Super Mario World : The Other Quest -- GRAVITORBOX

 















Sortie du jeu d'origine : 21 novembre 1990 au Japon - 23 aout 1991 aux Etats-Unis - 11 avril 1992 en Europe

Développeur du jeu d'origine : Nintendo
Editeur du jeu d'origine : Nintendo
Genre : plate-formes

Début de création de The Other Quest : octobre 2008
Sortie de The Other Quest : aout 2013 (v.1.0)
Version actuelle : v.1.5 (révision de juillet 2022)

Début de création du Remake : octobre 2022 (v.2.0R)
Sortie du Remake : toujours en développement
Support : ROM de 24 Mb (3 Mo)

Création des niveaux : iiYama
Création additionnelle des niveaux : Aquel
Création de l'overworld : iiYama
Bêta-testing : Aquel - Mugiwara - iiYama


Télécharger la ROM de
Super Mario World : The Other Quest

Vous aimez GRAVITORBOX et vous voulez le soutenir ? Alors vous pouvez nous adresser vos dons via PayPal en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous.















Les sites partenaires :













Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Super Mario World
The Other Quest

La page officielle



   

Sélectionnez votre langue / Select your language
(actuellement : page en français)



Sommaire

01 : Introduction
02 : La génèse du projet
03 : Un long développement
04 : La qualité de finition
05 : Emulateur, Linker ou console mini ?
06 : La version de lancement (2013) et ses nombreuses nouveautés
07 : Les mises à jour (v.1.1 jusqu'à v1.5), les crédits et les remerciements

08 : Le Remake de The Other Quest
09 : L'histoire de la trilogie The Other Quest
10 : Trailer de lancement
11 : Les screenshots
12 : Le mot de la fin









Introduction

Faut-il vraiment que je présente Super Mario World ? Un jeu de plate-formes unanimement apprécié, ayant récolté des avis dithyrambiques et qui a mis sur orbite la Super Nintendo dès son lancement, vu que dans la plupart des pays, il était livré en bundle avec la console ? A mon avis non, ou alors vous venez d'une autre planète car même les gamers les plus jeunes connaissent ce titre mythique qui a confirmé, une fois de plus, tout le talent et le génie de Shigeru Miyamoto et de la petite équipe EAD (Entertainment Analysis & Development) de Nintendo, car oui, à l'époque une vingtaine de personnes suffisaient (et parmis celles-ci on retouve déjà Takashi Tezuka ainsi que Koji Kondo). Bref, vous le savez sans doute déjà mais Super Mario World culmine dans le Top 5 des meilleurs jeux de plate-formes 2D de tous les temps ! Voilà pourquoi un beau matin, bien avant que Nintendo ne développe Super Mario Maker (sorti sur WiiU en 2015), un certain FuSoYa s'est mis en tête de nous pondre un éditeur pour ce titre indémodable. Car soyons clair, les jeux Super Nintendo ne sont pas les plus complexes à décrypter et visiblement, notre brave Super Mario World (aussi connu sous le nom de Super Mario 4 aux Etats-Unis) serait même l'un des plus simples. Lunar Magic est donc un logiciel qui permet de créer son propre jeu, bien entendu sur les bases du titre de Nintendo.




Lunar Magic, un performant éditeur de niveaux pour Super Mario World
(cliquez pour agrandir)




La génèse du projet

C'est en octobre 2008 que j'ai commencé m'intéresser au projet. Si le logiciel existe depuis septembre 2000, en fait je n'en avais jamais entendu parler avant. Très branché sur la création, c'est pourquoi je tiens un site internet (GRAVITORBOX pour ceux qui dorment ^.^), j'ai composé de la musique de 1997 à 2013 (sous le pseudo UFO Electro-Music Productions) et je me suis même déjà penché sur la création d'un jeu avec DIV Game Studio (sur PC) : un vieux logiciel qui m'a permis de créer mon propre Asteroïds, rythmé par mes compositions. Malheureusement le projet n'a jamais abouti car si le langage BASIC (sous une forme légèrement modifiée) était simple à apprendre, faire un jeu complet (intro, levels, bruitages) c'est de suite une autre histoire. L'autre soucis, c'est qu'en ces temps-là mon PC tournait sous Windows Millennium (ne dites rien, je sais déjà) et que lorsque je suis passé à Windows XP, ce logiciel était totalement incompatible avec le nouvel OS de Microsoft. Bref, tout ça c'était en 2001.



