Metal Slug XX (X360)

 






 


Note générale


Sortie du jeu : mai 2010
Développeur : Ignition Entertainment
Adaptation : SNK-Playmore
Editeur : SNK-Playmore
Genre : action

Support : en téléchargement sur Xbox Live Arcade
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : FR

Espace disque nécessaire : 180Mo (install)
Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs en coop'
Abréviation : MSlug XX
Titres alternatifs : Metal Slug 7 - Metal Slug Double X
Prix au lancement : 15€ (1200pts)


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Metal Slug XX









La grande série des Metal Slug
Metal Slug XX n'est qu'une version non buguée du Metal Slug 7 de la Nintendo DS
a débutée en 1996 avec un premier épisode sur Neo-Geo. 2 ans après la sortie des consoles 32-bits, cette modeste console 16-bits nous a tous scotché et a prouvé au monde qu'elle en avait encore dans les circuits. Depuis, cette saga s'est forgée une solide réputation, avec notamment les récentes adaptations PS2/Xbox des épisodes 3, 4 et 5, qui sont fidèles au pixel près. En 2006, ce fut une grosse année pour la licence et pour SNK-Playmore puisqu'il est sorti Metal Slug 6 sur Arcade (puis sur PS2), avec Metal Slug 3D le développeur a sorti son tout premier opus polygoné, et c'est surtout cette année-là qu'on a accueulli le très grand Metal Slug Anthology, qui réunissait tous les opus de la série en seul disque. Une grosse affaire. Pendant 2 ans, ça a été le calme plat, jusqu'en 2008 où Metal Slug 7 signa sur Nintendo DS le grand retour de Marco et sa bande. Quant à ce Metal Slug XX, coup marketing foireux ou procédé vicelard de la part du développeur nippon, ce n'est que l'adaptation de la version DS, à quelques maigres ajouts près. Et ce dernier opus en date est aussi le tout premier à n'avoir jamais vu le jour sur Arcade. De toute façon il n'aurait pas trouvé son public, l'Arcade étant considéré comme mort aujourd'hui (je me rappelle encore le bon vieux temps où j'allais jeter ma pièce de 10 balles dans le café du coin pour jouer à Metal Slug 2). Dés le départ, petite déception, nous n'avons pas d'intro. Il semblerait que les développeurs fassent de plus en plus l'impasse sur l'histoire même si ce n'est pas ce qu'on cherche en premier en jouant à un Metal Slug. Vous voulez en savoir plus ? Et bien Neo-Sadam est encore de retour mais se fait laminer la gueule dés le second level. C'est alors qu'une armée venue du futur vient lui prêter main-forte. On ne la retrouvera que sur la fin du jeu et on comprendra que cette armée n'est autre que la sienne (en bleu au lieu de vert et avec une technologie plus avancée). Cette 7e itération signe quand même le grand retour de l'Ecole de Combat, une sorte de mode training. Malheureusement les niveaux ne sont repris que du jeu normal, rien de neuf à l'horizon. On pourra quand même draguer la superbe formatrice, même si ça ne sert à rien. On râle assez souvent après ça mais depuis Metal Slug 2 et jusqu'à Metal Slug 6, chaque jeu ne compte que 5 niveaux et se finit en 45 minutes. Metal Slug XX fait un petit effort et propose 7 niveaux, de plus en plus longs et forcément, de plus en plus difficiles (malgré tout le jeu se termine assez vite, comptez 1h30 au maximum). D'ailleurs sur la fin ça devient un peu n'importe quoi, notamment au boss du level 5 qui est carrément excessif. Mais il est dommage de retrouver Metal Slug 7/XX un an et demi plus tard, vendu au prix fort et sans aucun nouveau level. C'est un peu de l'arnaque.


