GRAVITORBOX sélection 2016

 








Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)





Chers lecteurs et lectrices de GRAVITORBOX, 2016 s'éteint lentement et il est donc temps, comme c'est coutume chez nous, de faire "notre bilan" de l'année, ainsi que d'écrire les dernières lignes de l'un des plus gros sites de tests amateurs français. Car comme vous le savez sans doute déjà, au fil de l'évolution de ma propre vie, GRAVITORBOX a vu son rythme changer et s'il est vrai qu'il est facile de s'occuper de cet enfant chronophage lorsqu'on est seul, tout se complique lorsque la vie de famille vient un jour frapper à notre porte. Ainsi comprenez bien que si j'en arrive là, ce n'est pas par manque d'amour pour cet enfant qui est le mien, mais bien par manque de temps. Il a fallu faire un choix, ce que celui ou celle qui lit ces lignes, comprendra... du moins je l'espère.

Rappelons tout de même les règles de l'exercice, puisque les Sélections Annuelles de notre site ne visent pas à récompenser (ou blâmer) les jeux sortis cette année, mais bien les jeux que nous avons testés cette année (2016). C'est une nuance d'importance car vous le savez sans doute, les professionnels n'achètent pas leurs exemplaires, ce sont les éditeurs qui, la plupart du temps, leurs expédient gratuitement une copie. Et toute la différence est là : en tant que site amateur, nous payons chaque jeu que nous testons. De plus, il n'est pas rare qu'on laisse de côté les nouveautés afin de se consacrer à un bon vieil oldies, afin de se rappeler à quel point on se satisfaisait de peu à l'époque, et à quel point le jeu vidéo était plus simple dans son approche. Car aujourd'hui, entre les patches, les jeux non-finis à leur sortie, les DLCs qu'on ampute de l'aventure principale pour mieux nous les vendre à prix d'or, ces consoles qui nécessitent des installations sur le disque dur comme on le fait sur PC... il est clair que parfois, il est agréable de brancher cette bonne vieille Super Nintendo et de se faire un bon titre sans prise de tête, un de ceux qui vont nous rappeler à quel point "c'était mieux avant". Oui je suis un nostalgique, ceci dit je sais apprécier le jeu vidéo actuel (mais pas sous toutes ses formes, ne venez pas me parler de jeux sur smartphones ou de multi-joueurs en ligne, je déteste toujours autant ça), c'est pour ça que nous avons également testé des jeux très récents (tels que DOOM, Until Dawn, Halo 5, Forza 6...) cependant nous sommes également, plus que jamais, revenus à nos amours d'antan. Tout en continuant de corriger le site (mise à jour de la présentation globale, relecture des textes, ajouts d'images, etc...), nous avons ainsi pas mal testé de "vieux jeux" (même si une œuvre vidéo-ludique est comme un bon film : elle ne vieillit pas !), entre autre Mega Drive, Super Nintendo et surtout Neo-Geo, une machine qu'on affectionne particulièrement et qui pourtant, était délaissée depuis des années. Quant aux coups de coeur et aux déceptions de l'année, l'un est évidemment très subjectif (d'où l'appelation de "coup de coeur"... ça n'a rien de vraiment rationnel ou objectif) et les déceptions ne sont pas forcément des mauvais jeux, c'est juste que d'une manière ou d'une autre, ils nous ont déçus. Peut-être qu'on en attendait trop, qui sait ?

