Plague Inc. (AND/IOS) -- GRAVITORBOX

 





Note générale


Sortie du jeu : mai 2012
Développeur : Ndemic Creations
Adation Androïd : Miniclip
Editeur : Ndemic Creations
Genre : simulation / stratégie en temps réel

Version testée : Française
Doublage : -
Textes à l'écran : FR

Support : en téléchargement sur Google Play Store (Androïd) et App Store (iOS)
Installation principale : 127Mo (iOS)
Difficulté :
Multi-joueurs : non
Titre alternatif : Plague Inc. Evolved
Prix au lancement : 1€ sur App Store (iOS) / achats intégrés à l'application (0,82€ à 14,99€ par article)


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Plague Inc.









On m'accusera
Sorti en 2012 sur iOS et Androïd, le jeu a eu un regain de popularité durant la pandémie de Coronavirus en 2020
de surfer sur l'actualité en proposant ce test en cette période où la pandémie du coronavirus est particulièrement présente (une pensée aux infectés, leurs proches et le personnel médical). On aurait en partie raison, étant donné que 2 amis m'ont parlé de ce jeu en janvier, alors que le COVID-19 sévissait encore majoritairement en Chine (avant son interdiction locale suite à la pandémie, car il était le jeu le plus joué de Chine... sérieusement ! la culpabilité fait faire de drôles de choses parfois), et je me suis dit à ce titre que j'allais y jeter un coup d'œil. La question est : cela valait-t-il la peine ? Et si, plus personnellement, j'ai eu des barres de fun en jouant à ce jeu, j'avoue qu'il était un peu plus difficile d'aborder ce jeu, car je me suis énormément éloigné de ma zone de confort que sont les jeux de combats, de plate-formes, quelques RPGs et Worms. Cela dit, qu'est-ce que Plague Inc. ? Plague Inc. est un jeu vidéo de simulation et de stratégie en temps réel développé par le studio britannique indépendant Ndemic Creations (Miniclip s'est occupé du portage sur Androïd), et sorti en 2012 sur iOS et Androïd, avant de connaître en 2015 une adaptation sur Windows Phone, puis la sortie d'un remake en 2016, pour consoles (Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 4) et PC, intitulé Plague Inc. Evolved. Cela dit, nous allons nous concentrer sur l'original, sorti sur smartphones, qui fut d'ailleurs un joli succès critique et un énorme succès commercial, étant téléchargé plus de 85 millions de fois et restant au top des ventes mondiales pendant 5 ans et recevant globalement des bonnes critiques de la part de la presse spécialisée. C'est ici, que nous allons nous demander : ces bonnes critiques étaient-elles justifiées ?



#RestezChezVous


D'abord,
Plague Inc. est une simulation / jeu de stratégie où le but est d'éradiquer l'humanité... tout un programme !
il faut noter que Plague Inc. est très inspiré du jeu en flash Pandemic 2, développé par Dark Realm Studios et sorti en 2008 (qui avait lui-même obtenu un joli succès), et cela se ressent particulièrement dans le gameplay de base. Ce débat est vieux de maintenant 8 ans, mais il reste intéressant de se demander si Plague Inc. ne serait pas un plagiat de Pandemic 2... Et nous allons aborder le gameplay du jeu à partir de cette direction. Ainsi, vous choisissez votre type d'épidémie. Au début, seule la bactérie (qui dispose d'une meilleure résistance face aux températures extrêmes) est disponible. D'autres agents pathogènes sont débloqués au fur et à mesure de l'aventure : le virus, qui mute très facilement, le fungus, qui a du mal à se déplacer et compense en ayant la possibilité d'apparaître de manière spontanée dans un pays de votre choix, le parasite, qui ne gagne pas de points ADN mais est plus discret dans son infection (ainsi, l'humanité prend plus de temps à la repérer), le prion, dont l'évolution prend plus de temps mais est plus difficile à soigner, le nano-virus, qui est repéré et identifié dès le début (donc, le développement de son vaccin commence dès le début), et la bio-arme, dont la létalité augmente constamment et très vite (à ce titre, il faut espérer avoir infecté tout le monde avant qu'un point de non-retour ne soit atteint). Plusieurs modes de difficulté sont disponibles : Régulier, Normal, Brutal et MegaBrutal (disponible uniquement, sur Androïd, dans la version Premium la moins chère du monde...). Ce sont surtout les modes Normal et Brutal qui permettent de débloquer du contenu. Vous pourrez aussi modifier les gènes de votre agent pathogène, pour avoir une influence à long terme sur le gameplay. Vous débarquez alors sur une carte du monde et vous choisissez dans quel pays (ou ensemble de pays, par exemple l'Asie du Sud, les Caraïbes et l'Amérique Centrale sont regroupés) commencer votre épidémie (là où Pandemic 2 commençait dans un pays à titre aléatoire). Des bulles rouges (ainsi que des bulles oranges bonus plus rares) doivent être éclatées pour obtenir des points ADN. Ces points ADN vont permettre d'améliorer, au travers de la transmission, des symptômes et des capacités, 3 choses élémentaires dans votre maladie : sa sévérité, son infectiosité et sa létalité.



