![]() |
![]() |
A présent nous allons évoquer les modifications qu'il est possible d'apporter à notre Unico / SNK Neo-Geo MVSX. Etant donné que notre Bartop dispose d'un port USB, que l'armature est entièrement en bois et que la conception est aussi solide que fiable et modulaire, nous sommes donc face à un produit qu'il est très facile de modifier, améliorer voire transcender ! Sans trop rentrer dans les détails, résumons les évidences et les choses qui ont déjà été évoqués jusqu'ici. Vous le savez désormais, les panneaux du MVSX sont en MDF (en "médium" comme disent certains), un bois solide tout en étant parfaitement transformable. Il est donc très facile d'y percer des trous si besoin. Le démontage de la plupart des parties du Bartop sont extrêmement simples, je dirais même qu'Unico a tout prévu pour nous faciliter la vie avec entre autre un panel avant détachable, au prix de seulement 8 vis. D'ailleurs précisons qu'une fois le panel désolidarisé de l'ensemble, on peut soit simplement le poser, ou carrément l'enlever car une petite nappe (avec détrompeur), extrêmement facile à enlever/remettre, permet justement d'électriquement délier cette partie de la Bartop.
Sur le panel, on peut changer des tas de choses. On peut par exemple changer les haut-parleurs pour en mettre des plus puissants et surtout des 2 voies (coaxials), qui offriront une qualité de son bien meilleure (même si dans cette taille-là, c'est difficile à trouver). On peut changer les sticks, ou à minima changer son "bat top" (en forme de poire) pour un "ball top" (en forme de boule). On peut aussi changer le "restrictor gate", si celui proposé ne vous convient pas. Enfin, même si j'estime qu'ils font parfaitement l'affaire, il est également possible de changer les boutons pour des modèles de marque, sans doute plus réactif et précis. Tout ceci est très facile à faire, et vous ne demandera pas un grand investissement financier, juste un peu de temps et de patience, histoire de faire les choses bien.
Il est également possible d'installer un meilleur système sonore, en repiquant le son des haut-parleurs, en installant un petit ampli (il faut alors qu'il dispose d'entrées haut niveau, ou utiliser un convertisseur), pour ensuite alimenter des haut-parleurs nettement plus puissants ainsi qu'un caisson de basse. Caisson qui pourra très bien être installé dans le pied / base, qui est totalement creux. On peut aussi installer des satellites (des tweeters) en haut du meuble, même si la Neo-Geo ne nécessite pas forcément d'une telle retranscription du haut du spectre, son DSP 8-bits n'étant non plus un maestro. Enfin il est possible de changer l'écran pour mettre un 19" (voire même un 20" en étant ambitieux) mais là, le processus est nettement plus complexe et coûteux. Je ne vous conseille pas de vous lancer dans une telle entreprise, vous risqueriez de le regretter.
De mon côté, je comprends très bien que le MVSX soit autosuffisant. Haut-parleurs intégrés, pas de possibilité de le connecter à une TV, impossibilité de brancher un périphérique extérieur comme une manette... après tout, même si les dimensions ont été réduites, nous sommes en présence d'une borne d'Arcade moderne et ça n'aurait aucun sens. Petite parenthèse, si on n'avait pas pu changer l'ordre des touches, j'aurai été obligé de les déplacer car la touche rouge donne le A et la jaune le B. Si sur des versus fighting c'est déjà un peu n'importe quoi, mais sur les Metal Slug ou Magician Lord ça frise carrément l'horreur car la touche de saut se trouve alors au dessus de la touche de tir ! Et vous le savez (configuration du stick Neo-Geo AES à l'appui), en général sur Arcade les touches se suivent. C'est plus pratique et plus intuitif ainsi... ce qui fait que la configuration de base du MVSX frise l'hérésie ! J'étais donc tenté de démonter les touches du Bartop, pour les placer dans un ordre disons plus convenable. Fort heureusement, même si l'option de reconfiguration des touches proposée par l'interface du MVSX n'est pas parfaite, elle nous évite au moins l'un des pires déboires du Bartop.
Par contre je regrette un peu de ne pas retrouver de prise casque, comme sur la Neo-Geo Mini car perso, j'aimerai bien me faire des solos de nuit, sans pour autant empêcher mes filles de dormir. Car c'est un fait, dès qu'on monte un peu le volume... ça gueule ! Et oui, n'oublions les origines des jeux d'Arcade, où les meubles étaient placés dans des endroits ultra bruyants, il fallait donc que le jeu se démarque dans un premier temps, et puis attire l'œil dans un deuxième, attise la curiosité pour justement inciter le gars assis à la table non loin de là, de jeter quelques pièces dans le monnayeur. Ainsi les jeux d'Arcade ont tous ça en commun : des musiques généralement pas terribles, mais des voix digitales bien nettes et gueulardes, ainsi que de dynamiques bruitages qui font naturellement vibrer le cœur des mâles près à en découdre. Aucune misogynie là dedans, je ne fais qu'énoncer des faits : à l'époque, le cœur de cible des jeux d'Arcade était bel et bien les garçons, dans une frange d'âge relativement large, allant du petit gars curieux, à l'adulte mûr qui aime bien montrer à sa nouvelle compagne qu'entre 2 bières, il est capable d'étaler un max d'ennemis.
Perso, je n'étais pas spécialement motivé pour modifier mon Bartop, n'y voyant que peu d'intérêt, car je le redis une dernière fois, moi j'aime bien le stick et je trouve les boutons très bien comme ils sont. J'avais dans l'idée de changer simplement les haut-parleurs mais un autre concept est venu chatouiller mes envies de bricolage. En effet, j'ai très eu envi d'installer une prise casque maison (avec auto-coupure des HP), en façade. Je trouve que c'est bien la seule chose (hors l'ajout de nouveaux jeux) qui manque à ce Bartop.
