Dossier Neo-Geo MVSX -- TEST/REVIEW sur GRAVITORBOX

 



La boite officielle



Bartop de base

Bartop hacké


Dates de sortie : novembre 2020 aux Etats-Unis - décembre 2020 en Europe - janvier 2021 au Japon

Conception du modèle d'origine : SNK
Conception du Bartop : Unico

Version testée : européenne
Textes de l'interface : français
Textes dans les jeux : anglais ou japonais

Format : Bartop
Nombre de joueurs : 2
Type de contrôles : 1 stick et 6 boutons d'action par joueur + 4 boutons de gestion

Alimentation : 12 volts - 3 ampères (fourni)
Affichage vidéo : 1280 x 1024 (4:3) en 60hz sur l'écran intégré de 17 pouces

Chipset principal : SoC Actions ATM7051H (contenant CPU et GPU)
Processeur central (CPU) : ARM Cortex-A7 (Quad Cores) cadencé à 1 Ghz
Processeur graphique (GPU) : PowerVR SGX544MP cadencé à 450 Mhz
Mémoire vive (RAM) : 2 Go de DDR3
Espace de la Mémoire Flash : 8 Go type EMMC

Nombre de jeux inclus : 50
Nombre de jeux extensible : officiellement non
Prix au lancement : 500€

Appellations connues : Neo-Geo MVS - Neo-Geo MVS X - Neo-Geo AES - Neo-Geo AES X


Vous aimez GRAVITORBOX et vous voulez le soutenir ? Alors vous pouvez nous adresser vos dons via PayPal en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous.















Les sites partenaires :













Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Unico / SNK
Neo-Geo MVSX






Sommaire

01 - Présentation
02 - En mode raconte ma life : Arcade ou consoles, pour l'amour du jeu vidéo
03 - L'histoire de SNK de 1973 jusqu'à 2020
04 - La Neo-Geo : une borne d'Arcade et une console d'exception

05 - Neo-Geo MVSX : le packaging et les accessoires
06 - Neo-Geo MVSX : le design, l'écran, les sticks et les boutons
07 - Neo-Geo MVSX : l'interface
08 - Neo-Geo MVSX : le point hardware, de la carte mère jusqu'aux boutons
09 - Neo-Geo MVSX : les jeux 50 intégrés
10 - Neo-Geo MVSX : Hylostick et les modifications possibles du Bartop

11 - Neo-Geo MVSX : la conclusion








Le hacking (Hylostick) et les modifications possibles du Bartop

A présent nous allons évoquer les modifications qu'il est possible d'apporter à notre Unico / SNK Neo-Geo MVSX. Etant donné que notre Bartop dispose d'un port USB, que l'armature est entièrement en bois et que la conception est aussi solide que fiable et modulaire, nous sommes donc face à un produit qu'il est très facile de modifier, améliorer voire transcender ! Sans trop rentrer dans les détails, résumons les évidences et les choses qui ont déjà été évoqués jusqu'ici. Vous le savez désormais, les panneaux du MVSX sont en MDF (en "médium" comme disent certains), un bois solide tout en étant parfaitement transformable. Il est donc très facile d'y percer des trous si besoin. Le démontage de la plupart des parties du Bartop sont extrêmement simples, je dirais même qu'Unico a tout prévu pour nous faciliter la vie avec entre autre un panel avant détachable, au prix de seulement 8 vis. D'ailleurs précisons qu'une fois le panel désolidarisé de l'ensemble, on peut soit simplement le poser, ou carrément l'enlever car une petite nappe (avec détrompeur), extrêmement facile à enlever/remettre, permet justement d'électriquement délier cette partie de la Bartop.
Sur le panel, on peut changer des tas de choses. On peut par exemple changer les haut-parleurs pour en mettre des plus puissants et surtout des 2 voies (coaxials), qui offriront une qualité de son bien meilleure (même si dans cette taille-là, c'est difficile à trouver). On peut changer les sticks, ou à minima changer son "bat top" (en forme de poire) pour un "ball top" (en forme de boule). On peut aussi changer le "restrictor gate", si celui proposé ne vous convient pas. Enfin, même si j'estime qu'ils font parfaitement l'affaire, il est également possible de changer les boutons pour des modèles de marque, sans doute plus réactif et précis. Tout ceci est très facile à faire, et vous ne demandera pas un grand investissement financier, juste un peu de temps et de patience, histoire de faire les choses bien.




Voici l'exemple parfait de modifications simples et pas chères qu'on
peut faire : changer tous les boutons pour des Sanwa et remplacer
le pommeau des sticks (crédit : Actarus W)


Il est également possible d'installer un meilleur système sonore, en repiquant le son des haut-parleurs, en installant un petit ampli (il faut alors qu'il dispose d'entrées haut niveau, ou utiliser un convertisseur), pour ensuite alimenter des haut-parleurs nettement plus puissants ainsi qu'un caisson de basse. Caisson qui pourra très bien être installé dans le pied / base, qui est totalement creux. On peut aussi installer des satellites (des tweeters) en haut du meuble, même si la Neo-Geo ne nécessite pas forcément d'une telle retranscription du haut du spectre, son DSP 8-bits n'étant non plus un maestro. Enfin il est possible de changer l'écran pour mettre un 19" (voire même un 20" en étant ambitieux) mais là, le processus est nettement plus complexe et coûteux. Je ne vous conseille pas de vous lancer dans une telle entreprise, vous risqueriez de le regretter.
De mon côté, je comprends très bien que le MVSX soit autosuffisant. Haut-parleurs intégrés, pas de possibilité de le connecter à une TV, impossibilité de brancher un périphérique extérieur comme une manette... après tout, même si les dimensions ont été réduites, nous sommes en présence d'une borne d'Arcade moderne et ça n'aurait aucun sens. Petite parenthèse, si on n'avait pas pu changer l'ordre des touches, j'aurai été obligé de les déplacer car la touche rouge donne le A et la jaune le B. Si sur des versus fighting c'est déjà un peu n'importe quoi, mais sur les Metal Slug ou Magician Lord ça frise carrément l'horreur car la touche de saut se trouve alors au dessus de la touche de tir ! Et vous le savez (configuration du stick Neo-Geo AES à l'appui), en général sur Arcade les touches se suivent. C'est plus pratique et plus intuitif ainsi... ce qui fait que la configuration de base du MVSX frise l'hérésie ! J'étais donc tenté de démonter les touches du Bartop, pour les placer dans un ordre disons plus convenable. Fort heureusement, même si l'option de reconfiguration des touches proposée par l'interface du MVSX n'est pas parfaite, elle nous évite au moins l'un des pires déboires du Bartop.




Monter un écran plus grand vous apportera plus de confort visuel,
mais ça reste une entreprise risquée et coûteuse


Par contre je regrette un peu de ne pas retrouver de prise casque, comme sur la Neo-Geo Mini car perso, j'aimerai bien me faire des solos de nuit, sans pour autant empêcher mes filles de dormir. Car c'est un fait, dès qu'on monte un peu le volume... ça gueule ! Et oui, n'oublions les origines des jeux d'Arcade, où les meubles étaient placés dans des endroits ultra bruyants, il fallait donc que le jeu se démarque dans un premier temps, et puis attire l'œil dans un deuxième, attise la curiosité pour justement inciter le gars assis à la table non loin de là, de jeter quelques pièces dans le monnayeur. Ainsi les jeux d'Arcade ont tous ça en commun : des musiques généralement pas terribles, mais des voix digitales bien nettes et gueulardes, ainsi que de dynamiques bruitages qui font naturellement vibrer le cœur des mâles près à en découdre. Aucune misogynie là dedans, je ne fais qu'énoncer des faits : à l'époque, le cœur de cible des jeux d'Arcade était bel et bien les garçons, dans une frange d'âge relativement large, allant du petit gars curieux, à l'adulte mûr qui aime bien montrer à sa nouvelle compagne qu'entre 2 bières, il est capable d'étaler un max d'ennemis.
Perso, je n'étais pas spécialement motivé pour modifier mon Bartop, n'y voyant que peu d'intérêt, car je le redis une dernière fois, moi j'aime bien le stick et je trouve les boutons très bien comme ils sont. J'avais dans l'idée de changer simplement les haut-parleurs mais un autre concept est venu chatouiller mes envies de bricolage. En effet, j'ai très eu envi d'installer une prise casque maison (avec auto-coupure des HP), en façade. Je trouve que c'est bien la seule chose (hors l'ajout de nouveaux jeux) qui manque à ce Bartop.





En haut, voici le panel d'origine d'une borne d'Arcade MVS datant des années '90. Comme vous
pouvez le remarquer, les compteurs digitaux étaient déjà là, les sticks avaient bien des
"bat top" (plus répandus aux Etats-Unis qu'en Europe) et surtout, les 4 boutons d'action
se suivaient. En bas, nous retrouvons le panel de la MVSX...



