Puzzle Bobble 2 (ARC)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : juillet 1995
Développeur : Taito
Genre : puzzle-game

Version testée : Euro
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Hardware : Taito F3
Support : PCB
Orientation de l'écran : horizontal
Commandes : stick 8 voies + 1 bouton
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Abréviation : PB2


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Puzzle Bobble 2

Bust a Move Again



Depuis la naissance
Puzzle Bobble 2 est comme Tetris : l'achétype du puzzle game addictif
de la Wii on parle beaucoup de casual-games, soit des jeux pour ceux qui ne jouent pas. Autrement dit, des jeux qu'on pratique de temps en temps, destiné à des personnes qui jouent peu souvent. Et c'est vrai que sur le secteur, la Wii et la DS sont les reines. D'abord elles visent un public à l'opposé du jeux vidéo avec entre autres des recettes de cuisines, des entrainements cérébraux ou des coatchs sportifs (c'est des jeux ça ?) et puis elles accrochent un public féminin, qui aiment plus les jeux "mauves", les concepts non violents. Ma crainte envers cette ouverture du jeu au tout venant, c'est qu'il perd peu à peu son aspect passionnel et devient seulement un produit marketing : on ne fait plus des jeux par passion mais juste parce que ça rapporte et que la ménagère de 40 ans achètera. Entre nous, je préférais carrément l'époque où le jeu vidéo était mal considéré, et où on était qu'un petit noyau de fans, car au moins on restait entre gamers. Mais là n'est pas vraiment le sujet du jour. En effet, on est là pour parler de Puzzle Bobble 2, l'archétype du jeu casual. Le but est simple, on dispose d'un stick pour seulement gérer la direction gauche/droite de son lanceur et un seul bouton de tir. Sous la forme d'un puzzle-game il faut mettre en contact 3 bulles de la même couleur pour qu'elles éclatent, avec le net avantage que les bulles descendantes qui y étaient rattachées sont aussi éliminées. Plus on éclate de bulles et plus on réalise de gros combos ce qui ira automatiquement pénaliser l'adversaire (humain ou géré par le jeu). Au bout d'un certain nombre de bulles placées, le tableau entier descend d'un cran (comme dans Tetris) ce qui augmente la pression car il ne faut surtout pas que les bulles touchent la limite basse du tableau.


On retrouve
Evidemment, c'est à 2 que le jeu est le plus fun
bien évidemment des bulles spéciales (des bombes, des bulles compatibles avec toutes les couleurs), qui viennent pimenter l'expérience. On est donc en présence d'un jeu super mignon et très facile d'accès, qui plaira aux filles, aux enfants et aux grands gaillards comme moi (qui adore ce jeu). Et "mignon" est l'adjectif exact lorsqu'on décrit Puzzle Bobble 2. Basé sur l'univers de Bubble Bobble, on retrouve nos 2 valeureux petits dinosaures, les fantômes et tout le bestiaire (plus quelques nouveaux) qui fit le succès de cet ancien hit Arcade. Bien que très simples, les graphismes sont très colorés, les bouilles sont rigolotes, tout comme les mimiques et le tout est accompagné de musiques joviales et détendues. Seul regret, en mode versus c'est toujours la même ce qui finit par être gonflant mais en solo elle varie bien les plaisirs. Avec ça les petites voix que poussent nos protagonistes sont toute mignonnes et on s'en doute, les bruitages sont très fantaisistes et bien dans le ton. Dernier petit regret (comme quoi il n'y en aura pas que 2), j'ai trouvé le solo un peu corsé une fois qu'on a passé la moitié de l'aventure. Le jeu nous file presque tout le temps des bulles de mauvaises couleurs alors que du côté adverse, on enchaine les combos. Du coup on perd de plus en plus vite ce qui peut rendre la partie quelque peu crispante. De toute façon, presque tout l'intérêt d'un tel titre trouve son sens dans le versus. Le solo est plus subsidiaire, même si on retrouve une jolie carte où notre personnage se déplace et affronte en puzzle, tous les ennemis qu'il rencontre.




Titre culte Note
de l'Arcade pour sa bonne humeur, son concept très simple et donc sa prise en mains immédiate, voilà bien un jeu qui est ouvert à tous, gamers comme casual. Avec son aspect mignon tout plein qui fera craquer tout le monde, les parties endiablées s'enchaineront à un rythme effréné. Car aussi bête que ça puisse paraitre, même lorsqu'on perd on veut continuer, on ne lâche pas l'affaire afin d'arriver à placer ses bulles le mieux possible (même s'il est parfois regrettable qu'elles ne se placent pas où on veut en se "magnétisant" de travers) et réussir les plus gros combos (qui rajoutent des bulles à l'adversaire et le met ainsi dans le pétrin). Un grand jeu ayant pourtant un gameplay très simple, c'est la recette du succès pour un titre culte et résolument indémodable.



Test réalisé par iiYama

janvier 2009