Capcom vs SNK Pro (PSX)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : juillet 2002
Développeurs : Capcom - SNK - Playmore
Adaptation : Capcom
Editeur : Capcom
Genre : combats

Support : 1 CD
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : US/JAP
Textes à l'écran : US/JAP

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Prix au lancement : 350Frs


Aussi disponible sur :







Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Capcom vs SNK Pro

Millennium Fight 2000


Ca fait maintenant 2 ans que la PS2
Graphismes et animations sont de premier ordre
a vu le jour sur le territoire Japonais et c'est seulement maintenant que les 2 écoles de la baston, Capcom et SNK, se rencontrent enfin et sur une console vouée à disparaître. En réalité, Capcom vs SNK est sorti sur Arcade en 2000 puis sur DreamCast en 2001. Mais le parc de PlayStation à travers le monde est si conséquent, que l'appât du gain est toujours le plus fort. De plus, les 2 géants réunit dans un cross-over, les frères ennemis dans un jeu, qui aurait cru ça possible il y a quelques années de ça ? Capcom le maître incontesté de la baston de salon et SNK le maître indétrônable de la baston en salle obscure (Arcade) s'affrontent dans ce mix de haut-vol chargé en châtaignes et en marrons. Sorti un an auparavant sur DreamCast, il est clair que notre pauvre 32bits ne peut rien en terme graphique contre la 128bits de SEGA. Mais ce n'est pas pour autant que l'adaptation ne fait pas honneur au support. Quand je dis mix de haut-vol, ça ne veut pas dire que le jeu est exempt de tout reproche (le jeu parfait n'est pas encore prêt de sortir). Il faut donc avouer que l'action est un peu lente (même en 60hz) et que les loadings sont un tantinet longuets. Mais ici s'arrête le tableau noir car la réalisation est fumante. Les divers décors sont vraiment superbes (à la fois variés et colorés), l'animation est magnifiquement décomposée et la jouabilité est réactive. Le gameplay englobe les principaux coups spéciaux de chaque personnage et il propose 2 types de groove : Capcom et SNK. Il conditionnera le type de la barre de furie, les mouvements d'esquive, etc… Le "Capcom Groove" est proche de celui qu'on a vu dans Street Fighter Alpha 3 et le "SNK Groove" est proche du fonctionnement d'une King of Fighters.


L'autre différence,
La souplesse de la prise en mains, et le gameplay "made in Capcom" donne un cross-over aussi agréable à jouer qu'un Street Fighter II
c'est que j'ai trouvé qu'en Groove SNK les adversaires sont plus agressifs et donc le jeu, plus difficile. Côté son, les bruitages sont bons et les musiques sont comme d'habitude, rythmées mais pas terribles. Belles voix digits par contre. Autre point notable, on choisit une équipe de 2 persos pour mener à bien son aventure "voleuse de dents". Il est évident que si le premier fighter se fait casser la tête, c'est le second qui prendra la relève. Petit reproche : on ne peut pas switcher (changer) de perso en cours de jeu. Dommage. Quant aux persos, tous plus charismatiques les uns que les autres, ils sont aux nombres de 30 (c'est énorme !) partagés entre l'effectif Capcom (SFII, SFII'/Turbo, SF Alpha) et celui d'SNK (Fatal Fury, King of Fighters et Samuraï Shodown). Ca donne un panel de combattants étoffé et diversifié. Les combos comme les coups spéciaux sont faciles à sortir (très bonne maniabilité) et les enchaînements vont bon train. D'ailleurs les personnages, comme les décors, ont ce petit côté Street Fighters Alpha au niveau design, que j'apprécie tout particulièrement. La réalisation étant de Capcom, ça ne m'étonne pas et le rendu se veut au final assez proche de celui d'un dessin animé. Au fur et à mesure que les combats s'enchaînent, des Artworks (aussi présent lors des loadings) se débloquent dans le mode gallery. On pense aux fans.



Capcom vs SNK Pro Note
est un excellent jeu de castagne, bien meilleur et plus instinctif que certaines super productions 3D comme Tekken ou Bloody Roar. Un très bon jeu qui fait plaisir aux amateurs de baston 2D, à la fois hyper jouable et d'une réalisation d'excellente qualité. Quoi de plus normal venant du génial créateur de Street Fighter II et de ses suites, avec l'énorme plus de jouer avec les combattants les plus connus venus de chez SNK, son plus grand conurrent. Bref, Capcom vs SNK bien que sorti très tard dans la vie de la console, est un très bon jeu de combats.



Test réalisé par iiYama

novembre 2005