J'ai commencé par faire un plan rapide, puis un schéma électrique. J'ai ensuite commandé quelques pièces (une prise casque, des interrupteurs, des résistances, de la gaine thermo...) et un beau matin de dimanche, je me suis lancé. Entre temps j'ai réalisé que le fronton était très lumineux de nuit, surtout lorsqu'on joue dans le noir, comme je le fais souvent. Voilà que j'ajoute ce second projet à cette fin de semaine qui va être chargée et plus longue que je ne le pensais. Je commence donc par démonter le panel avant, puis le panneau arrière. J'ai également prévu des résistances car je pensais que sur une chaine Hi-Fi, la sortie haut-parleurs n'était pas directement connectée à la prise casque. Après une petite recherche sur Internet, il s'avère que généralement... si. C'est pas grave si mes résistances ne servent pas, après tout elles auront une autre utilité un de ses jours, lorsque je réparerai quelque chose.
Par acquis de conscience, je décide de tester (au multimètre) la sortie de mes haut-parleurs (oui j'ai fait mes études dans l'Electrotechnique, ça aide et si vous vous posez la question, oui j'ai eu tous mes diplômes ^_^), pour voir si la masse est bien commune au 2. Manque de bol, ce n'est pas le cas. Aïe, ça va me compliqué la tâche ça... En effet, si les 2 canaux stéréo sont séparés, il se peut que la masse le soit aussi, or sur une prise casque, la masse est commune. Je ne peux donc pas installer ma prise à auto-coupure, où lorsqu'on insère une prise casque, ça coupe "mécaniquement" (et électriquement) le signal des haut-parleurs. Je change donc mon fusil d'épaule et décide d'installer un interrupteur qui basculera le signal du casque aux haut-parleurs, et inversement.
Quand à la masse que je suis obligé de la relier sur ma sortie, "shuntant" les pôles (-). Par acquis de conscience, j'ai donc mis 2 résistances jointes de 100 ohms (ah béé voilà, elles servent finalement ^.^), au cas où l'ampli' n'apprécie pas d'être court-circuité. Ainsi, si l'ampli n'accepte pas d'avoir des masses interconnectées, à minima le courant de shunt sera réduit par 2 x 100 ohms de résistance. Le but n'étant pas de jouer avec le feu mais bien d'améliorer le Bartop... et un Bartop cramé ou au mieux sans son, ce n'est vraiment pas ce que je voulais obtenir (déjà qu'il a fallu convaincre madame du bien fondé de cet achat, si c'est pour lui annoncer à peine 2 semaines plus tard que je l'ai fusillé... je ne vous fais pas de dessin ^_^).



   

Le panel du MVSX, qu'il est très facile de désolidariser du Bartop, pour se faciliter
le boulot. Comme prévu, le MDF nous permet de réaliser un travail
très propre. Photos perso, cliquez pour agrandir...


Pour l'emplacement de la prise casque, j'ai choisi la face avant, légèrement sur la droite. Après un petit pré-trou, j'ai attaqué le MDF avec un forêt plat, et tout s'est bien passé. Je monte ma prise, et le design est vraiment pas mal, à tel point que ma femme m'a sorti "quoi, c'était pas déjà là ça ?". C'est bon signe, ça veut dire que la prise casque se fond bien dans le décor. Je n'ai par contre pas pu utiliser les vis d'origine, qui étaient trop courtes et qui ne traversaient pas le panneau (j'ai donc mis des vis provisoires avant de trouver le modèle parfait). Notez que j'ai choisi une prise jack en 6,3 mm pour plus de confort (elle dispose entre autre d'un verrouillage, chose que j'apprécie). Ça permet d'avoir une prise plus grosse, plus facile à monter et surtout plus solide qu'une prise en 3,5 mm (évidemment pour mon casque audio filaire, j'utilise tout simplement adaptateur 6,3/3,5).
A l'intérieur, le signal des haut-parleurs est coupé et déporté jusqu'à l'arrière du Bartop où j'ai installé 2 interrupteurs (je vous explique à quoi sert le second juste après). Pour le tout je fais les choses bien, en soudant à l'étain-argent et en masquant toutes les soudures ainsi que les résistances, à la gaine thermo, afin d'éviter tout problème de faux contact ou pire, de court-circuit. Tout est bon, je referme le panel avant et j'attaque l'arrière.
En premier lieu je laisse suffisamment de marge pour pouvoir manipuler soit l'avant, soit l'arrière du Bartop (il n'y a rien de plus pénible que des fils trop courts). Soudure, gaine thermo, placement de câbles... tout est parfait. Il ne me reste plus qu'à faire ma 2e petite modification : une coupure sur l'alimentation du fronton. En effet ce dernier est tout simplement alimenté en 12 volts, via une borne reliée directement à la carte mère. Je fais au plus simple : une coupure sur le pôle + entre la carte mère et le haut du Bartop. Rien de plus élémentaire, et j'en profite pour installer un œillet de maintien qui trainait depuis longtemps dans ma caisse à outils. Je referme le tout et voilà mon Bartop 2.0 rien qu'à moi !



   

Photos perso, cliquez pour agrandir...


On résume : en face avant nous avons une prise casque stéréo dont le volume est naturellement réglé par la même molette que les haut-parleurs, puisqu'on récupère leur signal audio. Pour couper le son des dits haut-parleurs, il y a à l'arrière un interrupteur. Et si vous vous posez la question pourquoi cet interrupteur n'est pas à l'avant, c'est tout simplement parce qu'on est sur Arcade, le fessier posé sur des tabourets. Accidentellement, il serait tout à fait possible de commuter l'interrupteur avec le genou, et lorsqu'on joue à 2, ce dernier serait encore plus gênant. De toute façon lorsqu'on veut allumer son MVSX il faut passer la main derrière la borne, j'estime que réaliser le basculement d'un interrupteur dans la foulée, ça n'a rien de dramatique. Enfin le 2e interrupteur sert éteindre le fronton lorsque je joue dans l'obscurité, sans quoi il éclaire littéralement la pièce. Voilà, tout est prêt pour que je puisse jouer jusque tard le soir à cette splendide borne qui désormais trône fièrement au milieu de ma salle de jeux...



 

Et voilà une prise casque parfaitement fonctionnelle avec réglage du
volume, et derrière une bascule HP/casque et un interrupteur pour
éteindre le fronton. Photos perso, cliquez pour agrandir...


Maintenant que mon Bartop Neo-Geo MVSX est paré, je dois reconnaitre que les 50 jeux intégrés ne me suffisent pas... ne me suffisent plus. Et c'est là qu'intervient le hack de toute machine moderne. Depuis toujours nous avons modifier nos consoles, que ce soit lorsqu'on a limé les bords du port cartouche de la Mega Drive pour faire entrer les jeux japonais, que ce soit l'utilisation sur Super Nintendo d'adaptateurs pour faire tourner les jeux import, que ce soit les bidouilles qu'on a bien pu trouver pour faire passer les jeux PlayStation gravés, avec des ressorts et autre interrupteur de fortune, que ce soit l'installation d'une coque Swap Magic sur PS2 ou le flashage du lecteur de sa Xbox 360 afin qu'elle passe les DVDs copiés... depuis toujours, lorsqu'une console ne répond pas pleinement à nos attentes, il y a quelqu'un, quelque part, qui cherche la solution.
Nous l'avons vu tout au long de ce dossier, le port USB Type-A à l'arrière du Bartop sert, en théorie, à mettre à jour le firmware de la carte mère. Peut-être que SNK avait prévu d'ajouter de nouveaux jeux comme il l'a fait avec l'Arcade Stick Pro, en attendant ce genre de détails est un Cheval de Troie pour pénétrer un système. Et justement, peut-être que vu que la communauté a réagi hyper vite pour hacker le système, il est possible que SNK ait abandonné toute idée de mise à jour.
Mieux encore, sachant que SNK ne pourrait pas vendre d'autres jeux avec son Bartop, peut-être qu'il a fait en sorte de le rendre le plus attrayant possible. J'entends par là qu'en facilitant le hack de son système, avec ce genre de porte grande ouverte qui dit aux hackeurs "hey venez, c'est par ici que ça se passe", que pensez vous qu'il allait se passer ? Car pensez-vous vraiment que si le système était totalement hermétique, le MVSX se serait aussi bien vendu ? Je suis sûr et certain que non et moi le premier, je n'aurai pas claqué autant d'argent si je n'avais pas eu la garantie de pouvoir hacker mon Bartop pour qu'il devienne à terme, mon pôle Arcade. Et c'est là qu'intervient le fameux Hylostick (ça s'écrit aussi Hylo Stick), qui ressort à chaque fois qu'on tape "neo geo mvsx" dans sa barre de recherche...




En fournissant un joli port USB tel que celui-ci, pensez-vous vraiment que Unico et SNK
ne savez pas ce qu'il allait se passer ? Franchement, j'en doute et dites-vous bien
que si le MVSX s'est aussi bien vendu (malgré son prix) c'est aussi grâce à ça...


