Art of Fighting 3 (NGEO-CD)

 


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Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : septembre 1996
Développeur : SNK
Adaptation : SNK
Editeur : SNK
Genre : combats

Support : 1 CD
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : US/JAP
Textes à l'écran : JAP

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Abréviations : AOF3 / AOF3 CD
Titres alternatifs : Ryûko no Ken gaiden : Art of Fighting (JAP) / Art of Fighting 3 CD


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Art of Fighting 3

The Path of the Warrior



En 2006,
Un menu d'options permet d'écourter les nombreux et (particulièrement) longs chargements
lorsque j'ai découvert Art of Fighting 3 sur AES, j'ai tout de suite accroché. Certes un peu éloigné de ces deux prédécesseurs (mais est-ce un mal ?), sa qualité graphique, sa difficulté abordable et son gameplay plus ouvert, m'ont tout de suite convaincu. Retour pour la 2e fois en 1996, pour vous parler ce coup-ci de son adaptation Neo-Geo CD. S'il est vrai que la console a permis à certains d'entre nous, avouons-le les moins fortunés, d'accéder "au rêve Neo-Geo" sans vendre son petit frère, il faut dire que la plupart des jeux CD ne valent pas leurs homologues cartouche. Les raisons sont simples : pas de contenus additionnels, des temps de chargement souvent abominables, parfois même pas de nouvelle bande-son, pas de correction des bugs et ce, même si l'adaptation est sortie 4 ans après l'original. Et Art of Fighting 3 est sans doute l'un des jeux dont la transposition a reçu le plus de critiques. Sortie 5 mois après la version AES, le premier sujet à aborder concerne l'épineuse question des loadings... et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ici on bat des records, jugez plutôt : premier loading de 20 secondes, regarder l'intro demande 20 secondes de plus et 20 secondes supplémentaires pour revenir au menu, 3 secondes de chargement à la fin de chaque combat plus 30 secondes de plus pour la petite scène intermédiaire et encore 25 secondes pour le chargement du combat en lui même. En clair, lorsqu'on lance le jeu, on met plus de 2 minutes à jouer ! Ces interminables chargements finissent par être complètement gonflants et bride le plaisir du jeu. Mais le plus grave n'est pas là. Afin de raccourcir les loadings ou simplement à cause des limitations techniques, les personnages sont tous plus petits de 20% !! Là il est clair que ça a gueulé, on a tous demandé si SNK ne se foutait pas un peu de nous... La raison invoquée à l'époque, c'est que du haut de ses 56Mb (soit 7Mo), la RAM était insuffisante, il a donc fallu trancher quelque part. Faut dire que le jeu AES fait presque 300Mb et qu'entre nous il est difficile de trouver meilleur jeu de combat.



 

Comparatif entre la version AES/MVS (à gauche) et CD (à droite)


Pour se faire pardonner,
Les persos sont certes plus petits mais la réalisation reste de premier ordre
SNK nous a sorti le grand jeu avec un coffret collector assez sympa (voir ci-contre), comprenant un artbook, des autocollants et une copie assez jolie de la fameuse pièce de Robert (celle qu'il jette en l'air en signe de victoire). Ainsi, SNK attendrit ses fans qui pour le coup, n'ont plus trop braillés, Art of Fighting 3 sur Neo-Geo CD devenant un objet pour collectionneur. Avec tout ça, qu'en est-il du jeu en lui même (petit perso ou pas) ? Tout d'abord le menu est assez riche en options et on y retrouve 3 particularités : celle de pouvoir couper toutes les scènes intermédiaires (comme ça il ne reste plus que 30 secondes de loadings entre chaque combat), celle de pouvoir activer le "level select" en versus (c'est une très bonne chose ça) et enfin, d'activer un menu spécial pour le choix du perso. Avec ce nouveau menu, plus de bidouilles à faire, les 10 persos que comptent le jeu (les 8 principaux plus Sinclair et Wyler, les deux boss) sont déjà visibles. Là aussi, c'est une bonne chose. Après si on enlève le fait que les persos marchent sur les genoux ou qu'ils ont rétrécis au lavage, Art of Fighting 3 reste un sacré bon jeu. Faut dire que la série s'est vu d'un coup d'un seul, posséder un art graphique sans commune mesure avec les productions de cette époque. Prenez par exemple un KOF '96 (la version cartouche, pas cette honte sortie sur CD) et vous serez encore loin, très loin du fantastique rendu graphique de ce jeu. Passant presque pour un dessin-animé interactif, Art of Fighting 3 inaugure un nouveau style de création d'animation : le rotoscoping, un procédé révolutionnaire qui fut utilisé dans des jeux à l'animation hyper détaillée (comme Flashback). Paradoxe total quand on pense que les 2 précédents épisodes étaient animés à l'arrache, Art of Fighting 3 est donc hyper fluide. Même l'effet de zoom est d'une fluidité à toute épreuve, même si dans cette version il reste plus timide (personnages moins grands oblige). Graphiquement, The Path of the Warrior est l'un des plus beaux jeux du genre. Finesse et couleurs atteignent un niveau rare et en plus d'être beaux, les décors sont originaux. Malheureusement quelques "coupes" ont également été faite ici aussi, avec des décors un peu moins détaillés et des éléments (notamment au premier plan) qui ont tout simplement disparus. Mais dans l'ensemble, notre AoF 3 est pareil à lui même, à savoir un jeu superbe et dépaysant.