 

Les 2 fenêtres d'édition de Lunar Magic : à gauche les
niveaux, à droite l'overworld (la carte du monde)


De retour en 2008, l'air de rien, Aquel (mon frère) m'a présenté Lunar Magic au détour d'une anodine discussion. Sachant titiller ma curiosité (comme Roswell l'avait fait en 1997 avec Techno Studio - mon premier logiciel de création musicale), il me dit qu'il existe un éditeur de niveaux pour Super Mario 4, un autre pour Zelda III et qu'il existerait même des logiciels pour faire son propre Sonic ! Enorme, en quelques secondes les idées les plus folles me traversent l'esprit mais je commence par le projet le plus abordable : Super Mario World. En effet Lunar Magic est un éditeur très performant, tout en étant très facile d'accès. Plutôt que de commencer quelque chose pour l'arrêter quelques semaines plus tard, je préfère arriver au bout de mes créations. Vous en avez l'exemple avec mon site, qui existe depuis plus d'une décennie à l'heure où je relis ces lignes...




Un long développement

Lunar Magic est donc un logiciel qui a assouvi (en partie) un rêve que beaucoup partagent : devenir level-designer ! Aquel me servant de cobaye (il teste chaque level et pousse les possibilités de chaque recoin du jeu), de mon côté je cherchais à faire un New Super Mario World. Bien entendu, comme je ne suis pas Monsieur FuSoYa, au départ je ne savais pas tirer 100% parti du logiciel et je me contentais de créer de nouveaux levels, en y implantant de nouvelles musiques (ce que beaucoup ne font pas). Solution de facilité pourront penser certains... Y'a une partie de vrai dans tout ça, mais importer les décors s'avère être assez complexe. Du coup j'ai commencé par créer un simple spin-off de Super Mario World et ce, avec les décors de base et même, la carte d'origine. En plus, il faut reconnaitre que les tutos sont parfois très obscurs et souvent qu'en anglais.
Lunar Magic permet de presque tout faire : changer les décors, mettre de nouvelles musiques, modifier la carte du monde, créer de nouveaux événements et bien entendu, modifier en profondeur chaque level. Vous le savez sans doute déjà, Super Mario World c'est 75 niveaux relativement courts pour 96 sorties. De notre côté, New Super Mario World est devenu Super Mario World : The Other Quest et il propose 89 niveaux (pour 284 sous-levels !), avec toujours 96 sorties, mais aussi 11 tutos, un prologue et des tas de modifications internes, que nous évoquerons un peu plus tard.



 

Grâce à Lunar Magic et avec un peu de maitrise, on peut
réaliser un jeu custom absolument génial !


La durée de vie a donc été largement allongée car chaque level est désormais bien plus long qu'à l'origine, ce qui fait qu'on propose une sauvegarde à chacune de ses sorties (au lieu de l'avoir uniquement suite aux châteaux, Switch Palace et Ghost-Houses). Peu à peu le jeu a donc pris de l'envergure. A l'origine je ne voulais modifier que les niveaux et laisser le reste tel quel. Puis le projet grandissant, nous avons commencé à modifier l'écran titre, puis les textes (même ceux codés en "hard"), nous avons créer un véritable prologue, puis en accélérant nous avons créé un nouvel overworld (la map monde), 2 fois, car le premier était jugé trop simpliste. Nous avons bien entendu implanter de nouvelles musiques et modifier le jeu pratiquement à 100% (seuls certains boss, les scénettes qui en suivent et l'épilogue sont restés comme à l'origine). Et puis, cerise sur le gâteau, après avoir passé 4 longues années à développer le jeu, nous avons "enfin" compris comment changer les décors et comment modifier les facettes les plus complexes du jeu comme la musique d'intro ou celle des boss.