Et aussi étonnant que ça puisse paraisse, très rapidement après le lancement du Bartop, on a déjà entendu parler de crack, entendu des gars aux 4 coins du monde, qui disaient que hacker son MVSX était très facile et qu'on allait pouvoir rajouter de jeux. C'est arrivé tellement vite que c'est presque à croire qu'Unico a lui même fourni le code source aux hackers !
Bien que le SoC ATM7051H soit à la base prévu pour faire tourner des tablettes, il faut quand même reconnaitre que les performance sont tout à fait honorables. Rappelons que le MVSX émule des jeux Neo-Geo, il n'a pas la prétention de faire tourner des jeux PS4. Ainsi le CPU quad-cores apporte suffisamment de puissance pour envisager de faire tourner d'autres émulateurs. La partie graphique, assurée par le PowerVR SGX544MP est relativement confortable puisque cette puce n'est certes pas toute fraîche (elle date de 2010) mais elle permet tout de même de gérer du Direct3D 9.0 et pas moins de 35 Millions de polygones (à titre de comparaison, la DreamCast c'est 7 Millions de polygones et la PS2 c'est 16 Millions... et oui, les technologies évoluent vite).
Associé à ses confortables 2 Go de RAM, je reste persuadé que ce modeste système est tout à fait capable de faire tourner des jeux en 3D, tout du moins de première génération tels que Strider 2, G-Darius, Street Fighter EX, Dead or Alive ou encore Raystorm. Du coup, je pense qu'aucun jeu 2D ne lui résistera, même les plus exigeants comme Mars Matrix ou Gunbird 2.



   

Avouez que lorsqu'on vous parle de hacker votre MVSX, c'est à ça que vous pensez ?
C'est vrai, le programme est alléchant et on en parle tout de suite...


Les ROMs Neo-Geo sont toujours compressées car elles contiennent plusieurs fichiers. En l'état et puisque le MVSX ne sert (sans l'ombre d'un doute) de ces mêmes ROMs, le "full set" Neo-Geo au grand complet (plus quelques ajouts comme Last Hope, le prototype d'Ironclad ou encore Xeno Crisis), on arrive au très joli score de 3,8 Go. La mémoire flash du MVSX étant de 8 Go, même en considérant qu'il faut un peu de place pour le système d'exploitation et les sauvegardes, on reste large, très large même. Notez aussi que si Ironclad et Crossed Sword II sont à l'origine des exclusivités Neo-Geo CD, puisqu'il est facile de "dumper" un jeu AES sur CD, l'inverse est tout aussi faisable puisque toutes les Neo-Geo (MVS, AES et CD) partagent le même Hardware.
Je sais que plusieurs personnes ont planché sur le sujet, des hackeurs renommés, d'autres qui se sont fait connaitre au passage tels que la HyloX DevTeam, GeeseOmega, JHawkZZ, MVSX Ninja, Zionmatrix, Old Man Rukus, Fakemaria, NeoCverA, Amori, LoW, KonZ, BenDk97, Aldo, Actarus, Nico, Emma the Only, Jets, Vektorcraft, etc... Ainsi plusieurs programmes se sont succédés mais au final les 2 seuls qui sont sortis du lot sont le projet Omega et le projet HyloX. Je ne connais pas toute l'histoire car au final, moi j'arrive une fois que les jeux sont faits mais aujourd'hui, je sais juste qu'à l'origine ce hack provient du Neo-Geo Arcade Stick Pro, qui partage beaucoup d'éléments Hardware avec le MVSX. Dans tous les cas, les 2 projets ont fusionnés sous la bannière du Hylostick, grâce à un certain Usagi3. Le but était de proposer le full set Neo-Geo puisque SNK n'a pas été foutu de le faire de lui-même, ainsi que les plus grands jeux d'Arcade des années '80 et '90, mais aussi et surtout les jeux Capcom sortis sur CPS-1, CPS-2 et même CPS-3 !
Peu à peu les mises à jour se sont enchainées, visant à corriger divers bugs (comme par exemple Space Invaders qui n'avait pas de son), à implanter une interface proche de celle du MVSX mais customisée et surtout à rendre les jeux plus fluides et plus stables. Une fois les diverses beta passées, c'est le nombre de jeux qui a peu à peu augmenté. Aujourd'hui nous en sommes arrivés à un stade proche de la perfection avec la UNITED v.2.3, sorti en 2023 (la version de 2024 n'est qu'une mise à jour, qui notamment simplifie l'installation).





Attention toutefois a bien comprendre où vous mettez les pieds. Comme tout produit créé par la communauté, personne ne sera tenu pour responsable si vous faites une bêtise et que votre MVSX devient inutilisable suite à ce genre de manipulations. D'ailleurs si vous cherchez 2 minutes sur Internet, des petits malins se sont vite engouffrés dans la brèche pour vous vendre des Hylostick déjà tout prêt. Bon en soi, l'offre n'est pas dégueulasse puisqu'on nous vend une clé USB neuve, dans laquelle tout est installé, avec instructions en français. Il ne reste plus qu'à flasher son système et vous obtiendrez des centaines de jeux après moins de 15 minutes de manipulation. L'un dans l'autre, surtout si vous êtes trop faignants pour chercher et/ou que vous avez peur de faire une connerie, c'est une bonne offre. Le prix moyen est de 30 à 50€, avec une Clé USB de marque (souvent du Sandisk ou du Kingston) allant de 16 à 64 Go. Ceci dit je trouve que les mecs sont un peu des lascars, car trouver les archives du Hylostick (sous forme de fichiers zippés) sur Internet n'est pas facile, c'est un peu chasse-gardée comme on dit. Comme ça les mecs se font leur petit business. Sachant qu'une Clé USB coûte actuellement moins de 20€, le gars qui vous vend son Hylostick à 50 balles se fait une substantielle marge...




Alors qu'Internet est le monde du partage, des petits malins en ont vite
profité pour vendre des Hylosticks tout prêt, se faisant
au passage une jolie marge bénéficiaire...


Petite précision quand même : vous lirez partout sur Internet que la Clé doit être au format USB 3.1 ou 3.2. Cependant nous l'avons vu, après un démontage et un examen minutieux, la carte mère n'est qu'en USB 2.0. D'ailleurs le port externe est en USB 2, et le câble de liaison est aussi en USB 2. Regardez la photo que j'ai prise, vous voyez bien que le port est blanc et qu'il ne présente qu'un brochage à 4 pins. Alors d'où leur vient cette idée farfelue qu'il faut impérativement une Clé en USB 3 ?
De mon côté j'en fais la promotion à chacun de mes dossiers sans pour autant avoir des actions boursières chez eux, mais je préconise toujours la Sandisk Cruzer Fit (qui est en USB 2.0), pour son format ultra réduit, mais aussi pour sa fiabilité. J'ai une Sandisk Cruzer Fit sur chacune de mes consoles Mini, et elles fonctionnent parfaitement bien. Pour ce qui est du Hylostick, au grand complet (en version 3.2 et gâvé de ROMs) il pèse environ 11 Go. Même si les sauvegardes se font directement sur la Clé, pensez bien qu'une Clé de 16 Go suffira amplement.
En plus d'une Sandisk Cruzer Fit de 32 Go (en USB 2.0 donc), j'ai essayé d'autres Clés comme la Sandisk Ultra Fit (USB 3), et une Verbatim PinStripe (en USB 3 également). Et bien dites-vous que ça fonctionnait exactement pareil, même si ces Clés-là ne donnent leur plein potentiel qu'en USB 3. Elles sont généralement plus limitées lorsqu'elles travaillent en USB 2.
Après bien sûr, il ne faut pas prendre la première merdouille qui passe. Evitez d'urgence les Clés USB trouvées à pas cher chez Action ou Ali Express, tout comme il faut éviter certains modèles aux performances désastreuses telles que la Sandisk Cruzer Blade ou la Sandisk Cruzer Glide (à ne pas confondre avec les Sandisk Cruzer Fit et Cruzer Ultra Fit) ainsi que plusieurs modèles de Kingston, A-Data, Philips, MediaRange, Verbatim... Renseignez-vous avant d'acheter, la fiabilité et la stabilité de la Clé sont très importantes pour le MVSX.
De mon côté, j'ai installé mon Hylostick sur une habituelle Sandisk Cruzer Fit de 16 Go que j'avais d'avance mais j'admets que ça ne fonctionnait pas toujours au top. Au final mon installation est désormais sur une Sandisk Ultra Fit de 64 Go (oui je sais, tant d'espace ne sert à rien mais je l'avais aussi sous la main) en USB 3.1 (cette Clé coûte moins de 20€ sur Amazon). Le Hylostick s'est montré plus docile, j'ai eu nettement moins de bugs. Pourquoi ? Alors même que le port est en USB 2.0 ? Je l'avoue, je n'en sais rien mais ça marche comme ça, donc j'ai arrêté de me poser des questions. Au final, moi tout ce que je demande, c'est que ça fonctionne...



 

Cette fois je ne préconnise pas la Sandick Cruzer Fit (en USB 2.0) mais la Sandisk Cruzer Ultra Fit (en USB 3.2), qui est de très bonne facture, fiable, rapide et peu coûteuse. Le MVSX n'est certes qu'en USB 2.0 mais visiblement c'est avec cette Clé USB 3 qu'il se sent le plus à l'aise. Etant donné son prix d'achat (moins de 20€ pour 64 Go), moi ça me va...


