Soldier Blade (PCE)

 


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Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sorties du jeu : juillet 1992 (au Japon) - septembre 1992 (aux Etats-Unis)
Développeur : Hudson Soft
Editeur : Hudson Soft
Genre : shoot-them-up

Version testée : NTSC japonaise
Voix dans le jeu : anglaises
Textes à l'écran : anglais

Media : Hu-Card de 4Mb
Difficulté :
Multi-joueurs : non
Titres alternatifs : Star Soldier 3 - Sonic Blaster F-92 (nom de projet)


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Soldier Blade









Dans la grande
La série a pas mal évolué depuis Super Star Soldier... et c'est tant mieux !
famille des shoots classiques à scrolling vertical, il faut dire que la PC-Engine aura été le support idéal. La série des Star Soldier a commencé en 1986 sur Famicom (la NES japonaise), puis sont sortis Super Star Soldier en 1990 et Final Soldier en 1991, tous 2 ayant vu le jour sur PC-Engine. Et pour clôturer avec brio une trilogie à la qualité montante, rien de mieux que de terminer par le meilleur épisode des 3, j'ai nommé Soldier Blade ! Si d'autres épisodes existent (Star Soldier : Vanishing Earth sorti en 1998 sur Arcade et Star Soldier R en 2008 sur Wii), il est clair que la trilogie qui a vu le jour sur la petite console de NEC reste le noyau dur de la série. D'ailleurs on peut le dire, les shoots de cette trempe s'améliorent peu à peu, se bonifient avec le temps comme le bon vin (et la comparaison avec Thunder Force me parait évidente : le second opus était sympa, le 3e était mémorable et que le 4e, point culminant de la série est aussi culte qu'excellent !). Dès le départ, on retrouve un menu tout ce qu'il y a de plus classique avec les désormais habituels modes 2/5 minutes (ici nommé Caravan Stage), le tableau des hi-scores, le mode "normal" bien entendu et un "set-up". Dans ce dernier on peut configurer sa difficulté, choisir entre un cadrage classique ou Arcade (réduit de moitié) ainsi qu'un sympathique "sound-test" qui vaut le coup d'oeil car la bande-son a été bien travaillée : on retrouve de superbes musiques, très rythmées et mélodieuses, qui font immanquablement penser à Final Soldier. Un gage de qualité. Il n'y a qu'une seule voix dans tout le jeu ("alert") et les bruitages sont presque tous classiques, sauf pour les explosions qui détonnent un peu plus que d'accoutumé. C'est pas un luxe. Les graphismes profitent aussi d'une avancée technologique.


En effet,
Soldier Blade est le meilleur épisode de la trilogie parue sur PC-Engine
2 ans après Final Soldier les développeurs maîtrisent bien mieux leur support et le résultat est tout à fait quantifiable. Le jeu est somptueux, très bien coloré (comme d'habitude dans la série certains niveaux sont plus beaux que d'autres) et pour seuls bugs on déplorera quelques saccades en lieu et place des éternels ralentissements. Une preuve de la grande maîtrise de la console car le nombre de sprites affichés est tout bonnement hallucinant. Voilà aussi pourquoi on ne peut pas considérer la PC-Engine comme une console de 3e Génération puisqu'elle est quasi l'égale de ses consoeurs Mega Drive et Super Nintendo. Et pour une fois, le précieux petit GPU de la machine de NEC/Hudson servira à quelque chose puisque quelques effets viennent égayer le tout, notamment des rotations et des distorsions. En plus, pour donner un peu de profondeur à l'image, Soldier Blade affiche des plans décalés (notamment des nuages), dont l'effet est très réussi. Cerise sur le gâteau, les boss sont énormes et étonnamment bien animés. Décidemment la petite hybride 8/16-bits se surpasse à chaque fois. Le design général est si excellent qu'il m'a rappelé un autre gros jeu du genre, sur une machine infiniment plus puissante, j'ai nommé Alpha Mission II. Oui, rien que ça. Notre vaisseau possède 2 vitesses (changeable via Select) mais déjà en vitesse lente, je l'ai trouvé un peu trop rapide. Du coup on manque un peu de précision par moment. Pas super difficile, seul le dernier niveau et le dernier boss vous donneront du fil à retordre, la difficulté étant assez bien équilibrée sur tout le reste de l'aventure. Ça nous change de ses 2 prédécesseurs qui sont assez élitistes en la matière. Le jeu s'ouvre sur une petite intro sympa, à base de Japan-Arts et l'aventure compte seulement 6 niveaux (7 avec le boss final). Mais la grosse nouveauté de Soldier Blade, c'est son gameplay.



