Another World 15e anniversaire (PC)

 








Note générale


Sortie du jeu : février 2007
Développeurs : Eric Chahi - Delphine Software International
Remasterisation : Eric Chahi
Editeur : Elektrogames
Genre : aventure

Support : 1 CD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Titres alternatifs : Another World HD / Out of this World (USA) / Outer World (JAP)
Prix au lancement : 10€


Configuration recommandée :
CPU : 500Mhz
RAM : 256Mo
VIDEO : avec 32Mo de VRAM (GeForce 3)

Configuration de test :
CPU : Intel Core i5 750 (2.66Ghz)
RAM : 2Go DDR3 (1333Mhz)
VIDEO : GeForce GTX260+ avec 896Mo de VRam
OS : Windows 7 (32-bits)
Résolution testée : 1680x1050 (16:10)
Niveau de détails :


L'édition classique d'Another World est disponible sur :



Une autre édition remasterisée d'Another World est disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Another World

Edition Spéciale 15e Anniversaire



Avec Another World,
Dommage que l'histoire n'aille pas plus loin car la mise en scène est excellente
on associe forcément le nom d'Eric Chahi. A l'origine, Monsieur Chahi (à ce stade c'est un monsieur) a développé son jeu seul et ce n'est que par la suite, que Delphine Software apporta quelques retouches. Tout ça pour dire d'Eric Chahi est un grand parmi les grands puisque le gameplay, les énigmes, le scénario et cet univers si particulier, est l'œuvre d'un seul homme. Initialement développé pour l'Amiga et l'Atari ST, Another World est sorti en 1991. Quelques temps plus tard, il voit le jour sur PC (sous DOS) puis sur Mac mais comme Flashback, il n'aura été vraiment connu qu'à sa sortie sur Mega Drive et Super Nintendo, des supports plus populaires que les micros d'antan (nous sommes alors en 1992). 1994, les consoles prennent du galon, on passe à la vitesse supérieure avec la génération 32-bits et la 3DO accueille à son tour une superbe version, remasterisée et avec de nouveaux graphismes en haute résolution. De son côté, le malaimé Mega-CD de SEGA, accueille Heart of the Alien, qui réunit Another World d'un côté, et sa suite sur le même disque (une suite qui n'a pas été développé par Eric Chahi et qu'il n'apprécie guère selon ses dires). Je vous passe les autres adaptations pour arriver directement en 2006, à l'anniversaire des 15 ans du jeu. Avant de commencer, rappelons que nous avons bien une ambigüité au niveau des dates. Si cette réédition est ressortie en février 2007, c'est parce que le jeu a vu le jour en 1992 sur PC (1992+15 = 2007), alors qu'en 1992 il avait déjà un an. Cette édition fête donc les 15 ans de la version PC, pas du jeu en lui-même. Retour dans le présent, toujours aussi populaire, Eric Chahi a graphiquement remanié son œuvre, pour nous offrir ce qu'on appellerait aujourd'hui, un Another World HD. Ça fait 15 ans qu'on entend parler d'Another World (Out of this World aux Etats-Unis ou Outer World au Japon), mais finalement c'est quoi ? Pour bien comprendre le phénomène, abordons en premier lieu l'aspect ludique, le gameplay. Pour faire simple, Another World est un jeu d'aventure axé plate-formes et action, très inspiré par la culture science-fiction et Prince of Persia dans sa première version bien entendu. Il n'y a pas de scrolling, l'affichage des écrans est séquentiel, il n'y a pas non plus de jauge de santé. Démontrant la fragilité de la vie et de l'être humain, au moindre faux-pas c'est la mort. A sa sortie, le jeu était immersif à un degré inexploré jusqu'alors mais Another World est aussi un titre extrêmement difficile car il faut apprendre les niveaux par coeur. Chaque saut doit être calibré, chaque action réfléchie sinon on perd avec aucun autre choix que de recommencer.