Pourquoi vouloir à tout prix mettre une Sandisk Cruzer Ultra Fit dans ce Bartop ? Hormis les détails sur lesquels j'insiste depuis tout à l'heure, c'est aussi pour une raison de taille. La Cruzer Ultra Fit est au format nano, elle dépasse à peine de la borne donc elle est toujours bien placée, pour la déloger il faut le faire intentionnellement. Avec une Clé USB au format classique (en forme de stick - un "pendrive" comme disent les amerloques), elle va largement dépasser de la borne et nous l'avons vu, malgré son poids, dans la fougue d'un jeu à 2, il n'est pas rare de faire légèrement basculer la borne, si bien sûr elle est montée sur sa base (en mode Bartop simple, posé sur une table, la donne est forcément différente). Et si votre borne est près d'un mur (et il y a de fortes chances pour qu'elle le soit), elle risque de cogner ou frotter. Et comme toutes les données transitent par elle, le risque de plantage est alors élevé.
L'autre détail, c'est qu'entre la prise extérieure, la petite rallonge intérieure et toute la connectique intermédiaire, il n'est pas rare que votre Hylostick "freeze", qu'il ne réponde plus. Pas de souci, il suffit alors d'éteindre sa machine, de sortir la Clé USB, de la remettre et de redémarrer. Rien de sorcier, juste une petite perte de temps, et une touche d'agacement. Le soucis vient de toutes ces connectiques qui multiplient les potentiels problèmes de ce genre. Comme évoqué il existe bien une solution un peu radicale, celle d'insérer la Clé USB directement sur la carte mère du MVSX, ce qui court-circuitera tout parasitage possible, mais la tuile c'est que dès que vous aurez un problème, une mise à jour à faire ou si la Clé bouge, il faudra démonter encore une fois le panneau arrière. C'est une solution super efficace mais pas sûr qu'à terme elle soit la plus pratique.




Je ne suis vraiment pas sûr que connecter sa Clé USB directement sur la
carte mère du MVSX soit une solution réellement pertinente...


Aller, c'est l'heure du tuto ! Pour ce qui est de l'installation, il faut savoir qu'avant de pouvoir jouer à tout le contenu présent sur la Clé USB, il faudra d'abord "flasher" 4 fois le firmware de la machine. Oui c'est un peu fastidieux mais les instructions en français sont très claires et les suivre à la lettre évite tout problème. Pour vous donner des détails, la Clé contient 4 dossiers numérotés avec à l'intérieur un ou plusieurs fichiers de flashage. Il faut copier le contenu du dossier 1 (Hylostick), le coller à la racine de la Clé USB. Bartop éteint (j'enfonce des portes ouvertes mais on ne sait jamais), on insère la Clé dans le MVSX, on le laisse démarrer puis on entre dans les paramètres du système et on met à jour le logiciel. La procédure est à répéter plusieurs fois, comme vous allons le voir dans un instant.
N'oubliez qu'à chaque mise à jour, la machine se bloque : le stick, les touches ou les 2, peuvent ne plus répondre ! Oui c'est très flippant mais pas d'inquiétude : on éteint son Bartop, on attend 5 secondes et on relance le système et là vous verrez, tout rentre dans l'ordre. Au pire, si jamais il y a un problème (un logiciel qui bugue, des jeux qui fonctionnent pas ou autre), vous pouvez toujours réaliser une remise à zéro d'usine. Dans tous les cas, le menu sera toujours présent mais au moins vous retrouverez votre MVSX plus ou moins comme l'origine.
D'ailleurs si vous n'insérez pas de Clé USB dans le port du Bartop, vous pourrez toujours jouer avec les jeux de base, ceux inclus dans la mémoire flash du MVSX. C'est important de le savoir. Tout le contenu annexe est sur la Clé USB mais le contenu local n'est pas effacé pour autant. Ceci dit, contrairement à la Super Nintendo Mini, il n'est pas possible d'ajouter de nouveaux jeux directement dans la mémoire flash (alors qu'il reste beaucoup de place), tout doit passer par la Clé USB. Aller, place au tuto...



Tuto d'installation du Hylostick
(cliquez sur les images pour les agrandir)


   

Sur votre ordinateur copiez le contenu du dossier 1 (HyloStick) et collez-le à la racine de votre Clé USB (image 1). Connectez la Clé USB à votre Bartop et allumez-le. Notez qu'à chaque fois qu'une Clé USB est connectée au système, une icône apparait (image 2). Entrez dans les paramètres de l'interface et sélectionnez "System Update" (image 3).


   

Vérifiez bien que le contenu soit "HyloStick X for MVSX" (image 4) puis cliquez sur OK. Le MVSX va redémarrer puis appliquer la mise à jour. Une fois que la procédure est terminée, le Bartop redémarre (image 5). Notez que chaque mise à jour fait en sorte que le stick et les boutons ne fonctionnent plus... pas de panique, au démarrage suivant tout rentrera dans l'ordre. Notez aussi que si la procédure d'update échoue, il suffit de recommencer. Une fois la mise à jour effectuée et le Bartop redémarré, éteignez-le. Replacez la Clé USB dans votre ordinateur et cette fois réalisez la même procédure que précédemment, mais avec le dossier 2 (Capcom). Désormais, lorsque le Bartop démarre, un nouveau menu apparait (image 9), il faut alors entrer dans "MVSX" pour utiliser le système de base et faire les mises à jour. Vérifiez que le nom de cette update soit cette fois "HyloStick X for MVSX CAPCOM PLAY SYSTEM" (image 6).


   

On recommence pour une 3e itération, cette fois avec le contenu du 3e dossier (Omega). La procédure est indique aux 2 précédentes, vérifiez juste que le nom de l'update se nomme "MVSX Omega" (image 7). Dernière étape, on remet la Clé USB dans son PC et on copie le contenu du dossier 4 (FBA - qui contient 2 fichiers), sauf que cette fois on ne rentre pas dans l'interface du MVSX : dans le nouveau menu de démarrage, il faut sélectionner la seconde option (image 9) qui se nomme HyloStick X. Une fois cette update terminée (qui est généralement très rapide), éteignez votre Bartop. Vous pouvez à présent respirer car c'est fini, votre MVSX est définitivement hacké ! ^_^




Mais au final, le Hylostick nous promet monts & merveilles, mais qu'en est-il réellement ? Quel émulateur propose t'il ? Quels jeux sont inclus ? Nous allons tenter de répondre à ces questions, mais avant toute chose, précisons que mon exemplaire est un Hylostick UNITED v.2.3 acheté sur Internet en janvier 2024. Entre mon achat et la mise en ligne de ce long dossier, je sais qu'il est sorti une mise à jour qui permet de simplifier l'installation. D'ailleurs, il est tout à fait possible que d'autres mises à jour aient suivies, je ne compte pas faire un suivi de son évolution. Je vais donc vous parler de ce que j'ai sous la main et dites-vous que si vous trouvez une version plus évoluée, tant mieux pour vous car ça voudra dire qu'elle fonctionnera encore mieux et qu'elle proposera peut-être plus de jeux.
Autre détail, j'ai acheté mon Hylostick sur Internet (encore une fois sur Leboncoin) car je n'arriverai pas à trouver où le télécharger par moi-même. Bien entendu, c'est après avoir payé et reçu ma Clé USB à la maison, que j'ai trouvé ce que je cherchais... Ceci dit, même s'il est possible que vous pensiez que je suis un pigeon, j'admets que cette solution "clé en main" me plait beaucoup. J'ai évidemment décortiqué le contenu, je l'ai dupliqué et modifié, afin qu'il convienne à mes besoins. Car nous allons le voir, le Hylostick contient un max de jeux mais nous n'avons pas tous les mêmes goûts. Moi par exemple, les vieux Q-Bert, Vanguard II ou Dig Dug ne m'intéressent pas. Je trouve ces jeux trop vieux, trop indigestes à l'heure d'aujourd'hui. J'aime les jeux rétro mais faut pas pousser non plus.
C'est également le cas de certains jeux Neo-Geo (comme les jeux de sports) et même CPS. Traitez-moi de fou si vous le voulez, mais Darkstalker et JoJo's Bizarre Adventure ne me plaisent pas. Que voulez-vous, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, nous sommes tous différents et nous avons donc des penchants différents. Donc ne me jugez pas, si vous aimez ces titres, tant mieux et content que vous puissiez les retrouver dans cette sélection, mais de mon côté je ne vais pas garder un titre auquel je ne jouerai jamais. En plus, ça éclaircira la liste.



