GRAVITORBOX Bilan 2022

 




Vous aimez GRAVITORBOX et vous voulez le soutenir ? Alors vous pouvez nous adresser vos dons via PayPal en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous.















Les sites partenaires :













Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)





Salut à toutes et à tous, chers lectrices et lecteurs de GRAVITORBOX, et bienvenue à notre bilan annuel 2022, un rituel qui existe depuis l'ouverture de notre site (c'était en 2009 - retrouvez toute l'histoire de notre site à cette adresse). Cette année, GRAVITORBOX a fêté ses 13 ans et mine de rien, ça commence à faire long ! 13 longues années, certes c'est l'âge de l'adolescence mais pour un site Internet amateur, c'est juste un exploit. D'ailleurs, le monde du gaming bouge beaucoup en ce moment, entre un jeuxvideo.com (devenu JV) qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans la médiocrité, ou encore un Gamekult qui se fait racheter et dont les membres historiques ont préféré partir avant que le site ne devienne justement comme JV. Heureusement certains sites ouvrent, d'autres perdurent (certains sont même de très bonne qualité comme Xboxygen ou encore MEGA Force), et dans le lot, certains sites comme le notre tentent de survivre à la vague de froid, entre 2 coupures d'électricité.
On citera également nos partenaires (oui un peu de pub ne fait jamais de mal :) qui sont Neo-Geo Spirit (l'un des meilleurs sites dédié à la console d'SNK), Retro Archives (qui teste un peu de tout), 1UP (un site dédié au rétro-gaming qui a fêté ses 15 ans) et enfin le blog de Karma Shachou qui est un peu touche à tout, et à chacun je leur souhaite chaleureusement une longue vie.


On ne va pas se mentir, pris d'une vue d'ensemble, le bilan de 2022 est assez déplorable (je ne parle pas du site mais de la vie en général). Certes la crise du COVID-19 semble maitrisée, la maladie est devenue moins grave (ma femme l'a attrapée et ce n'était finalement pas grand-chose, loin de ce qui est arrivé à mon beau-père avec son variant anglais il y a 1 an et demi de ça), le port du masque est devenu marginal (et ce n'est pas un mal car c'était vraiment pénible) mais à côté de ça, on a désormais d'autres problèmes. Si d'une part la crise des composants est toujours problématique (ce qui fait qu'acheter une PS5 ou une Xbox Series X est encore et toujours difficile), souvenez-vous, l'actuelle crise a commencé par l'huile. Mais ce qu'on pensait n'être qu'un épisode, une perturbation (comme on l'a eu en 2021 avec la fameuse crise du beurre), aura finalement touché le monde entier. Ça a commencé par le prix de l'essence et du gasoil, pour ensuite toucher le secteur alimentaire et enfin toutes les strates de la société de consommation dans laquelle nous vivons. Au final le pouvoir d'achat a dégringolé, et aujourd'hui tout est devenu si cher qu'on est obligé de se priver de certains plaisirs (voyage, resto, ciné...) pour pouvoir simplement faire ses courses ou payer ses factures.
Et pour ne rien arranger, le prix des consoles et des jeux a lui aussi augmenté, ce qui n'était jamais arrivé jusque-là. Je dirai même qu'après 2 ans d'exploitation des consoles de 9e Génération, ce Noël aurait dû être le premier où on aurait apprécié les premières baisses, mais au lieu de ça les consoles coutent 50€ plus chères et certains jeux ont pris 10€ au passage. Clairement on peut le dire, on vit une époque de merde mais ne nous plaignons pas trop car nous avons encore la capacité de nous nourrir convenablement et nous ne sommes pas en guerre (une pensée pour les ukrainiens qui eux le sont, et ce depuis le 24 février dernier, et oui ça fait déjà presque 1 an !). Oui je sais, vous n'êtes sûrement pas venu(e)s ici pour lire ce genre de choses (soyez rassuré(e), à moi aussi ça m'angoisse et me déprime), seulement voilà, c'est la triste réalité de notre monde actuel.