J'ai commencé par faire un plan rapide, puis un schéma électrique. J'ai ensuite commandé quelques pièces (une prise casque, des interrupteurs, des résistances, de la gaine thermo...) et un beau matin de dimanche, je me suis lancé. Entre temps j'ai réalisé que le fronton était très lumineux de nuit, surtout lorsqu'on joue dans le noir, comme je le fais souvent. Voilà que j'ajoute ce second projet à cette fin de semaine qui va être chargée et plus longue que je ne le pensais. Je commence donc par démonter le panel avant, puis le panneau arrière. J'ai également prévu des résistances car je pensais que sur une chaine Hi-Fi, la sortie haut-parleurs n'était pas directement connectée à la prise casque. Après une petite recherche sur Internet, il s'avère que généralement... si. C'est pas grave si mes résistances ne servent pas, après tout elles auront une autre utilité un de ses jours, lorsque je réparerai quelque chose.
Par acquis de conscience, je décide de tester (au multimètre) la sortie de mes haut-parleurs (oui j'ai fait mes études dans l'Electrotechnique, ça aide et si vous vous posez la question, oui j'ai eu tous mes diplômes ^_^), pour voir si la masse est bien commune au 2. Manque de bol, ce n'est pas le cas. Aïe, ça va me compliqué la tâche ça... En effet, si les 2 canaux stéréo sont séparés, il se peut que la masse le soit aussi, or sur une prise casque, la masse est commune. Je ne peux donc pas installer ma prise à auto-coupure, où lorsqu'on insère une prise casque, ça coupe "mécaniquement" (et électriquement) le signal des haut-parleurs. Je change donc mon fusil d'épaule et décide d'installer un interrupteur qui basculera le signal du casque aux haut-parleurs, et inversement.
Quand à la masse que je suis obligé de la relier sur ma sortie, "shuntant" les pôles (-). Par acquis de conscience, j'ai donc mis 2 résistances jointes de 100 ohms (ah béé voilà, elles servent finalement ^.^), au cas où l'ampli' n'apprécie pas d'être court-circuité. Ainsi, si l'ampli n'accepte pas d'avoir des masses interconnectées, à minima le courant de shunt sera réduit par 2 x 100 ohms de résistance. Le but n'étant pas de jouer avec le feu mais bien d'améliorer le Bartop... et un Bartop cramé ou au mieux sans son, ce n'est vraiment pas ce que je voulais obtenir (déjà qu'il a fallu convaincre madame du bien fondé de cet achat, si c'est pour lui annoncer à peine 2 semaines plus tard que je l'ai fusillé... je ne vous fais pas de dessin ^_^).
Pour l'emplacement de la prise casque, j'ai choisi la face avant, légèrement sur la droite. Après un petit pré-trou, j'ai attaqué le MDF avec un forêt plat, et tout s'est bien passé. Je monte ma prise, et le design est vraiment pas mal, à tel point que ma femme m'a sorti "quoi, c'était pas déjà là ça ?". C'est bon signe, ça veut dire que la prise casque se fond bien dans le décor. Je n'ai par contre pas pu utiliser les vis d'origine, qui étaient trop courtes et qui ne traversaient pas le panneau (j'ai donc mis des vis provisoires avant de trouver le modèle parfait). Notez que j'ai choisi une prise jack en 6,3 mm pour plus de confort (elle dispose entre autre d'un verrouillage, chose que j'apprécie). Ça permet d'avoir une prise plus grosse, plus facile à monter et surtout plus solide qu'une prise en 3,5 mm (évidemment pour mon casque audio filaire, j'utilise tout simplement adaptateur 6,3/3,5).
A l'intérieur, le signal des haut-parleurs est coupé et déporté jusqu'à l'arrière du Bartop où j'ai installé 2 interrupteurs (je vous explique à quoi sert le second juste après). Pour le tout je fais les choses bien, en soudant à l'étain-argent et en masquant toutes les soudures ainsi que les résistances, à la gaine thermo, afin d'éviter tout problème de faux contact ou pire, de court-circuit. Tout est bon, je referme le panel avant et j'attaque l'arrière.
En premier lieu je laisse suffisamment de marge pour pouvoir manipuler soit l'avant, soit l'arrière du Bartop (il n'y a rien de plus pénible que des fils trop courts). Soudure, gaine thermo, placement de câbles... tout est parfait. Il ne me reste plus qu'à faire ma 2e petite modification : une coupure sur l'alimentation du fronton. En effet ce dernier est tout simplement alimenté en 12 volts, via une borne reliée directement à la carte mère. Je fais au plus simple : une coupure sur le pôle + entre la carte mère et le haut du Bartop. Rien de plus élémentaire, et j'en profite pour installer un œillet de maintien qui trainait depuis longtemps dans ma caisse à outils. Je referme le tout et voilà mon Bartop 2.0 rien qu'à moi !