 

Oui le Hylostick promet tout ça... et même des
jeux Mega Drive, allez savoir pourquoi


Une fois que tous les flashages ont été réalisé, lorsque vous démarrez votre Bartop, c'est désormais un basique menu qui vous accueille. Ce menu se compose de 4 options : MVSX, Hylostick X, Capcom Play System et MVSX Omega. Ne vous faites pas de bile, nous allons détailler tout ça, mais pas forcément dans l'ordre (vous allez comprendre pourquoi). L'option MVSX est la plus simple et la plus rapide à se lancer car elle vous ramène au système de base du Bartop, avec ses 50 jeux et pas un de plus, son interface, ses options, etc. D'ailleurs si vous enlevez la Clé USB de votre Bartop, vous pourrez toujours jouer aux jeux de base, en choisissant cette option, puisqu'en fait c'est le système d'exploitation d'origine qui se lance et qui donc lit les jeux inclus sur la mémoire flash.
La 2e option (Hylostick X) sert à mettre à jour les logiciels pour mieux faire fonctionner les jeux inclus sur la Clé USB. Tout à fait entre nous, j'aurai largement préféré que cette option soit en dernier, pour des questions de praticité.
On se garde le gros morceau (Capcom Play System) pour la fin, car c'est là que son réunis tous les jeux Neo-Geo, CPS et Arcade de façon générale. Il y a des tas de choses à dire donc avant ça, parlons plus en détails de la 4e option, MVSX Omega, celle qui est tout en bas. C'est un émulateur alternatif à celui proposé par le Capcom Play System. Par contre, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé quel était le Core d'émulation qui animait ce pan du Hylostick. Est-ce du MAME, du Final Burn Alpha, du Winkawaks ou autre... aucune idée. Maintenant, il est probable que ce projet Omega soit en lien avec le site Arcade Works, qui justement vend des MVS consolisés et autres produits dérivés. Dans tous les cas, il est possible qu'il utilise le même Core d'émulation que celui intégré au MVSX car il en reprend l'architecture, une partie des options et le design. Dans ma version, nous en sommes à la OMEGA DARK Edition v.1.9 et c'est vrai que l'interface est très sombre...
Dans ce menu, on retrouve donc la plupart des options du Core de base, d'ailleurs il utilise les mêmes touches et les fonctions sont très similaires. Etant donné que la liste de jeu est cette fois très longue (vous allez vite comprendre pourquoi), ce menu Omega scinde l'ensemble de son contenu dans 4 dossiers : des chiffres jusqu'à M, de N jusqu'à Z, les hacks et enfin les Homebrews (à chaque changement de dossier on retourne au menu principal, il suffit alors de relancer Omega pour accéder au contenu).




Après avoir hacké votre MVSX, voilà le menu qui désormais apparait au démarrage. Choisissez la première option (MVSX) pour accéder au contenu de base, avec ses 50 jeux et son interface d'origine. Choissez "Capcom Play System" pour accéder à tout le contenu du Hylostick. L'option Omega offre un émulateur alternatif et un contenu ultra complet mais exclusivement Neo-Geo. Enfin la 2e option (HyloStick X) ne sert qu'à mettre le système à jour (cliquez pour agrandir)


Dans Omega on est à 100% sur du Neo-Geo et ce, bien plus que dans le mode Capcom Play System (qui regroupe lui aussi la plupart des jeux Neo-Geo). Ici nous avons un quasi "full set" bien plus ample que n'importe où ailleurs. En effet, on retrouve les 147 jeux de l'autre mode (je vous expliquerai pourquoi 147 et non 156), auxquels s'ajoutent un nombre ahurissant de Bootlegs, Homebrews et même des jeux Indé. Explications : un bootleg est une version trafiquée d'un titre bien connu. Par exemple dans SVC Chaos Super Plus, nous avons un roster où sont débloqués 12 personnages supplémentaires. Un Bootleg permet d'avoir ses personnages nus (comme KOF '97 Nude Edition - ne me demandez pas quel est l'intérêt de développer un truc pareil, si ce n'est pour assouvir un esprit pervers), de débloquer le mode ultra violence, de débloquer des personnages cachés, voire même de déjouer les règles établies. Bref, développé par des amateurs talentueux, le Bootleg est un programme modifié, une ROM reprogrammée qui va toujours offrir plus que le jeu de base. Par contre, ça peut aussi apporter son lot de bugs et d'instabilité.
Les Homebrews sont au contraire, des petits jeux développés par des amateurs. Ça peut être une façon de se faire la main en développant son premier jeu sur un système 16-bits, ça peut être le portage d'un titre issu d'une autre machine ou encore un vrai jeu, parfaitement développé, mais livré à but non lucratif. Enfin il y a les jeux Indé, qui eux sont généralement payants, développés par des professionnels et qui offrent des titres souvent de qualité. Dans les hacks nous retrouvons donc le très bon Lansquenet 2004, Last Hope : Blue Bullet (version intermédiaire et je suppose pas très officielle entre le jeu d'origine et son remaster Pink Bullets) ou encore Metal Slug 2 Turbo (qui garde l'aventure de base mais sans les ralentissements) et Metal Slug 6 (qui est un bootleg de Metal Slug 3).



 

Sous Omega, le menu d'options est assez similaire à celui
d'origine, sauf qu'il inclut un max de jeux Neo-Geo !


La jolie liste des Indés nous propose également Samuraï Shodown V Perfect, qui est en fait apparu en 2020 dans la compilation Samuraï Shodown Neo-Geo Collection. Cette version propose une nouvelle histoire pour chaque personnage, de nouvelles scènes, un rééquilibrage, un nouvel écran titre et d'autres ajustement mineurs. Concrètement, il s'agit d'un jeu basé intégralement sur les fichiers d'origines des Samuraï Shodown V et V Special, aperçu lors d'un "location test" en 2004 et longtemps appelé "Final Edition". Il est sympa que cette version soit enfin disponible pour tout le monde.
Dans les Homebrews on retrouve NeoPang, Santaball, le prometteur The Eye of the Typhoon, 19YY (le petit shoot qu'on retrouve dans l'inutile ADK World), ainsi que l'excellent Xeno Crisis qui, à l'image de Last Hope, n'est pas un Homebrew mais bien un jeu Indé. Enfin dernier détail, Omega utilise l'Unibios... en version 1.3 ! C'est donc une vieille version (bien loin de l'actuelle v.4.0). La version 1.3 est la plus ancienne sur AES, car à l'origine, le programme était conçu pour le MVS. On se retrouve donc avec une vieille interface noire / verte / rouge, qui "autorun" à chaque jeu. Ceci dit, sur la plupart des jeux il y a déjà pas mal de "cheats codes" et après tout, c'est bien ça l'essentiel. Bref, ce menu Omega est un régal pour les amateurs de Neo-Geo car à part quelques Quiz et Mahjong, nous avons bien 98% de la ludothèque Neo-Geo. En effet il manque encore quelques titres (notamment ceux de la NG:Dev.Team tels que GunLord ou Fast Striker) mais ils sont difficiles à obtenir et j'ai l'impression que par respect pour leur travail, personne ne veut dumper ces cartouches là. C'est tout à leur honneur...



 

La liste des jeux sous Omega est exclusivement orientée Neo-Geo
mais elle n'oublie les productions Indé. Seul bémol,
l'Unibios est en v.1.3 et il date de 2004...


Vient ensuite le réel centre d'intérêt de ce Hylostick, que les hackeurs ont appelés le Capcom Play System. Sous cette bannière se trouve en réalité pratiquement tous les jeux contenus sur la Clé USB. Vous trouvez le nom un poil débile ? Moi aussi car une telle appellation nous fait penser qu'ici il n'y a que les jeux Capcom CPS alors qu'en fait sont réunis des centaines de titres, de toutes les origines et de toutes les époques. Pourquoi ne pas l'avoir simplement nommé "Arcade Games" ? Lorsqu'on entre dans ce paradis perdu de l'Arcade, nous avons à nouveau plusieurs catégories, 10 pour être exact. Avant d'entrer dans les détails, sachez que tous les jeux placés sous Capcom Play System, fonctionne avec l'émulateur Final Burn Alpha (FBA pour les intimes) et que tous profitent d'une nouvelle interface. Chacun à son image de fond personnalisée et changer de catégorie est très simple, il suffit de cliquer sur l'engrenage au centre de l'écran pour ouvrir le menu et faire son choix. L'émulateur va alors rebooter (en fait il se reconfigure selon les besoins de la liste de jeux), il suffit alors de recliquer sur Capcom Play System pour accéder au contenu. C'est également dans ce sous-menu qu'on peut configurer les filtres graphiques.
Une fois que vous avez lancé un jeu, il suffit de maintenir plus de 2 secondes la touche Start de gauche, pour ouvrir un nouveau menu. Dans celui-ci on peut sauvegarder/charger un jeu, on peut activer le menu caché de certains titres (certains jeux affichent leurs options au démarrage) ou encore modifier les dipswitches (ce qui permet par exemple de paramétrer la difficulté, parfois même de passer le jeu en "free play"). Ici vous pourrez également modifier la configuration des touches (même si généralement elles conviennent mieux que sur le MVSX de base), on peut à nouveau modifier les filtres graphiques, on peut activer l'affichage du compteur d'images/seconde, et enfin on peut quitter le jeu. Car à l'image du système de base, il n'est pas nécessaire de redémarrer son Bartop pour changer de système ou de jeu.



