Darius Plus (PCE)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : septembre 1990
Développeur : Taito
Editeur : NEC
Genre : shoot-them-up

Support : HuCard de 6Mb
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : US
Difficulté :
Multi-joueurs : non



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Darius Plus









Sorti sur CoreGrafx/PC-Engine
Entre-nous, on est loin d'un bon R-TYPE...
en 1990 (sur SuperGrafx il fonctionne un poil mieux), Darius Plus est un shoot-them-up assez classique dans un sens, et original dans l'autre. Classique parce que c'est un bête shoot de profil sans fioriture, original parce que les ennemis (surtout les boss) ont un design aquatique peu commun, ainsi qu'un système de variation des levels. Pour exemple je citerai quelques boss : crabe, poisson, mollusque ou encore hippocampe, le bestiaire n'est pas très charismatique mais nous change des sempiternels robots et autres stations futuristes. A la façon d'un Gradius, vous aurez le choix de votre parcours. A la fin de chaque boss, pour pourrez soit partir en haut, soit en bas, ce qui changera votre destination. Mais Taito ne s'est pas trop foulé puisque vous reviendrez vite à des niveaux déjà vu avec pour seul changement les sprites ennemis (même la musique est identique). D'ailleurs le maigre décor de fond est constitué de 2 à 3 images qui tournent en boucle. Ils n'ont pas dû se casser un ongle. Côté technique, ce n'est pas non plus le summum. Quelques jolies couleurs ça et là mais globalement les graphismes manquent de caractère et de détails (c'est un peu vide). L'animation est très fluide (aucun bug) mais faut dire qu'il n'y a pas grand chose à gérer. Le scrolling est sur 2 plans seulement, il n'y a aucun effet mode7 et les sprites, hors boss, sont plutôt petits. Normal que ça tourne bien. D'un autre côté, le son souffre de bruitages sans âme ni puissance, et les musiques alternent musiquettes sympas et grosses daubes. Si la jouabilité est réactive, il faut dire que le minimum syndical a été fait. Vous n'avez qu'une seule arme (plus des missiles), le tout upgradable. Si vous perdez une vie, vous continuerez votre parcours mais perdrez une grosse partie de votre puissance de feu. En tout cas, c'est toujours mieux qu'un R-TYPE où on perd tout et on recommence au dernier checkpoint... ceci dit il faut être clair, ça n'en a ni le charme ni le fun. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez avoir un bouclier mais soyons franc, il ne durera pas bien longtemps car il me reste à vous parler de la difficulté du jeu : extrême au point de concurrencer ouvertement View Point sur un terrain où il est maitre, la difficulté est une horreur, ce qui finira de gâcher le peu de plaisir qu'il restait.



Darius Plus Note
aurait pu être un jeu sympa mais il ne dispose pas d'intro, pas de scénario, pas même d'un menu d'options. De plus, il ne propose qu'une réalisation moyenne. C'est quand même un peu navrant. Le résultat est donc indigne du support et la difficulté du soft vous empêchera sûrement de passer la barre du niveau 3, d'autant qu'il n'y a pas de continu ! Ça finira vite par rebuter les joueurs/joueuses, mêmes les plus vaillant(e)s !! Et puis il y a tellement mieux sur cette console...



Test réalisé par iiYama

août 2006