On résume : en face avant nous avons une prise casque stéréo dont le volume est naturellement réglé par la même molette que les haut-parleurs, puisqu'on récupère leur signal audio. Pour couper le son des dits haut-parleurs, il y a à l'arrière un interrupteur. Et si vous vous posez la question pourquoi cet interrupteur n'est pas à l'avant, c'est tout simplement parce qu'on est sur Arcade, le fessier posé sur des tabourets. Accidentellement, il serait tout à fait possible de commuter l'interrupteur avec le genou, et lorsqu'on joue à 2, ce dernier serait encore plus gênant. De toute façon lorsqu'on veut allumer son MVSX il faut passer la main derrière la borne, j'estime que réaliser le basculement d'un interrupteur dans la foulée, ça n'a rien de dramatique. Enfin le 2e interrupteur sert éteindre le fronton lorsque je joue dans l'obscurité, sans quoi il éclaire littéralement la pièce. Voilà, tout est prêt pour que je puisse jouer jusque tard le soir à cette splendide borne qui désormais trône fièrement au milieu de ma salle de jeux...
Maintenant que mon Bartop Neo-Geo MVSX est paré, je dois reconnaitre que les 50 jeux intégrés ne me suffisent pas... ne me suffisent plus. Et c'est là qu'intervient le hack de toute machine moderne. Depuis toujours nous avons modifier nos consoles, que ce soit lorsqu'on a limé les bords du port cartouche de la Mega Drive pour faire entrer les jeux japonais, que ce soit l'utilisation sur Super Nintendo d'adaptateurs pour faire tourner les jeux import, que ce soit les bidouilles qu'on a bien pu trouver pour faire passer les jeux PlayStation gravés, avec des ressorts et autre interrupteur de fortune, que ce soit l'installation d'une coque Swap Magic sur PS2 ou le flashage du lecteur de sa Xbox 360 afin qu'elle passe les DVDs copiés... depuis toujours, lorsqu'une console ne répond pas pleinement à nos attentes, il y a quelqu'un, quelque part, qui cherche la solution.
Nous l'avons vu tout au long de ce dossier, le port USB Type-A à l'arrière du Bartop sert, en théorie, à mettre à jour le firmware de la carte mère. Peut-être que SNK avait prévu d'ajouter de nouveaux jeux comme il l'a fait avec l'Arcade Stick Pro, en attendant ce genre de détails est un Cheval de Troie pour pénétrer un système. Et justement, peut-être que vu que la communauté a réagi hyper vite pour hacker le système, il est possible que SNK ait abandonné toute idée de mise à jour.
Mieux encore, sachant que SNK ne pourrait pas vendre d'autres jeux avec son Bartop, peut-être qu'il a fait en sorte de le rendre le plus attrayant possible. J'entends par là qu'en facilitant le hack de son système, avec ce genre de porte grande ouverte qui dit aux hackeurs "hey venez, c'est par ici que ça se passe", que pensez vous qu'il allait se passer ? Car pensez-vous vraiment que si le système était totalement hermétique, le MVSX se serait aussi bien vendu ? Je suis sûr et certain que non et moi le premier, je n'aurai pas claqué autant d'argent si je n'avais pas eu la garantie de pouvoir hacker mon Bartop pour qu'il devienne à terme, mon pôle Arcade. Et c'est là qu'intervient le fameux Hylostick (ça s'écrit aussi Hylo Stick), qui ressort à chaque fois qu'on tape "neo geo mvsx" dans sa barre de recherche...
Et aussi étonnant que ça puisse paraisse, très rapidement après le lancement du Bartop, on a déjà entendu parler de crack, entendu des gars aux 4 coins du monde, qui disaient que hacker son MVSX était très facile et qu'on allait pouvoir rajouter de jeux. C'est arrivé tellement vite que c'est presque à croire qu'Unico a lui même fourni le code source aux hackers !
Bien que le SoC ATM7051H soit à la base prévu pour faire tourner des tablettes, il faut quand même reconnaitre que les performance sont tout à fait honorables. Rappelons que le MVSX émule des jeux Neo-Geo, il n'a pas la prétention de faire tourner des jeux PS4. Ainsi le CPU quad-cores apporte suffisamment de puissance pour envisager de faire tourner d'autres émulateurs. La partie graphique, assurée par le PowerVR SGX544MP est relativement confortable puisque cette puce n'est certes pas toute fraîche (elle date de 2010) mais elle permet tout de même de gérer du Direct3D 9.0 et pas moins de 35 Millions de polygones (à titre de comparaison, la DreamCast c'est 7 Millions de polygones et la PS2 c'est 16 Millions... et oui, les technologies évoluent vite).
Associé à ses confortables 2 Go de RAM, je reste persuadé que ce modeste système est tout à fait capable de faire tourner des jeux en 3D, tout du moins de première génération tels que Strider 2, G-Darius, Street Fighter EX, Dead or Alive ou encore Raystorm. Du coup, je pense qu'aucun jeu 2D ne lui résistera, même les plus exigeants comme Mars Matrix ou Gunbird 2.
Les ROMs Neo-Geo sont toujours compressées car elles contiennent plusieurs fichiers. En l'état et puisque le MVSX ne sert (sans l'ombre d'un doute) de ces mêmes ROMs, le "full set" Neo-Geo au grand complet (plus quelques ajouts comme Last Hope, le prototype d'Ironclad ou encore Xeno Crisis), on arrive au très joli score de 3,8 Go. La mémoire flash du MVSX étant de 8 Go, même en considérant qu'il faut un peu de place pour le système d'exploitation et les sauvegardes, on reste large, très large même. Notez aussi que si Ironclad et Crossed Sword II sont à l'origine des exclusivités Neo-Geo CD, puisqu'il est facile de "dumper" un jeu AES sur CD, l'inverse est tout aussi faisable puisque toutes les Neo-Geo (MVS, AES et CD) partagent le même Hardware.