 

A gauche l'écran de chargement, à droite le menu principal sous l'onglet Capcom Play System.
Comme vous le voyez, il n'y a pas que du CPS ici, puisque tous les jeux sont
réunis, y compris Neo-Geo et Mega Drive (cliquez pour agrandir)


Vous l'aurez compris, le menu Capcom Play System est sans doute celui où vous vous rendrez le plus. Il réunit la quasi totalité des jeux contenus dans le Hylostick, dont les jeux Capcom CPS-1 à 3, les jeux Neo-Geo (avec entre autre tous les titres qui nous manquaient jusque-là), les oldies de l'Arcade (ces jeux nés dans les années '70 et '80), les jeux classiques (les jeux d'Arcade datant des années '80 à '90) et enfin les jeux Mega Drive (plus un petit bonus en toute fin). Afin de mieux vous y retrouver dans tout ça, nous allons détailler chacun de ces sous-menus et évoquer les plus grands titres qui sont inclus.

  • Neo-Geo

    156 jeux

    Evidemment, comme nous sommes sur une borne Neo-Geo, il est normal que ce soit ce système qui soit en premier. Premier bon point, l'émulateur Final Burn Alpha intègre au passage l'Unibios 4.0 sur la plupart des jeux. Et ça, c'est une excellente chose ! L'émulateur tourne parfaitement, aucun problème de fluidité. Les ROMs les plus grosses mettent un peu de temps à se charger mais rien d'insupportable (on reste à des années lumière de la Neo-Geo CD soit dit en passant ^.^). En plus de tous les jeux présent dans le MVSX, on retrouve désormais une longue liste de titres autrefois absents et pourtant, parmi les meilleurs du support : Aero Fighters 2, Art of Fighting 2 (tiens tiens), Blue's Journey, Breakers Revenge, Puzzle Bobble 2, Double Dragon, Ganryu, Ironclad (dans une version alpha d'un dump issu de la Neo-Geo CD - je pense de toute façon que le jeu était prévu sur cartouche mais il fut annulé), Crossed Sword II (qui est exclusif à la Neo-Geo CD mais il fut quand même dumpé), Last Hope (dans sa version classique), Last Resort, Matrimelee, NAM-1975, Ninja Masters, Prehistoric Isle 2, Pulstar, Rage of the Dragons, Robo Army, Samuraï Shodown V X / Final Edition / Perfect, Shock Troopers 2, SVC Chaos, Spinmaster, Strikers 1945 Plus, Top Hunter, Zed Blade, Viewpoint et même le récent (et très bon) Xeno Crisis.
    Comme vous le voyez, tous les shoot-them-ups ont fait leur réapparition, ainsi que les puzzle-games, les jeux d'action/plate-formes et même quelques jeux Indés. 156 jeux, nous avons donc le "full set" non ? En réalité... non. Bien entendu, aucun gros jeu de la ludothèque Neo-Geo ne manque mais si le chiffre est le bon, la présence de Xeno Crisis met la puce à l'oreille. Très vite on s'aperçoit que dans cette la liste de jeux, quelques titres sont des Homebews tels que Bang Bang Busters, Digger Man, GhostLop, Joy Joy Kid, Looptris, Neo Pong, Neotris, V-Liner ou encore le potentiellement sympathique The Eye of the Typhoon. Des jeux parfois sympas, parfois complètement amateur, comme si c'était une épreuve de programmation de fin d'année, coefficient 5. Mais alors, quels sont réellement les jeux officiels qui manquent ? Et bien les voici : Mahjong Manyuki, Masuko Deluxe Quiz, Idol Mahjong Final Romance 2, Mahjong Nishi Nihon Hen, le premier Puzzle de Pon, Quiz : The Last Count Down, Quiz : King of Fighters, Neo-Geo Quiz et Master of Syougi. Ils sont tous là et comme vous le voyez, ce sont des Mahjongs et des Quiz, qui plus est tout en japonais. L'intérêt est donc franchement limité, surtout pour les occidentaux.


     

    Cliquez pour agrandir



  • Arcade de A à N

    93 jeux

    C'est parti, on se lance dans l'inconnu avec une première sous-catégorie de presque 100 jeux. Ici, comme dans les autres sous-dossiers qui suivent, on ne parle plus d'un seul et unique système. La sélection est disparate, elle couvre plusieurs époques mais reste malgré tout dans sa tranche "âge d'or". En effet, bien que dans le lot il y ait des jeux 8-bits, d'autres sont 16-bits et quand bien même on parle de jeux rétro, on retrouve uniquement des "oldies". La différence est subtile mais assez marquée, vous verrez. Dans ce premier lot hors Neo-Geo vous trouverez l'excellent Altered Beast (dont la version Arcade est sans réfléchir la meilleure), Alien Syndrome, Athena, Bonk's Adventure (oui, il est bel et bien sorti un épisode de PC Kid sur Arcade), Bionic Commando, Black Tiger et l'excellent Cabal qui a bercé une partie de mon enfance. On retrouve aussi le tout mignon Liquid Kids, Caveman Ninja (aussi connu sous le nom de Joe & Mac), le très bon Commando (qu'à l'époque j'ai connu dans un portage Atari 2600 qui mine de rien était très bon), le mythique Double Dragon, Ghost & Goblins, Golden Axe, Ikari Warriors et le légendaire Kung-Fu Master. Comme vous le voyez, il y a déjà de quoi faire et passer quelques heures devant sa borne.


     

    Cliquez pour agrandir



  • Arcade de M à Z

    104 jeux

    Ce dossier n'est autre que la suite, la 2e partie du précédent qui proposait déjà pas mal de gros jeux de qualité, des titres à la renommée qui n'est plus à prouver. Dans ce menu on y trouve Pac Mania, Pang, Psycho Soldier, Rainbow Island, Rastan, Sunset Riders, Tiger Road, l'excellent Wonder Boy in Monster Land que j'ai connu (comme presque tout le monde) sur Master System, Robocop (un jeu d'action que je ne connaissais pas et qui est très sympa), le premier Rolling Thunder (ses 2 suites sont sur Mega Drive), Shadow Warrior, le mythique Shinobi ainsi que le légendaire Strider. On y retrouve aussi les excellents opus de Teenage Mutant Ninjas Turtles (Les Tortues Ninjas, dont on a connu le portage du premier sur Mega Drive et le second sur Super Nintendo), Toki et X-Men (le beat-them-all de Konami). Une fois de plus, il y a du lourd, de quoi y passer de nombreuses heures et encore, ce n'est là qu'une petite sélection dévoilée selon le prisme de mes goûts. Je suis sûr que bien d'autres peuvent intéresser des tas de joueurs.


     

    Cliquez pour agrandir



  • Old Arcade Classic

    39 jeux

    Dans ce menu sont réunis les "oldies", autant dire les antiquités du jeu d'Arcade. Ce sont presque tous des jeux 8-bits, la plupart sont antédiluviens (ils datent plus ou moins tous d'avant 1985) et n'ont même pas de musiques ! Mais, dans le lot, on peut quand même pêcher quelques pépites, avec des noms qui mine de rien, résonnent encore aujourd'hui. On y retrouve donc Centipede, Galaga, Punch Out, TwinBee (l'un des premiers jeux 16-bits), le bien connu Donkey Kong (le premier gros succès de Nintendo), le mythique Pac-Man et le non-moins mythique Space Invaders ou encore Vanguard II. Bien entendu ces jeux-là ont bien du mal à séduire aujourd'hui étant donné ils font parti d'un passé si loin, que même moi (pourtant plus tout jeune) je ne les ai pas vraiment connu en étant gosse. Ceci dit, avec un minimum d'ouverture d'esprit, voguer dans ce menu et essayer ses plus grands titres, ça ne peut être que bénéfique pour votre culture ludique. Et après tout, se faire un petit Pac-Man de temps en temps, ça ne fait de mal à personne. ^.^


     

    Cliquez pour agrandir



  • Shoot-them-up de A à O

    73 jeux

    Alors là attention ! Le shoot-them-up a toujours été un genre à part, avec ses codes, ses détracteurs et surtout ses fans ! Le genre a quelque peu disparu aujourd'hui, mais dans les années '90 il a explosé ! La raison est simple : lorsqu'on joue à un jeu vidéo (surtout sur Arcade), on veut que ce soit dynamique, que ça explose de partout, on veut des bruitages qui éclatent et des graphismes de haute volée. Alors certes, le gameplay avait tendance à être un peu simpliste mais niveau technique, c'était bel et bien les shoots qui nous ont offerts les beaux graphismes de leurs époques. Rivalisant de prouesses techniques, offrant des bandes-son mémorables et même se diversifiant peu à peu, le shoot a vécu plusieurs révolutions en peu de temps. En effet, nous sommes passés de Space Invaders aux premiers shoots à déplacement vertical, puis horizontal. Les gameplays ont commencés à se diversifier avec l'ajout des "smart bombs", la différenciation entre le maintien de la touche de tir, ou l'appui frénétique. On a même eu des jeux à scrolling multidirectionnels. Et à chaque évolution, les graphismes montaient généreusement en puissance.
    En clair, c'était l'un de mes genres préférés et aujourd'hui encore, je prends énormément de plaisir à exploser tout ce qui se pointe à l'écran, dans un déluge de tirs laser et d'effets spéciaux qui autrefois, nous impressionnaient au plus haut point. Dans ce menu riche en "boulettes" on retrouve Air Buster, Airwolf (l'adaptation de Super Copter), le très bon Batsugun, BlaZeon, le mignon Cotton, Daioh, Dimahoo, DonPachi et DoDonPachi ainsi que Forgotten Worlds, le premier hit du CPS-1 de Capcom. Il y a aussi Gradius III, Grind Stormer, l'excellent Gunbird, le performant Guwange ou encore l'impressionnant Mars Matrix, qui a fait craché les tripes du CPS-2. J'ai personnellement passé des heures sur cette catégorie, tant les hits sont souvent exceptionnels. Après je l'avoue, c'est un genre de niche qui ne plaira pas à tout le monde.


