Fatal Fury (NGEO)

 


Cliquez pour agrandir






Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son

Note Neo-Geo AES
Note Neo-Geo CD


Testé sur :


Sorties du jeu : novembre 1991 (NGEO MVS) - décembre 1991 (NGEO AES) - septembre 1994 (NGEO CD)
Développeur : SNK
Editeur : SNK
Genre : combats (versus fighting)

Version testée : NTSC américaine
Voix dans le jeu : anglaises
Textes à l'écran : anglais

Support : cartouche de 55Mb (NGEO AES) - 1 CD-Rom (NGEO CD)
Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Abréviation : FF
Titre alternatif : Garou Densetsu : shukumei no tatakai (JAP)
Prix au lancement : 1450Frs (NGEO AES) - 400Frs (NGEO CD)


Aussi disponible sur :












Les sites partenaires :












_________________________________


Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Fatal Fury

King of Fighters



J'ai connu ce
Malgré le fait de pouvoir jouer à 2 contre 1, le jeu reste très difficile
jeu sur Mega Drive en 1994. Déjà fan de Street Fighter II sur Super Nintendo (qui ne l'était pas ?) j'avais trouvé en ce titre pas mal d'originalités et une alternative à l'omniprésent jeu de Capcom. Mais aujourd'hui, c'est la version originale que je teste et je dois avoué que la différence avec mon souvenir n'est pas aussi franche que celle d'un Samuraï Shodown par exemple. Tout d'abord, je dois dire que j'adore le personnage de Terry Bogard, charismatique et présent dans la plupart des jeux de combat SNK et qu'on retrouve ici dans ses premiers pugilats. Il est accompagné d'Andy (son frère) et Joe Higashi, qui formeront à eux 3, l'équipe Fatal Fury dans King of Fighters '94. C'est ici que je vais aborder le gros point noir du jeu : le nombre de persos jouables. Car Fatal Fury a cette particularité de pousser l'originalité jusqu'au bout en allant proposer de ne jouer qu'avec 3 persos principaux, même en mode versus (la version Mega Drive rattrapait le coup en proposant tous les persos jouables, plus Geese Howard, le big boss, déblocable avec un code). On peut le dire, même si les 3 persos sont bien distincts et aux techniques variées, cela n'empêche qu'un sentiment de radinerie trotte dans la tête du joueur. Les persos étant crées, le plus dur était fait non ? Pour rester dans la critique, la difficulté est très inégale. La plupart des opposants s'étalent en 5 coups bien placés mais lorsqu'on tombe sur l'avant dernier (Raiden), on bute sur une montagne. Et c'est rien de le dire ! Le gars fait au moins 200 kilos, 2m50 et il saute plus haut que tout le monde ! C'est vraiment n'importe quoi. En plus cet espèce d'enfoiré nous écrase en 3 coups alors que vous, vous devez castagner pendant 2 plombes ! Ajoutons à ça que la jouabilité vous fera souvent défaut puisque les coups spéciaux sont difficiles à sortir (même s'ils restent basés sur le principe du quart de cercle). Et puis à l'heure de ce test, soyons honnêtes, le jeu accuse le poids des années. Même en se remettant dans le contexte de sa sortie, les graphismes ne sont pas terribles, les persos sont animées à la truelle et ne parlons pas des animations de fond qui frisent le ridicule... Par ailleurs, certains persos manquent de crédibilité. Prenez un Duck King qui sent le Canard WC, il se dandine comme un camé aux désodorisants à chiottes. La Neo-Geo est capable de bien mieux que ça.



 

Les écrans titres occidentaux et japonais


   

L'écran de choix de la difficulté à gauche et au milieu le maigre roster (à peine 3
persos jouables). Heureusement on peut choisir son adversaire (à droite)


   

A gauche le bonus stage et à droite l'adversaire Tung Fu-Rue qui est largement inspiré de
Tortue Géniale (Dragon Ball). Au centre, la plupart des stages évoluent (comme
si le temps passait) voyant les couleurs du ciel changer ou la pluie tomber...