Je sais que plusieurs personnes ont planché sur le sujet, des hackeurs renommés, d'autres qui se sont fait connaitre au passage tels que la HyloX DevTeam, GeeseOmega, JHawkZZ, MVSX Ninja, Zionmatrix, Old Man Rukus, Fakemaria, NeoCverA, Amori, LoW, KonZ, BenDk97, Aldo, Actarus, Nico, Emma the Only, Jets, Vektorcraft, etc... Ainsi plusieurs programmes se sont succédés mais au final les 2 seuls qui sont sortis du lot sont le projet Omega et le projet HyloX. Je ne connais pas toute l'histoire car au final, moi j'arrive une fois que les jeux sont faits mais aujourd'hui, je sais juste qu'à l'origine ce hack provient du Neo-Geo Arcade Stick Pro, qui partage beaucoup d'éléments Hardware avec le MVSX. Dans tous les cas, les 2 projets ont fusionnés sous la bannière du Hylostick, grâce à un certain Usagi3. Le but était de proposer le full set Neo-Geo puisque SNK n'a pas été foutu de le faire de lui-même, ainsi que les plus grands jeux d'Arcade des années '80 et '90, mais aussi et surtout les jeux Capcom sortis sur CPS-1, CPS-2 et même CPS-3 !
Peu à peu les mises à jour se sont enchainées, visant à corriger divers bugs (comme par exemple Space Invaders qui n'avait pas de son), à implanter une interface proche de celle du MVSX mais customisée et surtout à rendre les jeux plus fluides et plus stables. Une fois les diverses beta passées, c'est le nombre de jeux qui a peu à peu augmenté. Aujourd'hui nous en sommes arrivés à un stade proche de la perfection avec la UNITED v.2.3, sorti en 2023 (la version de 2024 n'est qu'une mise à jour, qui notamment simplifie l'installation).
Attention toutefois a bien comprendre où vous mettez les pieds. Comme tout produit créé par la communauté, personne ne sera tenu pour responsable si vous faites une bêtise et que votre MVSX devient inutilisable suite à ce genre de manipulations. D'ailleurs si vous cherchez 2 minutes sur Internet, des petits malins se sont vite engouffrés dans la brèche pour vous vendre des Hylostick déjà tout prêt. Bon en soi, l'offre n'est pas dégueulasse puisqu'on nous vend une clé USB neuve, dans laquelle tout est installé, avec instructions en français. Il ne reste plus qu'à flasher son système et vous obtiendrez des centaines de jeux après moins de 15 minutes de manipulation. L'un dans l'autre, surtout si vous êtes trop faignants pour chercher et/ou que vous avez peur de faire une connerie, c'est une bonne offre. Le prix moyen est de 30 à 50€, avec une Clé USB de marque (souvent du Sandisk ou du Kingston) allant de 16 à 64 Go. Ceci dit je trouve que les mecs sont un peu des lascars, car trouver les archives du Hylostick (sous forme de fichiers zippés) sur Internet n'est pas facile, c'est un peu chasse-gardée comme on dit. Comme ça les mecs se font leur petit business. Sachant qu'une Clé USB coûte actuellement moins de 20€, le gars qui vous vend son Hylostick à 50 balles se fait une substantielle marge...
Petite précision quand même : vous lirez partout sur Internet que la Clé doit être au format USB 3.1 ou 3.2. Cependant nous l'avons vu, après un démontage et un examen minutieux, la carte mère n'est qu'en USB 2.0. D'ailleurs le port externe est en USB 2, et le câble de liaison est aussi en USB 2. Regardez la photo que j'ai prise, vous voyez bien que le port est blanc et qu'il ne présente qu'un brochage à 4 pins. Alors d'où leur vient cette idée farfelue qu'il faut impérativement une Clé en USB 3 ?
De mon côté j'en fais la promotion à chacun de mes dossiers sans pour autant avoir des actions boursières chez eux, mais je préconise toujours la Sandisk Cruzer Fit (qui est en USB 2.0), pour son format ultra réduit, mais aussi pour sa fiabilité. J'ai une Sandisk Cruzer Fit sur chacune de mes consoles Mini, et elles fonctionnent parfaitement bien. Pour ce qui est du Hylostick, au grand complet (en version 3.2 et gâvé de ROMs) il pèse environ 11 Go. Même si les sauvegardes se font directement sur la Clé, pensez bien qu'une Clé de 16 Go suffira amplement.
En plus d'une Sandisk Cruzer Fit de 32 Go (en USB 2.0 donc), j'ai essayé d'autres Clés comme la Sandisk Ultra Fit (USB 3), et une Verbatim PinStripe (en USB 3 également). Et bien dites-vous que ça fonctionnait exactement pareil, même si ces Clés-là ne donnent leur plein potentiel qu'en USB 3. Elles sont généralement plus limitées lorsqu'elles travaillent en USB 2.
Après bien sûr, il ne faut pas prendre la première merdouille qui passe. Evitez d'urgence les Clés USB trouvées à pas cher chez Action ou Ali Express, tout comme il faut éviter certains modèles aux performances désastreuses telles que la Sandisk Cruzer Blade ou la Sandisk Cruzer Glide (à ne pas confondre avec les Sandisk Cruzer Fit et Cruzer Ultra Fit) ainsi que plusieurs modèles de Kingston, A-Data, Philips, MediaRange, Verbatim... Renseignez-vous avant d'acheter, la fiabilité et la stabilité de la Clé sont très importantes pour le MVSX.