     

    Cliquez pour agrandir



  • Shoot-them-up de P à Z

    51 jeux

    2e partie de ce menu consacré aux "shmups", il n'y a pas grand-chose à dire de plus que précédemment si ce n'est qu'on y trouve Parodius, le premier Prehistoric Isle (sa suite sera sur Neo-Geo), le sublissime Progear que je ne connaissais pas et qui m'a beaucoup séduit, Raiden DX, Samuraï Aces, Side Arms, Vapor Trail ou encore le premier Striker 1945, dont nous "neo-géistes", connaissons surtout le portage du second opus. Encore une fois, il y a du lourd, de gros jeux à jouer, même si après avoir fini de poncer cette liste, je me suis aperçu que certains gros titres sont tristement absents. Mais ça, j'y reviendrai un peu plus loin.


     

    Cliquez pour agrandir



  • Capcom Fighters

    37 jeux

    Comme vous le savez, Capcom a toujours été l'un des grands rois de la baston (vous l'aurez deviné, l'autre c'est SNK). Ça commencé avec des titres tout de suite devenus cultes comme Final Fight ou Captain Commando. Cependant, vous n'êtes pas sans savoir qu'un certain Street Fighter premier du nom a vu le jour en 1987 et même s'il ne fut pas un grand succès (et on comprend facilement pourquoi), le versus fighting picotait encore un peu le développeur japonais. Et dans l'idée de faire une suite, Yoshiki Okamoto va s'entourer des meilleurs et proposer ce qui sera rapidement considéré comme le meilleur jeu de tous les temps ! Imposant désormais des règles de base à tous les jeux du genre (même si beaucoup, par souci d'originalité, feront tout pour les contourner, parfois à l'inverse du bon sens), Street Fighter II est vite devenu le pilier du genre, le grand maitre qu'il faut à la fois copier et en même temps concurrencer. Devant son succès planétaire, la quasi-totalité des développeurs mondiaux vont concevoir leur propre versus fighting, à commencer par SNK qui en a rapidement fait son leitmotiv.
    Mais Capcom ne s'est pas endormi sur ses lauriers et en plus de développer des suites à sa poules aux œufs d'or (avec le plus souvent des mises à jour mineures ou sans intérêt comme le Turbo où ça va si vite que c'en est absurde), Capcom va également développer d'autres jeux sur les excellentes bases qu'ils ont eux-mêmes établis. Dans ce menu on retrouve donc tous les jeux de combat du géant japonais, sortis sur CPS-1 (Hardware 16-bits de 1988), CPS-2 (Hardware 16-bits survitaminé de 1993) et CPS-3 (Hardware 32-bits de 1996). On retrouve donc Street Fighter II ainsi que tous ses dérivés (Prime, Turbo, Super, Super X, Hyper), la série spin-of des Street Fighter Alpha (1, 2 et 3) suivi du très bon (mais trop difficile) Street Fighter III, avec ses 2 dérivés (Giant Attack et Third Strike). Il y a également les Darkstalkers, Cyberbots, JoJo's Bizarre Adventure, Red Earth ainsi que le sympathique Mega Man Power Battle. Si certains ne m'ont jamais plu, je dois reconnaitre que se faire un bon SFII comme à la belle époque, ça fait toujours son bout d'effet. Et puis les épisodes Alpha et III (surtout le Third Strike) sont également de très haute volée. Je vous laisse seul(e) juge du reste.


     

    Cliquez pour agrandir



  • Capcom Play System

    78 jeux

    Si avant 1988 Capcom brillait peu sur la scène Arcade malgré quelques titres assez remarqués comme Bionic Commando, Ghost & Goblins ou le premier Street Fighter, c'est justement à la sortie du CPS-1 (comprenez Capcom Play System I) que le développeur va réellement commencer à se faire remarquer. On notera que les CPS-2 et 3 succéderont à un premier Hardware ayant eu énormément de succès et pour cause, c'est sur CPS-1 que sont sortis les plus mythiques licences de Capcom. 5 ans après, en 1993, le CPS-2 n'a fait que suivre les traces de son ainés, avec un Hardware toujours en 16-bits (passant de 10 à 16 Mhz avec des quantités de RAM assez notables), mais qui a su pérenniser le savoir-faire du développeur. C'est notamment à ce moment-là que Capcom va suivre les traces de SNK, avec un système qui ressemble beaucoup à une console et des jeux contenus sur des cartouches (mais toujours qu'une seule à la fois). Sur ce principe de système à cartouches, ils développeront même le CPS Dash (aussi connu sous le nom de CPS-1.5) qui est en fait un CPS-1 qui reprend le même design moderne que le CPS-2, abandonnant ainsi les fragiles PCBs. Sur le papier le CPS-2 est plus puissant que la Neo-Geo MVS mais dans les faits, les 2 systèmes se valent.
    Enfin en 1996 sort le CPS-3, évolution ultime du système de Capcom, avec cette fois le passage à un processeur 32-bits (un Hitachi SH-2 cadencé à 25 Mhz) et des performances hors norme. Malheureusement pour lui, son système anti-copie était tellement violent qu'à la moindre fausse note, tout le système (dont les cartouches) devenait inutilisable. Alors que l'Arcade était le signe d'un matériel fiable, Capcom a fait l'erreur de faire peur aux exploitants, qui avait ainsi la crainte de bousiller pour des milliers de $ de matos. Résultat, malgré d'excellents jeux, beaucoup sont restés sur CPS-2... ou Neo-Geo.

    Dans ce menu on retrouve l'intégralité des jeux de combats de Capcom (oui les mêmes que dans le menu précédent, ce qui n'est pas raisonnable, de plus il est absurde de voir SVC Chaos alors que le jeu a été développé par SNK et qu'il n'est disponible que sur Neo-Geo). Bref, on ne va pas revenir sur tout ce qui est jeux de combats. Par contre, c'est ici que vous pourrez jouer à 1941, 1944, 19XX, 3 Wonders, le très bon Alien vs Predator (jouable à 3, un vrai carnage ^_^), les excellents Captain Commando et Cadillacs & Dinosaurs. On retrouve aussi le mythique Final Fight (le jeu qui a donné ses lettres de noblesses au beat-them-all), UN Squadron et sa suite Carrier Airwing, Dungeons & Dragons (oui, l'adaptation du célèbre jeu de rôle), ECO Fighters, Gigawing, King of Dragons, Magic Sword, l'impressionnant Mars Matrix, le gentillet Mega Twins ou encore le dynamique MERCS. Enfin il y a également Knights of the Round, The Punisher, le mythique Strider ou encore Varth. Oui j'admets, on a testé pas mal de jeux d'Arcade...
    De son côté Capcom ne sortait généralement que 3 types de jeux : versus fighting, beat-them-all et shoot-them-ups (il y aura bien quelques jeux de plate-formes et autre puzzle games mais ils très minoritaires). Mais après tout, pourquoi tenter de faire autre chose, si c'est dans ça qu'on excelle ? Notez enfin qu'en 1999, Capcom abandonnera le CPS-3 et ne construira plus jamais aucun Hardware, devenant uniquement développeur et éditeur de jeux vidéos. Pour leurs productions suivantes (telles que Street Fighter IV), ils utiliseront les Taito Type X, un peu comme toute l'industrie finalement.


