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La Neo-Geo,
24 persos jouables c'est pas mal, mais les choix ne sont pas tous judicieux 2 générations de consoles plus tard, fascine encore. Sorti en juillet 2003, SVC Chaos est un cross-over entre les personnages mythiques de Capcom et ceux d'SNK (ce que les fans attendaient depuis longtemps !), les 2 grands rois de la baston des années '90. Si de son côté Capcom a développé sa propre vision des choses, basant son cross-over sur Street Fighter dans Capcom vs SNK, ici c'est l'inverse : c'est SNK-Playmore qui a développé le jeu et il a basé son gameplay et sa jouabilité sur King of Fighters. Et très vite ça se ressent, dans l'intro notamment : très inspirée de ma chère console 16-bits, on aurait préféré un petit OAV plutôt que du grand classique à la marque, à base d'images certes joliment animées, mais n'oublions pas que nous sommes sur PS2. Le jeu en lui même fait dans la cours des grands banals du genre avec divers modes et un roster de 24 persos jouables (12 venus de chez Capcom et 12 de chez SNK). La réalisation, entièrement en 2D, oscille entre le très bon et le bof-bof. Si les niveaux sont assez variés, ils restent pas mal pixellisés (et c'est dommage car la PS2 peut faire bien mieux en matière de 2D) et si le panel de persos est étoffé, il y en a toujours qui font tâche. J'entends par là qu'il y a certaines "figures" qu'on aurait apprécié ne pas voir. Un perso comme Earthquake (issu de Samuraï Shodown) peut paraître sans intérêt à jouer mais peut être un adversaire sympa à affronter. Mais pour la grosse chiasse qu'est Hugo (venu de Street Fighter III), c'est une autre histoire car c'est sans doute le pire personnage créé par Capcom. Il est vraiment minable : un sprite informe, trop grand et vraiment laid (même s'il reste parfaitement animé). En plus ses coups sont à mourir de rire (ou de honte !). A côté de ça il y a des grands absents comme Guy (de Street Fighter Alpha) ou encore Haohmaru (de Samuraï Shodown lui aussi). C'est à se demander qui a fait le choix des persos... un pizzaïolo ? En contrepartie les personnages ont cette "touche SNK" très typée et du plus bel effet. Même les persos de Capcom ont étés retouchés et ça donne un rendu assez sympa (manque plus que les gros stick Neo-Geo et on y est :).
Côté réalisation
La jouabilité reste fidèle aux jeux SNK mais pour ce portage d'un titre Neo-Geo, les développeurs auraient pu faire quelques efforts (persos supplémentaires, une jolie intro...) or on n'aura rien de plus on retrouve l'exact jeu Neo-Geo, à savoir que les animations sont particulièrement fluides. Un vrai régal, même si on n'atteint le résultat assez bluffant d'un Art of Fighting 3. Quant aux décors, si certains s'en sortent avec les honneurs, d'autres sont particulièrement laids, vides et fades ! Autre petit point : les "loadings" sont presque imperceptibles et ça fait vraiment plaisir de se croire sur un jeu cartouche tant les chargements sont courts. Côté jouabilité, le jeu est facile d'accès. Les coups sortent bien mais les adversaires sont bien trop violents. Ils passent leur temps à sortir attaques spéciales et combos (eux mêmes très impressionnants) et du coup, on ne peut même plus les approcher. Même en "easy" les adversaires se permettent des enchaînements dévastateurs, ce qui rend le jeu particulièrement stressant et difficile. Si on joue crispé, on n'arrive plus à rien et SVC Chaos est passé maître en la matière. Cet aspect lassant pèse d'ailleurs très lourd sur l'intérêt général du titre : jouer pour se faire démonter la tête, ça n'a que peu d'intérêt. Pour en finir avec le tableau noir du gameplay : c'est un peu trop rapide. Les personnages bougent un peu trop vite, donnant une ambiance "turbo" que je n'aime absolument pas. Encore que s'il n'y avait que ça... Côté son c'est aussi un peu la cata' ! Les bruitages sont nasillards et peu violents (c'est de la baston, pas un jeu Barbie, moi je veux que ça cogne !!). Manquant cruellement de punch, ils zappent un peu le plaisir de démonter son adversaire (qui lui ne s'en prive pas). Quant aux musiques, elles sont vraiment moyennes. On est loin de la bande-son d'un Street Fighter II ou d'un Fatal Fury Special. SVC Chaos propose des morceaux assez passe-partout. Seul côté positif de l'audio : les voix digitales. De qualité, comme dans tout jeu Neo-Geo, elles sont en grand nombre et apportent un peu de crédibilité. Alors comme le disait un ami, mais sans être aussi expéditif que lui, SVC Chaos : SNK vs Capcom déçoit, et pas qu'un peu, surtout pour ce portage PS2 qui arrive presque 2 ans après la version MVS et qui n'apporte pas grand chose finalement : un menu plus étoffé (avec plus de modes de jeu), choisir un perso caché sera facilité et dans le menu pause on aura la "skill list". A part ça, le jeu est à l'identique, autant dans ses bons côtés que ses mauvais...
Attendu comme le messie de la castagne Note ![]() |
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