Différences entre l'écran titre du jeu d'origine (à gauche)
et celui de The Other Quest v.1.3 (à droite)




La qualité de finition

Après presque 5 ans de développement, Super Mario World : The Other Quest sort enfin au grand jour, en ce beau mois d'aout 2013 ! Le jeu a été testé des centaines de fois, en long, en large et en travers mais on est jamais à l'abris de divers bugs, de plus on a toujours quelque chose à corriger ou une nouveauté à implanter au fil du temps. Et des bugs, le jeu original en était truffé, et malgré tout le soin qu'on a apporté à notre développement, et malgré les mises à jour, il peut encore en rester (après sachez que certains glitches sont inévitables car en plus de ça, chaque émulateur réagit un peu différemment selon la situation). Ceci dit en plus de 4 ans, le jeu a atteint un haut degré de finitions ! Chaque recoin a été pensé et repensé, testé et retesté des dizaines de fois pour que la difficulté soit équilibrée et que le joueur ne subisse pas de bugs désagréables, comme traverser le décor et perdre une vie bêtement. Sur un niveau qui dure une minute tout au plus, c'est déjà pénible, mais vu que certains de nos levels demandent plus de 10 minutes de jugeotte et d'exploration, il fallait éviter ça à tout prix !
On a aussi eu un réel soucis de finition sur les décors, où à nos yeux, chaque détail compte. Mais le clou du spectacle, c'est évidemment l'importation des nouveaux décors : pas moins de 55 nouveaux backgrounds (décors de fond) et/ou foregrounds (décors au premier plan) ont été implantés afin de donner un cachet unique à notre jeu. Bien sûr, comme tous les développeurs sur Lunar Magic, nous nous sommes servis au "supermarché", le site SMW Central, qui est une véritable banque de données pour modifier son jeu. Donc si vous avez l'habitude de jouer à des hacks / homebrew / bootleg game (des jeux 100% originaux développés ou simplement retouchés par des fans), forcément vous reconnaitrez certains décors.





Et les décors, comme les musiques, ont été importé de divers univers : naturellement les Super Mario Bros 1, 2 et 3 version All-Stars, Yoshi's Island, New Super Mario Bros, Sonic (les épisodes 1, 2 et 3), Donkey Kong Country, Zelda III, Wonder Boy V, Final Fantasy (je ne saurai dire quel épisode exactement), Kirby, Mega Man X, Chrono Trigger et j'en oublie sûrement ! Tout ça donne une patte graphique unique qui a parfois inspiré le level-design. Le level-design justement, est singulier, et ce à 100%. En effet, rien n'a été repris de ce qu'ont fait nos confrères "lunariens" et pour ne pas être inspiré par leurs créations, nous n'y avons tout simplement pas toucher ! Ce n'est qu'aujourd'hui que nous nous y mettons, maintenant que notre jeu est fini.
Ainsi, nous sommes heureux de vous proposer "notre création", nos trouvailles de gameplay et de level design, ainsi que nos idées (même si encore une fois, il est possible que vous retrouviez certains concepts ailleurs... mais ce ne serait que pure coïncidence). En bref, entre les nouveaux décors, des niveaux totalement récrées, le nouvel overworld, les nouvelles musiques et quelques concepts originaux, il est clair que vous allez redécouvrir entièrement ce bon vieux Super Mario World. Et c'est même le but puisque The Other Quest est en quelque sorte la "suite non-officielle" de l'épisode original.


L'overworld de Super Mario World : The Other Quest,
avec un design 100% original, une map open-world
et de nouveaux "events" (cliquez pour agrandir)




Emulateur, Linker ou console mini ?

Il existe 4 façons principales façon de jouer à Super Mario World : The Other Quest. La plus simple, c'est évidemment de passer par un émulateur. Mais je l'avoue, jouer sur son PC, avec une manette USB (probablement un pad Xbox) ça manque un peu de charme, même si au fond, c'est ainsi que l'expérience sera la plus stable. Si tout le monde voue un véritable culte à certains programmes tels que SNes9x ou ZNes, personnellement j'ai développé/testé tout le jeu avec SNesGT qui est selon moi, le meilleur d'entre tous ! Assez méconnu, cet émulateur est très fiable, performant, hyper facile d'accès (l'interface Windows est agréable) et il retranscrit parfaitement les réactions de la console. Il n'est plus tout jeune puisque la version que j'utilise (v.0.218) date tout de même de mai 2007 mais le logiciel est compatible avec Windows XP/7/8/10, et reste selon moi, une référence de l'émulation Super Nintendo. Vous pouvez le télécharger à partir de chez nous, A CETTE ADRESSE.



