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Faisant suite à
Le premier niveau est le plus réussi graphiquement Super Star Soldier (sur la même machine), Final Soldier est l'un des rares shoot à être vraiment addictif. Ce titre porte à confusion car ce n'est pas le dernier épisode de la série Star Soldier, mais le second (ou le 3e car Super Star Soldier a été précédé de Star Soldier, mais il n'a pas vu le jour sur PC-Engine). Comme son prédécesseur, suite à une petite intro on nous laisse le choix entre un mode "normal" et un mode "2/5 minutes" (pas besoin d'expliquer je crois ?), la grande mode des shoots PC-Engine. Un dernier menu (set-up) nous propose de configurer nos armes et de choisir sa difficulté. Mais avant toute chose, sachez que Final Soldier n'est pas aussi difficile que l'a été Super Star Soldier. Pourtant il en reprend le même schéma, à savoir qu'aller jusqu'au niveau 4 ne posera pas trop de problèmes mais juste après, la difficulté augmentera de façon significative. De façon globale, le jeu reste quand même assez dur. Niveau gameplay on retrouve les mêmes bases que son ancêtre, avec tout de même quelques améliorations : 4 armes sont au menu (à part celle de base, elles sont toutes originales) et en plus de proposer un design plus classique qu'autrefois, elles sont aussi plus agréables. Toujours upgradables sur plusieurs niveaux, se faire toucher fait "régresser" l'armement (downgrade) plutôt que de perdre tout de suite une vie. Ça aide. Bien entendu on retrouve les missiles (dans le menu set-up on pourra configurer leurs attitudes : à têtes chercheuses, tir avant ou tir arrière) et les salvatrices nacelles. On les obtient une par une (avec un maximum de 2), leurs tirs s'ajoutant au votre. Mais le plus important, c'est qu'en pressant la touche I la nacelle explose et sert ainsi de mega-bombe. Ça ne parait rien comme ça mais lors de quelques affrontements un peu chaud contre des boss qui ne sont clairement pas là pour tricoter, ou sur la fin du jeu, ça rend bien service.
Sur un plan
Les musiques sont superbes et l'action est soutenue. Un excellent shoot ! purement technique, on retrouve le même défaut que Super Star Soldier, à savoir que certains niveaux sont magnifiques (comme le tout premier) et d'autres sont encore trop vides ou trop colorés dans les mêmes tons (comme les niveaux 2 et 3 qui tournent littéralement en boucle). Pour revenir au premier level, il est magnifique, avec un niveau de détails étonnant et une coloration très fine. Etonnant, même si la petite PC-Engine n'est pas avare en prouesse, il est par contre regrettable que ce ne soit pas une constante, les autres niveaux étant bien moins réussis. Regrettable car le titre d'Hudson aurait pu gagner quelques points de plus. A ce sujet, lorsqu'on compare Super Star Soldier à Final Soldier, on peut même dire que le dernier-né est moins beau que l'ancêtre. Evidemment c'est de façon globale car ponctuellement, Final Soldier vous en mettra plein la vue. Pour l'animation, ça reste assez classique puisque le scrolling (vertical) ne sera pas super rapide et que les effets se cantonneront à quelques rotations. Non, ce qui est impressionnant c'est de voir des dizaines de sprites simultanément à l'écran et que le moteur graphique gère ça en toute quiétude. Evidement comme la petite PC-Engine n'est pas une Super Grafx, on subira quelques effacements et de gros ralentissements, notamment contre des boss imposants et qui ne lésinent pas. Mais ça ne gênera pas le jeu. Après tout, même les plus grands noms du shmup subissent ce genre de désagrément, on est habitué depuis le temps. Côté son, les bruitages sont repris de Super Star Soldier (traduisez par : relativement basiques pour le genre) et on aura quelques voix digits pas trop mauvaises. Les musiques par contre sont géniales : rythmées et mélodieuses comme je les aime, elles boostent bien une action déjà survoltée.
Classique Note ![]() ![]() |