Cet apprentissage
Il fallait s'en douter, le jeu est toujours aussi court et difficile
par l'échec est usant pour les nerfs mais il fallait bien ça car en réalité, l'aventure ne dure qu'au mieux 60 minutes. Seulement pour arriver à visionner l'épilogue, vous mettrez bien plus de temps que ça (plusieurs heures), si la lassitude de buter sur une énigme ne vous a pas anéanti avant. Personnellement, j'ai trouvé le jeu trop difficile mais il est bien trop culte pour ne pas le connaître (surtout dans cette version). Ajoutons qu'en plus de tout ce qui peut vous arriver (chutes, pièges en tout genre, éboulis, noyade...) il faudra aussi faire gaffe à une faune peu accueillante (sangsues venimeuses, monstres entre le tigre et l'ours, tentacules...). Et Another World n'est pas essentiellement régi par la plate-forme, il y a aussi des phases d'action. Au début du jeu, Lester (notre personnage) ramasse un flingue qu'il gardera avec lui tout au long de sa courte aventure. Cette arme qu'on doit parfois recharger, peut créer des champs de force, une sorte de bouclier de protection. Avec ça il possède également un tir classique, mais aussi un tir chargé, qui peut détruire certaines portes, certains murs et les champs de forces adverses. Mais encore une fois le titre est très hardcore avec des combats très difficiles et bien souvent techniques. Mon regret dans tout ça, c'est qu'on ne dispose que d'une poignée de checkpoints, accessibles via des passwords. Et ils sont trop espacés pour espérer profiter d'une quelconque clémence du jeu. Ainsi après s'être vautrer dans un trou, s'être fait tuer par un garde ou s'être fait bouffer par une bestiole peu aimable, on repart au dernier checkpoint. Il faudra en plus déjouer des énigmes vraiment peu évidentes. Certes elles tiennent une certaine cohérence dans le fil de l'aventure mais bien souvent on comprend mal où Eric à voulu en venir. Ainsi pour en arriver à bout (après avoir crevé 186 fois au moins), j'ai utilisé une soluce, car certaines énigmes sont vraiment tordues, trop complexes. On n'a jamais le choix de son parcours ou de sa manière de faire. Ici il n'y a qu'une seule et unique façon d'arriver à passer chaque parcelle de l'aventure. Question jouabilité, on peut dire qu'elle est sacrément rigide. Le jeu n'est pas quadrillé comme Prince of Persia ou Flashback, mais impose une grande rigueur. La maniabilité est rugueuse, sèche, le jeu étant à l'origine développé pour un micro et donc jouable au clavier. Mais je vous conseille de jouer avec un joypad car avec le clavier, c'est vraiment l'horreur, le jeu étant assez peu souple comme ça. Techniquement, si Another World aura mis une grosse claque à tout le monde lors de sa sortie, cette version l'aura mise à jour d'une bien belle manière, et ce par son propre créateur (bien que cette fois il n'a pas travaillé seul puisque le portage PC a été assuré par quelques talentueux collègues). Ainsi tous les décors ont changés, utilisant désormais des images bitmap hyper détaillées et colorés, en lieu et place des décors d'origine (le résultat est très proche de la version 3DO).



A l'origine,
La remasterisation en HD lui redonne une seconde jeunesse même si Another World est un jeu intemporel
la résolution était de 320x200 (vous imaginez un peu, une résolution pareille est impensable de nos jours... même sur un téléphone portable !). Avec cette réédition HD, la résolution monte jusqu'aux plus hautes tailles d'écrans (1920x1200 si je ne m'abuse) et le travail de mise à jour ne s'est pas arrêté là. En effet, Another World est le premier jeu à utiliser une vieille technique issue du cinéma : le rotoscoping (on filme les mouvements avec une caméra puis on les digitalise). Eric Chahi a réalisé lui-même ses digitalisations et le résultat pour les sprites, donne des polygones en à plat (polygones 2D, sans perspective). Autrefois dégrossi à la hache (aujourd'hui on parlerait d'aliasing), ces polygones ont été lissés, afin de mieux coller à l'aspect HD des décors. Par contre les sprites restent les mêmes (une petite retouche n'aurait pas fait de mal), tout comme les animations (parfois raides) et le framerate est resté un peu trop bas (ce qu'on pardonnait aisément à l'époque, est moins concevable aujourd'hui). A côté de ça, c'est avec plaisir qu'on retrouve l'inspiration, la direction artistique, la singularité marquante qu'Eric Chahi a voulu donner à son jeu. A l'époque, l'une des grosses nouveautés du titre, c'était ces cut-scènes gérées en temps réel et qui agrémentaient une histoire hypnotisante même si elle n'allait pas bien loin. Bien sûr dans cette version 15e anniversaire, on redécouvre ces scènes, dont l'intro, directement inspirée des plus grands films. On voit bien que le cinéma de science-fiction aura marqué son créateur, notamment parce qu'il n'y a aucune voix (juste quelques mots dans un jargon extra-terrestre) et que les protagonistes se font très bien comprendre, juste avec une gestuelle appropriée. Enfin, le son a aussi été entièrement revu. Il y a plus de bruitages (la qualité est naturellement meilleure qu'à l'origine) et on profite également de nouvelles musiques... malheureusement trop rares. Elles mettent essentiellement l'ambiance, entre inquiétude, recherche et même stress par moment.



Le pari Note
est réussi pour Eric Chahi, qui remet le couvert avec son mythique jeu, 15 ans plus tard. Rares sont les titres a autant faire parler d'eux, surtout tant d'années après leur sortie initiale. Bien plus beau mais toujours aussi sec et difficile à appréhender, Another World frustrera les jeunes joueurs dès les premières minutes, tant ils sont (on est ?) dorénavant habitués à des jeux bien plus accessibles. Pour les autres, les curieux et les vétérans du jeu vidéo, ces retrouvailles ne peuvent être que du bonheur, d'autant que cette réédition, vendue uniquement sur Internet, ne coute que 10€. A ce prix-là, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas enrichir votre culture et mettre vos nerfs à rude épreuve.



Test réalisé par iiYama

juillet 2011