Revenons donc à nos moutons, en parlant de jeu vidéo et de notre site, et contentons-nous de ça, ça évitera que je parle des 19° recommandés, des coupures d'électricité qu'on veut nous imposer en même temps que l'acceptation des voitures électriques (n'est-ce pas contradictoire finalement ?), de la tentative de rachat d'Activision / Blizzard par Microsoft, du peu de gros jeux qui sont finalement sortis cette année (remarquez, vu qu'on n'a plus de sous... ^.^), de ce lascar de Macron qui a été réélu (alors que personne n'en voulait déjà en 2017), entre autre petites choses qui fâchent. Focalisons-nous sur le gaming et uniquement le gaming, puisque nous ne sommes pas là pour palabrer sur la politique ou encore sur le (désormais) prix exorbitant de la moindre chose.
GRAVITORBOX a donc fêté ses 13 ans et nous avons continué la vague de mises en jour version 4.1 que nous avions initié l'année dernière. Il faut dire que le design nous semble plus approprié, et par la même, plusieurs articles ont été entièrement réécrits, quand d'autres ont subit un sérieux lifting. Bien entendu, on aimerait refaire le site en entier, mettre à jour chaque page, chaque image, relire chaque texte, afin de rendre l'ensemble unique et nettement plus présentable, mais c'est une entreprise juste irréalisable. Imaginez donc qu'à l'heure actuelle, GRAVITORBOX c'est plus de 2500 articles (notre base de données contient exactement et à l'instant T, 3.218 entrées), sachant que la mise à jour d'un article prend au minimum 2 heures, vous imaginez le travail que ça demanderait ? Et bien en travaillant (seul) 8 heures par jour, il me faudrait pas moins de 625 jours pour tout faire !! C'est juste impensable...


Donc je fais du cas par cas, comme c'est arrivé pour Resistance 2 ou Alien Isolation, que j'ai eu plaisir à rejouer durant l'année. Ce fut l'occasion de mettre à jour leurs tests, d'y adjoindre de nouvelles images, le tout sous le nouveau design (en v.4.1) du site. Bien entendu j'ai également eu l'occasion de tester des jeux plus contemporains comme ce fut le cas des récents SCORN, Halo Infinite, The Ascent, Serious Sam 4, Back 4 Blood ou encore Les Gardiens de la Galaxie.
Toujours orienté vers le rétro-gaming, nous avons également mis en ligne des tests attendus de longue date comme les excellents Yoshi's Island et PC Kid, et nous avons réalisé une totale réécriture du test de QuackShot. Quel plaisir de ressortir ses vieilles consoles du placard, et d'y insérer ses bons vieux CD-Rom ou ses indestructibles cartouches. C'est d'ailleurs dans cet esprit rétro que nous avons fait quelques emplettes du côté des anciennes consoles, ainsi que des Minis : nous avons acheté une Game Boy (oui oui, celle d'origine, à laquelle nous avons mis une superbe coque noire, elle est trop belle !), une Game Boy Advance SP, un Amiga Mini (et par la même, nous testons enfin des jeux sur micro, comme Another World ou Citadel) et nous avons investi dans une NES Mini.



Customisation d'une vieille Game Boy datant de 1990 (cliquez pour agrandir)




Cette année vous avez déjà pu profiter du très gros dossier consacré à l'Amiga 500 Mini, avec au passage la grande histoire de Commodore, mais pour l'année prochaine je vous réserve le plus gros dossier que j'ai jamais écrit, avec celui de la NES Mini (qui sera en ligne début 2023), qui évoquera (en plus de cette fameuse machine qui a lancé le phénomène des consoles minis), l'histoire de Nintendo, ses plus grandes figures, ou encore la fameux krash de 1983. Toujours côté matos, nous avons enfin changé de PC pour quelque chose de plus contemporain (Ryzen 7 3800X 8C/16T, 16 Go de DDR4, SSD NVMe de 1 To) mais le prix absolument indécent des cartes vidéos fait que nous sommes pour l'instant resté avec notre vieille GeForce GTX 970, ce qui fait qu'on a parfois du mal à tester certains jeux PC.
2023 aura aussi son lot de nouveaux tests comme Prodeus, Assassin's Creed Odyssey, R-TYPE Final 2, Tunic, Unravel 2, Hellblade ou Super Mario 3D Land et du côté rétro nous vous proposerons pas mal de réécriture de tests Neo-Geo, des jeux Amiga (tels que Project-X) ainsi que des noms connus de tous comme Comix Zone (MD), les 2 épisodes de Fear Effect (PSX), Sol-Feace (MCD), Chakan (MD), BOB (SNES), Chuck Rock ou encore la fin des aventures de ce brave PC Kid avec les épisodes 3 et Air Zonk.
Notons également que niveau projet personnel, notre Super Mario World : The Other Quest est passé en version 1.5 et nous avons mis un coup de boost sur notre Super Mario World : The Second Quest (la suite) dans la foulée. Mais c'est en développant cette suite que nous avons acquis certaines compétences, comme la possibilité de modifier les sprites ou carrément de créer de véritables cut-scenes. Voilà pourquoi nous avons décidé de tout reprendre du début, à commencer par créer un véritable remake de The Other Quest, qui sera alors nettement plus abouti techniquement, présentant un véritable scénario, une fin modifiée, des niveaux parfois refaits, ou à minima de plus beaux décors. Une fois ce premier opus refondu avec nos nouvelles mains expertes, il sera temps de développer assidûment sa suite, pour terminer (dans quelques années bien sûr) par un 3e et ultime épisode. Tout ça demande beaucoup de temps et de patience, voilà aussi pourquoi nous ralentissons un peu la cadence du site. Si autrefois il y a avait 1 nouvel article par semaine, désormais il y a 1 à 2 articles par mois (une donnée variable selon la taille et l'importance dudit article).