     

    Cliquez pour agrandir



  • Mega Drive / Genesis

    200 jeux

    Ainsi absurde que ça puisse paraitre, le Hylostick nous propose également 200 jeux Mega Drive. Alors c'est vrai, du moins à ses débuts, la 16-bits de SEGA était le support des adaptations Arcade de la marque. Adaptations qui souffraient souvent du portage, jusqu'à ce que la console trouve sa propre voie, aux alentours de 1991 et de la sortie de Sonic. L'émulation est très bonne et ça ne m'étonne guère puisque la Mega Drive, comme beaucoup de systèmes d'Arcade de l'époque, disposait de processeurs Motorola 68.000 et Zilog Z80 (exactement comme les Capcom CPS-1 et la Neo-Geo en fait). La sélection est plutôt complète, elle propose un peu tous les genres et toutes les origines (japonaise, américaine, européenne). On y retrouve : Aladdin, Alien 3, Another World, Batman, Castle of Illusion, Chuck Rock, Comix Zone, Desert Strike, Dragon Ball Z (en français), Earthworm Jim, Ecco the Dolphin, Flashback (en français), Flink, Gynoug, HellFire, James Pond II, les Sonic, Kid Chameleon, Moonwalker, Quackshot, Ranger-X, Shinobi... bref, 200 jeux c'est vraiment pas mal et ça couvre un peu toutes les périodes.
    Maintenant on peut légitimement se demander ce que cet émulateur et ces jeux foutent là ! Sérieux quoi, autant j'adore la 16-bits de SEGA, autant elle n'a rien à faire ici, ce n'est même pas un système Arcade, c'est une console de salon ! Vous vous voyez jouer à Aero the Acrobat, Sonic 2 ou Flashback, avec le stick et les boutons de la borne ? Allons, ça n'a pas de sens et comme je le dis toujours, ne mélangeons pas tout ! Personnellement, je voulais tout virer et puis je me suis dit qu'après tout, sur les shoot-them-ups ça passerait bien. Idem pour les beat-them-all finalement...
    De fil en aiguille, j'ai fini par me faire une petite sélection de jeux Mega Drive, qui passent finalement très bien sur une borne d'Arcade : évidemment Streets of Rage 1 et 2 ça coule presque de source , Thunder Force III et IV, After Burner II (avec le stick, c'est même idéal), Golden Axe II, Gunstar Heroes pour son côté fun et explosif (un jeu très inspiré par l'Arcade de toute façon), Mortal Kombat 1 et 2 (puisqu'aucun ne fait parti de la sélection Hylostick), Rolling Thunder 2 et 3 (le premier étant dans le menu Arcade de M à Z), Splatterhouse 2 et 3 ainsi que le très sympathique Wonder Boy III Monster Lair, qui n'est autre qu'un jeu d'Arcade qui mélange plate-former et shoot-them-up. Au final j'ai gardé 14 jeux mais vaut mieux ça, que virer le dossier en entier, pas vrai ?


     

    Cliquez pour agrandir



  • Bonus

    4 jeux

    Dans cet ultime dossier ne sont réunis que 4 jeux et tout à fait entre nous, je ne m'attendais pas à y trouver ces titres-là. Le premier n'est autre que Jackie Chan dans sa version PC-Engine. Si vous vous demandez ce que ce jeu fout là, dites-vous que moi aussi. Ensuite il y a Insector X (un shoot un peu bizarre), Raiden (le hit de Seibu Kaihatsu) et Mega Blast (un casse-tête sur Amiga) mais aucun de ces 3 derniers ne fonctionne ! Un bien étrange menu qui me fait plus penser à un "dossier test", que de réels bonus dont l'intérêt (même s'ils fonctionnaient) serait douteux. De toute façon, quitte à avoir des jeux PC-Engine, j'aurai largement préféré avoir Final Soldier, Ninja Spirit, Soldier Blade ou encore Coryoon. Qu'elle idée de coller un Jackie Chan, certes sympatoche, mais loin d'être le meilleur titre du support...


     

    Cliquez pour agrandir


  • Au final ne vous donnez pas la peine de tout compter, je l'ai fait pour vous : il y a 835 jeux ! Enfin... pas tout à fait car dans le lot, il y a pas mal de jeux en double, qui sont présentés dans plusieurs modes différents comme SVC Chaos qui est aussi bien sous Capcom Fighters, que sous Neo-Geo ou sous CPS. Idem pour la plupart des Street Fighter et autres versus fighting de la marque. Cependant, sur Omega il y a pas mal d'autres jeux qui ne sont pas listés dans le Capcom Play System : les Homebrews et les Indés de la Neo-Geo, ainsi que les Bootlegs. Je suppose que ça compense.
    Enfin dernier détail avant de conclure, si mon Hylostick est très sympa et qu'il m'a apporté un max de super jeux, parfois même que je ne connaissais pas et que je vais me régaler à jouer, finir et tester (comme Progear, Robocop, Arcadia, Aliens, Armed Police Batriders, Demon Front, Fix Eight, Gundhara, Osman ou Thunder Heroes - oui j'ai dressé une liste ^_^), à côté de ça, et toujours selon mes goûts, beaucoup de jeux manquent encore à l'appel. Vous voulez une autre liste ?
    Et bien à terme je vais tenter d'insérer dans mon Hylostick les R-TYPE (le 1, le 2 et surtout le Leo que j'adore), les jeux de la NG:Dev.Team qui déboitent bien sur Neo-Geo tels que Fast Striker, GunLord, Neo Thunder et Kraut Buster. Qui manquent à l'appel il y a aussi Hammerin' Harry, Shadow Dancer, Ninja Spirit, HellFire, Thunder Force AC, Mortal Kombat 1 & 2, Mushihime-sama ou encore ce bon vieux Moon Patrol, que j'ai adoré durant mon enfance. Mais pour ça, il va falloir mouiller le maillot, mettre les mains dans la mécanique et le cambouis, bidouiller des tas de fichiers, reconfigurer des bases de données, modifier des images et des dossiers (car j'aimerai changer cette interface un brin criarde pour quelque chose de plus sobre)... bref, je ne vais pas vous détailler tout ça, car je suis sûr que ça n'intéresse pour ainsi dire personne. Ceci dit je suis un peu frustré car en regardant vite fait, je me suis aperçu que le Hylostick renferme pas moins de 1045 ROMS dans ses dossiers, et que des jeux comme R-TYPE et Ninja Spirits y sont (OutRun et After Burner II sont également listés mais je pense que ce sont les versions Mega Drive).
    Mais, alors pourquoi ne s'affichent-ils pas ? Et bien en cherchant un peu et en faisant divers essais sur ma propre borne (en modifiant les fichiers de mon Hylostick et en modifiant certaines lignes de code), j'ai pu conclure que c'est parce qu'ils tournent très mal ! R-TYPE par exemple mouline à 10 images par seconde, c'est tout simplement injouable. Voilà pourquoi les ROMS sont présentes mais non listées. Espérons qu'une future mise à jour incorpore les derniers jeux restants...





    Que conclure à propos de ce Hylostick ? Comme je le disais en intro, le fait que certains lascars l'ont rendus payants, prétextant rendre service au plus grand nombre, est un peu une honte. Sur Internet nous faisons tous partis de la même famille et c'est pourquoi nous partageons tout... gratuitement ! Mais soit, j'avoue que pour un gros noob qui n'y comprend rien, l'offre est alléchante. Et puis même si vous le payez 50€, votre Hylostick sera vite rentabilisé. En effet, avec plus ou moins 800 jeux installés (en omettant les doublons), vous avez largement de quoi faire. Maintenant c'est vrai, payant comme gratuit, l'offre est loin d'être parfaite. Avant que les gars ne développent la méthode de l'unique flashage, il fallait réaliser la procédure 4 fois, et à chaque fois, ils perlent des grosses gouttes de notre front. Et oui, mine de rien on n'est jamais à l'abri de "brick" (de totalement bloquer et donc rendre inutilisable) ce qu'on a payé plusieurs centaines d'€uros !
    Dans le lot, il y a 200 jeux Mega Drive qui n'ont rien à faire ici. J'ai beau adoré cette console, j'estime que sa place n'est pas sur une borne d'Arcade, même si beaucoup de titres se jouent très bien au stick. Et puis on a beau avoir des centaines de jeux à portée de mains, quelques titres majeurs se font remarquer... par leur absence ! Comment parler d'Arcade sans évoquer Mortal Kombat, le premier Raiden, la trilogie des R-TYPE, les jeux Atomiswave (Metal Slug 6, Guilty Gear X), les jeux NAOMI (Capcom vs SNK, Ikaruga) et tellement d'autres absents... surtout quand à côté de ça, des doublons viennent remplir des listes assez copieuses, qui n'avez pas besoin de ça pour ravir son acheteur. Et puis même si l'interface est bien travaillée (on parle tout de même d'un travail réalisé par des amateurs), je la trouve un poil bordélique et elle manque un peu d'ergonomie. Rien de méchant, mais quelques finitions n'auraient pas fait de mal. Et c'est que moi j'ai fait ! J'ai recompilé les listes, j'ai supprimé les doublons, j'ai supprimé les jeux inutiles, j'ai changé l'interface... Au final il ne me reste que 4 dossiers avec à l'intérieur, le meilleur de l'Arcade et du Hylostick...
    Enfin il y a le cas du menu Omega, qui est ultra complet, avec tous les jeux Neo-Geo mais aussi les principaux Bootlegs, des Homebrews et même quelques jeux Indés comme Last Hope et Xeno Crisis. Lui aussi tourne à la perfection, on regrette juste que l'Unibios proposé soit si vieux (une version 1.3 datant de 2004, c'est dire !). Ceci dit, qu'on le paye ou qu'on arrive à l'obtenir gratuitement, le Hylostick reste le meilleur moyen de pleinement tirer parti de son Bartop Neo-Geo MVSX. Grâce à lui, vous aurez tous les jeux Neo-Geo et tous les jeux CPS, et ça, ça vaut déjà de l'or. Si en plus on rajoute tout le reste, on ne peut que ressortir gagnant de l'expérience. Grâce au Hylostick, d'un simple Bartop Neo-Geo avec à peine 50 jeux, vous allez avoir une véritable borne d'Arcade dopée avec les meilleurs titres des années '90. Ça fait rêver pas vrai ? :)







    Passer à la page suivante :
    Neo-Geo MVSX : la conclusion


    Dossier réalisé par iiYama

    juillet 2024