3 Wonders (ARC)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : mai 1991
Développeur : Capcom
Genre : action / shoot / puzzle-game

Version testée : Euro
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Hardware : Capcom CPS1
Support : PCB de 48Mb
Orientation de l'écran : horizontal
Commandes : stick 8 voies + 3 boutons
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Titres alternatifs : Three Wonders / Wonder 3


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

3 Wonders









S'il y a bien un jeu qui a cartonné sur CPS1, c'est bien celui-ci. La recette est simple, 3 Wonders propose 3 jeux en 1. Nous avons un jeu d'action (Midnight Wanderers), un shoot-them-up (Chariot) et un puzzle-game (Don't Pull). Alors voyons séparément ce qui a fait le succès de ce triple titre.



_____________________________________________________________________
Midnight Wanderers : Quest for the Chariot


A mi-chemin entre un Gunstar Heroes (Mega Drive), un Ghouls & Ghosts (Arcade) et un Blue's Journey (Neo-Geo), nous sommes en présence d'un excellent jeu d'action/plates-formes. Après une petite intro sympa (un méchant a transformé la population en pierre et c'est à vous de la libérer), le jeu s'ouvre sur un premier level magnifique. Avec des couleurs chatoyantes et des sprites fantaisistes, ce sympathique jeu d'action pose une ambiance des plus plaisante. Bien qu'un peu lent, le titre est très jouable, les graphismes sont colorés voire féériques, l'animation est bonne (on a même quelques discrets effets mode7 et quelques ralentissements aussi) et le son est tout ce qu'il y a de plus commun au support et au genre (en gros des musiques sympas mais qu'on oublie vite). Sur la question du gameplay, on contrôle un lutin qui aura à disposition plusieurs armes upgradables et si on se fait toucher on perd ses fringues (comme dans Ghouls & Ghosts). On peut jouer à 2 simultanément, il y a un dash (bas + saut) et l'action est soutenue. Soutenue mais pas trop ardue, c'est aussi l'une des bonnes qualités de ce Midnight Wanderers, un jeu d'action très inspiré par un autre titre de la maison Capcom, où l'ambiance bon-enfant bat son plein, j'ai nommé : Nemo.


 


_____________________________________________________________________
Chariot : Adventure Through the Sky


On pourrait croire qu'une compilation de 3 jeux ne proposerait pas un shoot valable et pourtant. On reprend la plupart des sprites du jeu d'action (héros et ennemis) pour une transposition de qualité. Shoot-them-up puissamment beau et à l'animation béton, on retrouve tout un panel d'armes et de capacités upgradables avec un tir à concentration automatique, plus ou moins puissant selon votre niveau. Techniquement "propre" (graphismes superbes et animation ayant de très rares bugs), on affrontera aussi des boss d'une taille imposante. Comme pour le jeu d'action, on retrouve dans Chariot un lot de musiques bas-de-gamme, limite saoulantes mais appropriées à l'esprit bon-enfant du soft. Pas besoin que je m'évertue à le dire, Chariot est un bon shoot, loin des enfers technologiques d'un R-TYPE ou d'un Thunder Force IV.


 


_____________________________________________________________________
Don't Pull


Il en fallait un moins bon que les autres et c'est tombé sur lui. Don't Pull est un puzzle-game où vous contrôlez un lapinou tout mimi (où sont passés les lutins ?) qui doit pousser des briques pour écraser ses adversaires. Principe simple et jovial, sympa et léger, où l'action bien nerveuse des 2 autres jeux laissera place à la détente. Mignon tout plein, c'est à coup sûr celui qui plaira le plus aux filles.


 

_____________________________________________________________________
Conclusion



Le CPS1 Note
aura vu passé pas mal de bons jeux. Système royal de l'Arcade du début des années '90, il aura vu naitre bon nombres de grands hits encore en mémoire. Et 3 Wonders (ou Three Wonders aux USA ou encore Wonder 3 au Japon) fait parti de ceux là. 3 softs en 1 pour des heures de jeu intensif avec un superbe jeu d'action, un excellent shoot et un sympathique puzzle-game. S'il a disparu pour toujours de la plupart de nos cafés et salles de jeux, vous pouvez me croire si je vous dis qu'il a dû faire gagner pas mal d'argent aux exploitants...





Test réalisé par iiYama

mars 2007