Dragon's Curse (PCE)

 


Cliquez pour agrandir






Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sorties du jeu : décembre 1990 (aux Etats-Unis) - avril 1991 (au Japon)
Développeur : Westone
Adaptation : Hudson Software
Editeur : NEC
Genre : aventure

Version testée : NTSC américaine
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : anglais

Media : Hu-Card de 2Mb
Difficulté :
Multi-joueurs : non
Titres alternatifs : Wonder Boy III : The Dragon's Trap / Adventure Island : The Dragon's Trap (JAP)


Wonder Boy III est disponible sur :









Les sites partenaires :












_________________________________


Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Dragon's Curse

The Dragon's Trap



Avant de commencer, mettons tout de suite les choses au clair : Dragon's Curse (ce qui veut dire "malédiction du dragon") est l'adaptation du somptueux Wonder Boy III de la Master System (développé par Westone et édité par SEGA). Cette adaptation a été développée par Hudson Software et édité par NEC, et pour une fois, le jeu a d'abord vu le jour aux Etats-Unis (en décembre 1990) avant de voir le jour au Japon quelques 4 mois plus tard et sous le nom un peu saugrenu d'Adventure Island : The Dragon's Trap. Saugrenu car Adventure Island est un tout autre genre de jeux (un jeu d'Arcade à défilement automatique), ce qui obligera les développeurs d'une suite à nommer leur jeu New Adventure Island (il sortira en 1992). Bref, même s'ils ont un lointain lien de parenté, ce changement de nom est inexplicable et je dirai même qu'il embrouille les esprits... Quand à la pochette américaine, comme d'habitude elle est affreuse, quand la japonaise se prend des airs de Saint Seiya (mieux mais hors de propos).



 

Adventure Island et Wonder Boy ont un lien ténu, ceci dit en arrivant aux Etats-Unis
changer Wonder Boy III en Dragon's Curse était déjà une idée farfelue, mais en
sortant au Japon que le nom devienne Adventure Island, c'était juste absurde !!


Voilà 2 ans que Wonder Boy III
Dragon's Curse est une magnifique adaptation du Wonder Boy III de la Master System
est sorti sur Master System. Un titre magique qui aura fait le plus grand bien à la carrière de la petite 8-bits de SEGA, Westone ayant dévoilé un talent étonnant pour le développement de ce jeu. Ayant acheté les droits d'exploitation à SEGA, Hudson Soft se décide (comme c'est souvent le cas) d'adapter le jeu à la petite Core Grafx/PC-Engine. La console étant bien plus puissante que la machine de SEGA, toute la partie technique a été revue afin d'offrir un jeu techniquement superbe. Par contre je regrette fortement que Westone ne soit pas du tout crédité lors de la page d'intro ou dans l'épilogue, bien que ce soit à l'origine leur jeu. Ça nous prouve bien que chez Hudson on ne respecte pas grand chose. Si la réalisation est excellente, en lui-même le jeu n'a pas changé d'un iota : gameplan, emplacement des coffres, réactions des ennemis, technique pour battre les boss, astuces, jouabilité... tout est pareil. Reprenant le dernier niveau de Wonder Boy II (cet épisode étant son exacte suite), l'atroce labyrinthe et son horrible boss final en moins, on se retrouve une fois encore à affronter le machiavélique Dragon de métal, à la différence que cette fois, en mourant, il nous jette un sort. Nous transformant en dragon, afin de goûter au mieux aux plaisirs d'être persécuter par tout le monde, notre brave Wonder Boy (dont le sprite a été changé pour un héros blond aux yeux bleus) repart pour une toute nouvelle aventure, afin de retrouver la Croix de Salamandre, seul artéfact qui pourra lui rendre son teint juvénile et faire que le monde soit une bonne fois pour toute en paix (mais pour la trouver, il faudra d'abord trouver et exterminer le Dragon-Vampire). Et c'est là que Wonder Boy III/Dragon's Curse tire une partie de sa force : les transformations. D'abord dragon avec la capacité de cracher du feu, puis pygmée (ou homme-souris selon la version) avec la possibilité de s'accrocher dans tous les sens aux blocs spéciaux, homme-tigre avec la capacité de donner des coups en arc de cercle (pratique pour détruire certains blocs en ayant bien sûr la bonne épée) ou encore homme-piranha histoire de nager sous l'eau, l'aventure se terminera avec l'homme-faucon qui a la faculté de voler.