   

L'émulateur SnesGT


La 2e façon d'y jouer, ce sont les Linkers car si vous voulez retrouver les sensations et les performances authentiques d'un "vrai jeu" Super Nintendo, alors il faut jouer sur une console originale, le fessier soigneusement enfoncé dans le canapé, avec cette merveilleuse manette SNES dans les mains. Voilà comment on profite au mieux de son jeu. Sur Super Nintendo, il existe plusieurs offres (Super Ufo8, Super Everdrive, SNES Power Pack...) mais elles ne sont pas toutes de la même qualité. J'ai moi-même eu un Super Ufo8 et un Everdrive, et je ne saurai que trop vous conseiller la seconde solution. Pour ceux qui ne le savent pas, un Linker est une cartouche spéciale où on insère sa ROM (sur une carte SD en général) et on fait tourner le tout sur une "vraie Super Nintendo", en jouant avec le vrai pad en main. Le Linker fait alors croire à la console que c'est un vrai jeu qui est inséré dans son port cartouche. L'expérience en est transformée ! Cependant, allez savoir pourquoi mais avec un Linker (surtout s'il est un peu ancien), on rencontre parfois des problèmes que n'importe quel émulateur nous évite. Par exemple, certaines musiques ne fonctionnent pas et certains bugs font littéralement planter la console !




Les Linkers type EverDrive existent pour toutes les consoles à cartouches :
Super Nintendo, Mega Drive, Lynx, Game Boy, NES, Neo-Geo, GBA,
Master System, Nintendo 64, Jaguar, Game Gear, PC-Engine...


Mais notre but avoué était bien celui-là : jouer sur la console d'origine ! Ainsi beaucoup trouveront que notre jeu est facile mais je peux vous dire que c'est faux ! Déjà on met au défi quiconque de réaliser un super-play de moins d'une heure (il faut bien 45 minutes rien que pour faire le dernier château alors...) et puis on a voulu faire un jeu un peu plus "intelligent". On a voulu faire réfléchir nos joueurs, que l'exploration soit mise en avant, que nos joueurs soient plus "malins" que doués avec un pad. Et puis lorsqu'on joue sur émulateur, il est facile de tricher (car oui, les quick-saves c'est de la triche !) alors qu'avec un pad d'origine, en jouant sur sa télé et non sur son PC, on ne peut plus cheater. Ainsi la difficulté a été adaptée à cette optique-là car nous ne voulions pas de difficulté masochiste qui fait souffrir les joueurs dès le premier niveau (comme c'est tristement le cas chez beaucoup de développeurs Lunar Magic). Nous voulions que celles et ceux qui jouent à notre jeu, y trouvent avant tout du plaisir, qu'ils redécouvrent vraiment Super Mario World et non qu'ils s'arrachent les cheveux de la tête.



 

Le Linker Super Ufo Pro 8


Enfin il existe 2 autres solutions, qui sont apparues plus récemment : les micro-ordinateurs et les consoles minis. Alors les micro-ordinateurs sont de type Raspberry Pi, régulièrement il sort de nouveaux modèles qui sont de plus en plus performants, à tel point qu'aujourd'hui ils émulent à la perfection certaines grosses machines comme la PlayStation, la DreamCast ou la Nintendo 64. On peut même émuler la Wii, la Game Cube, la 3DO et la Game Boy Advance pour les systèmes les plus performants. Ce micro-ordinateur de taille ultra réduite, fonctionne avec une suite logicielle telle que RecalBOX, qui prend en charge plus de 100 supports et qui est totalement gratuit ! Ainsi il ne vous coutera que l'achat du Raspberry Pi, qui est tout à fait abordable et vous donnera la possibilité d'émuler parmi les plus mythiques supports du jeu vidéo.




