Ninja Spirit (PCE)

 


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Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sorties du jeu : juillet 1990 (au Japon) - octobre 1990 (aux Etats-Unis)
Développeur : Irem
Adaptation : Irem
Editeur : NEC - Irem
Genre : action

Version testée : NTSC japonaise
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : japonais

Media : Hu-Card de 4Mb
Difficulté :
Multi-joueurs : non
Titre alternatif : Saigo no Nindō : Ninja Spirit (JAP)


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Ninja Spirit









Si Irem est
L'adaptation de l'Arcade est assez fidèle
surtout connu pour la grande série des R-TYPE, série qui reste aujourd'hui encore l'une des grandes références du shoot, il faut savoir que la petite société japonaise a aussi conçue des jeux d'action et de plate-formes, tels que Hammerin' Harry ou In the Hunt. Et Ninja Spirit est l'un d'eux. Sorti sur Arcade en 1988 (sur le système M-72 d'Irem, le même que celui d'R-TYPE), il fut ensuite adapté à notre petite PC-Engine dont c'est sans doute l'adaptation la plus populaire. Comme c'est un jeu d'Arcade, il ne faudra bien sûr pas s'attendre à une aventure très longue, puisque l'épilogue se dévoile au bout d'une heure au grand maximum. On incarne un ninja du nom de Tsukikage et un jour la mort l'attaque. Heureusement pour lui la "louve protectrice" des esprits ninja, lui vient en aide. Il devra alors parcourir certaines zones pour retrouver cette malfaisante entité, afin de la détruire et ainsi se venger. Dommage, l'intro est un peu trop courte pour comprendre vraiment ce qui se passe et la fin, même si elle reste sympa, est un peu trop vite expédiée. Mais faut rester indulgent : on parle bien d'un jeu d'Arcade et notre adaptation date tout de même de 1990... ça nous rajeunit pas tout ça. Et je dois reconnaître que lorsque j'ai découvert Ninja Spirit en 1993, il m'avait surpris. Sans être aussi bon qu'un Revenge of Shinobi (Mega Drive), il se pare d'un gameplay simple et efficace (un gameplay Arcade quoi) avec bien sûr, une action hyper soutenue. La difficulté va vraiment crescendo avec un début très facile et un niveau final assez corsé, tout comme son boss (mais rien de rebutant). Dans une vue de profil, on contrôle donc notre ninja qui est équipé de 4 armes (katana, shurikens, grappin et bombes) et forcément, chaque arme se prête mieux à certaines situations. C'est d'autant plus vrai contre des ennemis qui vous tuent en un seul coup et qu'il vaut mieux ne pas approcher (aussi on utilise de préférence des shurikens). Pourtant le katana reste l'arme la plus polyvalente : elle permet de frapper devant soi mais aussi vers le bas (pratique pour les ennemis qui vous attaquent planqués dans les fondations d'une maison) et surtout vers le haut. Ainsi on se protège de toutes les attaques aériennes, d'autant que le katana brise les shurikens ennemis. S'il reste de courte portée, son efficacité est redoutable !



Le flyer Arcade


Tsukikage peut
Le jeu est court (jeu d'Arcade oblige) mais il est aussi beau et défoulant
aussi récupérer des items (bouclier de protection, RAZ de l'écran) et des power-ups dont l'utilité n'est pas à démontrer, mais aussi un bonus de dédoublement. Ainsi on peut avoir de 1 à 2 ninja-fantômes qui miment chacun de nos mouvements, attaques comprises. Du coup on démultiplie notre puissance offensive et même défensive. Tsukikage possède 5 points de vie et à moins de mourir, nos doubles sont invulnérables. Et il faut le dire, les ennemis mettent le paquet pour nous barrer la route car il n'y a pas un clampin tous les 3 mètres, mais des dizaines d'assaillants en même temps ! Donc nos ninja-fantômes sont vraiment les bienvenus, sans quoi seul, on ne ferait pas long feu. Et c'est bien ça qui fait toute l'originalité du jeu car les niveaux sont très linéaires (il suffit généralement d'avancer droit devant) mais dans lesquels on peut aussi grimper sur 2 ou 3 écrans, pour profiter de bonus cachés ou pour éviter le nombre parfois surchargé d'ennemis. En plus, notre personnage fait des bonds monstrueux : carrément gonflé à l'hélium ou se croyant sur la Lune, ça ajoute un petit plus au titre même si ces sauts sont très imprécis (il y a même un niveau où on peut marcher au plafond). Côté musiques, on est bien la trempe de ce tout début '90 : on retrouve des sonorités bien cheap alliées à quelques bruitages peu réalistes mais qui restent en accord avec le jeu (il y a aussi 2 voix digits affreuses). Le son n'est donc pas de première qualité, les mélodies aux accords nippons sont simples sans être très attrayantes, bref un son issu de l'Arcade (les développeurs ne faisaient que peu d'efforts sur ce support, le son n'étant pas très important). Seule la musique du premier level est vraiment marquante... Enfin, graphiquement la petite NEC nous a prouvé des dizaines de fois qu'elle en avait dans les puces, seulement ce n'est pas avec Ninja Spirit qu'elle va chauffer. Si l'ambiance graphique est excellente, les boss assez imposants, le nombre de sprites très convainquant, les décors par contre sont généralement vides et le moteur graphique accuse de très nombreux ralentissements et clignotements. Rien de bien méchant cependant, tout ce petit monde étant quand même bien animé.



Ninja Spirit Note
n'est pas un hit tout puissant mais un jeu d'action très agréable, où finalement la seule vraie difficulté est d'éviter les pièges et les ennemis qui nous tuent en un coup. Sans ça le jeu n'est pas excessivement difficile, ni même très original (puisqu'il se rapproche des Shinobi, Ninja Gaiden et autre Ninja Warriors), disons qu'il pose un gameplay sympa et une ambiance nippone assez bien retranscrite. Si Ninja Spirit est issu du jeu d'Arcade du même nom, cette version PC-Engine est sans doute sa version la plus connue et peut-être même la plus fidèle. Il n'atteint peut-être pas le génie créatif d'un R-TYPE, mais il nous prouve tout de même qu'Irem savait aussi faire autre chose et le faire bien. L'un des jeux les plus marquants de la console...




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Test réalisé par iiYama

mars 2009 (mise à jour : juin 2020)