Viewpoint (NGEO)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : décembre 1992
Développeur : Sammy
Editeur : SNK
Genre : shoot-them-up

Support : cartouche de 74Mb
Version testée : Américaine
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs en alternance
Prix au lancement : 1450 Frs


Aussi disponible sur :







Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Viewpoint








Viewpoint est
La difficulté de Viewpoint est légendaire ! Vous serez prévenu(e) !
un jeu auquel il faut accorder énormément de patience pour en profiter. Cartouche Neo-Geo AES qu'on trouve à prix moyen (à l'heure de ce test, en 2007, on le trouve facilement pour moins de 100€), Viewpoint est considéré à juste titre comme le shoot le plus original et le plus difficile des années 90. Véritable tueur de pads (à force de les jeter par terre, contre un mur ou sur sa petite sœur qui passait innocemment), Viewpoint a longtemps était considéré comme le shmup le plus difficile de tous les temps. Ce succès qui a fait la gloire de son support d'origine (la Neo-Geo AES/MVS) en décembre 1992, a ensuite été adapté sur Sharp X68000 et FM Towns en 1993, puis sur Mega Drive en 1994, sur Neo-Geo CD en février 1995 et enfin sur PlayStation en novembre de la même année, dans une version remasterisée de toute beauté (une version Saturn était envisagée pour 1996 mais fut abandonnée, sans doute à cause de son insuccès hors du territoire nippon). Pas vraiment long en soi (5 niveaux pour au fond moins d'1h de jeu, Arcade oblige), ce qui rend le jeu si dur c'est qu'à la manière d'R-TYPE ou Pulstar, au moindre contact c'est la perte d'une vie avec retour au dernier checkpoint. Déjà que les niveaux sont horriblement difficiles, les boss sont encore pire. J'ai testé le jeu sur AES mais si je peux me vanter d'avoir vu la fin, c'est parce qu'on a dégotés une version MVS. Avec des crédits infinis, on y est arrivés... non sans mal. Pour preuve, rien que le boss du niveau 4 (une sorte de crâne) nous a prit 20 minutes à lui seul. Par contre, ce qui n'a pas été original c'est de se re-farcir tous les boss d'affilé au niveau suivant, dont ce dernier. Autant dire que ça devient vite lassant de perdre ses vies plus vite que son argent au Casino. Croyez-moi, si vous arrivez à la fin de ce jeu sans tricher, vous serez paré pour vous faire un Gradius V les doigts dans le nez. Mais outre sa légendaire difficulté, ce qui fait tout le charme, l'attrait de Viewpoint, c'est son originalité graphique.


Entièrement
La réalisation est vraiment impressionannte avec sa 3D précalculée
en 3D isométrique, les décors ont une certaine profondeur et surtout les sprites sont en 3D précalculée et le résultat est bluffant. Etonnamment bien animé (à part quelques ralentissements lorsque l'écran est surchargé), certains sprites sont imposants (comme les boss). Mais pour avoir fini le jeu, je dois dire que ce sont les 2 premiers niveaux les plus réussis, tant pour leurs décors que l'originalité de ses ennemis. Etant donné que le titre opte pour une vue en diagonales (en 3D isométrique un peu à la façon d'un Zaxxon), la jouabilité suit cette tendance, ce qui fait qu'on la trouve un peu déroutante, même si on s'y habitue finalement assez vite. Puisqu'on est dans le sujet, il n'y a aucune arme upgradable, juste un tir concentré et des drones latéraux (quand on arrive à les garder plus de 10 secondes). En plus, on aura 3 types de bombes (mur de flammes, trou noir et missiles à têtes chercheuses) auxquels il ne faudra pas trop s'attacher car dés le niveau 4, seul un continue vous fera le plein contre chaque vie perdue jusque-là. Comme si le jeu n'était pas assez difficile comme ça. Enfin sur la question du son, et contrairement à ce que la majorité pense, les musiques sont décevantes. Si les bruitages sont corrects pour le support, les musiques sont aussi originales que pourries. A base d'Electro qui mélange house et airs jazzy, je n'ai que rarement entendu une bande-son plus hors de propos que celle-ci (même si je salue la qualité des pistes, qui utilisent en plus quelques digitalisations).



Sammy, Note
bien avant d'être le concepteur de l'excellent Atomiswave, fut le créateur de l'un des shoots les plus connus de la scène Arcade. De mon côté, je pourrai dire que j'ai fini ce jeu au moins une fois. Hyper éprouvant pour les nerfs, véritable enfer à chaque boss et qui dévoile en plus une fin déconcertante de nullité, je dois pourtant reconnaître que Viewpoint fait son bout d'effet. Avec sa 3D iso, son action survoltée et l'énorme originalité de son concept comme de ses ennemis, je comprends que certains fans lui vouent un véritable culte. Moi qui suit plus terre à terre, j'ai trouvé l'expérience vraiment sympa durant les 2 premiers niveaux, puis c'est vraiment n'importe quoi sur les 3 suivants. C'est donc un shoot trop dur pour être apprécié à sa juste valeur (d'autant qu'à sa sortie, prix des cartouches AES oblige, il était super cher !) mais auquel il faut se frotter au moins une fois, ne serait-ce que pour sa culture ludique. Regrettable, même si au fond, Viewpoint conserve quelques facettes qui le rendent atypique et hypnotisant.



Test réalisé par iiYama

décembre 2007 (mise à jour : mars 2016)