De mon côté, j'ai installé mon Hylostick sur une habituelle Sandisk Cruzer Fit de 16 Go que j'avais d'avance mais j'admets que ça ne fonctionnait pas toujours au top. Au final mon installation est désormais sur une Sandisk Ultra Fit de 64 Go (oui je sais, tant d'espace ne sert à rien mais je l'avais aussi sous la main) en USB 3.1 (cette Clé coûte moins de 20€ sur Amazon). Le Hylostick s'est montré plus docile, j'ai eu nettement moins de bugs. Pourquoi ? Alors même que le port est en USB 2.0 ? Je l'avoue, je n'en sais rien mais ça marche comme ça, donc j'ai arrêté de me poser des questions. Au final, moi tout ce que je demande, c'est que ça fonctionne...
Pourquoi vouloir à tout prix mettre une Sandisk Cruzer Ultra Fit dans ce Bartop ? Hormis les détails sur lesquels j'insiste depuis tout à l'heure, c'est aussi pour une raison de taille. La Cruzer Ultra Fit est au format nano, elle dépasse à peine de la borne donc elle est toujours bien placée, pour la déloger il faut le faire intentionnellement. Avec une Clé USB au format classique (en forme de stick - un "pendrive" comme disent les amerloques), elle va largement dépasser de la borne et nous l'avons vu, malgré son poids, dans la fougue d'un jeu à 2, il n'est pas rare de faire légèrement basculer la borne, si bien sûr elle est montée sur sa base (en mode Bartop simple, posé sur une table, la donne est forcément différente). Et si votre borne est près d'un mur (et il y a de fortes chances pour qu'elle le soit), elle risque de cogner ou frotter. Et comme toutes les données transitent par elle, le risque de plantage est alors élevé.
L'autre détail, c'est qu'entre la prise extérieure, la petite rallonge intérieure et toute la connectique intermédiaire, il n'est pas rare que votre Hylostick "freeze", qu'il ne réponde plus. Pas de souci, il suffit alors d'éteindre sa machine, de sortir la Clé USB, de la remettre et de redémarrer. Rien de sorcier, juste une petite perte de temps, et une touche d'agacement. Le soucis vient de toutes ces connectiques qui multiplient les potentiels problèmes de ce genre. Comme évoqué il existe bien une solution un peu radicale, celle d'insérer la Clé USB directement sur la carte mère du MVSX, ce qui court-circuitera tout parasitage possible, mais la tuile c'est que dès que vous aurez un problème, une mise à jour à faire ou si la Clé bouge, il faudra démonter encore une fois le panneau arrière. C'est une solution super efficace mais pas sûr qu'à terme elle soit la plus pratique.
Aller, c'est l'heure du tuto ! Pour ce qui est de l'installation, il faut savoir qu'avant de pouvoir jouer à tout le contenu présent sur la Clé USB, il faudra d'abord "flasher" 4 fois le firmware de la machine. Oui c'est un peu fastidieux mais les instructions en français sont très claires et les suivre à la lettre évite tout problème. Pour vous donner des détails, la Clé contient 4 dossiers numérotés avec à l'intérieur un ou plusieurs fichiers de flashage. Il faut copier le contenu du dossier 1 (Hylostick), le coller à la racine de la Clé USB. Bartop éteint (j'enfonce des portes ouvertes mais on ne sait jamais), on insère la Clé dans le MVSX, on le laisse démarrer puis on entre dans les paramètres du système et on met à jour le logiciel. La procédure est à répéter plusieurs fois, comme vous allons le voir dans un instant.
N'oubliez qu'à chaque mise à jour, la machine se bloque : le stick, les touches ou les 2, peuvent ne plus répondre ! Oui c'est très flippant mais pas d'inquiétude : on éteint son Bartop, on attend 5 secondes et on relance le système et là vous verrez, tout rentre dans l'ordre. Au pire, si jamais il y a un problème (un logiciel qui bugue, des jeux qui fonctionnent pas ou autre), vous pouvez toujours réaliser une remise à zéro d'usine. Dans tous les cas, le menu sera toujours présent mais au moins vous retrouverez votre MVSX plus ou moins comme l'origine.
D'ailleurs si vous n'insérez pas de Clé USB dans le port du Bartop, vous pourrez toujours jouer avec les jeux de base, ceux inclus dans la mémoire flash du MVSX. C'est important de le savoir. Tout le contenu annexe est sur la Clé USB mais le contenu local n'est pas effacé pour autant. Ceci dit, contrairement à la Super Nintendo Mini, il n'est pas possible d'ajouter de nouveaux jeux directement dans la mémoire flash (alors qu'il reste beaucoup de place), tout doit passer par la Clé USB. Aller, place au tuto...
Mais au final, le Hylostick nous promet monts & merveilles, mais qu'en est-il réellement ? Quel émulateur propose t'il ? Quels jeux sont inclus ? Nous allons tenter de répondre à ces questions, mais avant toute chose, précisons que mon exemplaire est un Hylostick UNITED v.2.3 acheté sur Internet en janvier 2024. Entre mon achat et la mise en ligne de ce long dossier, je sais qu'il est sorti une mise à jour qui permet de simplifier l'installation. D'ailleurs, il est tout à fait possible que d'autres mises à jour aient suivies, je ne compte pas faire un suivi de son évolution. Je vais donc vous parler de ce que j'ai sous la main et dites-vous que si vous trouvez une version plus évoluée, tant mieux pour vous car ça voudra dire qu'elle fonctionnera encore mieux et qu'elle proposera peut-être plus de jeux.