Voici le niveau de la station service. Comparatif entre la version AES/MVS (en haut, de nuit) et CD
(en bas, de jour). On voit clairement que les éléments au premier plan ont disparus
(bidon à gauche, barrière à droite). Notez que dans les 2 cas,
les décors sont vraiment superbes


On regrettera
Les options nous offrent un joli menu versus, où les 2 boss sont accessibles de suite
quand même 4 petits trucs et encore, ce n'est pas grand chose : tout d'abord les visages ne se dégradent plus en live (dommage), le mode Story (au demeurant sympa), privilégie Ryo et Robert au détriment des autres persos, il n'y a que 10 persos jouables et pour finir, lorsqu'on prend un perso, il est impossible d'en changer en cours de partie, même après un continue. Vous voyez, finalement ce n'est pas grand chose et pour la première fois dans la licence, le jeu est abordable. Certes quelques galères subsistes mais globalement, les opposants sont assez équitables et leur puissance n'excède que rarement la votre : plus de triche, plus de coups de pute, plus d'acharnement, les personnages contrôlés par le COM sont devenus plus "humains" rendant le jeu encore meilleur. Le gameplay, sans apporter cette fois de réelle nouveauté, s'est tout de même assoupli. Savant mélange de Street Fighter II et de Tekken, il offre le choix de se la jouer enchaînement de coups ou attaques spéciales. Un procédé plus ou moins présent dans Art of Fighing 2 mais qui est ici mis en avant dans un contexte quasi naturel, facile à prendre en mains et surtout efficace. Bien sûr il y a toujours la barre de puissance (lorsqu'elle diminue, vos coups deviennent moins puissants), des coups spéciaux vraiment impressionnants et pour une fois (mise à jour oblige) des Furies font leur apparitions. Déclenchables avec une manipulation spéciale (en ayant aussi sa barre de vie au plus mal), s'en suivra un enchaînement de coups ultra rapides et violents qui peut faire tourner le combat à votre avantage. Pas besoin que j'évoque le fait que la jouabilité est exemplaire avec des coups qui sortent facilement, mais j'ai tout de même un petit regret. Le menu des options fait l'impasse sur la configuration des touches et c'est bien dommage car la position des boutons du pad cacahuète est loin d'être idéale. Version CD oblige, la bande-son a été revue pour le support (c'est un minimum) et fait parti des points forts du titre avec des musiques très originales pour un jeu de baston. Originales certes, mais qui collent aussi parfaitement à l'ambiance, offrant des sonorités peu communes pour un "versus fighting". Les voix sont vraiment parfaites et on retrouve les superbes et déjantés bruitages de la version cartouche. Je finirai par évoquer les personnages du jeu. Au nombre de 10, il est clair que la recette parait maigre. Pour ma part Ryo et Robert étant mes préférés, je m'en fous un peu mais soyons franc, ça manque de persos. Ceci dit c'est leur de jeu (et ce, depuis le premier opus) et ils sont tellement classe que les autres persos passent un peu inaperçus.



SNK a Note
enfin réussi à faire un Art of Fighting à la hauteur de la console et des espérances. Si les 2 premiers opus n'étaient pas mauvais mais trop difficiles, techniquement originaux mais mal conçus, ce 3e épisode montrera que la Neo-Geo est plus que jamais la console maîtresse de la 2D. Pourtant, si cette version CD est enrichie, entre des menus qui font bien plaisir, les 10 persos sélectionnables tout de suite et des goodies qui iront droit au cœur des fans (la version Collector étant vraiment superbe), on aura plus de mal à pardonner le fait qu'on se retrouve avec des personnages 20% plus petits, même si on s'y fait finalement assez vite. Cependant là n'est le plus gros défaut de cette adaptation : la grosse cartouche AES de presque 300Mb a eu bien du mal à être morcelée dans la maigre RAM de la Neo-Geo CD, résultat le jeu passe son temps à charger et sur lecteur 1x ça met des plombes !! Au final, on passe plus de temps devant la page de chargement, qu'à jouer ! Heureusement, pour compenser ces désagréments, SNK a prévu un beau menu d'options où le versus est enfin praticable dans de bonnes conditions, et surtout on a le moyen d'écourter les cinématiques au maximum, afin de subir le moins de loadings possible. Et puis malgré ses défauts, cette version d'Art of Fighting 3 a ses avantages, à commencer par le prix (version CD oblige), une nouvelle bande-son (merci le support disque) et puis quoiqu'on dise, le jeu reste ce qu'il a toujours été : l'un des meilleurs versus fighting créé par SNK ! C'est particulièrement beau, magnifiquement animé, le zoom est fluide, la prise en mains est irréprochable... en conclusion étant donné la maigre ludothèque de la Neo-Geo CD, il fait parti des meilleurs jeux de combats du support.



Les -

  • Le mode story, une nouvelle fois centré sur Ryo et Robert
  • Des personnages 20% plus petits que sur cartouche
  • Des loadings abominablement longs et nombreux
  • Quelques éléments de décors ont disparus
  • Un roster de seulement 10 persos
  • Plus de dégradation faciale
  • Les +

  • Un menu versus bienvenu où les 2 boss sont visibles
  • La souplesse et l'agréabilité de chaque combat
  • Animations d'une fluidité exemplaire
  • Le zoom est particulièrement fluide
  • Les nouveautés en terme de gameplay
  • La difficulté, enfin abordable
  • Prise en mains irréprochable
  • C'est beau, très beau même
  • Un menu d'options riche
  • Bande-son de qualité


  • Contenu de la version Collector : cliquez pour ouvrir


    Test réalisé par iiYama

    octobre 2008 (mise à jour : mai 2020)