Tout à fait dans
Cette tardive édition n'apporte même pas un seul nouveau level et la durée de vie est un peu maigre. Par contre, on retrouve le sacro-saint mode 2 joueurs
la lignée de Metal Slug 6, on retrouve son exact gameplay, à la nouveauté près. On peut stocker 2 armes (qu'on perd si on meurt, dommage qu'il n'en reste pas une), il nous est toujours impossible de monter aux échelles (pourtant il y en a !), la jouabilité est super réactive, c'est extrêmement fun et on retrouve bien entendu nos 6 protagonistes : Ralf, Marco, Eri, Fio, Tarma et Clark. D'ailleurs nos 6 gaillards ont toujours pour eux quelques différences (Fio débute à chaque mission avec une Heavy Machine Gun, Tarma excelle avec les Slug, les armes de Marco sont 2 fois plus puissantes, etc…) et même si ça ne fait pas tout, ça reste une jolie nouveauté héritée du précédent opus. On a 3 niveaux de difficulté et comme le jeu sauvegarde la partie, on peut reprendre au début de chacun d'eux avec un quota de 9 crédits. Arriver à la fin ne posera donc pas de gros problèmes. Pour ce qui est de l'armement, on retrouve la panoplie habituelle, agrémentée d'un petit nouveau : le taser géant à tête chercheuse (thunder gun). On retrouve aussi de nouveaux Slug comme le Mecha sur rails et surtout (au level 6) le Mecha géant. Vraiment excellent ! Puisqu'on en est à parler jouabilité et gameplay, il faut quand même savoir que cette nouvelle édition propose de pratiquer le jeu à 2 en coop', ce que la version DS ne permettait pas. Bien entendu on perd l'affichage qu'on avait sur le 2e écran de la DS, où on pouvait accéder à un plan des lieux, qu'on pouvait également déplacer pour y voir des Robinsons cachés ou des zones secrètes. Mais ça restait très limité et finalement ça ne manque pas. Ce qui était surprenant sur DS, c'était la qualité de la réalisation. Bien entendu on retrouve les bruitages et les voix digits si chères à la série, et si les musiques de Toshikazu Tanaka (auteur de la bande-son des épisodes 4 et 5) sont assez classiques, elles sont aussi de bonne qualité. Mais le plus impressionnant restait l'image, surtout pour une si petite console. La technique de Metal Slug 6, qui consiste à plaquer un décor fixe en haute résolution avec les sprites habituels par-dessus, fonctionnait bien mieux que sur Arcade/PlayStation 2, car l'effet de pixellisation était fortement réduit grâce à la taille réduite de l'écran, et du coup le résultat était super beau. Sur cette version, le lifting habituel du passage à la HD est moins dégueulasse que sur certains jeux mais les sprites sont quand même formés de gros patés. Normal me direz-vous, entre l'écran de la DS et une TV HD, il y a tout un monde. On retrouve quand même des décors assez variés, des couleurs chaudes et petit point sur lequel je tiens à mettre le doigt, les boss sont quand même bien recherchés. On l'avait vu avec le 6e opus mais là c'est une certitude, les boss sont bien dans l'esprit de la série et ils sont en plus gigantesques ! Et le meilleur dans tout ça c'est que l'animation est fluide comme on aime. C'est le vrai gros plus de cette version, la console étant largement plus puissante que la Nintendo DS, le jeu ne ralentit plus. C'était un peu pénible sur Metal Slug 7 et c'est ici parfaitement gommé. Le titre n'en est que plus agréable.



Metal Slug XX Note
n'est que l'adaptation du très sympathique Metal Slug 7 de la Nintendo DS. Pourtant il n'aura été que moyennement accueilli par la communauté des fans. Pourquoi ? Et bien simplement pour son manque d'initiatives et sa durée de vie encore trop courte. Il est vrai qu'ici on ne parle plus d'un jeu d'Arcade et rien n'empêchait les développeurs de nous offrir 10 levels pour une durée de vie minimale de 2h. Pire encore, cette tardive édition ne propose rien de neuf : pas un seul nouveau personnage, pas de nouveau level, pas même une nouvelle arme. Pourtant il serait dommage de bouder son plaisir, d'autant que ces dernières années, les productions SNK-Playmore se font rares. Cette édition est en prime la moins chère des 3 (comparée aux 30 à 40€ des versions PSP et Nintendo DS), en plus de proposer le retour du mode 2 joueurs et une réalisation quasi exempte de bugs (souvenez-vous des gros ralentissements de la version d'origine). Bref, moins chère, mieux fini et toujours aussi fun, même si ce 7e opus reste encore trop ancré dans les mécaniques de la série et qu'il sent forcément le déjà-vu, il reste malgré tout un sympathique épisode, qu'il est d'autant plus agréable à parcourir si on est déjà fan de la série.



Les -

  • La faiblesse du scénario
  • Faible durée de vie
  • Les +

  • C'est la meilleure version de Metal Slug XX et pourtant la moins chère !
  • C'est fun, c'est explosif, ça défoule !
  • Le mode 2 joueurs est de retour
  • Animations étonnament fluides
  • Très jolis graphismes


  • Test réalisé par iiYama

    février 2011 (mise à jour : juin 2016)