Le Raspberry Pi est un micro-ordinateur parfait pour émuler les jeux rétro,
notamment grâce à la suite logicielle RecalBox. On peut même l'habiller
d'une coque à l'effigie d'une console connue (comme ici la NES)


Enfin, depuis le lancement de la NES Mini de Nintendo en 2016, la folie des consoles mini n'a cessé de s'amplifier. Moi-même, j'en ai plusieurs à la maison (PlayStation, NES, Mega Drive, Super Nintendo, Neo-Geo, PC-Engine...) et vous n'êtes pas sans savoir que ces machines sont très facilement hackées. Voici donc la solution ultime avec laquelle je profite de mon jeu : la Super Nintendo Mini ! Une fois la console hackée et le logiciel Hakchi installé, jouer à Super Mario World : The Other Quest est un jeu d'enfants. Je profite d'une interface agréable, de l'excellent pad Super Nintendo et d'une émulation en tout point parfaite. A mes yeux c'est désormais le support idéal pour profiter des titres Super Nintendo, et plus encore de ce jeu unique que nous avons créé de nos mains...



 

La Super Nintendo Mini




La version de lancement (2013)
et les nombreux changements apportés au jeu d'origine


Voici maintenant la liste des principaux changements apportés à Super Mario World, devenant ainsi The Other Quest.


  • Présence d'un magasin caché ! On voulait faire un truc plus RPG (genre que les pièces récoltées servent à s'offrir des items) mais c'est difficile à réaliser sans profondément bidouiller le code du jeu
  • Changement de tous les textes : "bien joué" en fin de level, box de messages dans les niveaux, cut-scènes d'après boss, message d'intro, crédits de fin...
  • Changement des musiques d'intro et de prologue (et ça, les utilisateurs de Lunar Magic savent que ce n'est pas facile à faire ^.^)
  • Il y a 12 nouvelles musiques rien que pour le château de Bowser et un niveau qui dure au minimum 45 minutes ! Epique vous dites ?
  • L'item de réserve ne descend plus automatiquement lorsqu'on se fait toucher (et ça, c'est sacrément pratique !)
  • Changement de la musique des P-switch, invinciblité et des mini-intros ("no Yoshi", Château ou ghost-house)
  • Il n'y a plus de congas lorsqu'on prend un Yoshi (ça aurait été hors de propos avec la plupart des musiques)
  • La carte du monde est plus ou moins open-world ! On n'est pas obligé de faire le jeu dans un ordre imposé
  • Abaissement de la "barre" de checkpoint... ce n'est qu'un petit détail parmi tant d'autres
  • Changement de l'écran d'accueil "Nintendo Presents" par "GRAVITORBOX présente"
  • On peut sortir de la plupart des niveaux en partant simplement à gauche
  • Il y a 11 tutos qui rappellent les bases du jeu + 5 niveaux facultatifs
  • Le temps n'est plus limité et le score a été supprimé
  • Implantation d'un véritable prologue à l'aventure
  • Implantation de 134 nouvelles musiques !
  • Implantation de 55 nouveaux décors
  • Sauvegarde à chaque level franchi
  • Modification de certains boss
  • 89 niveaux pour 96 sorties




  • Les mises à jour et autres


    Voici la liste exhaustive de toutes les mises à jour du jeu, ainsi que le détail de chaque amélioration ou correction (une sorte de "patch note" détaillé). Juste après, vous trouverez les "archives", afin de pouvoir télécharger n'importe qu'elle version du jeu, de celle de lancement en v.1.0 jusqu'à la plus récente. Retrouvez ensuite nos remerciements ainsi que les crédits, nommant les talentueux développeurs qui ont réussis à créer les décors et les musiques que nous avons utilisés pour développer The Other Quest.
    Etant donné que tout ceci est un peu long, fastidieux et pas forcément intéressant, on a préféré mettre tout ça sous spoiler. Ceci dit, si vous cherchez le contenu intégral de cette page officielle, connaitre exactement tous les changements apportés au jeu, savoir qui nous remercions et qui a participé au développement... tout est là, ci-dessous.