Super Mario World : The Other Quest 2 (cliquez pour agrandir)




Enfin rappelons les règles de cette petite réunion annuelle : ici sont listés tous les jeux que nous avons testés entre janvier et décembre 2022, qu'ils soient rétro comme récents, car nous ne suivons pas l'actualité vidéo-ludique. Songez que si les tests semblent assez disparates et que les articles touchent plus ou moins toutes les périodes, c'est parce que nous aimons toutes les Générations, qu'elles couvrent les années '90 avec leurs gros pixels bien voyants, autant que les titres récents, avec leurs superbes graphismes agrémentés de Ray-Tracing et aux narrations travaillées. Je le répète, nous ne suivons pas l'actualité et le calendrier des sorties (bien que les tests d'Halo Infinite, The Ascent, Serious Sam 4, Aliens : Fireteam Elite, Andro Dunos II, Ganryu 2 et SCORN furent mis en ligne peu de temps après leur parution) et ce pour une raison toute simple : nous payons nos jeux ! Contrairement aux professionnels du secteur qui reçoivent gratuitement des "exemplaires presse" (et j'insiste sur le "gratuitement"), chez nous chaque jeu testé nous appartient (à l'exception de ceux proposés dans le Game Pass). Donc forcément, le ressenti est très différent et c'est ce qui différencie grandement les articles qu'écrivent les amateurs et semi-pro d'un côté, et ces soi-disant journalistes (souvent blasés ou qui surcotent selon la taille du sponsoring, plus clairement appelé "pot-de-vin" dans un jargon évitant la langue-de-bois) de l'autre. Voilà pourquoi nous n'avons pas un rythme effréné et que bien des fois, les grosses sorties de fin d'année sont décalées à l'année suivante (comme ce fut le cas d'Halo Infinite justement). Alors bien entendu, ce petit palmarès que nous dressons en fin de page est le reflet de "notre année ludique", il liste les jeux que nous avons testés, pas uniquement ceux sortis en 2022, car on part du principe que les jeux vidéo, à l'image des (bons) films, sont intemporels. Notez que la liste des nominés est purement subjective et qu'en autre, les "déceptions de l'année" ne sont pas forcément de mauvais jeux pour autant, ils n'ont simplement pas répondus à l'attente qu'on plaçait en eux.


En attendant, la (toute petite) équipe de GRAVITORBOX (qui n'est plus composée que de Chacha et moi puisqu'Aquel, mon frère, n'a vraiment plus le temps de nous prêter main-forte et que notre ami Idris ne donne malheureusement plus de signe de vie) vous souhaite de Joyeuses Fêtes, on espère que le Papa Noël vous apportera plein de cadeaux (même si cette année ce sera clairement moins l'orgie que l'an dernier ^_^) et que le Nouvel An signera enfin le début d'une bonne et heureuse année. Je sais, j'écris ça tous les ans et par malchance, c'est de pire en pire. Prions ensemble pour les choses changent "dans le bon sens" pour une fois, profitez bien des vacances de fin d'année, des réveillons, amusez-vous en famille, prenez du bon temps ensemble et bien entendu, que dans le lot le jeu vidéo soit l'une des sources de ce bonheur. Portez vous bien et rendez-vous en 2023...