 

L'intro est courte mais sympa


Le jeu ne
Montez le son : en plus d'une excellente réalisation, les musiques sont superbes
compte que 3 armes (d'accord c'est peu) mais le système est vraiment bien pensé : en récupérant des "options" (items de power-up) dans l'une des 3 couleurs (pour 3 armes), on change d'arme et peu à peu on augmente sa puissance. Si on se fait toucher, comme dans Super Star Soldier la puissance diminue au lieu de perdre de suite une vie. Une fois à puissance max, chaque fois qu'on prendra une nouvelle option de la même couleur que celle utilisée, ça fera l'effet d'une bombe qui nettoiera l'écran (c'est du déjà-vu mais ça reste efficace). Plus important, c'est en récupérant des options qu'un petit drone viendra nous prêter main-forte. On peut stocker jusqu'à 3 options et les tirs du drone s'ajoutent aux notres. Ensuite en pressant la touche I et selon l'arme utilisée, notre drone ira chercher l'ennemi pour le détruire ou notre vaisseau tirera un mega-blast. De plus, le temps d'utiliser ses armes spéciales, notre vaisseau est invulnérable et notre stock diminue d'une option. Et toute la subtilité est là : il faut toujours garder au moins une option pour avoir un drone à ses côtés, et chaque fois qu'on "en brûle une", on passe à la suivante et si elle n'est pas de la même couleur, par la même on change d'arme. Vous avez compris le concept ? Avouez que c'est pas mal non ? Donc voilà, toute la force de Soldier Blade est là. Bien sûr on pourra montrer du doigt le faible nombre de niveaux (mais le jeu n'est pas plus court qu'un autre), le fait qu'il n'y ait que 3 armes ou encore que dans le fond, c'est d'un classique peu étonnant sur PC-Engine. En plus, Soldier Blade reste beaucoup dans la lignée de ses 2 prédécesseurs, donc on peut aussi lui attribuer son manque d'originalité. Pourtant son gameplay revu et sa magnifique réalisation ont de quoi vous faire changer d'avis...




Soldier Blade faisait parti des jeux de la 8e "Caravan Competition"
organisée en 1992 par Hudson (uniquement au Japon), d'où
l'intérêt du mode Challenge et de ses timers 2/5 minutes



Conscients Note
qu'ils allaient faire un énième shoot dans un genre ultra usé sur la console, Hudson s'est affairé à créer un jeu qui prendrait en compte les critiques. Et le résultat est à la hauteur de l'attente placé en lui car Soldier Blade est l'un des meilleurs shoots de la machine de NEC ! Clôturant une magnifique trilogie, avec son excellente réalisation et sa bonne bande-son, Soldier Blade est le meilleur des 3 opus parus sur PC-Engine et désormais on peut dire de cette brave petite console qu'elle est au shmup' ce que la Neo-Geo est aux jeux de baston, à savoir sa machine de référence ! Personnellement, j'ai tellement apprécié Soldier Blade, que je l'ai trouvé même meilleur que Final Soldier, qui reste encore aujourd'hui l'un de mes shoots préféré sur cette console !



Test réalisé par iiYama

mars 2009 (mise à jour : aout 2020)