Triggerheart Exelica (ARC)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : mai 2006
Développeur : Warashi
Editeur : SEGA
Genre : shoot-them-up

Version testée : Américaine
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Hardware : SEGA NAOMI
Support : 1 GD-Rom
Orientation de l'écran : vertical
Commandes : stick 8 voies + 3 boutons

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Titre alternatif : Trigger Heart Exelica


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Triggerheart
Exelica







Triggerheart Exelica
Comme tout jeu d'Arcade, la scénarisation est pour ainsi dire inexistante
est surtout connu pour avoir donner un dernier souffle de vie à la DreamCast en 2007, alors que la machine a été enterrée trop tôt en 2002. Cependant, il est avant tout un jeu d'Arcade sorti quelque un an avant la version console, sur une borne NAOMI au format GD-Rom, un hardware proche de la console de SEGA. Exelica nous propose un shoot vertical assez classique mais terriblement efficace. Faut dire qu'en 2006, le genre commençait à sérieusement s'essouffler et seuls quelques jeux sont sortis comme MushihimeSama Futari ou Pink Sweets. Et même Warashi (le développeur) a pris quelques vacances, délaissant un temps le shmup pour les mah-jongs. Avec Triggerheart Exelica, ils signent leur grand retour sur la scène explosive du jeu de tir, avec une réalisation très propre et un gameplay peu innovant mais fun. L'histoire nous raconte que l'humanité vient de créer une arme sophistiquée à l'efficacité redoutable : le Triggerheart, système humanoïde offensif doté d'une personnalité. Seules les Triggerhearts Exelica et Crueltear disposent de la puissance nécessaire pour faire face à l'attaque des Ver'mith... Encore une fois, le scénario des shoot-them-up sont passionnants et très originaux... Sur Arcade, les scénarios se limitent toujours au strict minimum, même si l'histoire a le mérite d'exister. Jouable à 2, on peut incarner Exelica ou Crueltear, 2 filles qui ont une armure qui leur permet de voler et de défendre la Terre. Etant donné que la version la plus répandue est Japonaise, vous avez peu de chance de tomber sur des textes traduits en anglais, bien que ça ne gênera pas puisque les images parlent d'elles-mêmes. Entièrement en 3D, on aurait pu espérer avoir des cut-scènes ou même des vidéos (le GD-Rom étant assez volumineux pour ça) mais on n'aura que du texte et quelques artworks, il faut le dire, très jolis.


Comme tout bon
Le gameplay est finalement simpliste mais "accrocheur"
shoot qui se respecte, Exelica propose un gameplay simple et très efficace allié à une jouabilité sans faille. 3 boutons nous offrent le tir principal, la mega-bombe et l'accrochage (j'y reviens). La vraie différence entre la première fille (Exelica) et la seconde (Crueltear) vient du tir. Exelica fait un tir évasé ce qui rendra le jeu plus facile et Crueltear fait un tir concentré, plus efficace mais qui rend le jeu plus difficile car l'arme élimine en premier lieu les petits tirs ennemis. Ainsi avec Exelica et son sulfatage tout-azimut, vous effacez au moins la moitié du danger. Il n'y a qu'une seule arme par perso, heureusement upgradable et la mega-bombe est là pour faire le ménage en cas de coup dur. Au passage, vous ramasserez des sortes d'orbes jaunes pour gonfler votre score, orbes qui semblent être magnétisés lors vous lâcher le bouton de tir. La grosse nouveauté que propose le jeu de Warashi c'est l'accrochage permet "d'agripper" un ennemi pour le retourner contre ses alliés. Inspiré du système vu dans G-Darius, on peut par exemple s'en servir de bouclier ou tout simplement le jeter sur ses opposants. Original et bien pensé, ce mode de défense use de subtilités qui permettent d'agencer une certaine tactique. Histoire d'être un minimum crédible, plus l'objet qu'on tente d'accrocher est gros, plus il résistera et plus il est imposant, plus son armure vous protégera de l'ennemi (puisque c'est lui qui prendra les tirs à votre place). Pas vraiment facile à mettre en œuvre au début (le pseudo-didacticiel étant assez vague sur le sujet), cette nouveauté est pour le moins originale, surtout dans un genre qui se renouvelle peu. Plutôt facile lorsque les options ne sont pas abusément réglées, c'est bien la première fois que je vois un titre du genre se finir si vite (avec une poignée de crédits si vous avez la chance que le gérant n'ait pas abusé sur la difficulté). Après tout, ça nous change des R-TYPE prise de tête et autre Ikaruga infaisables.


