Triggerheart Exelica (X360)

 






 


Note générale


Sortie du jeu : février 2008
Développeur : Warashi
Adaptation : Warashi
Editeur : Microsoft Studios
Genre : shoot-them-up

Support : en téléchargement sur Xbox live Arcade
Version testée : Euro
Voix dans le jeu : JAP
Textes à l'écran : US/FR

Espace disque nécessaire : 95Mo (install)
Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Titre alternatif : Trigger Heart Exelica
Prix au lancement : 800pts / 10€


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Triggerheart
Exelica







Triggerheart Exelica
Cette tardive édition n'apporte presque rien, tout juste avons nous un "how to play" et quelques lignes pour l'histoire
est surtout connu pour avoir donner un dernier souffle de vie à la DreamCast en 2007, alors que la machine a été enterrée trop tôt en 2002. Fonctionnant sous borne NAOMI au format GD-Rom, un hardware proche de la console de SEGA, Triggerheart Exelica nous propose un shoot vertical assez classique mais terriblement efficace. Faut dire qu'en 2006, le genre commençait à sérieusement s'essouffler et seuls quelques jeux du genre sont sortis comme MushihimeSama Futari ou Pink Sweets. Même Warashi (le développeur) a pris quelques vacances, délaissant un temps le shmup pour les mah-jongs. Avec Triggerheart Exelica, ils signaient leur grand retour sur la scène explosive du jeu de tir, avec une réalisation très propre et un gameplay peu innovant mais fun. Moins de 2 ans plus tard, revoilà ce jeu disponible sur Xbox Live Arcade, au prix raisonnable de 10€. Difficile de passer à côté si on est amateur. L'histoire nous raconte que l'humanité vient de créer une arme sophistiquée à l'efficacité redoutable : le Triggerheart, système humanoïde offensif doté d'une personnalité. Seules les Triggerhearts Exelica et Crueltear disposent de la puissance nécessaire pour faire face à l'attaque des Ver'mith... Encore une fois, le scénario des shoot-them-up sont passionnants et très originaux... A l'époque de mon premier test, il n'existait que la version Japonaise du jeu. Difficile dans ce cas-là de comprendre un quelconque scénario. Dans cette édition XLA, les développeurs ont fait quelques efforts et nous proposent un "how to play" ainsi que quelques lignes qui nous expliquent le prétexte de cette guerre et la présentation des principaux personnages. En pleine jeu on aura également quelques brefs dialogues, eux aussi traduits en Français. Par contre cette version n'apporte absolument rien de plus au jeu d'origine, pas même une nouvelle intro un peu plus explicite, un peu plus explicative. On perd également le mode Arrange de la version DreamCast, puisqu'ici on retrouve uniquement le jeu d'Arcade. C'est maigre, mais pour de l'Arcade, c'est suffisant.


Comme tout bon
Le gameplay est finalement simpliste mais "accrocheur". La difficulté est bien dosée, c'est rare pour le genre
shoot qui se respecte, Exelica propose un gameplay simple et très efficace allié à une jouabilité sans faille. 3 boutons sont utilisés pour le tir principal, la mega-bombe et l'accrochage (j'y reviens). La vraie différence entre la première fille (Exelica) et la seconde (Crueltear) vient du tir. Exelica fait un tir évasé ce qui rendra le jeu plus facile et Crueltear fait un tir concentré, plus efficace mais qui rend le jeu plus difficile car l'arme élimine en premier lieu les petits tirs ennemis. Ainsi avec Exelica et son sulfatage tout-azimut, vous effacez au moins la moitié du danger. Il n'y a qu'une seule arme par perso, heureusement upgradable et la mega-bombe est là pour faire le ménage en cas de coup dur. Au passage, vous ramasserez des sortes d'orbes jaunes pour gonfler votre score, orbes qui semblent être magnétisées lors vous lâcher le bouton de tir. La grosse nouveauté que propose le jeu de Warashi c'est l'accrochage qui permet "d'agripper" un ennemi pour le retourner contre ses alliés. Inspiré du système vu dans G-Darius, on peut par exemple s'en servir de bouclier ou tout simplement le jeter sur ses opposants. Original et bien pensé, ce mode de défense use de subtilités qui permettent d'agencer une certaine tactique. Histoire d'être un minimum crédible, plus l'objet qu'on tente d'accrocher est gros, plus il résistera et plus il est imposant, plus son armure vous protégera de l'ennemi (puisque c'est lui qui prendra les tirs à votre place). Pas vraiment facile à mettre en œuvre au début (le pseudo-didacticiel étant assez vague sur le sujet), cette nouveauté est pour le moins originale, surtout dans un genre qui se renouvelle peu. Plutôt facile lorsque les options ne sont pas abusément réglées, c'est bien la première fois que je vois un shoot-them-up se finir si vite (avec une poignée de crédits si vous jouez en easy). Après tout, ça nous change des Gradius V prise de tête et autre Ikaruga infaisables.


