ECO Fighters (ARC)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : décembre 1993 (Japon) - 1994 (monde)
Développeur : Capcom
Genre : shoot-them-up

Version testée : Américaine
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Hardware : Capcom CPS2
Support : PCB de 160Mb
Orientation de l'écran : horizontal
Commandes : stick 8 voies + 2 boutons
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Titre alternatif : Ultimate Ecology (JAP)


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

ECO Fighters









Sorti sur CP2
Le gameplay reprend les fondements de Forgotten Worlds (un autre jeu de Capcom)
(le rouleau compresseur de la 2D de Capcom), ECO Fighters est un shoot-them-up où vous luttez pour la paix et contre la pollution. Un sujet qui nous heurte tous et ce, de plus en plus. Capcom nous sort donc un titre écolo en surface et un bon shoot en profondeur. Les Hommes, dans leur conquête spatiale, trouvèrent un jour un mystérieux cristal qui leur offrit pouvoir et longévité. Seulement un tyran malveillant nommé Goyolk, usa de cette force intarissable et se servit de la Terre comme poubelle puisque la population a quittée sa planète natale pour coloniser l'univers. De là est parti une surpollution mondiale voire intergalactique, que le professeur et votre duo de choc, vont s'empresser de juguler... Sous ses airs de fin du monde, le scénario reste quand même léger puisque l'ambiance du jeu est loin d'être lourde. On ne ressent pas l'oppression d'un R-TYPE par exemple. En plus, à chaque level, le prof' viendra nous faire un petit topo sur le niveau à passer. Même si ça ne sert à rien, on apprécie quand même. Shoot-them-up nerveux et pulsé, ECO Fighters pose un gameplay des plus sympathiques. Tout le monde se souvient de Forgotten Worlds (sorti sur CPS1) où le perso peut tirer sur 360° ? Et bien là c'est pareil. Poussant le concept jusqu'au bout, le vaisseau est équipé d'un drone rotatif contrôlable. Ainsi, il est facile de détruire des cibles au sol sans s'en approcher, de tirer par dessous un boss, de sulfater les ennemis arrivant derrière, etc... Si cette façon de jouer est un peu déstabilisante au début, on s'y fait vite d'autant que la jouabilité est exemplaire. Ensuite, le classicisme du genre revient à la charge.


Nous avons 4
ECO Fighters est un beau jeu qui fait honneur au CPS2
armes à disposition, upgradables qui plus est, un tir concentré, des nuées d'ennemis, des boss énormes, une action soutenue et pourtant, pas insurmontable. Car ECO Fighters est un jeu qu'on peut finir avec moins de 30€ en poche, ce qui est rare. D'ailleurs, la plupart de nos précieuses pièces partiront lors du combat final, seul réel moment difficile du jeu. Comme je le disais, l'ambiance est des plus sympathiques avec des couleurs prononcées et des sprites loin d'être effrayants. A la façon d'un Parodius ou d'un Darius, le bestiaire est la plupart du temps lié au niveau. Alternant sprites classiques et sprites en images de synthèses, ce shoot-them-up entièrement en 2D, est un beau jeu. Et le CPS2, hormis quelques ralentissements, avale les données comme un malade. Effets graphiques, parallaxes, boss énormes, animation fluide... même pour les vieux loups, ça impressionne. Les décors sont magnifiques, colorés et je comprends mal pourquoi Capcom n'a jamais adapté ce titre sur console. Une PlayStation ou une Saturn s'en serait très bien sortie. A côté de ça, difficile d'apprécier la qualité du son dans une salle pleine à craquer de "braillards". Heureusement pour moi, il est à présent interdit de fumer (je suis non-fumeur et ça fait chier tout le monde :). En tout cas, les musiques sont de qualité, posant de belles mélodies et un bon rythme au jeu. Il est juste dommage qu'elles ne soient pas mémorables. Les bruitages sont excellents et les voix, bien qu'un peu pénibles car trop présentes, sont aussi très bonnes. Si on résume bien, rien n'est à jeter dans le paragraphe du son.



Voilà bien Note
un jeu qu'il me tardait d'essayer. ECO Fighters est un shoot-them-up léger mais plus sérieux qu'un Darius et ses poissons qui sentent la marée basse et moins déjanté qu'un Parodius. Le juste équilibre en somme. La réalisation est impeccable (hormis quelques ralentissements), sans être novateur le gameplay est sympathique, le son est entraînant, en bref, c'est un bon shoot. On peut évidemment jouer à 2 et personnellement j'ai adoré cette ambiance qui sent l'air pollué, le coquelicot et la poudre... ECO Fighters prouve une fois encore que Capcom est l'un des grands de l'Arcade.



Test réalisé par iiYama

mars 2007