    Cliquez pour ouvrir






    Le Remake de The Other Quest

    Vous le savez sans doute déjà, une suite à The Other Quest fut mise en chantier en novembre 2018. Le projet sera de longue haleine car le temps me manque et parallèlement, j'essaie de réaliser un jeu nettement plus ambitieux que le premier opus. Le projet avançant, les techniques de conception allant en s'améliorant, de nouvelles idées ont émergées. Par exemple, faire des "Other Quest" une trilogie (oui il y aura un 3e jeu ^_^), écrire un scénario global, modifier les images de fin et surtout... créer de véritables cinématiques. Bien entendu il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus, mais avec un peu de malice et un bon texte, mine de rien il est tout à fait possible de monter une véritable mise en scène, certes basique mais tout à fait efficace. Avec ses nouveautés en tête, une idée s'est profilée : améliorer encore une fois The Other Quest, mais pas juste en surface comme ce fut le cas depuis son lancement. Il fallait apporter cette fois de grandes nouveautés, faire des ajouts notables et surtout, scénariser le jeu !
    Ainsi la mise à jour 1.6, qui aurait dû avoir lieu en 2023, a laissé place à un Remake de notre premier jeu (qui sera à son lancement la version 2.0R), débuté en octobre 2022. Alors bien sûr, certains pourraient prétendre que le jeu n'a pas été repris de zéro et qu'au final, on sera plus près d'un Remaster de luxe que d'un véritable Remake. Et pourtant, tous les niveaux ont été fignolés, de nouveaux décors ont été implantés, de nouveaux ennemis font leur apparition et surtout, il y a désormais des pseudo-cinématiques à l'entrée de certains levels clés du jeu. En parallèle, The Other Quest 2 a pris le nom de The Second Quest (le 3e et dernier opus se nommera The Final Quest) et nous avons rédigé un scénario global, pour les 3 jeux.



     

     

    The Other Quest Remake : une partie de la séquence d'intro


    Mine de rien apprendre à faire de véritables cinématiques, avec les moyens que nous avons à disposition, n'était pas chose évidente. La narration nous a demandé beaucoup de travail et de finition. Une fois mise en place, nous avons attaqué le "remastering" des levels, avec un niveau de finition encore plus élevé qu'autrefois. On a commencé par modifier l'overworld (la map) pour que les niveaux de tutos ne paraissent plus obligatoires. Car c'est une réalité, ils sont facultatifs et ne servent qu'à apprendre certaines subtilités du jeu. Malheureusement, avant la map n'était pas très bien faite et certains pensaient devoir les faire, que c'était imposé. Désormais, suite au niveau de prologue, on débouche sur le premier véritable level du jeu. D'ailleurs l'aventure commence différemment d'autrefois, puisque le jeu débute dans la maison de Mario et vous donne 3 choix : soit faire le prologue intégral (niveau préliminaire + cinématique d'intro), soit voir directement la cinématique d'intro ou encore accéder directement à la map, en zappant tout le contenu de préambule.




    The Other Quest Remake : la maison de Mario et le choix
    de son parcours (cliquez pour agrandir)


    Pour ce qui est des niveaux, tous ceux qui avaient un décor "de base" (issu du jeu d'origine) ont reçus un nouveau "background". On a fignolé chaque parcelle de décor, quitte même à modifier à la main les "tilesets" correspondants. Entre autre, j'ai modifié le tout premier niveau, qui jusqu'ici ne me satisfaisait pas entièrement (il faut dire que ce fut mon tout premier, je me suis fait la main dessus en 2008), et plusieurs niveaux ont également subis de lourdes modifications, à l'image du niveau "Gravitor Box" (oui, c'est un hommage à notre propre site ^_^), du Lac de Yoshis (où il y a désormais des algues) ou encore des Switch Palace, dont le décor et le level design a été retravaillé. Il en va de même pour tous les niveaux du jeu...
    On aurait aimé pouvoir ajouter de nouvelles musiques mais ce fut impossible, car la structure du jeu était ancienne (pensez que The Other Quest est à l'origine sorti en 2013) et aujourd'hui nous utilisons des logiciels plus performants, qui serviront naturellement à Second Quest et Final Quest. Ceci dit la bande-son de The Other Quest était suffisante et avec tout ce que nous avons implanté en plus, la ROM était quasiment pleine. Pas sûr que de faire du forcing pour rentrer encore du contenu, n'écraserait pas ce qui existe déjà. Enfin, nous avons changé la séquence de fin. Les textes sont désormais en français et surtout ils sont raccords avec le scénario de la trilogie.
    Le Remake de The Other Quest est encore à l'heure actuelle en développement car si nous avons déjà implanté toutes les cinématiques et modifiés un large panel de niveaux, il nous reste encore pas mal de travail. Dans un avenir proche (2024 ? 2025 ?) le jeu sera terminé et bien entendu nous vous en ferons profiter dès qu'il sera disponible. En attendant, vous pouvez toujours profiter de la version 1.5, qui reste actuellement la plus aboutie.



