Virtua Racing (MD)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : mars 1994
Développeur : SEGA
Adaptation : SEGA
Editeur : SEGA
Genre : courses

Support : cartouche de 16Mb
Version testée : Euro
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Abréviation : VR
Prix au lancement : 700Frs (!)
Score des ventes : moins de 300.000 exemplaires


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Virtua Racing









Virtua Racing
Le contenu est très pauvre, la jouabilité n'est pas bonne et pourtant, le jeu était très cher
est le tout premier jeu de course entièrement en 3D polygonale. Sorti en 1992 alors qu'il devait rester à l'état de prototype, de démo technique, SEGA a prouvé au monde entier qu'en terme technique, ils avaient une grosse longueur d'avance... en tout cas sur Arcade. Mais sur console de salon, SEGA n'a jamais été que second et ce, sur tous les plans. Et même dans la guerre de la 3D, qui a débutée à la fin de l'ère 16-bits, SEGA s'est vu raflé la vedette par son principal concurrent. Nintendo en collaboration avec Argonaut Software, a développé le fameux Super FX qui a permit à Miyamoto et son équipe, de créer le merveilleux, le sublissime, l'indémodable Starwing. SEGA jaloux de s'être fait voler la vedette, décide alors de contre-attaquer avec son jeu maison : Virtua Racing (à son tour, la réponse de Nintendo donnera Stunt Race FX). En préversion, je me souviens que SEGA disait que la Mega Drive était tout à fait capable de gérer les graphismes en 3D du jeu, et ce "sans artifice" mais que pour ça, il fallait choisir sa vue avant de lancer la course. Il faut dire aussi que le jeu n'était pas très rapide. SEGA et Samsung ont donc développés le SVP (SEGA Virtua Processor), un accélérateur graphique, afin prouver aux fans que leurs 16-bits pouvaient aussi le faire. Ainsi ils ont réalisés un jeu plus rapide, ils ont incorporés un mode 2 joueurs en versus ainsi que la possibilité de switcher en temps réel entre les vues disponibles. Virtua Racing est donc une incontestable réussite technologique puisque le SVP est intégré à la cartouche comme chez le concurrent. Cependant, le premier problème fut le prix de revient du jeu car entre les 16Mb de ROM et le co-processeur, la cartouche coutait à sa sortie 700Frs !! Si encore le jeu était fidèle à l'original, je pense que beaucoup de fans auraient achetés cette adaptation sans broncher, seulement voilà, Virtua Racing sur Mega Drive est une horreur...


Adaptation
Malgré la présence du SVP, la 3D n'est pas fluide et c'est moche !!
à la ramasse du hit Arcade, Virtua Racing s'affuble de quasiment toutes les tares génétiques de la console, la médiocrité en plus. La jouabilité a toujours été Arcade dans ce titre, à savoir qu'elle n'a jamais été réaliste. Et bien dans cette version, ce sera bien pire que dans la version originale. La physique n'est pas du tout respectée et un virage se prendra de la même manière à 150 qu'à 300km/h ! Vous disposez de 5 vues sélectionnables en plein jeu via le bouton C (4 vues extérieures et 1 intérieure), le choix entre boite auto et manu, ainsi que le nombre de tours à réaliser lors des 3 modes de jeu : championnat, free play et versus. Le second gros problème vient du contenu car il n'y a 3 circuits (ceux de l'Arcade) et c'est très difficile. Si vous arriverez sans peine jusqu'à la fin de chaque parcours, il vous sera par contre impossible de doubler vos opposants. 3e gros soucis, d'ordre technique cette fois, malgré son regain de puissance dû au SVP, les graphismes sont dégueulasses. Le moteur 3D offre une bonne vitesse mais le scrolling est saccadé, le framerate est très bas (il ne dépasse jamais les 15 images/s), on a un sale rendu granuleux sur l'image et tout ça alors que l'écran est recadré à hauteur de 60% (un gros cadre noir mange 40% de la surface affichable). Ajoutez à ça des moteurs qui font des bruits de débrousailleuses et des jingles qui n'interviennent qu'au passage d'un "extend time" (c'est bien lourd ça) et croyez-moi, vous ne passerez pas des heures devant ce titre, pourtant mythique sur Arcade. Pour finir de le descendre en flammes, si c'est sympa de pouvoir configurer son pad ou d'utiliser un pad 6 pour plus de confort, le jeu n'est pas super jouable.




Si Virtua Racing Note
est un titre mythique sur Arcade, il est également une grosse déception dans cette adaptation Mega Drive. On comprend mieux pourquoi le SVP n'a jamais été réutilisé, pour adapter par exemple Virtua Fighter. Avec un tel prix de revient (700Frs au lieu des 400Frs habituels) pour un résultat aussi minable, Môsieur SEGA, il ne fallait pas vous donner autant de peine. Et les joueurs n'ont pas étés dupes puisque moins de 300.000 exemplaires de cette piètre conversion ont trouvées preneurs. Le framerate est trop bas, les graphismes sont granuleux et franchement dégueulasses, et la jouabilité est douteuse. Finalement même s'il est plus lent, je préfère encore jouer à Stunt Race FX, qui est un peu plus fun, qui propose un univers rigolo et dont la 3D est mieux maîtrisée.




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Test réalisé par iiYama

avril 2009