Mais je dois avouer
La réalisation est très correcte mais les animations ne sont pas assez travaillées
avoir de l'affection pour ce jeu et que j'ai toujours aimé les Fatal Fury. A l'instar des Samuraï Shodown, c'est une série qui s'est bonifiée avec le temps et qui propose des combats décousus mais puissants. Certes les graphismes ne sont pas terribles sur ce premier épisode mais il lui reste un beau charme, un petit quelque chose qui le rend intemporel. La jouabilité, sans être parfaite (quelques manips' pour les coups spéciaux sont étranges) est assez réactive tant qu'on n'essaie pas de trop jouer avec les attaques spéciales et si le son embarque des voix assez vilaines (alors que la Neo-Geo s'en est fait une spécialité), les musiques sont plutôt rythmées et pas trop mauvaises. Fatal Fury propose même une petite histoire qui inspirera quasiment tous les jeux de combats (notamment les jeux SNK) et des levels bonus, assez sympas, sont proposés pour se changer les idées. Parlons à présent des nouveautés qui agrémentent le titre. Tout d'abord la musique ne s'arrête pas entre les rounds. Idée sympa s'il en est, je trouve que se retaper le début du track à chaque début de combat est un peu lourd. Un bon point donc. Ensuite le décor évolue au fil des rounds : jour, nuit, sous la pluie... c'est autant de variétés dans un même niveau. Pour ce qui est des 2 grosses originalités, le jeu propose de se battre à 2 contre 1 (2 joueurs simultanément contre le COM) et la possibilité de passer du premier plan au second, et vice-et-versa. Autant dire que ça permet d'échafauder des plans d'attaques, en plus d'être très original dans un genre qui se renouvelle peu. Et jouer à 2 contre le jeu ne sera pas de trop pour le finir étant donné que la difficulté est très élevée sur la fin. Ce que je regrette le plus mais ce, d'une façon plus générale, c'est que tous ces bons et originaux concepts, ne seront jamais reconduits dans d'autres jeux hors Fatal Fury et Real Bout. C'est un peu dommage. Terminons avec la version Neo-Geo CD qui a vu le jour en même temps que la console au Japon (en septembre 1994 donc). Après autant de temps, on pouvait légitimement s'attendre à une version ultime du titre avec par exemple une meilleure scénarisation, des musiques réorchestrées et surtout, tous les personnages débloqués pour obtenir un vrai versus... et bien tout faux !! Cette version CD-Rom est l'adaptation pure et simple de la cartouche AES, il n'y a rien de moins, rien de plus alors que presque 3 ans séparent les 2 versions ! C'était l'occasion de corriger de tir sur la difficulté par exemple, et d'en faire l'adaptation définitive, mais SNK a toujours été fainéant dans ses portages Neo-Geo CD, voilà pourquoi presque systématiquement le jeu perd un point...



                   



Fatal Fury Neo-Geo AES


Neo-Geo CD
est à mes yeux un bon jeu même si sa réalisation commence à sérieusement vieillir. Il faut aussi avouer que la Neo-Geo était capable de nettement mieux mais elle mettra du temps à nous dévoiler son potentiel. Il n'empêche que le père du "versus fighting" sur Neo-Geo (puisqu'il le premier "vrai" jeu de combats de la console) reste un titre d'anthologie et même s'il ne tient pas la comparaison avec Street Fighter II alors que c'était le but même de son existence, heureusement pour lui, il garde un capital sympathie assez élevé. Ceci dit, même on y rejoue avec une certaine nostalgie, ne proposer que 3 persos jouables est une honte, puisque les autres protagonistes étaient déjà fait, implanter un vrai versus n'aurait pas été compliqué. Ajoutons à ça que la difficulté est désiquilibrée, la jouabilité n'est vraiment pas bonne (passer d'un plan à l'autre est original mais difficile à faire et le jeu prend systématiquement le dessus à chaque tentative) et si certains jeux Neo-Geo prennent des rides avec honneurs (Garou, Art of Fighting 3 ou Last Blade) celui-ci accuse gravement les années, lui qui avait déjà du mal à tenir la comparaison avec le hit de Capcom. Quand à la version Neo-Geo CD, c'est encore une fois une grosse déception car si 3 ans séparent les 2 versions, SNK n'a fait aucun effort ! Pas de nouvelles musiques, pas de versus qui propose plus de personnages... c'est l'exacte version cartouche. Une preuve flagrante du manque de travail dans ce portage, qui fait passer Takara pour un super développeur puisque les versions Mega Drive et Super Nintendo sont finalement bien plus agréables à jouer puisqu'on peut y jouer tous les persos. Après faut pas s'étonner que le public boudait la Neo-Geo CD car à part le prix des jeux, cette console ne servait à rien...



Test réalisé par iiYama

juillet 2006 (mise à jour : juillet 2020)