     

     

     

     

    The Other Quest Remake : quelques niveaux
    modifiés, cinématiques et séquence de fin




    L'histoire de la trilogie
    Super Mario World : The Other Quest

    A l'origine, il ne devait y avoir qu'un seul jeu et surtout le scénario était largement sous-traité. Je dirai même qu'il était tourné en dérision, avec une Princesse Peach qui se fait kidnapper, encore une fois, à la limite de se demander si elle ne le fait pas exprès. Désormais nous avons écrit un véritable "script" pour les 3 jeux, un fil conducteur qui nous permettra de créer les cinématiques et les textes, dévoilant les tenants et aboutissants de l'histoire sur 3 jeux. Vous êtes curieux de connaitre ce fameux scénario ? Le voici.




    The Other Quest : sur New Yoshi's Island tout le monde mène une vie paisible. Bien que plombiers de métier, Mario et Luigi (2 frères) vivent dans le Royaume Champignon. Non loin de là, au château, vivent les Princesses Peach et Daisy, ainsi que Toad, le conseiller du Roi. Peu à peu des liens se forment et même des sentiments, faisant de Peach et Mario, Daisy et Luigi, bien plus que des amis. Mais sans savoir pourquoi et sans signe annonciateur, il semblerait que Bowser se prépare à attaquer. Il forme les rangs, prépare ses sbires, entraine chaque recrue en vue d'une attaque imminente. Inquiet pour les résidents du château, Luigi part devant et compte bien éviter un drame... mais une fois sur les lieux, il est déjà trop tard ! Bowser a déjà kidnappé les Princesses et il a détruit leur château ! Sur le chemin du retour, dans la vallée sombre, Bowser a même volé les œufs des Yoshis ! Arrivé en retard, Mario arrive sur les lieux du drame. Le château n'est que ruines, et plus personne n'est là... pas même Luigi qui est sans doute parti devant afin de rattraper Bowser et de sauver sa bien aimée, ainsi que ses amis. A son tour Mario prend la direction de la vallée sombre, car Bowser doit répondre de ses actes ! C'est désormais à lui de sauver les Princesses ainsi que Toad, peut-être même que sur la route il retrouvera la trace de son frère. Et dans cette longue aventure, il trouvera sûrement de nouveaux alliés prêts à l'aider...





    The Second Quest : battu lors de la première aventure, Bowser s'est retiré. Mais sa femme, Bowsette veut venger son Roi, et pour ça elle a kidnappé la Princesse Daisy et voler les œufs des Dino Rhino ! Car oui, si les Dino Rhinos semblaient être des ennemis dans la première aventure, en réalité ils ne l'étaient pas et ont désormais laissé leur place à une nouvelle race d'ennemis, les Tricé-o-tops ainsi que leur pendant, les Tricé-bones, en lieu et place des Reznors. C'est à nouveau à Mario de sauver la situation... bien qu'il aurait aimé l'aide de Luigi mais ce dernier est toujours introuvable ! A la fin du jeu, Mario sauve la seconde princesse, Daisy, captive de Bowsette, ainsi que les œufs de Dino Rhinos. On apprend également que Luigi a été lui aussi enlevé, par un mystérieux ennemi encore caché dans l'ombre...

