Final Soldier (PCE)

 


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Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note (version classique)


Sortie du jeu : juillet 1991 au Japon uniquement
Développeur : Hudson Soft
Editeur : Hudson Soft
Genre : shoot-them-up

Version testée : NTSC japonaise
Voix dans le jeu : anglaises
Textes à l'écran : japonais

Media : Hu-Card de 4Mb
Difficulté :
Multi-joueurs : non
Abréviation : FS
Titre alternatif : Super Star Soldier 2


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Final Soldier

+ Special Version



Faisant suite à
Le premier niveau est le plus réussi graphiquement
Super Star Soldier (sur la même machine), Final Soldier est l'un des rares shoot à être vraiment addictif. Ce titre porte à confusion car ce n'est pas le dernier épisode de la série Star Soldier, mais le second (ou le 3e car Super Star Soldier a été précédé de Star Soldier, mais il n'a pas vu le jour sur PC-Engine). Comme son prédécesseur, suite à une petite intro on nous laisse le choix entre un mode "normal" et un mode "2/5 minutes" (pas besoin d'expliquer je crois ?), la grande mode des shoots PC-Engine. Un dernier menu (set-up) nous propose de configurer nos armes et de choisir sa difficulté. Mais avant toute chose, sachez que Final Soldier n'est pas aussi difficile que l'a été Super Star Soldier. Pourtant il en reprend le même schéma, à savoir qu'aller jusqu'au niveau 4 ne posera pas trop de problèmes mais juste après, la difficulté augmentera de façon significative. De façon globale, le jeu reste quand même assez dur. Niveau gameplay on retrouve les mêmes bases que son ancêtre, avec tout de même quelques améliorations : 4 armes sont au menu (à part celle de base, elles sont toutes originales) et en plus de proposer un design plus classique qu'autrefois, elles sont aussi plus agréables. Toujours upgradables sur plusieurs niveaux, se faire toucher fait "régresser" l'armement (downgrade) plutôt que de perdre tout de suite une vie. Ça aide. Bien entendu on retrouve les missiles (dans le menu set-up on pourra configurer leurs attitudes : à têtes chercheuses, tir avant ou tir arrière) et les salvatrices nacelles. On les obtient une par une (avec un maximum de 2), leurs tirs s'ajoutant au votre. Mais le plus important, c'est qu'en pressant la touche I la nacelle explose et sert ainsi de mega-bombe. Ça ne parait rien comme ça mais lors de quelques affrontements un peu chaud contre des boss qui ne sont clairement pas là pour tricoter, ou sur la fin du jeu, ça rend bien service.


Sur un plan
Les musiques sont superbes et l'action est soutenue. Un excellent shoot !
purement technique, on retrouve le même défaut que Super Star Soldier, à savoir que certains niveaux sont magnifiques (comme le tout premier) et d'autres sont encore trop vides ou trop colorés dans les mêmes tons (comme les niveaux 2 et 3 qui tournent littéralement en boucle). Pour revenir au premier level, il est magnifique, avec un niveau de détails étonnant et une coloration très fine. Etonnant, même si la petite PC-Engine n'est pas avare en prouesse, il est par contre regrettable que ce ne soit pas une constante, les autres niveaux étant bien moins réussis. Regrettable car le titre d'Hudson aurait pu gagner quelques points de plus. A ce sujet, lorsqu'on compare Super Star Soldier à Final Soldier, on peut même dire que le dernier-né est moins beau que l'ancêtre. Evidemment c'est de façon globale car ponctuellement, Final Soldier vous en mettra plein la vue. Pour l'animation, ça reste assez classique puisque le scrolling (vertical) ne sera pas super rapide et que les effets se cantonneront à quelques rotations. Non, ce qui est impressionnant c'est de voir des dizaines de sprites simultanément à l'écran et que le moteur graphique gère ça en toute quiétude. Evidement comme la petite PC-Engine n'est pas une Super Grafx, on subira quelques effacements et de gros ralentissements, notamment contre des boss imposants et qui ne lésinent pas. Mais ça ne gênera pas le jeu. Après tout, même les plus grands noms du shmup subissent ce genre de désagrément, on est habitué depuis le temps. Côté son, les bruitages sont repris de Super Star Soldier (traduisez par : relativement basiques pour le genre) et on aura quelques voix digits pas trop mauvaises. Les musiques par contre sont géniales : rythmées et mélodieuses comme je les aime, elles boostent bien une action déjà survoltée.



Classique Note
parmi les classiques, Final Soldier n'est pas un shoot très original mais je le préfère à son aîné. Certains vont encore hurler au scandale mais c'est comme ça, c'est moi qui décide ! ^_^ Final Soldier est un beau jeu quand il s'en donne la peine (notamment lors d'un superbe premier niveau), il possède une meilleure bande-son et il est un peu moins difficile. Avec Coryoon, Final Soldier est l'un des premiers jeux auquel j'ai joué sur la petite console de NEC/Hudson et déjà à l'époque, il m'avait ébloui. Très typé pour son support et visant clairement le public Japonais, 15 ans plus tard j'adore toujours ce jeu car il procure de bonnes sensations, il m'impressionne toujours autant et je le trouve très fun. Pas besoin d'en rajouter, pour moi c'est l'un des meilleurs shoots de la console, un véritable coup de coeur.





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Final Soldier : Special Version



On garde la même Note
taille de ROM (4Mb), le même type de graphismes, la même animation, le même gameplay que Final Soldier mais vous changez toute l'ambiance du jeu. Loin du shoot classique qu'est le splendide jeu original, cette version "spéciale" vous propose un "2 minutes game" ou un "5 minutes game". En fait ce n'est pas bien compliqué, vous jouez pendant 2 ou 5 minutes dans de nouveaux tableaux où la pause n'existe pas et la difficulté est bien plus élevée (notez le timer en haut à gauche de l'écran, qui n'existe pas sur l'édition normale). Très axé Arcade, passé votre temps imparti, le jeu se finit. Pas de continue, pas d'option pour rallonger le compteur, ici vous devez faire le plus haut score dans les 2 ou 5 minutes qui vous sont données, point final. Alors, hormis de nouvelles musiques ressemblant au Final Soldier de base et de nouveaux niveaux qui s'enchaînent les uns derrière les autres, ce concept de course au score est très limité et pas bien palpitant. Le mode 2/5 minutes étant déjà intégré au jeu original, à quoi bon s'acheter cette version ? Où est l'intérêt ? Servant uniquement aux Summer Fest organisés par Hudson au Japon dans les années '90 (c'était une sorte de concours local), ces éditions coutent très chères à l'achat (300 à 600€ à l'heure actuelle, alors que le jeu normal, en édition classique neuf sous blister, coute moins de 150€ !) et pourtant, leur utilité reste très limitée...


 

 


Test réalisé par iiYama

juillet 2006 (mise à jour : juin 2020)