piéger Leon, Saddler est perturbé de voir un Leon manifestement insensible à sa main-mise sur les parasites. Il réalise que Leon a trouvé le moyen de neutraliser le Plagas. Leon en profite pour libérer Ada, ligotée et étourdie. Le combat final entre les 2 titans se termine lorsqu’Ada envoie in-extremis à Leon un lance-roquettes à ogive spéciale, afin qu'il puisse en finir définitivement. Saddler mort, sous la menace d'une arme Ada oblige Leon à lui remettre le tant convoité échantillon-majeur des Plagas, et se prépare à s'enfuir avant que toute la zone ne soit détruite. De puissants explosifs ont en effet été placé à des points stratégiques de l'île. Après être montée dans un hélicoptère de l'Organisation et juste avant de partir, elle donne à Leon un moyen d'évasion pour lui et Ashley (alors que ses ordres auraient dû la faire agir de façon à éviter que Leon survive). Pendant qu'elle quitte les lieux en fixant l'horizon, elle pense sans équivoque que malgré le fait que sa véritable mission soit un succès, la bataille entre Wesker et l'Organisation ne fait que commencer. Ada a donc en sa possession l'échantillon principal des Plagas, le but de sa mission, permettant aussi au plan de Wesker de faire un pas en avant pour la résurrection d'Umbrella Corporation. Mais Wesker a des doutes sur la loyauté d'Ada, il n'est pas dupe et l'espionne l'a très bien compris. Suivant les ordres de l'Organisation, Ada double Wesker et prévoit de lui envoyer un faux échantillon. Elle sait néanmoins que Wesker pourrait bien, lui aussi, lui réserver des surprises.
Sherry Birkin Sherry Birkin est née en 1986. Elle est la fille de William Birkin et d'Annette Birkin. Durant son enfance, Sherry est très vite délaissée par ses parents au profit de leurs recherches sur le Virus-G. Lors des événements de Resident Evil 2 (1998), alors à peine âgée de 12 ans, elle est livrée à elle-même dans la ville de Raccoon City, alors envahie par les zombies et autres créatures biologiquement modifiées. Elle rencontra Claire Redfield qui la protégera et deviendra son amie. Néanmoins, elle est poursuivie par une des créations d'Umbrella, Mister X, qui n'est autre que son père William, infecté gravement par le Virus-G, ainsi que par Ada Wong (sans le savoir) qui est chargée d'obtenir l'échantillon du Virus-G contenu dans son médaillon. Après avoir fuie la ville et le laboratoire souterrain, Sherry est capturée par Albert Wesker et a ensuite été placée en garde à vue par le gouvernement des États-Unis. Dans le document -Wesker's Report-, Wesker parle de Sherry en disant qu'elle est "en sécurité entre nos mains".
HUNK Death Hunk Death a été formé au centre des mercenaires d'Umbrella, entraînement supervisé par Alfred Ashford sur l'île de Rockford. Par ailleurs, il a la totale confiance des Ashford. Il s'est vu confié de nombreuses missions importantes telles que l'escorte de matériel de recherche. Se plaignant souvent du manque d'information qu'Umbrella communique à son équipe, il est à plusieurs reprises envoyé dans des missions quasi-suicidaires, et en est toujours l'unique survivant grace à ses capacités hors-normes. C'est cela qui lui a valu le surnom "Death" ajouté à son nom de code Hunk, car, comme il le dit lui-même dans Resident Evil 2, "Death cannot die..." ("La mort ne peut pas mourir", c'est d'ailleur la seule phrase qu'il prononce dans toute la série). A la base, son nom s'écrit tout en majuscules (c'est l'acronyme de Human Unit Never Killed) mais en général celà n'est pas respecté par gain de temps. En septembre 1998, Hunk Death est envoyé avec un commando pour récupérer des échantillons de virus-G crées par William Birkin. Cependant ce dernier se l'inocule afin de leur échapper et toute l'unité est ravagée. Seul Hunk parvient à s'emparer des échantillons et à rejoindre le toit où un hélicoptère vient le chercher. Le pilote prononce alors la phrase "Once again, you are the sole survivor, Mr. Death. You are always the strongest" ("une fois de plus, vous êtes le seul survivant, Mr. Death. Vous êtes toujours le plus fort"). Son arme favorite est un TMP modifié et il porte toujours un masque à gaz, un casque ainsi qu'une combinaison noire et un gilet pare-balles. Son visage n'est jamais montré sauf sur l'écran de fin du mini-jeu "The 4th survivor" dans Resident Evil 2 ou lors des fins spéciales de Resident Evil 3.
PS : Hunk Death est l'un des 5 personnages jouables du mode "The Mercenaries" de Resident Evil 4. Il possède un Steyr TMP ainsi que de nombreuses grenades normales et aveuglantes. Son coup spécial, au corps à corps lorsque l'ennemi est étourdi, consiste à passer derrière son adversaire et à lui briser bruyamment les cervivales, le tuant sur le coup. Son thème musical est une musique éléctronique à un rythme rapide.