Autre détail, j'ai acheté mon Hylostick sur Internet (encore une fois sur Leboncoin) car je n'arriverai pas à trouver où le télécharger par moi-même. Bien entendu, c'est après avoir payé et reçu ma Clé USB à la maison, que j'ai trouvé ce que je cherchais... Ceci dit, même s'il est possible que vous pensiez que je suis un pigeon, j'admets que cette solution "clé en main" me plait beaucoup. J'ai évidemment décortiqué le contenu, je l'ai dupliqué et modifié, afin qu'il convienne à mes besoins. Car nous allons le voir, le Hylostick contient un max de jeux mais nous n'avons pas tous les mêmes goûts. Moi par exemple, les vieux Q-Bert, Vanguard II ou Dig Dug ne m'intéressent pas. Je trouve ces jeux trop vieux, trop indigestes à l'heure d'aujourd'hui. J'aime les jeux rétro mais faut pas pousser non plus.
C'est également le cas de certains jeux Neo-Geo (comme les jeux de sports) et même CPS. Traitez-moi de fou si vous le voulez, mais Darkstalker et JoJo's Bizarre Adventure ne me plaisent pas. Que voulez-vous, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, nous sommes tous différents et nous avons donc des penchants différents. Donc ne me jugez pas, si vous aimez ces titres, tant mieux et content que vous puissiez les retrouver dans cette sélection, mais de mon côté je ne vais pas garder un titre auquel je ne jouerai jamais. En plus, ça éclaircira la liste.
Une fois que tous les flashages ont été réalisé, lorsque vous démarrez votre Bartop, c'est désormais un basique menu qui vous accueille. Ce menu se compose de 4 options : MVSX, Hylostick X, Capcom Play System et MVSX Omega. Ne vous faites pas de bile, nous allons détailler tout ça, mais pas forcément dans l'ordre (vous allez comprendre pourquoi). L'option MVSX est la plus simple et la plus rapide à se lancer car elle vous ramène au système de base du Bartop, avec ses 50 jeux et pas un de plus, son interface, ses options, etc. D'ailleurs si vous enlevez la Clé USB de votre Bartop, vous pourrez toujours jouer aux jeux de base, en choisissant cette option, puisqu'en fait c'est le système d'exploitation d'origine qui se lance et qui donc lit les jeux inclus sur la mémoire flash.
La 2e option (Hylostick X) sert à mettre à jour les logiciels pour mieux faire fonctionner les jeux inclus sur la Clé USB. Tout à fait entre nous, j'aurai largement préféré que cette option soit en dernier, pour des questions de praticité.
On se garde le gros morceau (Capcom Play System) pour la fin, car c'est là que son réunis tous les jeux Neo-Geo, CPS et Arcade de façon générale. Il y a des tas de choses à dire donc avant ça, parlons plus en détails de la 4e option, MVSX Omega, celle qui est tout en bas. C'est un émulateur alternatif à celui proposé par le Capcom Play System. Par contre, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé quel était le Core d'émulation qui animait ce pan du Hylostick. Est-ce du MAME, du Final Burn Alpha, du Winkawaks ou autre... aucune idée. Maintenant, il est probable que ce projet Omega soit en lien avec le site Arcade Works, qui justement vend des MVS consolisés et autres produits dérivés. Dans tous les cas, il est possible qu'il utilise le même Core d'émulation que celui intégré au MVSX car il en reprend l'architecture, une partie des options et le design. Dans ma version, nous en sommes à la OMEGA DARK Edition v.1.9 et c'est vrai que l'interface est très sombre...
Dans ce menu, on retrouve donc la plupart des options du Core de base, d'ailleurs il utilise les mêmes touches et les fonctions sont très similaires. Etant donné que la liste de jeu est cette fois très longue (vous allez vite comprendre pourquoi), ce menu Omega scinde l'ensemble de son contenu dans 4 dossiers : des chiffres jusqu'à M, de N jusqu'à Z, les hacks et enfin les Homebrews (à chaque changement de dossier on retourne au menu principal, il suffit alors de relancer Omega pour accéder au contenu).
Dans Omega on est à 100% sur du Neo-Geo et ce, bien plus que dans le mode Capcom Play System (qui regroupe lui aussi la plupart des jeux Neo-Geo). Ici nous avons un quasi "full set" bien plus ample que n'importe où ailleurs. En effet, on retrouve les 147 jeux de l'autre mode (je vous expliquerai pourquoi 147 et non 156), auxquels s'ajoutent un nombre ahurissant de Bootlegs, Homebrews et même des jeux Indé. Explications : un bootleg est une version trafiquée d'un titre bien connu. Par exemple dans SVC Chaos Super Plus, nous avons un roster où sont débloqués 12 personnages supplémentaires. Un Bootleg permet d'avoir ses personnages nus (comme KOF '97 Nude Edition - ne me demandez pas quel est l'intérêt de développer un truc pareil, si ce n'est pour assouvir un esprit pervers), de débloquer le mode ultra violence, de débloquer des personnages cachés, voire même de déjouer les règles établies. Bref, développé par des amateurs talentueux, le Bootleg est un programme modifié, une ROM reprogrammée qui va toujours offrir plus que le jeu de base. Par contre, ça peut aussi apporter son lot de bugs et d'instabilité.
Les Homebrews sont au contraire, des petits jeux développés par des amateurs. Ça peut être une façon de se faire la main en développant son premier jeu sur un système 16-bits, ça peut être le portage d'un titre issu d'une autre machine ou encore un vrai jeu, parfaitement développé, mais livré à but non lucratif. Enfin il y a les jeux Indé, qui eux sont généralement payants, développés par des professionnels et qui offrent des titres souvent de qualité. Dans les hacks nous retrouvons donc le très bon Lansquenet 2004, Last Hope : Blue Bullet (version intermédiaire et je suppose pas très officielle entre le jeu d'origine et son remaster Pink Bullets) ou encore Metal Slug 2 Turbo (qui garde l'aventure de base mais sans les ralentissements) et Metal Slug 6 (qui est un bootleg de Metal Slug 3).