"Tuer des gens par milliards n'a jamais été aussi fun !" - IGN


Concernant
Le but est donc de créer des virus, de provoquer sa propagation pour enfin obtenir une pandémie
les 3 points mentionnés précédemment (transmission, symptômes et capacités), vous pourrez acheter avec vos points ADN de nouvelles aptitudes pour votre maladie. Par exemple, en ce qui concerne la transmission, vous aurez la possibilité d'infecter des rats, et ainsi vous augmentez l'infectiosité en général mais surtout dans les pays urbains, mais vous pourrez aussi y améliorer la mutation, sur laquelle nous allons revenir. Chez les symptômes, vous pourrez légèrement augmenter l'infectiosité mais surtout augmenter la sévérité et ajouter davantage de capacités létales à votre maladie. Enfin, niveau capacités, vous pourrez améliorer les résistances de votre maladie face aux climats et face à l'Homme et à ses traitements, mais aussi améliorer les capacités spécifiques à votre agent pathogène (par exemple, vous pourrez réduire la létalité de la bio-arme). Il faut également noter la présence de mutations, qui vous ajoutent un symptôme supplémentaire (si vous modifiez un gène spécifique, la mutation peut aussi concerner la transmission et les capacités) sans la nécessité d'obtenir des points ADN. Votre objectif est simple (tout en étant effrayant) : infecter puis exterminer la totalité de l'espèce humaine. Évidemment, nous ne sommes pas cons, et dès qu'on vous repère, les humains vont développer un vaccin pour vous éradiquer. Beaucoup de ces points, il faut le dire, étaient déjà dans Pandemic 2 (qui a aussi connu un regain en popularité suite à la crise sanitaire liée au COVID-19), et à ce titre, à défaut de ne pas être fun (bien au contraire : utiliser "arrêt des organes" après avoir infecté tout le monde est thérapeutique...) Plague Inc. ne gagnera pas de points niveau pour son originalité. A ce titre, qu'est ce qui fait que Plague Inc. a su se distinguer de Pandemic 2 niveau gameplay ?



Jouer avec un masque FFP2


D'abord,
L'interface est sobre, claire et sans vraiment d'artifice
il faut noter que mon avis ne sera pas le même que celui de cette personne qui a connu Pandemic 2 à son apogée, puisque j'ai commencé par Plague Inc. avant d'apprendre l'existence de Pandemic 2 (la version améliorée, Pandemic 2.5, n'étant disponible que sur iOS, je n'ai pas pu me la procurer car tous les appareils chez moi sont Androïd et Windows). A ce titre, il faut prendre sur des pincettes les comparaisons qui vont suivre, mais tout d'abord, Plague Inc. dispose à mes yeux d'une meilleure interface, d'un gameplay amélioré et d'un contenu nettement supérieur au jeu sur lequel il est basé. D'abord, l'interface est moins confuse que celle proposée par Pandemic 2, entre autre en ce qui concerne la maladie elle-même, l'information sur les pays, le monde et son évolution pandémique. Cette information est diffusée à travers l'actualité qu'on peut consulter, avec souvent des news pleine d'humour (tant que l'épidémie n'est pas devenue trop importante, évidemment) telles que les "recrudescences d'attaques au yo-yo", "la Société de la Terre Plate" et la "possibilité d'influer sur le Brexit". Plague Inc. offre plus de possibilités niveau stratégie en offrant entre autres la possibilité de choisir quel pays infecter, mais aussi et surtout, il dépasse de loin Pandemic 2 en ce qui concerne le contenu. A ce titre, si Plague Inc. n'est certainement pas innovant niveau gameplay, le jeu se rattrape au travers des nombreux éléments qui y ont été ajoutés ou modifiés. Niveau durée de vie, pour un jeu mobile, Plague Inc. est très long. L'intégralité du contenu caché du jeu peut soit être achetée (auquel cas, ce sera plutôt court) soit débloquée. Et c'est dans cette dernière partie que la durée de vie prend toute son ampleur, avec non seulement les autres agents pathogènes à débloquer mais aussi les épidémies spéciales. Ces épidémies sont entre autres le ver Neurax (qui peut énormément influencer le cerveau), le virus Necroa (qui zombifie les malheureuses victimes du virus), la grippe simiesque (un crossover avec La Planète des Signes... et oui, votre objectif est toujours de détruire l'espèce humaine tout en rendant les singes de plus en plus intelligents) et l'épidémie des ténèbres, qui crée quant à elle des victimes.