    PS : je tiens à préciser que Bowsette ne sera pas l'ennemie hyper sexualisée qu'on trouve sur le Net. D'ailleurs, si vous voulez savoir d'où elle sort, je vous laisse chercher sur Internet, vous trouverez vos réponses. Mais une chose est sûre, elle n'est pas (non plus) l'enfant illégitime de Bowser et de Peach, mais bien l'épouse maléfique du Roi des Koopas.





    The Final Quest : dans cette ultime aventure, Mario a appris de la bouche de Daisy que Luigi a été mystérieusement kidnappé. Et son ravisseur n'est autre que Wario ! En réalité, c'est ce même Wario qui a entièrement fomenté toute cette histoire ! C'est lui qui a incité Bowser a attaqué le château, à kidnapper les princesses et à voler les œufs des Yoshis, voulant soit en faire des omelettes de luxe, soit les vendre au marché noir (car rappelez-vous que Wario aime beaucoup l'argent). Suite à l'incompréhensible défaite de Bowser, c'est également lui qui a incité Bowsette à se venger ! Mais ce félon de Wario est encore plus perfide qu'on le pensait. Sur le chemin qui mène au château noir de Wario, humblement Bowsette et Bowser vont à la rencontre de Mario. Ils s'excusent d'avoir été si facilement manipulés, ils demandent pardon ainsi que l'aide de Mario, car les œufs koopas ont tous été volés !
    En effet, sentant le vent tourner, Wario a pris les choses en mains personnellement. D'ailleurs sentant que la défaite n'était pas inévitable, il a kidnappé Luigi il y a fort longtemps. En fait, Luigi fut capturé par Wario lorsque celui-ci l'a vu arpenter les chemins à la recherche de Bowser, avant même que Mario ne quitte sa maison. Maintenant que les Princesses sont sauves et que le grand maniganceur est sorti de l'ombre, Mario sait qui est son véritable ennemi. Il part alors d'un pas sûr, les poings serrés, délivrer son frère, sauver les œufs koopas et mettre un terme à la machination de sa pire némésis...





    Le trailer de lancement








    Les screenshots


       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       





    Télécharger la ROM de
    Super Mario World : The Other Quest

    (version 1.5 FR)





    Le mot de la fin

    Je voudrais particulièrement remercier mon frère Aquel, qui m'a soutenu plus qu'aucun autre, qui a testé chaque niveau, décelé chaque bug et qui a même réussi à comprendre les plus obscurs tutoriels qui permettent d'obtenir les modifications les plus avancées du jeu. Sans lui, on aurait sans doute proposé un jeu relativement basique mais il m'a poussé à faire un nouvel overworld (2 fois !), une nouvelle intro (2 fois aussi ! quel tortionnaire ^.^) et il m'a incité à implanter de nouveaux décors. Enfin il a réalisé lui-même 2 niveaux. Bref, un grand merci à mon frère, qui est en parti responsable de la qualité de ce jeu.
    En son nom et au mien, je voudrais également remercier tous ceux qui nous ont suivis et encouragés depuis tant d'années (Mugiwara et Wmalain en tête de liste) car ce soutien nous a permis de ne pas lâcher lorsque parfois les difficultés semblaient insurmontables. Evidemment, avant de vous inciter à télécharger notre jeu, nous nous devons de préciser que vous devez posséder un exemplaire de Super Mario World (sur Super Nintendo) afin d'être en règle aux yeux de la loi. De même, ce jeu est livré gratuitement et il n'est en aucun cas soutenu par Nintendo, unique détenteur des droits d'exploitation.
    Maintenant que mes obligations légales sont écrites noir sur blanc, surtout n'hésitez pas. Nous mettons à votre disposition un excellent émulateur et pour télécharger la ROM, cliquez simplement sur le lien ci-dessous (ne vous en faites pas, l'archive est garantie sans virus, nous sommes là pour partager notre jeu, partager notre passion, pas pour emmerder les gens :). Nous conclurons en espérant que vous serez nombreux à télécharger le fruit de notre labeur, que vous prendrez plaisir à y jouer et on l'espère, à le finir.
    Bon jeu à toutes et à tous... ^__^





    Télécharger la ROM de
    Super Mario World : The Other Quest

    (version 1.5 FR)



    Jeu et article réalisés par Aquel & iiYama

    dernière mise jour : janvier 2024



    Pages vues