Mars Matrix (ARC)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : avril 2000
Développeur : Takumi
Editeur : Capcom
Genre : shoot-them-up / manic-shooter

Version testée : Euro
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Hardware : Capcom CPS2
Support : PCB de 360Mb
Orientation de l'écran : horizontal
Commandes : stick 8 voies + 1 bouton
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Mars Matrix

Hyper Solid Shooting



Depuis
Le gameplay n'utilise qu'une seule touche via un ingénieux procédé
mon test d'R-TYPE Leo, ça faisait un bon moment que je m'étais pas éclaté avec un bon shoot sur Arcade. Sorti au début du siècle, Mars Matrix est un jeu d'Arcade rare mais tellement bon. La borne type -de luxe- nous offrait un système de son de bonne qualité. On est loin de la commune borne Naomi ou du cabinet vieux de 20 ans. C'est dans cette salle de jeux Parisienne immense, que j'ai découvert l'un des derniers shoot-them-up pour salles enfumées. Dès le départ, soyons clair, on parle de shoot-them-up donc le scénario se résume à une attaque extra-terrestre dont vous êtes le dernier potentiel jugulateur d'invasion. Dernier espoir de la race humaine, votre vaisseau est un concentré de technologie. Autant dire que vous êtes seul face à l'envahisseur, que vos chances sont maigres et que la trame est bidon, comme toujours. Question gameplay, les développeurs de Takumi (le jeu étant édité par Capcom) ont fait très fort puisque le contrôle de l'appareil se résume au stick et à un seul bouton. En fait, tout est question de manipulations. En laissant le bouton relâché on charge le laser façon R-TYPE, avec des pressions frénétiques et successives, on utilise le tir normal et en maintenant le bouton, on créé une charge qui absorbera les tirs ennemis. Ce dernier tir vous protègera un temps puis lâchera une énorme bombe faisant le ménage aux alentours. Autant dire qu'il fallait y penser. Vous avez le choix entre 2 vaisseaux assez différents (puissance de tir et vitesse de déplacement) et sur votre route, vous pourrez récupérer des items qui upgraderont vos armes classiques. En plus, si vous perdez vies et continues, votre upgrade ne sera pas perdue.


Et des vies,
Le CPS2 est un monstre qui avale des centaines sprites sans broncher. C'est impressionnant !
vous allez en perdre ! Il m'a fallu pas moins de 50 crédits pour voir la fin du jeu. Autant dire que c'est hyper difficile !! Plus qu'agressifs, les ennemis vous harcèleront par des raz-de-marée de tirs offensifs, manic-shooter oblige. En moyenne, on perd une vie toutes les 20 secondes et un continue toutes les minutes. Pour voir la fin des 5 levels (oui, c'est court), c'est assez coton. Sinon on fait dans le grand classique du shoot vertical avec des nuées d'ennemis, une action hyper nerveuse et soutenue (ça, vous l'aviez déjà compris) avec la petite nouveauté de devoir tuer le boss de chaque level en un temps donné. Gameplay explosif ! Mars Matrix est un très beau jeu. Entièrement en images de synthèses façon Pulstar ou Ironclad sur Neo-Geo, le rendu est très fin et l'animation des divers sprites est fluide. Il est juste un peu dommage que l'action soit si frénétique qu'on ne puisse pas en profiter. On notera que la programmation tient de la prouesse car même si le CPS2 est un Hardware performant, il est toujours impressionnant de voir des milliers d'objets en mouvements permanents. Le second Hardware 16-bits de Capcom assure méchamment bien ! Côté son, la borne était exemplaire : tweeter, medium et caisson de basse pour un rendu explosif ! Le compositeur nous dévoile de la techno underground pas vraiment mélodieuse mais parfaitement en accord avec l'ambiance. Donnant un rythme certain, la bande-son est une réussite. Le jeu n'a aucune voix mais délivre de très bons bruitages, bien percutants comme il faut.



Pourquoi ne Note
pas mettre plus en note finale ? Et bien parce que Mars Matrix est trop difficile à cause d'un acharnement borné des ennemis qui vous submergeront de tirs... je sais, c'est tout l'intérêt d'un manic-shooter et par ailleurs, le gameplay permet (parfois) de s'en sortir. Cependant c'est peut-être trop. En plus, l'aventure est trop courte, même pour de l'Arcade (20 à 25 minutes pour voir la fin). Hormis ce que certains appelleront "des détails", ce titre est un méchant shoot !! Beau, nerveux, acoustiquement rythmé, jouable et très bien programmé, on peut le dire, Mars Matrix est une grande réussite. A conseiller tout de même à ceux qui aime vraiment le genre ou à ceux (ou celles bien sûr) qui jouent sans compter.



Test réalisé par iiYama

décembre 2006