Neurax, Necroa, grippe simiesque... que du bonheur !


Il y a également
Les achats "in app" ne sont pas obligatoires, ils ne font qu'accélérer les choses
des scénarios spécifiques, qui ajoutent quant à eux soit des épidémies supplémentaires (ainsi, vous jouerez avec la peste noire en personne par exemple, ou vous jouerez un jeu vidéo qui cherche à obtenir un maximum de ventes), soit on vous impose de faire face à l'humanité selon certaines conditions (un scénario montre les mouvements anti-vaccins et de médecine alternative au pouvoir, tandis que la science "concrète" se concentre dans un pays spécifique, qui est alors bien en avance par rapport aux autres en ce qui concerne le développement d'un remède). Aussi, vous aurez la possibilité de créer votre propre scénario, mais pour cela il faudra débloquer la fonction qui coute 3€. La durée de vie de Plague Inc. est tout simplement énorme et c'est vraiment sur ce point où Pandemic 2 est tout simplement distancé. Bien sûr, il faut noter que quelques bémols empoisonnent un peu les épidémies spéciales. Si le ver Neurax et le virus Necroa sont excellents, je ne peux pas dire la même chose concernant l'Épidémie des ténèbres et la grippe simiesque, qui souffrent d'une certaine confusion, en particulier lorsqu'on les essaie une première fois. A première vue, il y a même beaucoup trop de choses à gérer, non seulement l'humanité à éliminer mais aussi les singes à développer ou les vampires à nourrir. Le tout reste globalement un très bon lot, cela dit. Cependant, il est plus difficile de commenter l'aspect esthétique du jeu. Niveau graphismes, il reste lisible et agréable à l'œil, sans plus. L'interface fait son job, elle est claire et compréhensible, mais si vous souhaitez le jeu de stratégie le plus beau qui soit, ce n'est pas chez Plague Inc. qu'il faut chercher. La map reste simpliste, les quelques dessins illustrant les possibilités pour la maladie font leur job, mais sans plus. La bande-son se limite quant à elle à quelques bruitages passables, pas grand chose à dire de ce côté non plus. Niveau prix, le jeu est tout à fait correct. Moyennant seulement 0,99 centimes sur l'App Store, il est carrément gratuit sur Androïd (mais il y a une version Premium qui ne coûte que 0,99 centimes et qui permet d'accéder au mode Megabrutal et de faire accélérer la durée d'une partie). La traduction en français, cela dit, laisse à désirer avec une forte présence de fautes d'orthographe, mais aussi certaines phrases carrément laissées en anglais.



Plague Inc. Note
est un jeu de stratégie et de simulation pandémique tout à fait correct avec un gameplay certes peu original mais développé, et sympathique. Malgré une bande-son et des graphismes qui n'impressionnent pas, le jeu est bourré de contenu et rien que le gameplay de base est exactement ce qu'on demande à un titre de stratégie : fun mais appelant également à vos réflexes. Il n'est pas original (trop inspiré par Pandemic 2) et encore moins révolutionnaire. Mais il est rempli de possibilités (même si les achats "in app" sont vite chers, avec de la patience on peut débloquer pas mal de contenu), et il dispose de peu d'erreurs. En somme, c'est un excellent moyen de passer le temps durant cette triste pandémie de Coronavirus qui sévit actuellement sur le monde...



Les -

  • Pourquoi le jeu est payant sur App Store mais gratuit sur Android ?
  • La grippe simiesque et l'épidémie des ténèbres, prêtant à confusion
  • Des graphismes et une bande-son peu impressionnants...
  • Une traduction tout bonnement claquée au sol
  • Peu original niveau gameplay finalement
  • Les +

  • Des doses de fun constantes et une difficulté toujours raisonnable
  • Faibles prix sur iOS et la version Premium sur Androïd
  • La possibilité de créer son propre scénario
  • Le gameplay de Pandemic 2 amélioré
  • Carrément gratuit sur Androïd
  • Une gigantesque durée de vie

  • Test réalisé par Idris2000

    mai 2020