Chacha - iiYama



Descriptif des acronymes :

PS5 : Sony PlayStation 5
PS4 : Sony PlayStation 4
PS3 : Sony PlayStation 3
PS2 : Sony PlayStation 2
PSX : Sony PlayStation

XBSX : Microsoft Xbox Series X/S
XBO : Microsoft Xbox One
X360 : Microsoft Xbox 360
XBOX : Microsoft Xbox (Classic)

DCAST : SEGA DreamCast
SAT : SEGA Saturn
MD : SEGA Mega Drive

NGEO AES : SNK Neo-Geo AES (console de salon)
NGEO CD : SNK Neo-Geo CD

SWITCH : Nintendo Switch
WIIU : Nintendo WiiU
WII : Nintendo Wii
GBA : Nintendo Game Boy Advance
N64 : Nintendo 64
SNES : Super Nintendo

PCE : NEC PC-Engine

AMIGA : Commodore Amiga
A-ST : Atari ST
SMART : Smartphones

* : article entièrement réécrit
: jeu coup de coeur



LES NOUVEAUX TESTS


ActRaiser (SNES) *
ActRaiser 2 (SNES) *
Actraiser Renaissance (PS4 / SWITCH / PC / SMART)
Aliens : Fireteam Elite (PS4 / PS5 / XBO / XBSX / PC)
Andro Dunos (NGEO AES / CD) [ajout de la version Neo-Geo CD] *
Andro Dunos II (PS4 / XBO / PC / SWITCH / 3DS / DCAST)
Another World (AMIGA / A-ST)
Another World + 15 / 20th Anniversary Edition (PC) *
Another World (SNES) *
Another World (MD) *
Another World (3DO) *

Back 4 Blood (PS4 / PS5 / XBO / XBSX / PC)
Battlefield : Hardline (PS3 / PS4 / X360 / XBO / PC)
BLACK (PS2 / XBOX)
Burnout Paradise Remastered (PS4 / XBO / PC)

Call of Duty : Infinite Warfare (XBO / PS4 / PC)
Cyberpunk 2077 (PS5 / XBSX) * [patch 1.5 / Next Gen]
Catégorie et dossier Hardware SEGA DreamCast *
Catégorie et dossier Hardware SEGA Game Gear *
Catégorie et dossier Hardware SEGA Saturn *
Catégorie et dossier Hardware Nintendo Game Boy / Game Boy Color *
Catégorie et dossier Hardware de la gamme PC-Engine *

Darksiders III (PS4 / XBO / PC / SWITCH)
Dossier Amiga 500 Mini (The A500 Mini)
F.E.A.R : First Encounter Assault Recon (PC)
F.E.A.R : First Encounter Assault Recon (PS3)
F.E.A.R : First Encounter Assault Recon (X360)
Far Cry : Instincts (XBOX)
Far Cry : Instincts Evolution (XBOX)

Ganryu (NGEO / NGEO-CD / DCAST) [ajout des versions Neo-Geo CD et DreamCast] *
Ganryu 2 (PS4 / PS5 / XBO / XBSX / PC / SWITCH)

Halo : Spartan Assault (X360 / XBO / XBSX / PC / SMART)
Halo Infinite (XBO / XBSX / PC)
Horizon Chase : World Tour (SMART)
Horizon Chase Turbo (PS4 / PS5 / XBO / XBSX / PC / SWITCH)
Horizon Chase Turbo : Rookies Series [DLC] (PS4 / PS5 / XBO / XBSX / PC / SWITCH)
Horizon Chase Turbo : Summer Vibes [DLC] (PS4 / PS5 / XBO / XBSX / PC / SWITCH)

Journey (PS3 / PS4 / PC) [ajout de la version PC] *
Just Cause 4 (+ Reloaded) (PS4 / XBO / PC)

Krazy Ivan (PSX / SAT)

Legend of Success Joe (NGEO) *
Marvel's Guardians of the Galaxy (Les Gardiens de la Galaxie) (PS4 / PS5 / XBO / XBSX / PC / SWITCH)

Mass Effect 3 (PS3 / X360 / PC / WIIU) [ajout de la version WiiU] *
Mass Effect Trilogy (PS3 / X360 / PC)
Metal Slug 3 (NGEO) *
Metro Exodus : Enhanced Edition (PC)
Metro Exodus : Complete Edition (PS5 / XBSX)
Metro Exodus : The Two Colonels [DLC] (PS4 / XBO / PC)
Metro Exodus : Sam's Story [DLC] (PS4 / XBO / PC)
Mutation Nation (NGEO AES/CD)

