Last Blade 1 & 2 (PS2)

 








Note générale


Sortie du jeu : janvier 2006 (au Japon uniquement)
Développeur : SNK
Adaptation : SNK - Playmore
Editeur : SNK - Playmore
Genre : compilation (combats)

Support : 1 CD
Version testée : Japonaises
Voix dans le jeu : JAP/US
Textes à l'écran : JAP

Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément - jouable online
Titre alternatif : Neo-Geo Online Collection Vol.2 Bakumatsu Rôman Gekka no Kenshi 1.2
Prix au lancement : 30€



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Last Blade 1 & 2









Last Blade est un jeu Neo-Geo plagiant l'excellentissime Samuraï Shodown (sur la même console). D'ailleurs la "copie" en reprend toute la recette : zooms sur l'action (idée reprise aussi par la trilogie des Art of Fighting), combats à l'arme blanche et un punch terrible ! Last Blade 1 & 2 (aussi appelé Last Blade 2 in 1) est en fait une compilation, certes un peu maigre puisqu'elle ne propose que 2 jeux : Last Blade 1 et Last Blade 2. Assez méconnu de la scène baston, les passionnés et heureux détenteurs d'une Neo-Geo, sont par contre au courant : cette duologie est d'un niveau exceptionnel ! Présenté comme un King of Fighters Orochi Collection (même intro décalée et même menus), notre compilation propose bien évidemment les mêmes options : configuration des boutons valables pour les 2 jeux, joutes via le Net, système de sauvegarde et mode focus (anti-aliasing). Sur cette option, je tiens à préciser que, si sur le KOF Orochi elle ne servait pas à grand chose, ici par contre, il est d'une grande utilité. Ce mode propose en effet un filtre graphique qui lisse les effets "d'escalier" (notamment visible sur le contour des persos) et ça marche divinement bien. Les jeux étant déjà très beaux, ils en ressortent plus fins et agréables à l'œil. A présent voyons les détails.


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Last Blade


Après une petite intro sympa très ancrée dans les œuvres nippones d'ouverture made in SNK, le jeu propose un panel de 12 personnages. Alliant l'originalité au charisme pour la plupart, SNK a su éviter de tomber dans le ridicule. Ici tous les persos ont leur aura et chacun sait se montrer efficace. De plus vous aurez le choix entre 2 modes : -speed- ou -power-. Pour résumer, le premier offre la possibilité de se déplacer plus vite et le second fait en sorte que vos coups soient plus puissants. Ca permet de varier les techniques selon le perso choisi. Techniquement, ce n'est pas un super jeu 2D sur PS2 mais il tient sévèrement le pavé haut sur la 16-bits d'SNK. Les graphismes sont colorés, les niveaux sont diversifiés tout en embarquant pas mal de petites animations en fond, et la décomposition des mouvements des 12 protagonistes est ultra-fluide ! Quand j'y pense, un KOF '97 sorti la même année était déjà pas mal animé mais ce n'est rien face à notre Last Blade qui est vraiment bien travaillé d'un point de vue de l'image. L'audio n'est pas reste : les bruitages (issus de Samuraï Shodown) sont percutants et les musiques (originales cette fois), allient rythmes orientaux et belles mélodies. Seules les voix digits grésillent un peu mais étant donné que les jeux sont livrés dans leurs -packages- d'origine Neo-Geo, je tiens à signaler que la Rolls Royce des consoles ne possédait qu'un chip son 8-bits. D'où ce petit manque de qualité bien qu'il ne gêne en rien un rendu sonore très agréable. Côté jouabilité, tout est impeccable. En effet les coups sortent assez facilement et les divers combos ne posent aucun problème. En parlant de combos, ils sont assez impressionnants. Bordés d'effets explosifs, il apportent pas mal de dynamisme et de punch ! Aussi intense qu'un Samuraï Shodown et (presque) aussi jouable qu'un Street Fighter II, le soft pulse un maximum pour le plus grand bonheur des amateurs du genre. Et certains détails assez sympas méritent qu'on s'y attardent comme le fait de "finir" son adversaire en le coupant en 2 (niark niark ^^), que chaque level s'ouvre par une petite intro comme dans Garou ou encore que la difficulté est très bien dosée (rare dans un jeu SNK). En résumé notre Last Blade est une bombe à tous points de vue avec une réalisation hors norme pour le support (Neo-Geo), une dynamique sans faiblesse et une jouabilité instinctive.

Aussi disponible sur : Arcade (MVS) - Neo-Geo AES - Neo-Geo CD - Neo-Geo Pocket Color - PC - PlayStation - PlayStation 3 (PSN) - Wii (CV)




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Last Blade 2


La Neo-Geo fut LA machine des jeux de baston en son temps et ce n'est pas cette suite d'exception, qui déconfirmera la règle ! Etant donné que le premier Last Blade étant déjà un jeu de très haut vol, cette suite ne peut en aucun cas être 2 fois meilleure. A la façon d'un Street Fighter II Turbo face à son opus original, ce rejeton améliore en tous points un jeu déjà presque parfait. La base est donc entièrement conservée (mode -speed- ou -power-, petite intro pour chaque level, zooms, grand dynamisme des combats, jouabilité impeccable et mode -story-) mais tout l'habillage présente une nouvelle robe à faire pâlir les jeux de baston de cette année là ! Graphiquement amélioré, le jeu arbore un grain plus fin et une palette de couleurs étoffée. L'animation, déjà remarquable dans le premier opus, se retrouve ici décomposée à l'extrême où chaque mouvement est d'une fluidité rarement atteinte. Pour le son c'est la même chose : les musiques sont superbes (certaines sont des remix du Last Blade premier du nom), les bruitages sont percutants (et de qualité) et les voix sont en plus grands nombres bien que la qualité reste la même. A peine plus difficile, le jeu se veut toujours aussi dynamique. D'ailleurs SNK a tout fait pour varier son soft. Je me souviens par exemple d'un level où le combat se déroule sous le toit d'une maison en flammes ! C'est non seulement original mais en plus les effets sont superbes. Et ce n'est pas tout. Si le jeu à perdu son mode "court" (pas de story), il gagne au passage 5 persos de plus (il y a donc 17 persos au choix). Avec une telle réalisation, on sent bien le "Giga-Power" faire ici son petit bout d'effet (les connaisseurs comprendront). Je résumerai simplement en disant que Last Blade 2 est sans doute l'un des meilleurs jeux de combats de la Neo-Geo et par conséquent, l'un des meilleurs de la PS2.

Aussi disponible sur : Arcade (MVS) - Neo-Geo AES - Neo-Geo CD - Neo Geo Pocket Color - DreamCast




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Conclusion



En matière de baston, Note
moi qui je ne jure que par la 2D, là je suis servi. C'est sans doute la compilation la plus étriquée que j'ai vu mais quel plaisir et quels jeux ! Bien sûr certains inculperont mon manque d'objectivité, d'autres d'être "rétrograde" face aux productions 3D contemporaines mais je leurs répondrai simplement : essayez ce jeu ! Face à un telle jouabilité, instinctive limite animale, des combats insufflant plaisir de joute et technicité, une réalisation certes 2D mais ô combien de qualité et un plaisir sans borne, pour peu qu'on soit fan du genre, ils comprendront et trouveront finalement que j'ai raison. Bien qu'uniquement disponible en version japonaise, son prix est d'ailleurs allégé. Une compilation fantastique que je conseille à tous les amateurs de jeux de combats à l'arme blanche et "sans polygone". Pendant ce temps, moi j'y retourne...



Test réalisé par iiYama

janvier 2006