La jolie liste des Indés nous propose également Samuraï Shodown V Perfect, qui est en fait apparu en 2020 dans la compilation Samuraï Shodown Neo-Geo Collection. Cette version propose une nouvelle histoire pour chaque personnage, de nouvelles scènes, un rééquilibrage, un nouvel écran titre et d'autres ajustement mineurs. Concrètement, il s'agit d'un jeu basé intégralement sur les fichiers d'origines des Samuraï Shodown V et V Special, aperçu lors d'un "location test" en 2004 et longtemps appelé "Final Edition". Il est sympa que cette version soit enfin disponible pour tout le monde.
Dans les Homebrews on retrouve NeoPang, Santaball, le prometteur The Eye of the Typhoon, 19YY (le petit shoot qu'on retrouve dans l'inutile ADK World), ainsi que l'excellent Xeno Crisis qui, à l'image de Last Hope, n'est pas un Homebrew mais bien un jeu Indé. Enfin dernier détail, Omega utilise l'Unibios... en version 1.3 ! C'est donc une vieille version (bien loin de l'actuelle v.4.0). La version 1.3 est la plus ancienne sur AES, car à l'origine, le programme était conçu pour le MVS. On se retrouve donc avec une vieille interface noire / verte / rouge, qui "autorun" à chaque jeu. Ceci dit, sur la plupart des jeux il y a déjà pas mal de "cheats codes" et après tout, c'est bien ça l'essentiel. Bref, ce menu Omega est un régal pour les amateurs de Neo-Geo car à part quelques Quiz et Mahjong, nous avons bien 98% de la ludothèque Neo-Geo. En effet il manque encore quelques titres (notamment ceux de la NG:Dev.Team tels que GunLord ou Fast Striker) mais ils sont difficiles à obtenir et j'ai l'impression que par respect pour leur travail, personne ne veut dumper ces cartouches là. C'est tout à leur honneur...
Vient ensuite le réel centre d'intérêt de ce Hylostick, que les hackeurs ont appelés le Capcom Play System. Sous cette bannière se trouve en réalité pratiquement tous les jeux contenus sur la Clé USB. Vous trouvez le nom un poil débile ? Moi aussi car une telle appellation nous fait penser qu'ici il n'y a que les jeux Capcom CPS alors qu'en fait sont réunis des centaines de titres, de toutes les origines et de toutes les époques. Pourquoi ne pas l'avoir simplement nommé "Arcade Games" ? Lorsqu'on entre dans ce paradis perdu de l'Arcade, nous avons à nouveau plusieurs catégories, 10 pour être exact. Avant d'entrer dans les détails, sachez que tous les jeux placés sous Capcom Play System, fonctionne avec l'émulateur Final Burn Alpha (FBA pour les intimes) et que tous profitent d'une nouvelle interface. Chacun à son image de fond personnalisée et changer de catégorie est très simple, il suffit de cliquer sur l'engrenage au centre de l'écran pour ouvrir le menu et faire son choix. L'émulateur va alors rebooter (en fait il se reconfigure selon les besoins de la liste de jeux), il suffit alors de recliquer sur Capcom Play System pour accéder au contenu. C'est également dans ce sous-menu qu'on peut configurer les filtres graphiques.
Une fois que vous avez lancé un jeu, il suffit de maintenir plus de 2 secondes la touche Start de gauche, pour ouvrir un nouveau menu. Dans celui-ci on peut sauvegarder/charger un jeu, on peut activer le menu caché de certains titres (certains jeux affichent leurs options au démarrage) ou encore modifier les dipswitches (ce qui permet par exemple de paramétrer la difficulté, parfois même de passer le jeu en "free play"). Ici vous pourrez également modifier la configuration des touches (même si généralement elles conviennent mieux que sur le MVSX de base), on peut à nouveau modifier les filtres graphiques, on peut activer l'affichage du compteur d'images/seconde, et enfin on peut quitter le jeu. Car à l'image du système de base, il n'est pas nécessaire de redémarrer son Bartop pour changer de système ou de jeu.
Vous l'aurez compris, le menu Capcom Play System est sans doute celui où vous vous rendrez le plus. Il réunit la quasi totalité des jeux contenus dans le Hylostick, dont les jeux Capcom CPS-1 à 3, les jeux Neo-Geo (avec entre autre tous les titres qui nous manquaient jusque-là), les oldies de l'Arcade (ces jeux nés dans les années '70 et '80), les jeux classiques (les jeux d'Arcade datant des années '80 à '90) et enfin les jeux Mega Drive (plus un petit bonus en toute fin). Afin de mieux vous y retrouver dans tout ça, nous allons détailler chacun de ces sous-menus et évoquer les plus grands titres qui sont inclus.
Au final ne vous donnez pas la peine de tout compter, je l'ai fait pour vous : il y a 835 jeux ! Enfin... pas tout à fait car dans le lot, il y a pas mal de jeux en double, qui sont présentés dans plusieurs modes différents comme SVC Chaos qui est aussi bien sous Capcom Fighters, que sous Neo-Geo ou sous CPS. Idem pour la plupart des Street Fighter et autres versus fighting de la marque. Cependant, sur Omega il y a pas mal d'autres jeux qui ne sont pas listés dans le Capcom Play System : les Homebrews et les Indés de la Neo-Geo, ainsi que les Bootlegs. Je suppose que ça compense.