Si l'année dernière nous avons couronné, comme bien des joueurs et des professionnels, le grand The Witcher 3, malheureusement cette année on ne peut pas dire qu'il y ait eu de grand vainqueur. Fallout 4 et Metal Gear Solid V sont de très bons jeux, mais restent décevants eu égard à leur potentiel sous (ou mal) exploité, la Xbox One (qu'on a acheté il y a un peu plus d'un an) nous a grandement déçue (pas pour ses jeux dont les exclusivités sont souvent excellentes, mais pour son architecture franchement bancale), donc au final les meilleurs titres auxquels nous avons joués sont The Last Blade (Neo-Geo), Halo 5 (Xbox One) et le grand DOOM qui a fait un retour fracassant, et ce, malgré les critiques des rageux qui ne savent que cracher sur ce qui est bon, au lieu d'apprécier comme ça vient. Cependant vous remarquerez que 2016 est une année où n'avons pas distribué de note maximale et malgré le plaisir que nous avons eu à jouer/tester certains d'entre eux, au final aucun ne sort brillamment au dessus du lot comme ce fut le cas l'an dernier. C'est un peu dommage. Ainsi vous l'aurez compris, GRAVITORBOX a eu une année plutôt tranquille avec ses 63 entrées (pour 40 jeux) et nous avons mis à jour 36 anciens articles. C'est un fait, c'est notre plus bas score depuis l'ouverture du site. Ceci dit le site n'est plus "en chantier" puisque nous avons fini de l'actualiser, ce qui nous a pris un temps considérable (3 ans puisque nous avons commencés en novembre 2013 !!). Ce fut un travail de longue-haleine mais le résultat est à la hauteur de mes attentes (oui les miennes car beaucoup se demandaient pourquoi je m'infligeais un tel travail, en plus du reste). Dernier point avant de conclure, le site utilisait les statistiques de "Bubblestat" qui servait ainsi de compteur de vues/visiteurs. Malheureusement, ce site a fermé et nous a laissé plusieurs mois sans "comptage". En extrapolant un peu, on peut aisément se dire que GRAVITORBOX tire sa révérence en dépassant le Million de vue, puisqu'en décembre dernier nous en étions à plus de 910.000 ! Bref, un nouveau compteur a démarré depuis avril et forcément, le chiffre y est moins rutilant, cependant rendons à César ce qui est à César.

Je tiens à remercier une dernière fois les partenaires (dont certains sont devenus des amis avec le temps) qui ont participés (plus ou moins activement) à la vie du site, à savoir mon frère Aquel, Mugiwara, Puffmagicd, Kenshiro, Okami73, Wmalain, ShinkuuHadoken, Nescapic, Kusny, Karma, Idris2000, Aska Luna, Cacilie, Lidwyne et enfin Chacha, dernière arrivée et accessoirement mon épouse et nouvelle partenaire de jeu. Enfin je voudrai vous remercier vous, chères lectrices et chers lecteurs de GRAVITORBOX, sans quoi tout le travail accompli dans nos pages aurait été sans but. C'est donc le cœur lourd que je laisse ce travail titan derrière moi, comme un héritage d'un temps révolu. J'aime toujours les jeux vidéos, d'ailleurs je joue toujours (le plus souvent en tandem avec ma femme... Dieu que c'est bon de trouver quelqu'un qui sait apprécier nos passions et les partager :), cependant j'ai recentré ma vie sur de nouveaux objectifs. Qui sait, peut-être est-ce un mal pour un bien, peut-être que je vais me remettre à la musique et dans tous les cas, je vais peaufiner mon Super Mario World : The Other Quest, et prendre un immense plaisir ne serait-ce qu'à y jouer. Et puis qui sait, peut-être aussi que de temps en temps j'écrirai un test sur un jeu qui m'aura passionné (Uncharted 4, Deus EX : Minking Divided, Rise of the Tomb Raider, Gears of War 4... on n'est jamais sûr de rien :). En attendant, et ce pour la dernière fois, merci d'être venus si nombreux lire nos articles (et je suis sûr qu'avec le nombre d'articles qu'il y a, vous n'avez pas encore fait le tour), merci d'avoir donné vie à cette passion et ce rêve de gosse que je nourrissais depuis longtemps, et bien entendu, je vous souhaite bons jeux à toutes et à tous. Que la passion du jeu vidéo brûle dans vos cœurs à jamais...

iiYama


Aquel - Chacha - iiYama - Mugiwara - Puffmagicd




Lidwyne - Aska Luna - Cacilie - Wmalain - Kenshiro




Okami73 - ShinkuuHadoken - Nescapic - Kusny - Karma - Idris2000




La liste complète de tous les jeux testés cette année
cliquez pour ouvrir




Les jeux ne sont pas représentés par ordre de préférence, mais seulement pour des raisons d'esthétique et de clarté.