NAM-1975 (NGEO AES / CD)
Nouvelle catégorie MICRO : Amiga, Atari ST et MSX2

PC Kid [Bonk's Adventure / PC Genjin : Pithecanthropus Computerurus] (PCE)
PC Kid 2 [PC Genjin 2 / Bonk's Revenge] (PCE)

QuackShot : starring Donald Duck (MD) *

ReCore + Definitive Edition (XBO - PC)
Resistance 3 (PS3)

SCORN (XBSX / PC)
Serious Sam 4 (PC / PS5 / XBSX) [ajout des versions console] *
Super Mario World : The Other Quest v.1.5 FR
Super Mario World 2 : Yoshi's Island (SNES)

The Ascent (XBSX / XBO / PC)
The Catacomb (PC)
The Medium (XBSX / PS5 / PC) [ajout de la version PS5] *

Unravel (PS4 / XBO / PC)



LES ARTICLES MIS A JOUR


Ces articles ont simplement été relus, revus et corrigés.
Ils n'ont pas fait l'objet d'un nouveau test approfondi...



Alien Isolation (PS3 / PS4 / X360 / XBO / PC)

Burnout Paradise (X360)
Burnout Paradise (PS3)

Crysis (PS3 / X360)

Darksiders (X360)
Darksiders (PS3)
Darksiders (PC)
DOOM / Ultimate DOOM (PC)
DOOM (PSX)
DOOM (SAT)
DOOM (JAG)
DOOM (SNES)
DOOM II (PC)
DOOM 64 (N64)
DOOM 64 TC (PC)
DOOM 3 (PC)
DOOM 3 (XBOX)
DOOM 3 : Resurrection of Evil (PC)
DOOM 3 : Resurrection of Evil (XBOX)
DOOM 3 : BFG Edition (PS3 / X360 / PC)
DOOM (2016) (PS4 / XBO / PC / SWITCH)
DOOM Eternal (PS4 / XBO / PC)

Far Cry Classic (PS3 / X360)
Far Cry : Instincts Predator (X360)
Far Cry Vengeance (WII)
Far Cry 2 (X360)
Far Cry 2 (PS3)
Far Cry 2 (PC)
Far Cry 3 (PS3 / X360 / PC)
Far Cry 3 : Classic Edition (PS4 / XBO)
Far Cry 3 : Blood Dragon (PS3 / X360 / PC)
Far Cry 4 (PS3 / PS4 / X360 / XBO / PC)
Far Cry 5 (PS4 / XBO / PC)
Far Cry 5 [tous les DLCs narratifs] (PS4 / XBO / PC)
Far Cry : New Dawn (PS4 / XBO / PC)
Final DOOM (PC / PSX)

Left 4 Dead (PC)
Left 4 Dead (X360)
Left 4 Dead 2 (PC)
Left 4 Dead 2 (X360)
Left 4 Dead 2 : The Passing (PC)
Left 4 Dead 2 : The Passing (X360)
Left 4 Dead 2 : The Sacrifice (PC)
Left 4 Dead 2 : The Sacrifice (X360)

Mass Effect 3 [tous les DLCs] (PS3 / X360 / PC / WIIU)
Metro 2033 (X360)
Metro 2033 (PC)
Metro : Last Light (PS3 / X360 / PC)
Metro Redux (PS4 / XBO / PC)
Metro Exodus (PS4 / XBO / PC)

Resistance 2 (PS3)

Super Mario World (SNES)




NOS DOSSIERS HARDWARE


Microsoft Xbox Series X/S

Sony PlayStation 5

Sony PlayStation 4

Sony PlayStation Classic (mini)

Super Nintendo Classic Mini

SNK Neo-Geo Mini

SEGA Mega Drive Mini

NEC PC-Engine / Core Grafx Mini

Commodore Amiga 500 Mini (The A500 Mini)




DIVERS


The King of Fighters : Le Mega Dossier (NGEO AES / CD / MVS)

Sonic CD + + avec custom sound track (MCD)

Super Mario : The Other Quest (SNES) *

Super Mario : The Second Quest (SNES) *



Jeu qu'on a
le plus apprécié





Metro Exodus : Complete Edition
Coup de coeur
de l'année





Unravel

Meilleure exclusivité




Halo Infinite


   

Crédits : Antonia Bonello