Enfin dernier détail avant de conclure, si mon Hylostick est très sympa et qu'il m'a apporté un max de super jeux, parfois même que je ne connaissais pas et que je vais me régaler à jouer, finir et tester (comme Progear, Robocop, Arcadia, Aliens, Armed Police Batriders, Demon Front, Fix Eight, Gundhara, Osman ou Thunder Heroes - oui j'ai dressé une liste ^_^), à côté de ça, et toujours selon mes goûts, beaucoup de jeux manquent encore à l'appel. Vous voulez une autre liste ?
Et bien à terme je vais tenter d'insérer dans mon Hylostick les R-TYPE (le 1, le 2 et surtout le Leo que j'adore), les jeux de la NG:Dev.Team qui déboitent bien sur Neo-Geo tels que Fast Striker, GunLord, Neo Thunder et Kraut Buster. Qui manquent à l'appel il y a aussi Hammerin' Harry, Shadow Dancer, Ninja Spirit, HellFire, Thunder Force AC, Mortal Kombat 1 & 2, Mushihime-sama ou encore ce bon vieux Moon Patrol, que j'ai adoré durant mon enfance. Mais pour ça, il va falloir mouiller le maillot, mettre les mains dans la mécanique et le cambouis, bidouiller des tas de fichiers, reconfigurer des bases de données, modifier des images et des dossiers (car j'aimerai changer cette interface un brin criarde pour quelque chose de plus sobre)... bref, je ne vais pas vous détailler tout ça, car je suis sûr que ça n'intéresse pour ainsi dire personne. Ceci dit je suis un peu frustré car en regardant vite fait, je me suis aperçu que le Hylostick renferme pas moins de 1045 ROMS dans ses dossiers, et que des jeux comme R-TYPE et Ninja Spirits y sont (OutRun et After Burner II sont également listés mais je pense que ce sont les versions Mega Drive).
Mais, alors pourquoi ne s'affichent-ils pas ? Et bien en cherchant un peu et en faisant divers essais sur ma propre borne (en modifiant les fichiers de mon Hylostick et en modifiant certaines lignes de code), j'ai pu conclure que c'est parce qu'ils tournent très mal ! R-TYPE par exemple mouline à 10 images par seconde, c'est tout simplement injouable. Voilà pourquoi les ROMS sont présentes mais non listées. Espérons qu'une future mise à jour incorpore les derniers jeux restants...
Que conclure à propos de ce Hylostick ? Comme je le disais en intro, le fait que certains lascars l'ont rendus payants, prétextant rendre service au plus grand nombre, est un peu une honte. Sur Internet nous faisons tous partis de la même famille et c'est pourquoi nous partageons tout... gratuitement ! Mais soit, j'avoue que pour un gros noob qui n'y comprend rien, l'offre est alléchante. Et puis même si vous le payez 50€, votre Hylostick sera vite rentabilisé. En effet, avec plus ou moins 800 jeux installés (en omettant les doublons), vous avez largement de quoi faire. Maintenant c'est vrai, payant comme gratuit, l'offre est loin d'être parfaite. Avant que les gars ne développent la méthode de l'unique flashage, il fallait réaliser la procédure 4 fois, et à chaque fois, ils perlent des grosses gouttes de notre front. Et oui, mine de rien on n'est jamais à l'abri de "brick" (de totalement bloquer et donc rendre inutilisable) ce qu'on a payé plusieurs centaines d'€uros !
Dans le lot, il y a 200 jeux Mega Drive qui n'ont rien à faire ici. J'ai beau adoré cette console, j'estime que sa place n'est pas sur une borne d'Arcade, même si beaucoup de titres se jouent très bien au stick. Et puis on a beau avoir des centaines de jeux à portée de mains, quelques titres majeurs se font remarquer... par leur absence ! Comment parler d'Arcade sans évoquer Mortal Kombat, le premier Raiden, la trilogie des R-TYPE, les jeux Atomiswave (Metal Slug 6, Guilty Gear X), les jeux NAOMI (Capcom vs SNK, Ikaruga) et tellement d'autres absents... surtout quand à côté de ça, des doublons viennent remplir des listes assez copieuses, qui n'avez pas besoin de ça pour ravir son acheteur. Et puis même si l'interface est bien travaillée (on parle tout de même d'un travail réalisé par des amateurs), je la trouve un poil bordélique et elle manque un peu d'ergonomie. Rien de méchant, mais quelques finitions n'auraient pas fait de mal. Et c'est que moi j'ai fait ! J'ai recompilé les listes, j'ai supprimé les doublons, j'ai supprimé les jeux inutiles, j'ai changé l'interface... Au final il ne me reste que 4 dossiers avec à l'intérieur, le meilleur de l'Arcade et du Hylostick...
Enfin il y a le cas du menu Omega, qui est ultra complet, avec tous les jeux Neo-Geo mais aussi les principaux Bootlegs, des Homebrews et même quelques jeux Indés comme Last Hope et Xeno Crisis. Lui aussi tourne à la perfection, on regrette juste que l'Unibios proposé soit si vieux (une version 1.3 datant de 2004, c'est dire !). Ceci dit, qu'on le paye ou qu'on arrive à l'obtenir gratuitement, le Hylostick reste le meilleur moyen de pleinement tirer parti de son Bartop Neo-Geo MVSX. Grâce à lui, vous aurez tous les jeux Neo-Geo et tous les jeux CPS, et ça, ça vaut déjà de l'or. Si en plus on rajoute tout le reste, on ne peut que ressortir gagnant de l'expérience. Grâce au Hylostick, d'un simple Bartop Neo-Geo avec à peine 50 jeux, vous allez avoir une véritable borne d'Arcade dopée avec les meilleurs titres des années '90. Ça fait rêver pas vrai ? :)