Neo Turf Masters (NGEO)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : mars 1996
Développeur : Nazca corp.
Editeur : SNK
Genre : simulation de golf

Support : cartouche de 133Mb
Version testée : Américaine
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Titre alternatif : Big tournament golf
Prix au lancement : 1450Frs


Aussi disponible sur :







Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Neo Turf Masters









Le golf,
Les graphismes sont un peu sommaires. Mais c'est pour rendre le jeu le plus lisible possible
c'est comme regarder les mouches... il est vrai que c'est assez ennuyeux au même titre que le curling et autre gymnastique rythmique. Mais les développeurs de Nazca Corp (à l'origine du grand Metal Slug sur le même support) ont voulu avec Neo Turf Masters faire un jeu qui se déroulent à un rythme effréné tout en respectant les règles de base du golf. Ca devrait satisfaire les newbies que nous sommes quasiment tous à ce sport (souvent réservé aux riches et aux cocus :) et que le concept soit de tout façon adapté au format Arcade, forcément en temps limité. Neo Turf Masters nous propose des parcours de golf aux 4 coins du monde : Allemagne, Japon, États-Unis et Australie sont au programme. À 18 trous chacun ça fait bien 72 trous ! Il comprend 2 modes de jeu : Solo ou Versus. Le Solo se décline en 3 modes : Entraînement, Handicap (le joueur part avec un handicap variant selon son niveau) et Triple Crown (affrontez les meilleurs). Est-il nécessaire de détailler le mode VS ? Techniquement, Neo Turf Masters exploite en partie les capacités de la Neo-Geo. Le jeu est plutôt joli et les couleurs judicieusement sélectionnées. Il y a toujours une carte au-dessus du trou en cours de partie, ce qui facilite grandement les choses. Tout vous est indiqué : la distance avec le trou, le club sélectionné, et une flèche indicatrice de la venu du vent (on aurait tous préféré un sprite d'Evelyne Dheliat). L'inconvénient toutefois et malgré l'imposante cartouche de 133Mb, est la faible résolution des principaux graphismes. Il y a des pixels géants à l'avant-plan et les joueurs malgré une animation correcte manque cruellement de détails. Heureusement, Nazca Corp nous a réservé quelques surprises comme les chutes d'eau sur le troisième trou au Japon. En fin de compte, les concepteurs ont été sages de sacrifier le visuel pour une présentation propre, claire et c'est déjà pas si mal.


À l'instar de
La jouabilité est simple et exemplaire
son homologue Arcade Golden Tee Golf, c'est le genre de jeu qui a été conçu pour les joueurs qui aiment jouer une boisson fraîche à la main. En effet vous pouvez jouer avec une seule main tant le gameplay est basique. Après avoir choisi votre angle de tir en prenant compte du vent et votre effet au moment du swing, il vous suffira d'appuyer 2 fois sur un bouton pour lancer votre jauge de puissance et la stopper. C'est certes basique et les possibilités de progression sont restreintes mais ça à l'avantage de faciliter la prise en main où même un débutant pourra réaliser au bout de quelques minutes sont premier birdie. Pour la bande son, là aussi c'est délicat. Les musiques font rapidement pensées à un mauvais film de Clara Morgane. Le style jazz-lite n'est pas désagréable mais la même musique reviendra sur tous les terrains ! A cela 2 réactions possibles : ou la bande son sonnera pour vous comme un appel à l'accouplement et votre femme ramassant vos manettes Megadrive en fera les frais, soit votre Neo-Geo passera par la fenêtre tombant directement sur le capot de la voiture de votre voisin casse-pieds. Dans les 2 cas, vous risquez de lâcher le jeu assez rapidement, la meilleure solution étant encore de couper le son. Les effets sonores sont nets (le "thunk" de la balle dans une tasse est particulièrement satisfaisant), bien que quelques voix digits sont moyennement encodés. Neo Turf masters a une durée de vie conséquente avec ses 72 trous (même si certains d'entre eux sont similaires, au moins ils sont généralement difficiles et bien conçu). De plus, avec 6 golfeurs offrant divers points forts, plus les conditions de vent aléatoire à chaque fois que vous jouez, vous pouvez revenir à ce jeu à plusieurs reprises. La courbe d'apprentissage est nulle, si les débutants peuvent en profiter instantanément, il n'y a pas suffisamment de profondeur et de stratégie pour rendre intéressant le jeu aux golfeurs réels.



Neo Turf Masters Note
est un bon petit jeu de golf (assez rare sur 16-bits) et peut vous faire esquiver un Julie Lascaut lors d'une de vos longues soirées d'hiver. A réserver uniquement aux joueurs novices car les pros du swing se lasseront rapidement.



Test réalisé par Kyom

août 2008