SVC Chaos (PS2)

 


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Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : avril 2005
Développeur : SNK - Playmore
Editeur : Ignition Entertainment
Genre : combats

Support : 1 DVD
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : JAP/US
Textes à l'écran : JAP

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Prix au lancement : 30€


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SVC Chaos

SNK vs Capcom



La Neo-Geo,
24 persos jouables c'est pas mal, mais les choix ne sont pas tous judicieux
2 générations de consoles plus tard, fascine encore. Sorti en juillet 2003, SVC Chaos est un cross-over entre les personnages mythiques de Capcom et ceux d'SNK (ce que les fans attendaient depuis longtemps !), les 2 grands rois de la baston des années '90. Si de son côté Capcom a développé sa propre vision des choses, basant son cross-over sur Street Fighter dans Capcom vs SNK, ici c'est l'inverse : c'est SNK-Playmore qui a développé le jeu et il a basé son gameplay et sa jouabilité sur King of Fighters. Et très vite ça se ressent, dans l'intro notamment : très inspirée de ma chère console 16-bits, on aurait préféré un petit OAV plutôt que du grand classique à la marque, à base d'images certes joliment animées, mais n'oublions pas que nous sommes sur PS2. Le jeu en lui même fait dans la cours des grands banals du genre avec divers modes et un roster de 24 persos jouables (12 venus de chez Capcom et 12 de chez SNK). La réalisation, entièrement en 2D, oscille entre le très bon et le bof-bof. Si les niveaux sont assez variés, ils restent pas mal pixellisés (et c'est dommage car la PS2 peut faire bien mieux en matière de 2D) et si le panel de persos est étoffé, il y en a toujours qui font tâche. J'entends par là qu'il y a certaines "figures" qu'on aurait apprécié ne pas voir. Un perso comme Earthquake (issu de Samuraï Shodown) peut paraître sans intérêt à jouer mais peut être un adversaire sympa à affronter. Mais pour la grosse chiasse qu'est Hugo (venu de Street Fighter III), c'est une autre histoire car c'est sans doute le pire personnage créé par Capcom. Il est vraiment minable : un sprite informe, trop grand et vraiment laid (même s'il reste parfaitement animé). En plus ses coups sont à mourir de rire (ou de honte !). A côté de ça il y a des grands absents comme Guy (de Street Fighter Alpha) ou encore Haohmaru (de Samuraï Shodown lui aussi). C'est à se demander qui a fait le choix des persos... un pizzaïolo ? En contrepartie les personnages ont cette "touche SNK" très typée et du plus bel effet. Même les persos de Capcom ont étés retouchés et ça donne un rendu assez sympa (manque plus que les gros stick Neo-Geo et on y est :).


Côté réalisation
La jouabilité reste fidèle aux jeux SNK mais pour ce portage d'un titre Neo-Geo, les développeurs auraient pu faire quelques efforts (persos supplémentaires, une jolie intro...) or on n'aura rien de plus
on retrouve l'exact jeu Neo-Geo, à savoir que les animations sont particulièrement fluides. Un vrai régal, même si on n'atteint le résultat assez bluffant d'un Art of Fighting 3. Quant aux décors, si certains s'en sortent avec les honneurs, d'autres sont particulièrement laids, vides et fades ! Autre petit point : les "loadings" sont presque imperceptibles et ça fait vraiment plaisir de se croire sur un jeu cartouche tant les chargements sont courts. Côté jouabilité, le jeu est facile d'accès. Les coups sortent bien mais les adversaires sont bien trop violents. Ils passent leur temps à sortir attaques spéciales et combos (eux mêmes très impressionnants) et du coup, on ne peut même plus les approcher. Même en "easy" les adversaires se permettent des enchaînements dévastateurs, ce qui rend le jeu particulièrement stressant et difficile. Si on joue crispé, on n'arrive plus à rien et SVC Chaos est passé maître en la matière. Cet aspect lassant pèse d'ailleurs très lourd sur l'intérêt général du titre : jouer pour se faire démonter la tête, ça n'a que peu d'intérêt. Pour en finir avec le tableau noir du gameplay : c'est un peu trop rapide. Les personnages bougent un peu trop vite, donnant une ambiance "turbo" que je n'aime absolument pas. Encore que s'il n'y avait que ça... Côté son c'est aussi un peu la cata' ! Les bruitages sont nasillards et peu violents (c'est de la baston, pas un jeu Barbie, moi je veux que ça cogne !!). Manquant cruellement de punch, ils zappent un peu le plaisir de démonter son adversaire (qui lui ne s'en prive pas). Quant aux musiques, elles sont vraiment moyennes. On est loin de la bande-son d'un Street Fighter II ou d'un Fatal Fury Special. SVC Chaos propose des morceaux assez passe-partout. Seul côté positif de l'audio : les voix digitales. De qualité, comme dans tout jeu Neo-Geo, elles sont en grand nombre et apportent un peu de crédibilité. Alors comme le disait un ami, mais sans être aussi expéditif que lui, SVC Chaos : SNK vs Capcom déçoit, et pas qu'un peu, surtout pour ce portage PS2 qui arrive presque 2 ans après la version MVS et qui n'apporte pas grand chose finalement : un menu plus étoffé (avec plus de modes de jeu), choisir un perso caché sera facilité et dans le menu pause on aura la "skill list". A part ça, le jeu est à l'identique, autant dans ses bons côtés que ses mauvais...



Attendu comme le messie de la castagne Note
ludique avec pour la première fois des persos de Samuraï Shodown dans un cross-over, SVC Chaos offre une réalisation agréable (persos charismatiques et belles animations) mais ne fait pas le poids face à la concurrence. Avec une sale difficulté stressant le joueur, un son pas terrible ou encore la présence de persos à chier (au lieu d'y mettre des bons), des décors en petit nombre et pour la plupart vides et moches, voilà pourquoi il rate le coche. Sans être le pire jeu de baston 2D que j'ai connu, je dois avouer que face à un KOF 2000, un Garou, un Art of Fighting 3 ou même un Capcom vs SNK Pro (développé par Capcom), le jeu ne tient pas bien la route. Issu de ma chère Neo-Geo et de l'Arcade, en plus de ça, cette tardive version PS2 n'apporte pas grand chose de plus (skill list, quelques modes supplémentaires...), puisque l'intro est la même, la bande-son n'a pas été remixée et les persos cachés ne sont pas nativement débloqués. La version Neo-Geo n'était déjà pas fameuse, celle-ci n'est pas mieux. Dommage...



Les -

  • Quelques "passe-droits" et des problèmes de coups qui "traversent" les adversaires sans les toucher
  • Certains personnages sont trop loufoques et font tâche au milieu des autres
  • Les projections sur combinaison de touches sont peu pratiques
  • IA relou qui abusent toujours des mêmes coups et des furies
  • Certains niveaux sont aussi ternes que désespérément vides !
  • Les bruitages manquent de punch, c'est rare chez SNK
  • Quelques coups spéciaux aux manipulations modifiées
  • 6 niveaux de base, c'est vraiment trop peu !
  • Les musiques, sobrement affreuses
  • Difficulté épouvantable !!
  • Pas de scénarisation
  • Les +

  • Un cross-over des 2 mastodontes de la baston, ça ne se refuse pas
  • Le design de la plupart des personnages est très réussi
  • Tous les coups spéciaux répondent présent
  • Bien que perfectible, le menu est complet
  • Certains (rares) niveaux sont très jolis
  • Animations superbement fluides


  • Test réalisé par iiYama

    juin 2006 (mise à jour : aout 2020)