D'ailleurs le
On retrouve exactement le même jeu, bien qu'il est un poil moins difficile
dernier niveau nous forcera à jongler entre les formes. Délaissant définitivement ses origines Arcade, le score et le temps limité ont totalement disparus au profit d'une complète ouverture de l'aspect aventure. Ainsi on peut le dire, Wonder Boy III/Dragon's Curse est le premier véritable épisode "aventure" de la série. Si on commence le jeu tranquille avec le plein de cœurs et un équipement de folie, dès qu'on sera transformé en dragon on déchantera vite (et oui faut bien faire un jeu) puisqu'on commencera en bas de l'échelle (autant dire avec rien) et il faudra parcourir ce monde d'heroïc-fantasy pour trouver des cœurs (afin d'augmenter sa barre de vie), tuer des monstres histoire de récolter le plus possible d'argent et ainsi faire évoluer son équipement. Toujours d'actualité, il faudra trouver des passages secrets généralement riches en bonnes surprises (argent, élixir, items) et défaire un à un les boss du jeu, afin d'être chaque fois transformé. Il est d'ailleurs à noter que dans cette version, on a un peu plus de mal à éviter la flamme qui stoppe notre récolte de pièces, celle-ci se déplaçant plus vite. Chaque transformation apportant avec elle une nouvelle fonction, le jeu ne sera jamais linéaire. Fini les parcours où on va droit devant, désormais (aventure oblige) il faudra investir les lieux. Pas vraiment long (comptez 4 à 5 heures), c'est en fait la difficulté de certains passages qui rallongeront virtuellement la durée de vie. On retrouve le système de passwords de la version Master System et Hudson a en plus ajouté une sauvegarde. C'est un gros plus pour le confort, avec 4 blocks à gérer comme on le souhaite. Notez aussi que cette version est légèrement moins difficile que sur la console de SEGA, notamment parce que les ennemis nous donnent plus souvent des mini-cœurs (restauration de la santé). Mais ça restera quand même un peu corsé, le jeu n'étant réellement facile que sur les 2 premiers niveaux (dès le niveau de l'homme-tigre ça devient un peu infernale). Pour arriver à nos fins, on aura bien sûr un équipement évolutif. Belle nouveauté, la moindre épée ou armure servira à tous les personnages. Il n'y a donc plus d'achat inutile. Ici on gérera un véritable inventaire avec toutes ses épées, ses armures et ses boucliers (il n'y a plus de bottes). En faisant pause, on pourra donc faire ses choix, le titre nous proposant (à la façon d'un RPG) d'avoir une réelle idée de l'efficacité de son équipement selon 3 critères (force, défense et charme).


Dernier aspect du
Les graphismes sont vraiment superbes, et les musiques sont géniales !
jeu et non des moindres, certains ennemis (ou certains coffres) nous donneront à la place des "golds", des items ou des magies : flammes, tornades, flèches, boomerangs et foudre. Vous l'aurez compris, ils seront là pour vous faciliter la tâche avec plus ou moins d'efficacité selon l'ennemi. A la différence de Wonder Boy II, ici on choisit son item ou sa magie, qu'on utilisera facilement (en pressant bas + bouton I) et qu'on ne perdra pas au passage d'un niveau à l'autre, ces objets s'accumulant dans l'inventaire. On peut donc le dire, la dimension aventure est pleinement satisfaisante mais qu'en est-il de la réalisation ? Et bien je peux dire que j'ai été surpris par cette version revue et corrigée. Tout d'abord le jeu est plus rapide (et pas seulement parce qu'il tourne en 60hz) ce qui rend la jouabilité plus souple. Ensuite, si Dragon's Curse ne dévoile aucun effet graphique (une distorsion sous l'eau aurait pu être sympa), les graphismes sont quand même splendides. La console est plus puissante que la Master System, elle gère plus de couleurs et donc le résultat donne des décors plus lumineux, plus contrastés et légérement plus détaillés. Il faut dire que lorsqu'on gère 128 couleurs, contre les 16 pauvres coloris de la console concurrente, c'est facile aussi. Malheureusement, je trouve également que ce Dragon's Curse est un peu trop similaire au Wonder Boy III : on sent qu'il y a un plus, le jeu a toujours son charme mais on ne peut pas parler de véritable remaster, on est plus proche d'un simple portage car c'est exactement le même jeu ! Hudson aurait pu faire un effort et proposer à minima des décors plus travaillés. Malgré tout, force est de reconnaître que graphiquement c'est toujours agréable et que l'animation est bien plus fluide que sur la 8-bits de SEGA (pourtant la cartouche fait la même taille). Enfin le son n'est pas en reste, bien au contraire. Tout d'abord nous avons de beaux bruitages qui accompagnent notre aventure avec une refonte totale de la qualité. Et les musiques sont plus belles que jamais : variées, elles sont bien composées, rythmées et magnifiquement mélodieuses. Les airs sont les mêmes mais la qualité sonore s'est largement accrue. C'est donc du grand art, de la bonne grosse musique d'époque comme on les aime.



Dragon's Curse, Note
qui n'est autre que l'adaptation de Wonder Boy III, est au final un superbe portage du hit de la Master System. Légérement plus beau, acoustiquement plus agréable, plus jouable et un poil moins difficile, finalement je ne regrette qu'une seule chose : que les développeurs n'en aient pas profité pour améliorer "réellement" les graphismes, plutôt que de conserver autant que possible le jeu d'origine. Que l'aventure n'ait pas bougé est une bonne chose, mais une petite refonte graphique (après tout la PC-Engine en est tout à fait capable, avec entre autre une palette de couleurs 8 fois plus grande) aurait donné une réelle plus-value à cette adaptation. Dernier détail, j'ai jamais compris pourquoi sur PC-Engine le nom fut changé ? Plus fort encore, au Japon il porte carrément le nom de Adventure Island ! C'est vraiment n'importe quoi ! Enfin bref, pour conclure Dragon's Curse propose une aventure riche, une sauvegarde pour ceux qui n'ont pas envi de le finir d'une traite, un jeu parfaitement jouable, graphiquement très beau et avec une magnifique bande-son. Difficile d'en demander de plus. Seul regret : lorsque notre personnage se fait toucher, il "rebondit" et on perd tout contrôle (ce qui est presque à chaque fois problématique !) mais à part ça, Dragon's Curse est sans conteste l'un des meilleurs jeux d'aventure de la petite PC-Engine. Une magnifique adaptation.




Comparatif : cliquez pour ouvrir


Test réalisé par iiYama

janvier 2009 (mise à jour : juin 2020)