A la sortie du jeu,
Les graphismes sont sympas, bon point également pour l'animation. Quand aux musiques, elles sont géniales ! Un plaisir pour audiophiles nostalgiques
le système NAOMI était déjà dépassé, remplacé depuis longtemps par le Chihiro, le Triforce et le Lindbergh. Mais ça aussi permis au développeur de parfaitement maitriser le support et d'avoir un parc de machines assez conséquent, le système NAOMI sévissant dans les salles d'Arcade depuis 1998. Entièrement en 3D et en vue de dessus, le rendu graphique est impressionnant ! Très détaillés, les décors ne sont pas super originaux mais offrent une belle variété. Certes 5 levels c'est peu mais le game-design est énorme : des robots gigantesques, des ennemis parfaitement modélisés et surtout, des milliers de sprites en mouvements, vont vous décrocher la mâchoire ! C'est d'ailleurs étonnant de voir la machine si bien gérer l'animation. Je ne pensais pas ce modeste système 128-bits si performant. Seuls déboires, lorsqu'on lance une bombe ça ralentira (l'effet d'explosion est sensationnel) ou lorsqu'on joue en mode Hard, le jeu surenchérissant l'action, ça a tendance à saturer. Sinon Triggerheart Exelica nous distille de très beaux Artworks de ces jolies nanas en armure, histoire d'agrémenter la petite trame principale. Le format d'image est 4:3 vertical, ce qui offre un maximum de visibilité et d'appréhension des cibles en approche. En tout cas, le rendu visuel est étonnamment performant et ça fait plaisir de votre notre vieux système NAOMI en si grande forme. Dans le style des musiques Electro-Rock hyper mélodieuses qu'on trouvait il y a quelques années sur consoles 16-bits (surtout sur Super-CD² et Mega-CD), Triggerheart Exelica offre au joueur un délicieux retour en arrière avec une bande-son détonante ! Avec une instrumentation digne de ce nom et des mélodies comme on n'en fait plus, ce petit retour aux sources fait le plus grand bien. On retrouve ces accords de synthé bien cheap qui faisaient fureur dans les années 90, démontrant qu'un shoot-them-up n'est que meilleur lorsqu'il est accompagné de grosses mélodies bien carrées. C'est vraiment bon et particulièrement en phase avec l'ambiance graphique. Dans tout ça, le mode Story nous distillera des voix-off assez sympas et on aura de très bons bruitages, à la fois bien travaillés et parfaitement calibrés. Une bande-son comme je les aime.



Triggerheart Exelica Note
est aujourd'hui disponible sur quelques supports, à-même de l'accueillir : DreamCast (quoi de plus normal), PlayStation 2 ou plus récemment sur le XLA de l'Xbox 360. S'il est vrai que les conversions sont de qualité, rien n'égalera le plaisir et le challenge d'y jouer sur Arcade, où chaque crédit se paye. Seul ou à 2, debout devant une borne, le stick en main, le bruit environnant et une foule en délire dés qu'on explose le tableau des hi-scores. Malgré sa sortie très tardive et sur un support plus trop à la mode (le NAOMI ayant été remplacé depuis quelques années déjà), Triggerheart Exelica offre des graphismes vraiment excellents, avec moteur 3D en béton qui avale des centaines de sprites dans une débauche d'explosions et d'effets graphiques. Ajoutez à ça un gameplay original (accrocher ses ennemis pour s'en servir de projectile ou de bouclier) et une bande-son de folie, et vous comprendrez qu'il serait dommage de passer à côté du dernier jeu de ce support mythique. Personnellement, j'ai été impressionné par ce titre et dans une période où tout n'est que haute-définition, il m'a redonné goût aux bons vieux shoots à l'ancienne. Un hit, tout simplement.



Test réalisé par iiYama

mars 2010 (mise à jour : janvier 2016)