A la sortie d'Exelica,
Les graphismes sont sympas et vieillissent assez bien, bon point également pour l'animation. Quand aux musiques, elles sont géniales ! Un plaisir pour audiophiles nostalgiques
en 2006 sur Arcade, le système NAOMI était déjà dépassé, remplacé depuis longtemps par le Chihiro, le Triforce et le Lindbergh. Mais ça aussi permis au développeur de parfaitement maitriser le support et d'avoir un parc de machines assez conséquent, le système NAOMI sévissant dans les salles d'Arcade depuis 1998. Entièrement en 3D et en vue de dessus, le rendu graphique était impressionnant. A l'heure du test, sur une machine aussi puissante que la Xbox 360 et avec déjà 4 ans d'âge, c'est sûr la surprise est déjà largement amoindrie. Plutôt détaillés, les décors ne sont pas super originaux mais offrent une belle variété. Certes 5 levels c'est peu mais le game-design est vraiment sympa : des robots gigantesques, des ennemis parfaitement modélisés et surtout, des milliers de sprites en mouvements, l'animation est impressionnante. C'est d'ailleurs assez étonnant de voir le moteur graphique tout gober sans ralentir. En plus Triggerheart Exelica nous distille de très beaux Artworks de ces jolies nanas en armure, histoire d'agrémenter la petite trame principale. Le format d'origine est conservé (à savoir un 4:3 vertical) ce qui offre un maximum de visibilité et d'appréhension des cibles en approche, mais ne couvre (au mieux) que 50% de nos écrans actuels. Certes on peut zoomer mais on comprend mieux pourquoi le jeu s'en sort si facilement au niveau de l'animation. Malgré tout ça n'a pas trop vieilli et ça reste très agréable à regarder, d'autant que le lissage HD lui donne un petit coup de lifting pour le moins bienvenu. Dans le style des musiques Electro-rock hyper mélodieuses qu'on trouvait il y a quelques années sur consoles 16-bits (surtout sur Super-CD² et Mega-CD), le titre de Warashi offre au joueur un délicieux retour en arrière avec une bande-son détonante ! Avec une instrumentation digne de ce nom et des mélodies comme on n'en fait plus, ce petit retour aux sources fait le plus grand bien. Et cette version XLA apporte tout même un petit plus : des musiques remasterisées. Les remixes sont aussi bon que les originaux (les options permettent de choir entre l'une et l'autre). Dans tout ça, le mode Story nous distillera des voix-off assez sympas et de très bons bruitages, à la fois bien travaillés et parfaitement calibrés. Une bande-son comme je les aime, une comme on en entend plus de nos jours...



Après la conversion Note
réussie du jeu sur DreamCast, aujourd'hui on retrouve cet excellent shoot sur le Xbox Live Arcade de la Xbox 360, et ce pour un tarif correct de 10€. Certes l'ensemble se fini très vite (1h) mais comprenez bien qu'on parle ici d'un jeu d'Arcade ayant forcément une bonne replay-value (surtout si vous vous attaquez au scoring) dont l'adaptation est superbement fidèle à l'original. Seul ou à 2, Triggerheart Exelica offre des graphismes HDisés plaisants, avec moteur 3D en béton qui avale des centaines de sprites dans une débauche d'explosions et d'effets graphiques (dont particules). Ajoutez à ça un gameplay original (accrocher ses ennemis pour s'en servir de projectile ou de bouclier) et une bande-son de folie remasterisée en Surround 5.1, et vous comprendrez qu'il serait dommage de passer à côté. On regrettera que cette édition n'apporte finalement pas grand chose (des textes en Français, une petite explication du scénario et surtout une nouvelle bande-son excellente), car il ne coutait rien de nous pondre une nouvelle intro et quelques levels de plus. Au moins, on ne viendra pas raler que ce portage n'est pas respectueux du hit Arcade. En conclusion, si Triggerheart Exelica prend plus vite des rides qu'un incontournable Ikaruga, il n'empêche que c'est un très bon shoot et qui plus est, pas trop difficile (c'est rare pour le souligner). Bref, de quoi s'éclater une petite après-midi et en charmante compagnie.



Test réalisé par iiYama

septembre 2010 (mise à jour : janvier 2016)